AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pousses intempestives sur un mugo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

Pousses intempestives sur un mugo Empty
MessageSujet: Pousses intempestives sur un mugo   Pousses intempestives sur un mugo EmptyDim 30 Aoû 2009 - 22:26

Bonjour,

J'en appelle à vos conseils éclairés au sujet d'un mugo (quoique le vendeur m'ai dit avoir un léger doute : ça pourrait être un pin noir, à vérifier donc). C'est un achat récent (juillet) qui est en pleine forme, peut-être même trop!

Il s'agit d'un yamadori dans de la zéo pure avec encore une part de l'ancien substrat. Je l'ai désaiguillé mi août pour équilibrer les pousses et favoriser le bourgeonnement arrière. D'autre part, je l'ai pas mal engraissé en suivant un truc que j'ai lu chez Collin Lewis : fort apport d'azote en fin d'été pour favoriser un bourgeonnement arrière.

Voici le "problème". L'arbre semble tellement bien réagir qu'il ne se contente pas de me faire de nouveaux bourgeons, mais que certains se sont alongés et sont devenus de jeunes aiguilles. Je crains donc qu'ils aient du mal à tenir l'hiver.

Qu'en pensez-vous? Y a-t-il un réel problème? Dois-je tenter d'arrêter ces nouvelles pousses en diminuant l'arrosage et en arrêtant l'engrais?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Pousses intempestives sur un mugo Empty
MessageSujet: Re: Pousses intempestives sur un mugo   Pousses intempestives sur un mugo EmptyDim 30 Aoû 2009 - 23:05

Bonsoir Nouni,
a mon avis,tout va dépendre de l'hiver,de sa précocité et de l'intensité du froid.
Mais bon,je pense que l'ont peut être optimiste,on peut encore compter sur 3 mois favorables normalement,ça devrait suffire à ces jeunes pousses pour s'endurcir.
A présent,donnes lui de l'engrais peu azoté afin qu'il fasse des réserves pour passer l'hiver et du soleil bien entendu.
Je me souviens qu'un amateur français en voyage au Japon,avait été étonné par un vieil amateur japonais qui donnait du fumier de pigeons à l'automne,or comme chacun sait,c'est surtout riche en azote.
Revenir en haut Aller en bas
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

Pousses intempestives sur un mugo Empty
MessageSujet: Re: Pousses intempestives sur un mugo   Pousses intempestives sur un mugo EmptyLun 31 Aoû 2009 - 12:36

Merci, ça rejoint ce que je pensais.
Ca t'es déjà arrivé ce genre de truc sur un mugo?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Pousses intempestives sur un mugo Empty
MessageSujet: Re: Pousses intempestives sur un mugo   Pousses intempestives sur un mugo EmptyLun 31 Aoû 2009 - 12:49

Non,mais j'ai jamais testé la méthode Collin Lewis et je n'ai pas de mugho non plus.Quoi qu'il en soit ton retour d'expérience est intéressant.
Qu'as tu utilisé comme engrais et avec quel protocole ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

Pousses intempestives sur un mugo Empty
MessageSujet: Re: Pousses intempestives sur un mugo   Pousses intempestives sur un mugo EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:57

Un 15 6 6 en gardant les doses prescrites alors que je diminue en général. Une fois tous les 10 à 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Pousses intempestives sur un mugo Empty
MessageSujet: Re: Pousses intempestives sur un mugo   Pousses intempestives sur un mugo EmptyLun 31 Aoû 2009 - 21:05

ok et à quelle date as tu débuté et jusqu'à quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

Pousses intempestives sur un mugo Empty
MessageSujet: Re: Pousses intempestives sur un mugo   Pousses intempestives sur un mugo EmptyMar 1 Sep 2009 - 19:42

J'ai commencé début juillet (mais pas encore à dose maxi) et me suis arrêté vers le 18 août. Je me suis rendu compte de la nouvelle pousse en rentrant de vacances le 29.
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

Pousses intempestives sur un mugo Empty
MessageSujet: Re: Pousses intempestives sur un mugo   Pousses intempestives sur un mugo EmptyMar 1 Sep 2009 - 20:13

vu les températures depuis début Aout dans la région , je ne pense pas que ton arbre est profité de l'apport d'engrais.
Maintenant j'ai aussi constaté sur un mugho ( enfin je crois timidation ) que la pousse a été vigoureuse cet été.
J'avais posé des GROSSES ligatures au printemps et oh surprise , mi Aout elles avaient déja marqué le tronc ce qui m'a amené à tout enlever ( raphia et toutes les fils) pour éviter d'avoir des marques difficiles à masquer.
Pareil j'avais engraissé à fond avant de partir fin juillet début Aout, avec un engrais Or brun ( 7/7/7) et l'arbre a super bien poussé.
Attendons les conseils avisés de Patrick nous aurons peut être une piste pour comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Pousses intempestives sur un mugo Empty
MessageSujet: Re: Pousses intempestives sur un mugo   Pousses intempestives sur un mugo EmptyMar 1 Sep 2009 - 20:35

Oh,des conseils avisés......................Sans fausse modestie,je suis comme vous,je tâtonne encore pas mal et suis encore parfois surpris.

Cela dit,il me semble normal qu'une ligature posée au printemps marque l'écorce en été,habituellement je déligature mes pins vers mi juillet quand je constate les premières incrustations de fil.
Et je me fait toujours avoir par une ou deux ligatures.
Chez moi,les pins sont en super forme cette année,un peu trop même,la plus part m'ont fait des aiguilles dignes de thumberg,sauf qu'il s'agit de sylvestres ou de crochets.
Pour moi la faute en revient aux pluies de ce printemps qui ont été abondantes,du coup il était impossible de réguler l'arrosage.
Ca me fait d'ailleurs me demander si je ne devrais pas utiliser un substrat encore plus drainant.
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

Pousses intempestives sur un mugo Empty
MessageSujet: Re: Pousses intempestives sur un mugo   Pousses intempestives sur un mugo EmptyMer 2 Sep 2009 - 11:09

Comme toi j'essaye de déligaturer entre mi Jullet et Fin Aout en fonction de la météo passée et ... des vacances mais là il s'agissait de ligature sur une partie de tronc de 3/4 cm de diamètre avec une écorce déja établie, d'où mon étonnement.

D'ailleurs il me vient une question : Lorsque tu déligatures une grosse torsion, est ce que tu remplaces cette ligature par un hauban le temps que la lignification soit bien définitive ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Pousses intempestives sur un mugo Empty
MessageSujet: Re: Pousses intempestives sur un mugo   Pousses intempestives sur un mugo EmptyMer 2 Sep 2009 - 12:16

Tiens ! Un petit nouveau rijosepj

Non,si ça ne suffit pas à maintenir la forme, je laisse passer l'été et je recommence à l'automne mais en plaçant la ligature pas au même endroit.

Cette histoire d'engrais très azoté me fait penser qu'il peut y avoir un écart entre la théorie qui court sur les bouquins et le web et la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

Pousses intempestives sur un mugo Empty
MessageSujet: Re: Pousses intempestives sur un mugo   Pousses intempestives sur un mugo EmptyMer 2 Sep 2009 - 19:22

Salut,

Vu le soleil et les fortes températures à Paris, je ne comprends pas pourquoi le pin n'aurait pas profité de l'engrais.

Cette technique semble sur le papier très intéressante. Je l'ai lue chez Collin Lewis qui a d'autres trucs plus ou moins utiles et à tester. Le principe est de ne pas donner d'azote lors de la pousse des chandelle, pour en donner ensuite de plus en plus l'été. Le pin est alors incité à faire une seconde pousse.
J'en avais parlé sur EDG et Michel Sacal m'avait dit que certaines connaissances l'utilisaient avec grand succès.
Je l'avais testé sur un penta, mais sans grand succès. Il faut dire que l'arbre n'était pas en super forme et que les penta rebourgeonnent de toute façon assez mal en arrière.
Je pense qu'une version plus douce est ce que font (je crois) de nombreux Japonais pour les pins : engrais sans azote au printemps, engrais azoté à l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Pousses intempestives sur un mugo Empty
MessageSujet: Re: Pousses intempestives sur un mugo   Pousses intempestives sur un mugo EmptyMer 2 Sep 2009 - 19:42

Ben théoriquement,dépassé environ 30 ° les arbres n'assimilent plus les engrais,de plus ils se mettent en léthargie pour limiter l'évaporation qu'il n'arriveraient pas à compenser avec les racines ou éventuellement la pénurie d'eau qui va avec l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

Pousses intempestives sur un mugo Empty
MessageSujet: Re: Pousses intempestives sur un mugo   Pousses intempestives sur un mugo EmptyMer 2 Sep 2009 - 23:05

Chez moi, les T° devaient être limite car j'ai quelques arbres qui ont continué à pousser (ODC, Fx-poivrier, ficus etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Pousses intempestives sur un mugo Empty
MessageSujet: Re: Pousses intempestives sur un mugo   Pousses intempestives sur un mugo EmptyJeu 3 Sep 2009 - 0:23

Nouni a écrit:

Je pense qu'une version plus douce est ce que font (je crois) de nombreux Japonais pour les pins : engrais sans azote au printemps, engrais azoté à l'automne.

J'en ai entendu aussi parler,notamment une fertilisation à base de fientes de pigeon donc beaucoup d'azote à l'automne.
La seule chose qui m'inquiète,c'est que si on fait pousser le pin à l'automne en l'encourageant avec de l'azote,il risque de ne pas faire de réserves pour luter contre le froid en hiver et pour faire pousser les chandelles au printemps.
Cela dit c'est très théorique peut être que les pins ainsi traités sont ensuite protégés des froids trop intenses,peut être que j'ai tort tout simplement.

Sinon,Nouni à part les ormes les ficus et les faux poivriers sont des subtropicaux eux ne se mettent pas en léthargie comme les autochtones.
Revenir en haut Aller en bas
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

Pousses intempestives sur un mugo Empty
MessageSujet: Re: Pousses intempestives sur un mugo   Pousses intempestives sur un mugo EmptyJeu 3 Sep 2009 - 21:52

Je sais bien, c'était juste pour ne pas être tout à fait d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Pousses intempestives sur un mugo Empty
MessageSujet: Re: Pousses intempestives sur un mugo   Pousses intempestives sur un mugo EmptyVen 4 Sep 2009 - 14:16

On me l'avait jamais faite celle là rire
Revenir en haut Aller en bas
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

Pousses intempestives sur un mugo Empty
MessageSujet: Re: Pousses intempestives sur un mugo   Pousses intempestives sur un mugo EmptyVen 4 Sep 2009 - 23:38

sourire
Sans rire cette fois, je m'interroge sur les limites générales de température. Cela doit dépendre de beaucoup de facteurs, à commencer par l'espèce. J'imagine qu'un pin (en tout mon mugo apparemment) doit assimiler l'engrais et même continuer à pousser à des T° plus élevées qu'un érable japonais.
J'ajoute que mes conditions de culture en balcon sont un peu particulières : pas de rosée, beaucoup de réverbération, mais possibilité d'arroser ou de vaporiser mes arbres avec précision et autant que nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

Pousses intempestives sur un mugo Empty
MessageSujet: Re: Pousses intempestives sur un mugo   Pousses intempestives sur un mugo EmptySam 5 Sep 2009 - 11:58

Nouni a écrit:

Cela doit dépendre de beaucoup de facteurs, à commencer par l'espèce. J'imagine qu'un pin (en tout mon mugo apparemment) doit assimiler l'engrais et même continuer à pousser à des T° plus élevées qu'un érable japonais.
.

Je penses plutôt que les feuillus (feuilles larges ) "transpirent" plus que les conifères ( aiguiles fines ) et sont par conséquent moins aptes à supporter les grosses chaleurs sauf si nous les arrosons en conséquence.
Le métabolime biologique de chaque espèce leur fait supporter plus ou moins bien le soleil ou à l'inverse l'ombre, mais pour ce qui est des engrais leur composition est quasi identique et il me semble avoir lu quelque part que c'était en fait la chaleur qui bloquait le phénomème de liaison et d'assimilation par les radicelles des diverses mollécules présentes dans les engrais. Donc qu'il s'agisse d'un feuillus ou d'un conifère l'action d'assimilation est la même, seule la résistance physique change.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

Pousses intempestives sur un mugo Empty
MessageSujet: Re: Pousses intempestives sur un mugo   Pousses intempestives sur un mugo EmptySam 5 Sep 2009 - 15:16

C'est possible, je ne savais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pousses intempestives sur un mugo Empty
MessageSujet: Re: Pousses intempestives sur un mugo   Pousses intempestives sur un mugo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pousses intempestives sur un mugo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: