AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 mon Juniperius et moi, nous nous présentons

Aller en bas 
+3
Patrick
kiki106
réalité simple
7 participants
AuteurMessage
réalité simple
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : Tarbes(65)
Date d'inscription : 06/10/2008

mon Juniperius et moi, nous nous présentons Empty
MessageSujet: mon Juniperius et moi, nous nous présentons   mon Juniperius et moi, nous nous présentons EmptyMer 8 Oct 2008 - 19:43

Bonsoir, je suis toute nouvelle sur le forum, j'ai déjà beaucoup lu mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde.

J'ai quelques bonsaïs, j'aurai l'occasion de vous en parler, j'espère.
Aujourd'hui, j'ai craqué devant un juniperius quamata meyeri. je l'ai acheté en grande surface et il n'est pas en bonsai mais en plant. Je ne connais pas son âge.
j'ai lu que les ligatures se font en hiver. je vais m'y essayer pour la première fois, n'hesitez pas à donner vos conseils.
Le rempotage doit-il être fait en fin d'hivers ? 100% akadama ?
Dois je faire un traitement particulier, j'ai lu qu'il était sensible aux araignées rouges ?
Je vis dans le sud ouest entre Toulouse et Biarritz. j'ai la chance de pouvoir le mettre dans mon jardin.
Voilà, j'ai essayé de me présenter en donnant des infos et en posant des questions. Je tenterai prochainement de vous mettre des photos pour que vous m'aidiez à avoir un projet de forme.
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

mon Juniperius et moi, nous nous présentons Empty
MessageSujet: Re: mon Juniperius et moi, nous nous présentons   mon Juniperius et moi, nous nous présentons EmptyMer 8 Oct 2008 - 20:11

Bonsoir et bienvenue

je te conseillerai la prudence et donc d'attendre un peu avant de travailler ton arbre

laisse le s'acclimater et toi apprend à le connaitre (notamment en ce qui concerne son arrosage et son emplacement dans ton jardin)

la première étape sera surement de le rempoter dans un substrat adapté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

mon Juniperius et moi, nous nous présentons Empty
MessageSujet: Re: mon Juniperius et moi, nous nous présentons   mon Juniperius et moi, nous nous présentons EmptyMer 8 Oct 2008 - 20:14

Bonsoir et bienvenue sur ce forum sourire
Je ne suis pas le plus qualifié pour te parler genévrier,mais je pense qu'il serait bon de largement couper l'akadama avec de la pumice,de la pouzzolane ou même du gravier histoire de la rendre plus durable.
Pour les acariens,en principe une atmosphère humide les fait fuir,je pense que ton climat au pied de la montagne t'aidera pour ça.
Voilà,je laisse plus compétant que moi te dire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Ced
crapaud
crapaud
Ced


Nombre de messages : 64
Age : 43
Localisation : Sambreville-Belgique
Date d'inscription : 10/05/2007

mon Juniperius et moi, nous nous présentons Empty
MessageSujet: Re: mon Juniperius et moi, nous nous présentons   mon Juniperius et moi, nous nous présentons EmptyJeu 9 Oct 2008 - 1:04

Bonsoir et bienvenue a toi

apprendre la patience et la notion du temps est bien sûr une des clés du succès.

amuse toi bien sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

mon Juniperius et moi, nous nous présentons Empty
MessageSujet: Re: mon Juniperius et moi, nous nous présentons   mon Juniperius et moi, nous nous présentons EmptyJeu 9 Oct 2008 - 9:34

bonjour et bienvenue

Plus compétent que Patrick je ne sais pas, mais 2 ou 3 choses importantes pour les genévriers.
Pas 100% akadama nono , mais plutôt un mélange 40/60 avec du gravier , kyriu, arène granitique, pouzzolane ( un substrat drainant qui ne retient pas trop l'eau )

Les genévrier aime bien être serrés dans leur pot ( lorsqu'il sont déja bien avancé dans leur construction ), cela évite le pourrissement des racines.

Enfin ne l'arrose pas trop il faut que le substrat sèche bien entre 2 arrosages. ceci est valable pour un substrat drainant, actuellement il doit se trouver dans du terreau ou un autre mélange similaire qui va devenir poussière si tu oublie l'arrosage.

