| petites expériences | |
|
+3Tchantches Monique tymallus 7 participants |
Auteur | Message |
---|
tymallus verte frondaison

Nombre de messages : 1230 Age : 46 Localisation : Herstal Date d'inscription : 29/08/2007
 | Sujet: petites expériences Sam 4 Juil 2009 - 11:20 | |
| voici quelques experiences que j'ai mis en route sur de jeunes plants: tout d'abord un petit semis spontané d'érable que j'ai completement défolié afin de voir la réaction :  également semis spontané de frêne. Ici, je n'ai simplement sabré afin de le réduire de 2/3 en hauteur et ce juste au dessus de bourgeons:  petit érable champêtre totalement défolié:  vous voyez dans le même pot une petite pousse de groseiller qui à également été défoliée et qui repart.  deux chênes d'amérique de 3 ans . sur le plus grand, j'ai supprilé le bourgeon apicial et sur le second, je l'ai sabré en son milieu afin de voir si il repartirait sur le bourgeon latent. ( il est repartit) il y à même un second bourgeon latent qui est en train de se reveiller. ce sont quelques expériences que je vais vous faire suivre sur plusieurs saisons. ( si ils passent l'hivers.) | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: petites expériences Sam 4 Juil 2009 - 13:46 | |
| Combien d'expériences en cours as tu Tymallyus. J'ai toujours l'impression que ton jardin va déborder. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |

Nombre de messages : 1230 Age : 46 Localisation : Herstal Date d'inscription : 29/08/2007
 | Sujet: petites expériences Sam 4 Juil 2009 - 14:19 | |
| bonjour Monique, je n'étais plus tres actif sur le forum mais, je vais m'appliquer. pour ce qui est de mon jardin, il est bien fourni. point de vue expériences, j'ai celles que tu vois sur ce fil. d'un autre côté, j'ai des semis qui sont sortis mais qui sont encore trop petits pour faire quoi que ce soit. début de l'année prochaine, j'ai environ 900 graines de pinus thumberghii à semer. cela donnera la possibilité de faire des essais au point de vue culture. Je voudrais entre autre essayer la technique de Nakka pour faire des shohins de pins. poir ce qui est de mon jardin, voici 2 photos qui te donneront une petite idée de la place que cela prends: la première est mon espace prévus pour les semis, expériences et arbres en reprise:  la deuxième est mon coin bonsai que j'ai faits au fond de mon jardin.  sur la gauche, on voit 2 Aulnes qui sont en pleine terre . je les cultives pour avoir de la conicité..... je te ferai peutêtre ce soir un petit topo de ce que j'ai en cours comme expériences. et si vous êtes gentils, je ferai quelques photos du fond de mon jardin de plus pres. une fois qu'il sera fini, je mettrai l'évolution sur le forum. | |
|
 | |
Tchantches administrateur

Nombre de messages : 1838 Age : 75 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 17/03/2007
 | Sujet: Re: petites expériences Sam 4 Juil 2009 - 15:57 | |
| Bonjour Tymallus. Très interessantes tes expériences, j'espère que tu nous feras suivre leur évolution. Ton installation est bien aussi. _________________ Observer, réfléchir et après seulement agir
Dernière édition par Tchantches le Mer 2 Sep 2009 - 20:27, édité 1 fois | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: petites expériences Dim 5 Juil 2009 - 8:41 | |
| Pas mal l'installation, c'est plutôt bien organisé comme espace. Je craignais un fouillis inextriquable, une jungle où tu te perdrais mais à première vue, tu assures bien. 900 thunbergii...quand même, est ce bien raisonnable ?  _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |

| Sujet: petites expériences Dim 5 Juil 2009 - 11:21 | |
| Bonjour, Pour ce qui est de l'installation, elle est même équipée d'un système d'arrosage automatique par brumisation qui se met en route à 6h00 du matin et à 18h00. ( dispositif pour les vacances.) je ne penses pas semer les 900 graines mais au moins 100 à 200 graines afin de pouvoir faire des essais de culture , de tailles et de mises en forme. je penses aussi en donner et en échanger. ( on verra cela l'année prochaine.) je vous mettrai ce soir un petit détail de ce que j'ai en culture pour le moment. j'ai tout de même eus quelques pertes avec l'hivers, ce qui me donne de la place pour les experiences. voici également un essais de bouturage sur 2 morceaux d'itoigawas. il me semble qu'ils se portent pas trop mal car, les bouts sonts bien verts et il n'y à pas eus trop de pousses qui ont brunies. ( désolé pour la qualité de la photo mais, je les ais laissés dans leur sac plastic.)  | |
|
 | |

| Sujet: petites expériences Lun 6 Juil 2009 - 10:40 | |
| voici quelques autres expériences qui sont en cour ainsi que quelques photos d'ensembles de mon espace bonsai au fond de mon jardin: bouture de racine:  de jeunes plants de mélèzes qui vont me servir, soit à faire une foret, soit à faire des expériences au point de vue taille, culture, pinçage et pourquoi pas des essais de défoliation???  un premier bac avec des semis de cette année et de 1 an:  il y à des cryptomeria japonica,du mélèze, des erables de buerger et de plane,du mélèze et, je pense aussi un semis d'Aulne. un deuxième bac avec des semis:  il y à du grenadier de 1 an,des boutures de lonicéra, un jeune charme qui est en reprise depuis le début de l'année,et des semis de diospyros. quelques pots avec entre autre, des boutures d'olivier, des semis de cette année de pins parasols ( 2) et de pinus thumberghii une dizaine.  un bac de culture pour des shitakuzas. ( je m'essaillerais bien aux kuzamonos, mais, je ne sais pas par ou commencer.)  mon 1er Aulne en culture pleine terre.  mon 2 eme Aulne en pleine terre:  ils ont une hauteur d'environ 2m de haut pour le moment mais, je pense qu'ils vont d'arrêter vers 2,5m d'ici à la fin de la saison. ( ensuite, taille drastique pour ne garder que 1 branche et ainsi créer de la conicité.) voici mon coin bonsaï au fond de mon jardin:  sur ce côté ci, se trouvent une bonne partie de mes érables. ( ozakazukis, campestri, shishigashira,déshojos,buerger, orange dream, negundo flamingo,atroporpureum,..) ainsi que mon fisain ailé, un malus everest, malus coccinéa, 2 sortes de cognassier,.... le deuxième côté:  ici, j'ai quelques pins, 1 juniperus horizontalis,2 juniperus communis, 2 juniperus itoigawa, mon marronnier, ma foret de buerger, un pommier, un séquoia, quelques shitakusa en culture,... voici une partie de ma culture de plantes pour shitakuza:   et pour finir, un essais de défoliation sur un ginkgo afin de voir comment il réagit.  résultat: il ressort des feuilles aux même endroits que avant. | |
|
 | |
saporo haute branche

Nombre de messages : 714 Age : 39 Localisation : Le tholonet (sud-est de la france) Date d'inscription : 03/07/2006
 | Sujet: Re: petites expériences Lun 6 Juil 2009 - 14:25 | |
| Bien sympa tout ça  ; pour les kusamono c'est simple tu as le contenu il te faut juste acquérir les contenants (erin pottery , bongrand, jacques marty, auvinet etc). | |
|
 | |

| Sujet: petites expériences Lun 6 Juil 2009 - 14:48 | |
| j'ai déja faits quelques essais dont voici un lien:
http://forumbonsai.mwik.com/t168-fete-du-bois.htm#p1892
j'ai également une commande de pots chez Jacques Marty..... | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: petites expériences Lun 6 Juil 2009 - 15:06 | |
| Pour le gingko, je peux te confirmer qu'il réagit bien à la défoliation mais il ne faut pas le faire avant juillet sinon, il te fait des feuilles plus grandes qu'avant. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |

| Sujet: petites expériences Mer 2 Sep 2009 - 18:11 | |
| voici un suivi de 3 essais que j'ai faits plus hat: Deux boutures de racines et deux boutures de itoigawa:  tout le monde ce porte très bien. | |
|
 | |
AlainK verte frondaison

Nombre de messages : 1557 Age : 68 Localisation : 45 Date d'inscription : 22/11/2004
 | Sujet: Re: petites expériences Mer 2 Sep 2009 - 18:46 | |
| Belle installation, et une passion communicative - Citation :
de jeunes plants de mélèzes qui vont me servir, soit à faire une foret, soit à faire des expériences au point de vue taille, culture, pinçage et pourquoi pas des essais de défoliation?
A mon avis, ça n'a pas d'intérêt, et cela risque d'affaiblir les arbres. Le mélèze se travaille facilement, et ses aiguilles sont déjà fines, j'aurais tendance à penser que ça n'apporte rien... | |
|
 | |

| Sujet: Re: petites expériences Mer 2 Sep 2009 - 23:31 | |
| - AlainK a écrit:
- Belle installation, et une passion communicative

- Citation :
de jeunes plants de mélèzes qui vont me servir, soit à faire une foret, soit à faire des expériences au point de vue taille, culture, pinçage et pourquoi pas des essais de défoliation?
A mon avis, ça n'a pas d'intérêt, et cela risque d'affaiblir les arbres. Le mélèze se travaille facilement, et ses aiguilles sont déjà fines, j'aurais tendance à penser que ça n'apporte rien... Ce n'est qu'une manière de parlé que je vais faire des éssais sur la culture du mélèze et ainsi voir ce qui lui va le mieux. | |
|
 | |

| Sujet: Re: petites expériences Mer 29 Sep 2010 - 21:55 | |
| avec beaucoup de retars, des nouvelles de mes petites experiences en cours.
Dans l'ensemble, pas tres concluent.
J'ai quasi perdus tout avec l'hivers passé.
Il reste les 2 chênes, Les Itoigawas, un erable champetre. Les semis de pin ont bien marchés ainsi que des semis de Zelkovas.
photos à suivre.
| |
|
 | |
fab77 verte frondaison

Nombre de messages : 1622 Age : 49 Localisation : 77-moissy-cramayel Date d'inscription : 01/08/2007
 | Sujet: Re: petites expériences Mer 29 Sep 2010 - 22:51 | |
| bah zut, désolé pour toi tym, tu connais les raisons de ces echecs ? fabrice | |
|
 | |

| Sujet: Re: petites expériences Mer 29 Sep 2010 - 23:06 | |
| tout simplement le froid.
Mais, je vais recomencer au printemps. je vais essayer de retrouver le même genre de jeunes plants . | |
|
 | |
fab77 verte frondaison

Nombre de messages : 1622 Age : 49 Localisation : 77-moissy-cramayel Date d'inscription : 01/08/2007
 | Sujet: Re: petites expériences Jeu 30 Sep 2010 - 6:58 | |
| okay, c'est bien de l'avouer, et encore mieux de perseverer, fabrice | |
|
 | |
Greg crapaud

Nombre de messages : 94 Age : 42 Localisation : Beaumont (Hainaut,Belgique) Date d'inscription : 22/03/2005
 | Sujet: Re: petites expériences Sam 2 Oct 2010 - 13:24 | |
| J'aimerai bien jeter un coup d'oeil aux semis de pins, j'ai envie de me lancer dans l'expérience et les voir évoluer tant que je ne suis pas trop vieux | |
|
 | |

| Sujet: Re: petites expériences Dim 18 Mar 2012 - 15:55 | |
| voici la suite des expériences: petit érable:   voici un qui était déja dans mes expériences:   | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: petites expériences  | |
| |
|
 | |
| petites expériences | |
|