| Juniperus Glauca | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
tymallus verte frondaison

Nombre de messages : 1230 Age : 46 Localisation : Herstal Date d'inscription : 29/08/2007
 | Sujet: juniperus. Jeu 15 Jan 2009 - 17:09 | |
| voici le travail en photos: l'arbre avant:  pose du raffia:  pose des atheles:  re raffia:  ligature:  Pour la torsion, cela est quasi impossible donc, je me suis lancé dans un pliage. voici le résultat:  Qu'en pensez vous?????? pour le pot, je l'ai juste mis dans un pot plus grand avec de la pouzzo et ce sans toucher aux racines ni à la motte.( simplement parce que le petit pot en plastique à cassé quand j'ai commencé" le pliage. pour ce qu'il est de la torsion, j'essayerai peut etre dans un stade suivant et surtout avec de l'aide.... | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Juniperus Glauca Jeu 15 Jan 2009 - 21:06 | |
| Ton fil était trop fin, même doublé pour faire une torsion. | |
|
 | |

Nombre de messages : 1230 Age : 46 Localisation : Herstal Date d'inscription : 29/08/2007
 | Sujet: juniperus. Jeu 15 Jan 2009 - 22:14 | |
| c'est du 5. Je n'ai rien de plus gros.
Pour ce qui est des atteles, j'en ai 3 en 5mm egalement.
Si je mets un, voire 2 fils en plus en ligature est ce que ce serait faisable??? | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Juniperus Glauca Ven 16 Jan 2009 - 8:58 | |
| Il faut essayer de te procurer du fil plus gros. | |
|
 | |

| Sujet: juniperus. Ven 16 Jan 2009 - 10:21 | |
| que diamètre serait besoin pour cela?? Comme je vais dimanche au Noelander, j'en prendrai. | |
|
 | |
lang jen verte frondaison

Nombre de messages : 1073 Age : 58 Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée) Date d'inscription : 27/07/2005
 | Sujet: Re: Juniperus Glauca Ven 16 Jan 2009 - 16:10 | |
| Vu la grosseur de ton tronc , je penses que le mieux serait d'utiliser différents tord-tronc, doublés de haubans avec de forts point d'ancrage. Ca fera un peu sculture durant quelques temps mais je pense que cela sera plus efficace. Maintenant si tu souhaites le faire avec du fil, utilise du fil d'acier type tendeur de grillage ( recouvert d'un plastique vert ) qui est plus rigide que l'alu. IL te faudra néanmoins le doubler, voir plus, pour arriver à donner le mouvement souhaité et surtout le garder. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Juniperus Glauca Ven 16 Jan 2009 - 19:12 | |
| Une torsion du tronc pour faire tourner une veine .... drôle d'idée ... Si le but est d'obtenir un shari tournant, il y a plus simple : La méthode douce : un fil de ligature qu'on laisse s'incruster (le temps de l'incrustation, le parcours de la sève a le temps de s'adapter) La méthode dure : on taille un shari étroit (quelques mm de large maxi) +/- en tire-bouchon (mais là, il y a un risque si l'arbre est déja âgé et que le shari est fait en une seule fois de haut en bas, un de mes arbres tests en a fait les frais, paix à ses cendres  ) |
|
 | |

| Sujet: juniperus. Ven 16 Jan 2009 - 20:06 | |
| Lang Jen,
Je ne te suis pas vraiement qaund tu me parle de tord tronc. Je ne savais pas que l'on pouvais tordre ( comme un torchon) un tronc avec ce genre d'appareil.
Merci pour tes explications Roger.
C'est un plan de pépinière qui apparament est resté 1 an chez eux en stock. Je ne pense donc pas que ce soit un vieil arbre.
Comme j'ai faits un pliage, la veine tournante sera pour une étape plus loin.
Combien de temps dois je laisser en place afin qu'il garde sa forme??
Je pense que j'opterai pour la méthode dure. A l'année, je faits un rempottage et angraissement pendant 1 an et ensuite seulement, je ferai le shari. ( je serai deja en 2010 - 2011) | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Juniperus Glauca Ven 16 Jan 2009 - 22:21 | |
| entre le 15 juillet et le 15 août (quasiment une période de repos), tu pourras détendre le tendeur pour voir si l'arbre se "déplie", si il a tendance à revenir en place, c'est qu'il n'est pas prêt.
Petit commentaire perso : tu avais préparé le tronc pour un super pliage alors que tu as juste courbé un peu la tête ... tant qu'à tester la courbure en été, débarasse-le de son carcan et ne garde que le tendeur, ça suffira largement et il sera plus à l'aise pour profiter de l'engraissement. |
|
 | |

| Sujet: juniperus. Ven 16 Jan 2009 - 22:23 | |
| | |
|
 | |
lang jen verte frondaison

Nombre de messages : 1073 Age : 58 Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée) Date d'inscription : 27/07/2005
 | Sujet: Re: Juniperus Glauca Ven 16 Jan 2009 - 22:49 | |
| - tymallus a écrit:
- Lang Jen,
Je ne te suis pas vraiement qaund tu me parle de tord tronc. Je ne savais pas que l'on pouvais tordre ( comme un torchon) un tronc avec ce genre d'appareil. Oups j'ai été un peu vite dans ma réponse. Tu as raison le tord tronc n'est pas adapté pour ce que tu veux faire. J'opterai plutot pour la méthode douce de Roger si c'est bien un shari tournant que tu souhaite réaliser | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Juniperus Glauca Sam 17 Jan 2009 - 14:32 | |
| - tymallus a écrit:
- déja maintenant??
En théorie, après un pliage, il vaut mieux ne toucher à rien jusqu'à la fin de la période de croissance. En pratique, avec le genévrier, on peut faire beaucoup de choses, surtout quand on ne le traumatise pas (la courbure que tu as donné au tronc ne va pas perturber beauocup ton genévrier, ça je te l'assure). Tu pourrais à la rigueur le libérer et repositionner un tendeur maintenant (à première vue c'est lui qui est utile pas la ligature). Ou alors, tu prends ton courage à deux mains, ton arbre dans deux autres, et tu le plies vraiment ... mais je ne suis pas certain que ton arbre le demande. |
|
 | |

| Sujet: juniperus. Sam 17 Jan 2009 - 14:38 | |
| je peux l'ancrer à une autre branche??
pour ce qui est de la veine tounante, comme je vais enlever le raffia, la ligature et les atteles, est ce que je peux la faire maintenant? | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Juniperus Glauca Sam 17 Jan 2009 - 17:39 | |
| Quel est le projet ? Par où passera le shari tournant ?
A première vue tu n'as ni jin ni branche assez forte pour fixer le hauban, l'arbre n'est pas assez épais pour supporter une vis (si ?), il faudra donc le fixer à une racine ou au pot lors du rempotage ou à un des fils destinés à s'incruster dans le tronc ... |
|
 | |

| Sujet: juniperus. Sam 17 Jan 2009 - 17:44 | |
| pour ce qui est du fil que je dois laisser s'incruster, je dois prendre du fin ou du gros?? ( je pense avoir déja vus cette technique dans un livre de Nakka.)
je dois le laisse s'incruster jusqu'où??
Ja sais, je pose beaucoup de questions. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Juniperus Glauca Dim 18 Jan 2009 - 0:06 | |
| Dans le Naka, on conseille plusieurs fils juxtaposés. J'ai déja eu dans les mains des pins noirs du Japon avec 4 rangées de fil n°2 mais le but était de camoufler par un shari de gros défauts de cônicité. Ici c'est différent, un seul fil (n°2 ou 3) fera l'affaire. Tu agrandiras progressivement le shari à la lame progressivement lorsque le shari "de base" sera réalisé. Le but ici, c'est d'habituer l'arbre à trouver d'autres chemins de sève. Il faut que le fil s'incruste. L'écorce de part et d'autre va former un bourrelet mais ce n'est pas grave puisque c'est cette partie que tu entailleras pour élargir le shari.
Pour la hauteur : de la base jusqu'à l'apex, quitte à laisser cicatriser la plaie près du nébari, tout dépend du projet (il faut donc choisir la face, tenir compte que la base de la veine vivante doit être visible de face ...). un coup de craie c'est assez pratique pour se rendre compte avant de commencer |
|
 | |

| Sujet: juniperus glauca Lun 20 Avr 2009 - 11:12 | |
| bonjour, J'ai enlevé le carcan dans lequel mon juniperus était. j'ai d'abord vérifié si le tronc restait en position quand j'enlevais le hauban et, il reste. (j'ai enlevé le carcan car, il commencait à fair des bourlais aux niveau des branches.)   est ce que je peux poser mon fil n°3 afin de créer ma veine tournante? je vous mettrai la suite des photos ce soir. | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Juniperus Glauca Lun 20 Avr 2009 - 13:15 | |
| Oui, tu peux le faire maintenant. | |
|
 | |

| Sujet: juniperus glauca Lun 20 Avr 2009 - 18:27 | |
| est ce que je dois le mettre serrer?? en spires régulières??
je sais, je pose de bêtes questions... | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Juniperus Glauca Lun 20 Avr 2009 - 19:10 | |
| serré, oui puisqu'il s'agit de détourner le fil de sève. Régulier non sinon, on aura l'impression que tu as fait ça pour maquiller un fil incrusté. On le voit bien les courbes à prendre sur une de mes dessins du site. Je te le remets ici  | |
|
 | |

| Sujet: juniperus glauca Lun 20 Avr 2009 - 19:33 | |
| Je supose que je dois passer mon fil au dessus de mes branches afin d'éviter d'en perdre????? | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Juniperus Glauca Lun 20 Avr 2009 - 19:37 | |
| Tu ne dois pas aller trop près des branches et laisser une ligne de sève suffisante pour les alimenter. Ce sera toujours au dessus ou en dessous. | |
|
 | |

| Sujet: juniperus glauca Lun 20 Avr 2009 - 21:21 | |
| voila, j'ai posé ma ligature n°3.  est ce que c'est bon comme cela? | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Juniperus Glauca Lun 20 Avr 2009 - 21:25 | |
| Pour moi, c'est un peu trop régulier comme si tu voulais redresser le tronc et pas assez serré contre le tronc. Pour une fois, il faut que ls fils marquent l'écorce fortement. | |
|
 | |

| Sujet: juniperus glauca Lun 20 Avr 2009 - 21:27 | |
| je vais les enlever et le remettres.
quand on mets des ligatures, on doit toujours faire attention de les mettres de manières régulières normalement. ( pour une fois que l'on peut se lacher, c'est pas facile.)) | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Juniperus Glauca  | |
| |
|
 | |
| Juniperus Glauca | |
|