Nombre de messages : 5 Age : 71 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/04/2009
Sujet: parasite ??????????????? sur cotoneasters Mer 20 Mai 2009 - 18:37
bonjour tout le monde : petit problème avec mes cotoneasters (horizontalis) . Chaque branche ( ou presque ) s'est trouvée recouverte par des "petites coquilles " ( genre coquillage appelé "chapeau chinois" mais pas pointu ) dans les tons marron (parfois clair ) qui se détachent facilement . J'ai tout enlevé avec la pointe de mes ongles mais je ne sais pas ce que c'est . Que faut-il que je fasse maintenant ? est-ce un insecte ? Il n'y a que les cotoneasters qui sont contaminés . Pas les autres bonsaïs . merci pour votre aide . Tinou .
deshojo haute branche
Nombre de messages : 563 Age : 39 Localisation : aix en pce Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: parasite ??????????????? sur cotoneasters Mer 20 Mai 2009 - 19:52
Tres bonne description ce sont des cochenilles .
Tinou crapaud
Nombre de messages : 5 Age : 71 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/04/2009
Sujet: parasites sur cotoneaster Jeu 21 Mai 2009 - 10:30
Merci pour la réponse . Je pensais que les cochenilles étaient rouges !! Mais que faire pour les éviter ????????? Tinou
Monique administratrice
Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
Sujet: Re: parasite ??????????????? sur cotoneasters Jeu 21 Mai 2009 - 11:37
pas forcément rouges. Il en existe des brunes, des farineuses...
Ces petits ennemis ne manquent pas d'idées de camouflage.
Tu peux les traiter à l'huile blanche qu'on trouve dans le commerce ou bien tenter une recette maison d'abord si elles ne sont pas trop résistantes.
Citation :
25 grammes de savon noir, dilués dans un litre d'eau tiède et additionnés de deux cuillères à soupe d'huile végétale tuent en les asphyxiant les insectes comme les araignées rouges ou jaunes, les pucerons noirs, verts, et les cochenilles de toutes sortes.
_________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Tinou crapaud
Sujet: parasites sur cotoneasters Ven 22 Mai 2009 - 10:34
Merci pour toutes les infos . Trouve-t-on facilement du savon noir ? Tinou
Monique administratrice
Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
Sujet: Re: parasite ??????????????? sur cotoneasters Ven 22 Mai 2009 - 11:31
Partout en grande surface ou en droguerie. C'est le savon mou.
_________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
gillesb2002 modo
Nombre de messages : 1900 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 02/04/2006
Sujet: Re: parasite ??????????????? sur cotoneasters Ven 22 Mai 2009 - 23:33
Ce type de savon noir peut il convenir ?? Si oui faut il quand meme rajouter de l'huile sachant qu'il en comporte dejà ??
Monique administratrice
Sujet: Re: parasite ??????????????? sur cotoneasters Sam 23 Mai 2009 - 8:41
L'huile enrobe la carapace et asphyxie les cochenilles il faut donc obtenir un mélange à la fois assez fluide pour en mettre partout mais assez dense pour qu'il ne coule pas. Tu peux rajouter un peu d'huile qui coule moins que l'eau.
Tinou crapaud
Sujet: parasites sur cotoeasters Sam 23 Mai 2009 - 12:25
Merci pour les infos . Je vais chercher ce savon . Pour le moment je surveille mais il n'y a pas de nouvelles cochenilles mais bon ..........
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: parasite ??????????????? sur cotoneasters