Comme t'as dit Kiki 106, apprends à le connaitre avant d'effectuer des travaux dessus, tu as le temps sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
réalité simple
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : Tarbes(65)
Date d'inscription : 06/10/2008

mon Juniperius et moi, nous nous présentons Empty
MessageSujet: Re: mon Juniperius et moi, nous nous présentons   mon Juniperius et moi, nous nous présentons EmptyJeu 9 Oct 2008 - 11:25

merci de votre acceuil, sourire

J'ai le temps effectivement et j'ai surtout une volonté d'apprendre.
pour le substrat actuel, je ne sais pas de quoi il est composé mais l'arbre à l'air en parfaite santé.
donc si j'ai bien compris 40% d'akadama et 60% de gravier ou kyriu ou aréne granitique ou pouzzolane. je ne le ferai pas maintenant bien entendu. Je suis à la pêche aux infos et prèvoyante en temps pour trouver les ingrédients(ma région étant ravitaillait par les corbeaux lol).
pas de charbon de bois dans mon substrat à venir ?
merci pour les conseils d'arrosage....
Revenir en haut Aller en bas
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

mon Juniperius et moi, nous nous présentons Empty
MessageSujet: Re: mon Juniperius et moi, nous nous présentons   mon Juniperius et moi, nous nous présentons EmptyJeu 9 Oct 2008 - 11:50

Si tu fais bien un mélange de 40/60% comme te l'on dit patrick et lang jen tu n'auras pas besoin de mettre de charbon , ton substrat sera assez drainant, à toi de suivre les conseils que l'on t'a donné pour l'arrosage Wink et tu n'auras pas de problèmes
Bienvenue sur le forum et bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
réalité simple
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : Tarbes(65)
Date d'inscription : 06/10/2008

mon Juniperius et moi, nous nous présentons Empty
MessageSujet: Re: mon Juniperius et moi, nous nous présentons   mon Juniperius et moi, nous nous présentons EmptyJeu 9 Oct 2008 - 14:02

merci, mes doutes personnels sur mon succés sont injustifiés, ici. Message recu. merci encore sourire
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

mon Juniperius et moi, nous nous présentons Empty
MessageSujet: Re: mon Juniperius et moi, nous nous présentons   mon Juniperius et moi, nous nous présentons EmptyJeu 9 Oct 2008 - 14:56

J'ajoute toujours du charbon de bois (type aquarium) dans les juniperus. Ca absorbe le trop plein d'eau et je trouve qu'ils ont une couleur plus sombre.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

mon Juniperius et moi, nous nous présentons Empty
MessageSujet: Re: mon Juniperius et moi, nous nous présentons   mon Juniperius et moi, nous nous présentons EmptyJeu 9 Oct 2008 - 23:38

Monique a écrit:
J'ajoute toujours du charbon de bois
Moi aussi pour la même raison que Monique, mais pour la couleur je vais y regarder de plus près , je n'y avais jamais fait attention
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
réalité simple
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : Tarbes(65)
Date d'inscription : 06/10/2008

mon Juniperius et moi, nous nous présentons Empty
MessageSujet: Re: mon Juniperius et moi, nous nous présentons   mon Juniperius et moi, nous nous présentons EmptyVen 10 Oct 2008 - 10:50

Monique et lang jen
merci aussi pour votre aide.
Quelle proportion de charbon de bois ajoutez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

mon Juniperius et moi, nous nous présentons Empty
MessageSujet: Re: mon Juniperius et moi, nous nous présentons   mon Juniperius et moi, nous nous présentons EmptyVen 10 Oct 2008 - 11:16

Je fais un mélange écorces de pins/charbons de bois pour quasiment tous mes arbres à raison de 10 à 20 % en fonction de l'espèce et de la grandeur du pot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

mon Juniperius et moi, nous nous présentons Empty
MessageSujet: Re: mon Juniperius et moi, nous nous présentons   mon Juniperius et moi, nous nous présentons EmptyVen 10 Oct 2008 - 13:24

Je ne dose pas vraiment.

Je mets en gros un cinquième du reste du mélange.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

mon Juniperius et moi, nous nous présentons Empty
MessageSujet: Re: mon Juniperius et moi, nous nous présentons   mon Juniperius et moi, nous nous présentons EmptyDim 12 Oct 2008 - 10:36

C'est comme en cuisine, il y a la recette de base et en fonction de la réaction du "client" on essaye de se rapprocher au plus près du besoin pouvant le satisfaire. souridou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
réalité simple
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : Tarbes(65)
Date d'inscription : 06/10/2008

mon Juniperius et moi, nous nous présentons Empty
MessageSujet: Re: mon Juniperius et moi, nous nous présentons   mon Juniperius et moi, nous nous présentons EmptyDim 12 Oct 2008 - 10:40

merci sourire

je vais essayer de le regaler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon Juniperius et moi, nous nous présentons Empty
MessageSujet: Re: mon Juniperius et moi, nous nous présentons   mon Juniperius et moi, nous nous présentons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon Juniperius et moi, nous nous présentons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toche nous inspire
» Pyracantha : amusons-nous pas cher...
» question sur l'olivier
» Prunus dulcis, notre mume de chez nous
» votre avis nous intéresse, merci de voter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: