| Chêne liège | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Patrick administrateur

Nombre de messages : 3103 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/12/2004
 | Sujet: Chêne liège Dim 8 Fév 2009 - 16:51 | |
| bonjour, en hommage à la bonne ville de Monique voici un chêne homonyme. Son histoire,il s'agit d'un yamadori qui m'a été offert au printemps dernier par un ami. Amoureux de l'écorce si caractéristique de cette essence,j'en cherchais un depuis bien longtemps sans succès. Quand il est arrivé,il était dans un état de santé assez moyen,il était dans de la pumice,mais celle ci était colmatée par du biogold décomposé,de plus la motte d'origine n'avait pas été complètement enlevée. Mon premier travail fût donc de rempoter et mon second fût de le laisser pousser toute l'année. Les pousses visibles sont celles de 2008,elles vont être sévèrement rabattues je pense. Il faut maintenant penser à le mettre en forme,je précise que je ne souhaite pas utiliser de ligature.    _________________ S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
| |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Chêne liège Dim 8 Fév 2009 - 17:24 | |
| Là, on attend la suite. Il y a du boulot pour plusieurs années. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Chêne liège Dim 8 Fév 2009 - 17:45 | |
| Tu devrais le mettre en culture dans un pot plus grand |
|
 | |
Patrick administrateur

Nombre de messages : 3103 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/12/2004
 | Sujet: Re: Chêne liège Dim 8 Fév 2009 - 17:55 | |
| Alors,oui,il est évident que la formation va durer quelques années,c'est le début d'un nouveau feuilleton. Quand à lui mettre un pot de culture plus grand,concernant les yamadori,je ne suis pas trop pour. Je m'explique,quand on met un yamadori dans un grand pot,il va certes croitre fortement,mais la finesse de la ramification va être très difficile à contrôler,surtout chez les feuillus. De plus,j'ai déjà vu des amateurs bien embêtés après des années de culture en grand pot le jour où ils ont voulu le passer en pot à bonsaï,soit ils n'ont pas pu le faire,soit l'arbre à dépérit suite à une taille trop importante des racines. Enfin,un pot trop grand ne sèche jamais en hiver et est propice à la pourriture des racines,il se réchauffe plus difficilement aussi. J'ai pu voir des shoin cultivés en petits pots depuis 30 ans,certes leur pousse n'est pas près de rentrer dans le livre des records,mais il faut voir la finesse de la ramification. Enfin,il me semble que même dans ce pot,la pousse à été bien vigoureuse non ? _________________ S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Chêne liège Dim 8 Fév 2009 - 19:09 | |
| Oui .. et non .... si la ramification primaire est en place par rapport au projet que tu as imaginé pour ton arbre, en effet, il n'y a aucune raison de remettre en plus grand conteneur. Sinon, la caisse de culture avec une plus grande surface et moins de profondeur (réchauffement et ressuyage du substrat plus rapides) s'impose. Pour la question des "tailles racines fatales après x années de culture", c'est un problème d'organisation : il faut continuer à structurer les racines, même pour un arbre remis en pleine terre : taille partielle tous les 2 ans, du moins pour les feuillus. Quel est ton projet ? Comment résoudre la question de la cônicité de la partie supérieure du tronc ? un ten jin ? une nouvelle cime ? (d'où remise en culture  ) |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Chêne liège Lun 9 Fév 2009 - 9:57 | |
| Je n'ai pour l'heure qu'un vague projet en tête,mais il s'appuie sur les branches déjà existantes. Pour la conicité de la cime,étant donné que je ne veux pas faire un arbre plus haut,je ne vais pas pouvoir tailler en biais et laisser filer une branche pour rattraper un peu de conicité. De toutes façons,je vais devoir retirer tout le bois mort avant qu'il ne pourrisse,c'est déjà un peu ça qui va me guider. Concernant le pot de culture,étant donné que l'arbre me semble déjà assez vigoureux ( pousses d'un mètre dans l'année quand même ) ,je ne vois pas l'intérêt d'en mettre un plus grand. _________________ S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Chêne liège Lun 9 Fév 2009 - 17:36 | |
| - Patrick a écrit:
De toutes façons,je vais devoir retirer tout le bois mort avant qu'il ne pourrisse, Pourquoi ??? Concernant le pot de culture,étant donné que l'arbre me semble déjà assez vigoureux ( pousses d'un mètre dans l'année quand même ) ,je ne vois pas l'intérêt d'en mettre un plus grand. Personne ne veut t'y obliger, c'était juste une proposition |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Chêne liège Lun 9 Fév 2009 - 17:41 | |
| Ben je ne vois pas l'intérêt de conserver du bois mort qui va à plus ou moins long terme pourrir. De plus en l'enlevant délicatement je devrais retrouver le bois sain qui avec un peu de chance me redonnera lui de la conicité. _________________ S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
| |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Chêne liège Ven 13 Mar 2009 - 22:33 | |
| Le revoilà après une taille drastique et un repositionnent:  Le bois dans le moignon du haut était déjà assez pourri,seul le liège est imputrescible. Voici l'idée que j'ai de la suite:  _________________ S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
| |
|
 | |
Nouni haute branche
Nombre de messages : 417 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/08/2006
 | Sujet: Re: Chêne liège Ven 13 Mar 2009 - 23:01 | |
| Ben tu y es allé! Je me demande si un peu plus de masse verte n'équiliberait pas mieux la puissance du tronc, non? | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Chêne liège Ven 13 Mar 2009 - 23:08 | |
| ha ben c'est une taille drastique,les pousses n'avaient comme seul but que de redonner de la vigueur à l'arbre. Pour la masse verte,tu me ferais pas un petit virtuel par hasard ?  _________________ S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
| |
|
 | |
EricB verte frondaison

Nombre de messages : 1878 Age : 60 Localisation : Adelaide, Australie Date d'inscription : 05/09/2006
 | Sujet: Re: Chêne liège Sam 14 Mar 2009 - 0:00 | |
| Personnellement, j'ai bien le nouveau positionnement de l'arbre et le tronc a un joli mouvement. | |
|
 | |
fab77 verte frondaison

Nombre de messages : 1622 Age : 49 Localisation : 77-moissy-cramayel Date d'inscription : 01/08/2007
 | Sujet: Re: Chêne liège Sam 14 Mar 2009 - 10:09 | |
| voici ma vision de debutant: fab | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Chêne liège Sam 14 Mar 2009 - 10:20 | |
| Oui,pourquoi pas,juste peut être la couronne plus ronde sur le dessus,il n'est pas logique que l'endroit le plus vigoureux de l'arbre ne soit pas garni. On se comprend ? _________________ S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
| |
|
 | |
fab77 verte frondaison

Nombre de messages : 1622 Age : 49 Localisation : 77-moissy-cramayel Date d'inscription : 01/08/2007
 | Sujet: Re: Chêne liège Sam 14 Mar 2009 - 10:26 | |
| plus comme ça ?  ou ça allongant un peu plus a gauche:  fab | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Chêne liège Sam 14 Mar 2009 - 10:31 | |
| Peut être le haut de l'arbre un peu plus fourni,mais ce n'est que mon opinion  _________________ S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
| |
|
 | |
fab77 verte frondaison

| Sujet: Re: Chêne liège Sam 14 Mar 2009 - 10:40 | |
| comme ceci ? fab | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Chêne liège Sam 14 Mar 2009 - 11:05 | |
| Disons ce genre:  Mais c'est juste mon idée  _________________ S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Chêne liège  | |
| |
|
 | |
| Chêne liège | |
|