AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 rude hiver

Aller en bas 
+8
rapha67
dm77
Monique
mamyy
EricB
AlainK
saporo
patzen
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

rude hiver Empty
MessageSujet: rude hiver   rude hiver EmptyMer 20 Mai 2009 - 16:16

nous avons eu un hiver rude 1mois de gel sans arret ,et jusque -22°
-16,9° dans ma toute nouvelle serre

je n'avais pas encore perdu d'arbres ,malgré mes manipulations parfois extremes et mes tests en tous genres
ben cette année c'est la bérézinna ...de nombreuses pertes
est ce du a une mauvaise gestion de ma nouvelle serre et de l'arrosage ?
le grand froid ?
surement un peu des deux !
avant ma serre je protegeais tous mes pots avec plastique a bulles ,ou ecorces de pin dans de grandes caisses ,là je n'ai rien fait vu qu'ils étaient en serre

les pertes : tous mes ODC ,serissas,sageretias,troene de chine pourtant tous acclimatés depuis 3ans et l'année derniere avec des pointes jusque -11°
un romarin (normal ) tout nouveau
un hetre prélevé l'année passée et qui avait bien repris
un pin crochet de chez jf busquet ,est ce possible que les pins doivent s'acclimater aussi ? ou je l'ai trop travaillé ?
lui je l'ai laissé dehors car le pot était trop lourd
un taxus au faible racinaire
un zelkova peut etre rempoté trop tot

je mettrai des photos plus tard de toutes mes pertes (quelques uns de mes preferés)

voilà j'ai apris quelque chose ,mais ça fait mal !
ceux qui ont passés cet hiver ci ,n'ont plus rien à craindre du froid je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver EmptyMer 20 Mai 2009 - 20:32

Attention la serre ne protege pas du froid nocturne! Il aurait fallu chauffer pour atteindre les -5° minimum .Si tu as -20° dehors il fera -17° dans ta serre. C'est surtout dommage pour le pin à crochet .
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver EmptyMer 20 Mai 2009 - 21:19

Aïe, je compatis, il m'est arrivé d'en perdre, mais pas autant d'un coup.

Pour moi, la meilleure solution reste un espace de 4m x 3m creusé sur 20cm, je remplis le fond de feuilles mortes, puis je pose mes pots et je complète jusqu'aux premières branches. Je protège quelques arbres fragiles avec du voile d'hivernage en plus (mes deux marcottes de buerger qui font 1,50 m par exemple). L'essentiel est de maintenir les racines hors gel prolongé ou important, mais tu le sais.

Pour les plus fragiles, même traitement, mais à l'intérieur d'une sorte de coffre en bois (anciens volets), doublé polystyrène, et par-dessus, triple voile d'hivernage. C'est là que mes oliviers, mes grenadiers et quelques autres ont passé l'hiver. Aucune perte pour les plus de 20 cm, mais j'ai perdu des bouture de grenadier très petites.

Ceci dit, chez nous, il a fait tout de même moins froid, et j'ai bêtement perdu des boutures de palmatum qui avait bien raciné, mais que j'ai sorti trop tôt à cause d'un coup de gel alors que la motte était humide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver EmptyMer 20 Mai 2009 - 22:45

C'est là où je me dis que d'habiter ici a quand même de bons avantages.
Cet hiver il y a eu une ou deux nuits où le thermomètre est descendu à -1 ou -2º, pas plus.
Mes arbres sont restés dehors tout l'hiver, perte 0

Par contre j'ai intéret à bien selectionner mes espèces, à la tramontane il n'y en a pas beaucoup qui resiste, à part les espèces autochtones bien sûr.

Je compatis Patzen, ce n'est jamais agréable de perdre des arbres.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver EmptyVen 22 Mai 2009 - 12:52

Chez moi, c'est comme chez AlainR: - 2 maximum en hiver. Dons pas de perte en hiver.

Le probleme, c'est l'été avec 45 degrés a l'ombre ou même plus. La fosse d'AlainK est une bonne idée pour les grosses chaleurs, surtout si on part en week-end. Ma solution, au plus fort de l'été, c'est d'envelopper mes pots dans de la toile de jute trempée. Ça évite les chocs thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver EmptyMar 26 Mai 2009 - 8:55

en rassemblant les photos ça fait encore plus mal bumb

mon zelkova

rude hiver 570a1010

mes ODC

rude hiver Odc1-110

rude hiver Orme2110

rude hiver Orme3110

rude hiver Rogato10

un serissa

rude hiver Bondec10

un troene de chine

rude hiver 570110

un hêtre yamadori

rude hiver Hetre10

un pin crochet

rude hiver Cro111

un taxus ,je lui avait déjà fait faire un pot sur mesure chez john pitt nono

rude hiver Taxus-10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver EmptyMar 26 Mai 2009 - 12:08

Ça fait vraiment mal au cœur , je suis vraiment désolée pour toi
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver EmptyMar 26 Mai 2009 - 12:54

Aie, aie, aie! De beaux arbres prometteurs. Quel dommage. Je compatis.
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver EmptyMar 26 Mai 2009 - 13:14

merci à vous Wink

bah les plus forts restent et dorenavent je les emballerai tous comme je fesait avant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Invité
Invité




rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver EmptyMar 26 Mai 2009 - 13:41

Ces arbres devaient représenter des heures de travail, c'est ça qui est rallant, et puis on s'y attache à force de les regarder plusieurs fois par jour.
L'aspect financier n'a même plus d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver EmptyMar 26 Mai 2009 - 13:52

oui c'est bien vrai ça ,j'ai plus de mal d'avoir perdu mes petits ODC que j'ai fignolés avec amour ,que mon crochet qui ma couté une jambe et auquel je n'ai pratiquement rien fait !

je vais recommencer des arbres commes les odc mais avec des essences autochtones cette fois çi ,aubépines, loniceras ,buis ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver EmptyMar 26 Mai 2009 - 15:39

Je comprends que ça fasse mal.

C'est lourd !
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver EmptyMar 26 Mai 2009 - 16:34

oui sans en compter d'autres qui ne sont pas morts mais ou j'ai perdu des branches maitresses et qui sont completement à recommencer
mais ça ira vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver EmptySam 3 Avr 2010 - 10:58

avec le recul ,je me dis que je n'aurais peut être pas du ouvrir ce fil

le lendemain de ce fil un petit malin ,probablement jaloux que j'avance beaucoup plus vite que lui ,m'as "innocement" demandé des nouvelles de mon pin crochet sur un autre forum en sachant tres bien qu'il était mort

en voulant partager une expérience désastreuse pour mes arbres
et en fesant preuve d'humilitée ,j'ai du faire une erreur ,depuis le petit malin qui tue tout ce qu'il touche ne me lache plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
dm77
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 68
Age : 57
Localisation : St Thibault des vignes (77)
Date d'inscription : 25/06/2008

rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver EmptySam 3 Avr 2010 - 11:11

On le connais le petit malin dont tu parles et rassure toi lui aussi à eu des pertes, moi aussi l'année derniere j'en ai eu beaucoup et pourtant comme toi des arbres acclimaté, mais cette année je n'ai eu qu'une perte a deploré, un buis dont je ne sais pas pourquoi, prelevé a la meme periode que 3 autres mais celui la n'as pas ressiste, pourquoi c'est un mystere !!! le gel cette année a eu des pointes moins forte que l'anee derniere et surtout moins longue dans le temps alors je ne comprend pas la perte de ce bui

En tout etat de cause du as bien fais d'ouvrir ce post il est plein d'humilité et je pense que d'en parler est une bonne chose car les erreurs du passé que nous pouvons faire sur nos arbres peuvent servir aux autres donc continue Pat et j'espere te voir chez Riki dans 10 jours
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver EmptySam 3 Avr 2010 - 11:15

C'est une arme a double tranchant que de faire preuve d'humilité. J'ai aussi perdu des arbres et j'essaye d'utiliser ces expériences cuisantes et douloureuses pour que ça ne se renouvelle pas ou pour aider les autres à sauver leurs arbres.

Seul celui qui n'essaye rien ne connait pas l'échec et seuls les médiocres se gargarisent des échecs des autres.

Quelqu'un qui dit n'avoir jamais perdu un arbre m'inspire plus de méfiance que de respect.

Ca me fait penser à ce que me disait une vieille gitane dont je m'étais fait une amie et à laquelle je confiais mes doutes "laisse pisser le mérinou ma fille".

Je te dirais la même chose, laisse pisser les moutons et fais ce que ta as à faire et que tu juges bon et vrai.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver EmptySam 3 Avr 2010 - 12:59

Et bien moi, je viens de perdre un petit if que j'avais depuis longtemps : un coup de vent, je n'ai pas vu qu'il était légèrement sorti du pot, quelques jours de gel, et paf, l'if, sniff :

Avant :

rude hiver Taxus01_100207c

...et pourtant, c'est costaud un if.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver EmptySam 3 Avr 2010 - 15:07

Moi comme un con j'ai perdu mes deux romarins cet hiver : un drame, car deux bêtes magnifiques, les hivers passés sans problème, cette année j'étais confiant mais les gelées ont duré plus longtemps et KATA rude hiver Spb100
(je n'ai toujours pas réussi à mettre des photos rude hiver Spb74 )
Revenir en haut Aller en bas
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver EmptyDim 4 Avr 2010 - 2:09

Je ne suis pas donneur de leçons mais pour moi l'humilité n'est pas le terme approprié , la nature est certes toujours la plus forte face à l'homme mais c'est pas une raison pour la laisser prendre la vie de tes arbres comme ce fût le cas avec cet hiver très rigoureux , ces pertes que tu as eu PATZEN sont plus le fait de négligence de ta part , perso je ne laisserai jamais mes arbres en serre sans la chauffer (pour atteindre les -4° mini) en sachant que les températures descendraient à -22° .Il suffisait d'avoir un thermomètre sans fil avec alarme dans ton salon qui retentit lorsque la tempé descend sous un seuil choisi(ça se fait chez oregon scientific entre autre).

Faire preuve d'humilité ,de résignation quand on perd un arbre à cause de maladie pour lequel on a tout essayé pour le sauver là je suis OK mais pas pour une négligence prévisible.
Je te sens très touché par la perte de tes arbres et loin de nous tous de te jeter la pierre .

timidation timidation
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver EmptyDim 4 Avr 2010 - 10:09

cet hiver çi ma serre est chauffée ,avec thermostat et tout ,et tout ,l'année passée même si nous avions déjà eu des hivers fort ,nous étions loin d'imaginer que ce le serait à ce point là , j'ai bien essayer de chauffer avec les moyens du bord ,mais ce n'était pas suffisant

et mon inexpérience de malgré tout encore débutant pour gerer ces choses là ne m'as pas aidée rude hiver Icon_wink

dommage pour ton petit if alain ,il était bien la lignée des arbres dont tu nous ravi d'habitude

françois ce lien http://www.imagehotel.net/ parcourir-tu choisi ta photo -envoyer- troisieme ligne copier- coller en dessous de ton texte rude hiver Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver EmptyDim 4 Avr 2010 - 10:16

Cet hiver a été particulièrement lourd, long et pénible. Le dernier de cette espèce, c'était en 1985.

Cette année là, le malheur a voulu que je sois hospitalisée du 6 au 20 janvier.

Aucun des arbres que j'avais alors n'a survécu.

La grande difficulté en hiver, c'est de doser l'eau. Il n'y a plus de feuilles pour signaler la soif et la terre peut être sèche en surface mais humide en profondeur. Le risque est autant la pourriture des racines que la déshydratation.

Pire encore un peu avant que les arbres débourrent. Ils se mettent à boire beaucoup plus avant qu'il n'y ait de signe avant-coureur du démarrage.

Enfin, il y a les serres au sud ou la température peut monter brutalement par un jour ensoleillé et griller les arbres trop proches du verre ou en faire mourir de soif.

Pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
rapha67
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/12/2004

rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver EmptyVen 16 Avr 2010 - 23:57

...Je n'ai pas l'habitude de poster sur le forum, mais les circonstances de cette année sont spéciales : j'ai perdu, pour l'instant, 23 arbres pendant cet hiver !
Je faisais toujours le malin au club en me ventant de ne pas surprotéger mes arbres (ormes de Chine notamment)...tous mes ormes (6 au total) qui avaient une hauteur d'environ 70 cm sont morts..pourriture des racines. Rajoutons à cela deux chênes, deux pins, un forsythia, deux érables, un prunus mahaleb, 3 érables champêtres, une vigne, un chataigner, un marronier et deux pyracanthas..et deux charmes (ça fait donc 25 pour le moment)...et sans doute un merisier et une aubépine.
..Je pratique le bonsai depuis maintenant 18 ans ; sacré leçon qui me fait passer de mon niveau que j'estimais "affirmé" au niveau "débutant", sans passer par la case départ...
L'Alsace est réputée pour son climat continental, mais depuis quelques années les hivers étaient moins rudes, là, ça calme...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver EmptySam 17 Avr 2010 - 8:05

Bonjour,
quand je vous lis tout,je me dis que dans mon sud ouest je suis très privilégié avec la météo,cet hiver à été anormalement long chez nous aussi,mais pas très intense,les gelées n'ont pas chuté sous les -7° ou -8°et ce en ponctuel avec retour en positif la journée.
Pour dire,mes arbres n'ont même pas quitté leurs présentoirs sauf le grenadier qui passait au garage hors gel dès que les moins 2° était pressenti,mais ça n'a pas été souvent finalement.
Quoi qu'il en soit,je compati et comprend le sentiment que vous devez éprouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver EmptySam 17 Avr 2010 - 9:03

Moi non plus pas de perte cet hiver, et je n'ai rentré aucun arbre.
Par contre l'été dernier, j'ai perdu 2 arbres parce qu'ils n'ont pas été assez arrosés (quand j'étais en congés).
Ici, pour la végétation, les étés font plus de dégâts que les hivers et demandent beaucoup plus d'attention.
Rien n'est parfait...
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver EmptySam 17 Avr 2010 - 9:16

oui alain nous avons tous nos problemes, au sud trop chaud en été ,et au nord trop froid en hiver ...
les conditions meteorologiques deviennent extremes ces dernieres années et nos arbres ne s'adaptent pas spécielement

à nous de nous adapter, si on as le courage de recommencer comme rapha qui as subi de lourdes pertes en une fois ,au nord des serres chaufées et au sud des arrosages automatiques bien huilés pour au cas ou ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Contenu sponsorisé





rude hiver Empty
MessageSujet: Re: rude hiver   rude hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rude hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hiver trop rude !
» Taille d'hiver oui mais l'hiver est long?
» un orme en hiver
» Arosage en hiver?
» premier hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Collection des membres, arbres en évolution :: Mes échecs-
Sauter vers: