AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 comment créer un bonsaï ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maxime25
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : 25
Date d'inscription : 03/05/2009

comment créer un bonsaï ? Empty
MessageSujet: comment créer un bonsaï ?   comment créer un bonsaï ? EmptyDim 3 Mai 2009 - 8:55

Bonjour, je m' interresse depuis très peu au bonsaï d'intérieur et je voudrais en créer un.
Comme je le dis je suis vraiment néophyte et j'aurai besoin de quelques conseils. Je ne sais pas quel arbre sélectionner pour une culture simple pour commencer.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

comment créer un bonsaï ? Empty
MessageSujet: Re: comment créer un bonsaï ?   comment créer un bonsaï ? EmptyDim 3 Mai 2009 - 10:00

Bonjour,
en préambule,je te répondrai que le bonsaï d'intérieur n'est qu'un concept commercial assez récent du reste.
Les bonsaï sont des arbres qui vivent en principe dehors .
Je suppose que tu n'as ni jardin ni terrasse pour te rabattre vers de l'intérieur.
En fait,les espèces qui donnent ce "type"de bonsaï sont celles qui sont assez fortes pour survivre aux conditions vraiment défavorables pour les plantes de nos intérieurs:manque de lumière,air trop sec surtout.
Du coup la liste est assez courte,on y retrouve les ficus tropicaux et la crassula qui n'est même pas ligneuse en fait.
Et encore même ceux là aiment bien faire un tour dehors dès que les températures se stabilisent au dessus de 10°.
Il faudra donc leur donner un maximum de lumière et donc lui réserver une fenêtre contre laquelle il sera collé.
Voilà pour les grandes lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime25
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : 25
Date d'inscription : 03/05/2009

comment créer un bonsaï ? Empty
MessageSujet: Re: comment créer un bonsaï ?   comment créer un bonsaï ? EmptyDim 3 Mai 2009 - 11:44

Pour répondre à Patrick:
Déjà merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai a peu près 20 ha autour de chez moi et oui c'est la campagne.
Je souaiterais faire une bouture d'un ficus mais je ne sais pas comment la réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

comment créer un bonsaï ? Empty
MessageSujet: Re: comment créer un bonsaï ?   comment créer un bonsaï ? EmptyDim 3 Mai 2009 - 13:16

Là,je ne peux pas t'aider,désolé,mais quelqu'un va s'en charger,t'inquiètes.
Je trouve juste dommage quand on a la possibilité de cultiver en extérieur de se cantonner à du bonsaï d'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

comment créer un bonsaï ? Empty
MessageSujet: Re: comment créer un bonsaï ?   comment créer un bonsaï ? EmptyDim 3 Mai 2009 - 14:27

Le ficus se bouture facilement. tu as le choix entre la "bouture d'eau" et la bouture dans le sable grossier et non calcaire.

Les faisselles conviennent bien au bouturage

Voir ici

http://site.voila.fr/dessinsbonsai/ficelles/faisselle/faisselle.html

Il faut prélever ta bouture et la préparer en enlevant les feuilles pour limiter l'évaporation et l'usage que la plante pourrait faire de ses forces pour essayer de pousser.

Tu enfonces ta bouture dans la terre en veillant bien à ce qu'un emplacement de feuille que tu as enlevée se trouve en dessous du niveau de la terre.

Tu gardes l'ensemble un peu humide et tu attends.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Maxime25
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : 25
Date d'inscription : 03/05/2009

comment créer un bonsaï ? Empty
MessageSujet: Re: comment créer un bonsaï ?   comment créer un bonsaï ? EmptyDim 3 Mai 2009 - 16:00

Tout d'abord merci à Patrick et à Monique pour les explications mais un point m'échappe: combien te temps faut-il laisser la bouture dans l'eau et si après il fallait la mettre en pleine terre ??
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment créer un bonsaï ? Empty
MessageSujet: Re: comment créer un bonsaï ?   comment créer un bonsaï ? EmptyDim 3 Mai 2009 - 18:45

Dans l'eau ce n'est peut-être pas la meilleure solution, des micro-racines vont apparaitre qui sont trés délicates à mettre en terre par la suite, elles sont hyper-fragiles.

Le mieux est de la mettre en terre directement dans les conditions que suggèrent Monique.

Comme te dit Patrick, c'est un gros avantage d'être à la campagne et d'avoir à sa disposition beaucoup d'espace.
Pourquoi tu ne tenterais pas des boutures d'orme ? Elles prennent trés facilement.

Et tu les laisseras dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime25
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : 25
Date d'inscription : 03/05/2009

comment créer un bonsaï ? Empty
MessageSujet: Re: comment créer un bonsaï ?   comment créer un bonsaï ? EmptyDim 3 Mai 2009 - 20:04

merci AlainR pour ta réponse mais je pense plutôt me diriger vers un érable pourpre du Japon et je me demandais si le procédé de bouturage allait fonctionner avec ce espèce .
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

comment créer un bonsaï ? Empty
MessageSujet: Re: comment créer un bonsaï ?   comment créer un bonsaï ? EmptyDim 3 Mai 2009 - 21:06

Tu peux essayer mais la plupart des cultivars sont plutôt greffés. Certains fonctionnent quand même bien. Comme il y a un nombre considérable de cultivars, il n'y a que cette ressource.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Maxime25
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : 25
Date d'inscription : 03/05/2009

comment créer un bonsaï ? Empty
MessageSujet: Re: comment créer un bonsaï ?   comment créer un bonsaï ? EmptyMer 6 Mai 2009 - 19:14

Je suis tres lunatique,je veux plutot ceer un ficus
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

comment créer un bonsaï ? Empty
MessageSujet: Re: comment créer un bonsaï ?   comment créer un bonsaï ? EmptyMer 6 Mai 2009 - 19:21

Voir réponse plus haut pour le ficus.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





comment créer un bonsaï ? Empty
MessageSujet: Re: comment créer un bonsaï ?   comment créer un bonsaï ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment créer un bonsaï ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: