| oubli d'arrosage | |
|
+8Circa EricB saporo Monique mamyy kiki106 AlainK all1 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
all1 haute branche
Nombre de messages : 346 Age : 62 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 14/04/2005
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: oubli d'arrosage Dim 31 Mai 2009 - 11:08 | |
| |
|
 | |
AlainK verte frondaison

Nombre de messages : 1557 Age : 68 Localisation : 45 Date d'inscription : 22/11/2004
 | Sujet: as violent, alors pourquoi pas. Mais surtout aucun traitemen Dim 31 Mai 2009 - 11:37 | |
| Ouh là là...
Mettre à l'ombre, à l'abri du vent.
Ne pas arroser les feuilles, arroser en plongeant le pot dans une bassine d'eau, égoutter, et mettre sous cloche (plastic transparent). Laisser sinon sécher, du moins bien ressuyer avant la prochaine immersion.
Il a de bonnes chances de repartir, même si le risque de perte de branches fines est quasi-inévitable.
Le tonus V, je n'y crois pas, mais ce n'est pas violent, alors pourquoi pas.
Mais aucun traitement ou engrais, meilleure façon de le tuer définitivement. | |
|
 | |
kiki106 modo

Nombre de messages : 512 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/06/2005
 | Sujet: Re: oubli d'arrosage Dim 31 Mai 2009 - 13:55 | |
| Alain, pourquoi le mettre sous cloche alors qu'il fait si beau et si chaud A l'abri du soleil avec un arrosage très surveillé ne serait pas suffisant ? personnellement tant qu'il n'y a pas un problème racinaire ÉNORME je n'aime pas employer la technique du sac...mais je ne connais absolument pas les érables explique moi  | |
|
 | |
mamyy verte frondaison

Nombre de messages : 1197 Age : 72 Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63) Date d'inscription : 24/01/2006
 | Sujet: Re: oubli d'arrosage Dim 31 Mai 2009 - 15:47 | |
| Je pense qu'en le mettant sous sac plastique il y aura une humidité et une chaleur plus forte même en étant à l'ombre , que s'il était à l'air libre , et ça l'aidera mieux à repartir , est ce que je me trompe Alain ? mais ne faudrait-il pas enlever les feuilles , ça servirait de défoliation en même temps | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: oubli d'arrosage Dim 31 Mai 2009 - 16:34 | |
| Souvenez vous...3 ans déjà ! https://agorabonsai.forumactif.com/collection-des-membres-f22/tu-seras-un-homme-ma-fille-t3605.htm Enlever toutes les feuilles, réduire l'arrosage au niveau des racines et tenir au maximum d'humidité au niveau du tronc et des branches. Dans un premier temps : ombre Puis progressivement revenir vers le soleil. En cette saison le sac peut être risqué parce que la température risque d'y monter trop et de littéralement cuire les arbres à l'étouffée. C'est faisable si on dispose d'un endroit clair mais pas en lumière directe. Tous mes érables et mes ormes s'en étaient sortis. Courage ! | |
|
 | |
saporo haute branche

Nombre de messages : 714 Age : 39 Localisation : Le tholonet (sud-est de la france) Date d'inscription : 03/07/2006
 | Sujet: Re: oubli d'arrosage Dim 31 Mai 2009 - 19:53 | |
| En effet personne n'a oublié ce beau combat pour le sauvetage de tes arbres. Les pétioles des feuilles ne sont pas secs , ton arbre va reprendre c'est quasi certain , un peu comme si tu l'avais tout simplement défolié , compte 15 j avant de voir paraitre des feuilles . C'est un beau spécimen ton arbre , ton fils a dû prendre une sacré dérouillée  | |
|
 | |
all1 haute branche
Nombre de messages : 346 Age : 62 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 14/04/2005
 | Sujet: Re: oubli d'arrosage Dim 31 Mai 2009 - 20:01 | |
| bien reçu je vais faire une defo et attendre . je vs tiens au courant pour la suite. Saporo: non il a 20 ans je me vois pas lui taper dessus, par contre je pense qu'il a bien compris que je n'etais pas content du tout ( ha les vacances....) | |
|
 | |
kiki106 modo

Nombre de messages : 512 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/06/2005
 | Sujet: Re: oubli d'arrosage Dim 31 Mai 2009 - 21:47 | |
| oui mammy suis bien d'accord avec toi mais comme dit Monique, à cette saison attention aux brulures !!! c'est pour ça que je disais limiter l'utilisation du sac à cette saison je préfère gérer l'arrosage (ou l'humidité plus exactement) mais laisser l'arbre à l'ombre (et donc au chaud quand même vu les températures actuelles) ça doit être comme pour tout, chacun fait en fonction des soins qu'il peut apporter à l'arbre et en fonction de ces expériences réussies  | |
|
 | |
mamyy verte frondaison

Nombre de messages : 1197 Age : 72 Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63) Date d'inscription : 24/01/2006
 | Sujet: Re: oubli d'arrosage Dim 31 Mai 2009 - 23:20 | |
| Il est vrai que si on a pas de coin clair et sans soleil ,comme le dit Monique , c'est risquer de le mettre sous sac , Mais je disais simplement à quoi servait le sac en général  | |
|
 | |
AlainK verte frondaison

Nombre de messages : 1557 Age : 68 Localisation : 45 Date d'inscription : 22/11/2004
 | Sujet: Re: oubli d'arrosage Lun 1 Juin 2009 - 13:08 | |
| D'accord pour couper les feuilles (à mi-pétiole).
Le sac, c'est effectivement pour maintenir une humidité ambiante. S'il n'est pas au soleil, la chaleur sera certes plus importante que sans, mais restera mieux la nuit (ici, ça descend encore pas mal).
Et puis j'ai dû être influencé par le climat local : 20-22 ° depuis plusieurs jours, mais beaucoup de vent, sec et frais. Rien de pire pour dessécher un arbre, le plastic réduit cet effet. | |
|
 | |
all1 haute branche
 | Sujet: Re: oubli d'arrosage Mer 24 Juin 2009 - 19:41 | |
| des nouvelles de mon arbres je pense que c'est plus grave que ce que ns pensions. Aucune repossen à l'horizon et les branches sont sechent et cassent des qu'on les plient..... | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: oubli d'arrosage Mer 24 Juin 2009 - 22:17 | |
| Est ce qu'il reste du vert sous l'écorce ? | |
|
 | |
all1 haute branche
 | Sujet: Re: oubli d'arrosage Mer 24 Juin 2009 - 22:26 | |
| le tronc et le debut des branches oui mais les branches les plus fines sont completement seches | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: oubli d'arrosage Mer 24 Juin 2009 - 22:42 | |
| Il peut encore redémarrer en arrière. Bien sur, ce qui est sec est fichu. Je crois bien que l'oubli d'arrosage n'a pas été que d'un jour. | |
|
 | |
saporo haute branche

Nombre de messages : 714 Age : 39 Localisation : Le tholonet (sud-est de la france) Date d'inscription : 03/07/2006
 | Sujet: Re: oubli d'arrosage Jeu 25 Juin 2009 - 2:11 | |
| En effet si ton fils a oublié de l'arroser 1 semaine durant je ne donne pas cher de sa peau. | |
|
 | |
all1 haute branche
 | Sujet: Re: oubli d'arrosage Dim 28 Juin 2009 - 10:08 | |
| pas une semaine ,2 jours d'apres mon fils... le tronc etant tj vert puis je esperer une repousse et pour quelle periode?? | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: oubli d'arrosage Dim 28 Juin 2009 - 10:21 | |
| Dans les trois semaines qui suivent l'accident. Cependant, certains arbres peuvent décider de se mettre en grêve et de ne redémarrer qu'au printemps. Il faut alors s'en occuper tant que le cambium est vert comme si de rien n'était. | |
|
 | |
EricB verte frondaison

Nombre de messages : 1878 Age : 60 Localisation : Adelaide, Australie Date d'inscription : 05/09/2006
 | Sujet: Re: oubli d'arrosage Dim 28 Juin 2009 - 10:33 | |
| Il m'est arrive une mesaventure semblable avec un plan d'acer, cache dans un coin de ma collection et que je n'arrosais irregulierement, au petit bonheur la chance. Les feuilles ont seche. Je le croyais perdu. J'ai defolier en laissant les petioles. Je l'ai mis completement a l'ombre a l'abri du vent. Il m'a refait des feuilles a la fin de l'ete. Il faut y croire. | |
|
 | |
all1 haute branche
 | Sujet: Re: oubli d'arrosage Dim 28 Juin 2009 - 10:48 | |
| OK je m'en occupe comme si de rien etait, et on verra au printemps prochain wait en see takezo: j'y crois et l'espere vivement c'etait mon preferé... | |
|
 | |
all1 haute branche
 | Sujet: Re: oubli d'arrosage Dim 9 Aoû 2009 - 19:24 | |
| voici des nouvelles de mon arbres . des branches repoussent au niveau du tronc, mais celles existantes niet niet. Va t'il falloir que je refasse l'arbre en entier ou puis je esperer un rebourgeonage sur certaines branches????  | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: oubli d'arrosage Dim 9 Aoû 2009 - 22:35 | |
| Tu vas le voir facilement. Les branches qui sont mortes vont te sembler comme ridées. Ceci dit, refaire une ramure en totalité n'est pas inintéressant. Tu peux la guider comme tu veux. | |
|
 | |
Circa haute branche

Nombre de messages : 514 Age : 38 Localisation : Oise - 60 Date d'inscription : 16/11/2004
 | Sujet: Re: oubli d'arrosage Mar 11 Aoû 2009 - 11:24 | |
| Dans la meme série, je voudrais Guillaume. Je ne sais pas comment j'ai pu faire mon compte mais j'ai un petit charme commun (celui issue de marcotte pour les anciens du forum) qui a littéralement grillé hier. Les feuilles sont sèches et enroulées sur elles mêmes. Vaut il mieux que je retire toutes les feuilles? A cette période, le charme va t'il refaire son feuillage ou rester nu jusqu'à l automne? Bonne journée a tous. Guillaume. Guillaume, je t'ouvre un autre sujet, pour éviter que ta question n'interfère avec le fil de All1. https://agorabonsai.forumactif.com/feuillus-f7/petit-charme-grille-de-circa-t8437.htm#105009 (Eric) | |
|
 | |
all1 haute branche
 | Sujet: Re: oubli d'arrosage Sam 6 Fév 2010 - 10:26 | |
| un petit retour sur mon arbre. eh bien pas bon du tout, aucun bourgeons sur les branches à part sur celles qui sont reparties du tronc. que dois je faire, toutes les couper et esperer qu'il reparte, merci de m'aider car je ne voudrais pas le perdre | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: oubli d'arrosage Sam 6 Fév 2010 - 11:25 | |
| Attend encore un peu pour être sur. Les branches qui sont mortes doivent avoir l'écorce qui colle à la branche et qu'il est impossible de soulever avec la bointe d'un couteau. Tu vas voir assez vite celles qui ne démarrent pas il faudra alors les couper et reconstruire l'arbre avec ce qui reste. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: oubli d'arrosage  | |
| |
|
 | |
| oubli d'arrosage | |
|