AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Creation d'un jin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Creation d'un jin Empty
MessageSujet: Creation d'un jin   Creation d'un jin EmptyDim 5 Avr 2009 - 11:22

Il y a quelque temps, Patrick nous avait explique sa technique pour créer un jin sur un pin. Je vais vous montrer comment j'ai récemment façonné un jin sur un olivier.

Notez que la branche a jiner est deux fois plus longue que le jin que je veux réaliser.

Photo 1: Dans un premier temps je segmente la branche a jiner. J'utilise un ciseau a bois.

Creation d'un jin 1_segm10


Photo 2: Je n'ai enfoncé le ciseau a bois que jusqu'à la moitie de la longueur de la branche; jusqu'au niveau ou je veux que le jin commence.

Creation d'un jin 2_segm10


Photo 3: Les segments sont ensuite arraches a la pince.

Creation d'un jin 3_arra10

Photo 4:L'opération d'arrachage des segments a permis de tirer les fibres en dessous de la section segmentée.

Creation d'un jin 4_resu10

Photo 5:Le jin est passé au chalumeau. Bien entendu, le reste de l'arbre et bien protégé.

Creation d'un jin 6_chal10


Dernière édition par Takezo le Dim 5 Avr 2009 - 12:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Creation d'un jin Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un jin   Creation d'un jin EmptyDim 5 Avr 2009 - 11:35

Suite...

Photo 6: Voici le résultat. Il faut pas mal insister avec le chalumeau. Je chauffe le même endroit pendant quelques secondes, en y revenant plusieurs fois.

Creation d'un jin 7_resu10

Photo 7: La pointe du jin est carbonisée. Je la casse a la pince pour que l'effet soit naturel.

Creation d'un jin 8_cass10

Photo 8:On pourrait s'arrêter la, mais il faudrait pas mal de temps aux intempéries pour effacer la couche de carbone et revêtir un aspect naturel. Je choisis de polir le jin a la brosse en laiton. Attention: ne pas tourner vite.

Creation d'un jin 9_poli10

Photo 9: Voici le résultat. Le nouveau jin se marie assez bien avec le bois mort d'origine. Le temps va encore améliorer l'apparence du bois mort.

Creation d'un jin 10_res11
Revenir en haut Aller en bas
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

Creation d'un jin Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un jin   Creation d'un jin EmptyDim 5 Avr 2009 - 23:30

Bonsoir Eric , très beau reportage et très belle finition , on dirait que c'est dame nature qui l'a fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Creation d'un jin Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un jin   Creation d'un jin EmptyLun 6 Avr 2009 - 7:00

Très bien expliqué. Ca devrait donner un cachet à ton olivier. Il ne lui reste plus qu'à pousser ce qu'il devrait faire sans problème sous ton climat.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Creation d'un jin Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un jin   Creation d'un jin EmptyLun 6 Avr 2009 - 7:10

tres naturel ton jin Wink merci de partager
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Creation d'un jin Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un jin   Creation d'un jin EmptyLun 6 Avr 2009 - 11:29

Bonjour,
j'ai toujours du mal avec les jin de ce type sur les oliviers,mais la démonstration est très bien clapo
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Creation d'un jin Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un jin   Creation d'un jin EmptyLun 6 Avr 2009 - 13:28

Il faut dire que sur cet olivier, il n'y avait pas d'hésitation. Il fallait un jin.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Creation d'un jin Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un jin   Creation d'un jin EmptyLun 6 Avr 2009 - 13:52

Disons que j'ai à l'esprit les oliviers cultivés et qui sont formés un peu en balai et que les formes plus sauvages ne font pas partie de mon imaginaire même si je sais que ça existe notamment dans les maquis de Méditerranée.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Creation d'un jin Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un jin   Creation d'un jin EmptyMer 8 Avr 2009 - 13:07

Un olivier avec un jin, ce n'est pas un olivier tres naturel. Je n'ai en fait peu d'oliviers avec jin dans ma collection. Je ne jine que quand la morphologie de l'arbre m'y conduit.

Je dois dire que puisque l'olivier est mon espece de predilection, j'ai beaucoup reflechi a son statut en bonsai: doit-on oui ou non preserver autant que possible les caracteristiques naturelles de l'olivier travaille en bonsai? Je suis arrive a la conclusion (qui m'est personnelle) que l'olivier, puisqu'il ne s'attache a aucune tradition bonsaistique particuliere (je parlerais differemment d'un pin ou d'un erable), peut etre considere comme un "medium" a la creation artistique et non pas comme une fin en soi (ex l'olivier doit se former en balai, parce que c'est comme ca qu'on le trouve dans la nature ou dans les champs). Il est vrai que ce medium a des carateristiques physiologiques qui lui sont propres: ecorce, feuilles, etc., qu'il est bon de respecter. Cependant, en tant que "medium", il nous nous permet de nous exprimer avec un certain degre de liberte. Autrement dit, selon moi, l'olivier-bonsai doit depasser l'olivier-arbre, puisqu'il s'agit d'une representation artistique. Alors, pourquoi pas un jin? Pourquoi pas une cascade? Pourquoi pas un casque? Pourquoi pas un droit formel? Parce que l'olivier-bonsai (et le buis, ainsi que tant d'autres especes autochnones) est un medium et qu'il n'est plus tout a fait un olivier.

Je ne veux aucunement polemiquer. Je prone le respect d'expression. Je me content simplement d'exprimer un point de vue parmi (je l'espere) beaucoup d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Creation d'un jin Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un jin   Creation d'un jin EmptyMer 8 Avr 2009 - 13:41

On est bien d'accord,je n'ai fais part que de mon point de vue qui ne se veut en aucun cas être un dogme.
Je suis un peu prisonnier de l'image que je me fais de la forme de cette essence,ou du moins de celle des oliviers cultivés dans mon département d'origine (l'Hérault) et qui lui à été donné par l'homme,qui par voie de conséquence se veut artificielle.
En fait,ce sont les jins trop imposants en général que je n'aime que ce soit sur pin,genévrier ou autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Creation d'un jin Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un jin   Creation d'un jin EmptyVen 10 Avr 2009 - 10:33

J'ai oublié de dire qu'on avait déjà parlé de cet olivier (https://agorabonsai.forumactif.com/essences-du-pourtour-mediterraneen-f27/vos-idees-pour-la-formation-d-un-olivier-t7844.htm#98722).

Dans ce fil, je présentais un projet de semi-cascade. Le jin s'inspire du dessin que j'avais fait. S'il est trop gros, on raccourcira Wink.

Tiens, voici une photo d'un petit olivier auquel j'avais d'abord fait un jin que j'ai fini par couper. Maintenant je le laisse pousser en balai.


Creation d'un jin Olivie11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Creation d'un jin Empty
MessageSujet: Re: Creation d'un jin   Creation d'un jin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Creation d'un jin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Les bois morts-
Sauter vers: