AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 pinus mugo 'mops'

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lemoko
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/09/2008

pinus mugo 'mops' Empty
MessageSujet: pinus mugo 'mops'   pinus mugo 'mops' EmptySam 4 Oct 2008 - 21:48

bonjour a tous et toutes je vous présente mon pinus
Image hébergée par servimg.com
pinus mugo 'mops' Dscf1712
pinus mugo 'mops' Dscf1711
Image hébergée par servimg.com
pinus mugo 'mops' Dscf1713
voila à ce stade que dois-je faire juste le laisser grandir ou couper les aiguilles merci pour vos conseiles .
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

pinus mugo 'mops' Empty
MessageSujet: Re: pinus mugo 'mops'   pinus mugo 'mops' EmptySam 4 Oct 2008 - 23:43

Bonsoir,
tu peux déjà désaiguiller les vieilles aiguilles,ensuite faudrait sans doute faire une taille de structure.
Mais sans l'avoir entre les mains,il me semble difficile de te dire quoi tailler et quoi garder.
Revenir en haut Aller en bas
lemoko
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/09/2008

pinus mugo 'mops' Empty
MessageSujet: Re: pinus mugo 'mops'   pinus mugo 'mops' EmptyDim 5 Oct 2008 - 11:33

salut !merci pour le conseil une question, j'ai beaucoup de ramification sur les branche et beaucoup egalement de bourgeons lors du désaiguillage je les enlève aussi ou pas ?
merci, pour l'aide!je rejoutes des photos après désaiguillage.
pinus mugo 'mops' Dscf1013
pinus mugo 'mops' Dscf1011
pinus mugo 'mops' Dscf1012
pinus mugo 'mops' Dscf1010
je ne sais pas si c'est assez pour me dire lesquelles je coupe.


Dernière édition par lemoko le Dim 5 Oct 2008 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

pinus mugo 'mops' Empty
MessageSujet: Re: pinus mugo 'mops'   pinus mugo 'mops' EmptyDim 5 Oct 2008 - 11:41

Oui,tu peux le tout est de laisser les bonnes ramifications et les bons bourgeons.
Il faut se souvenir qu'il faut rechercher de la conicité,du mouvement,en principe supprimer ce qui pousse dessous et dessus ( là pas toujours vrai ) éviter les départs multiples,jamais plus de 2 départs par niveau de branche.
En bref,les branches se forment un peu comme l'arbre en alternant les branches.
Revenir en haut Aller en bas
lemoko
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/09/2008

pinus mugo 'mops' Empty
MessageSujet: Re: pinus mugo 'mops'   pinus mugo 'mops' EmptyDim 5 Oct 2008 - 14:02

vois tu quelles branches à couper ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

pinus mugo 'mops' Empty
MessageSujet: Re: pinus mugo 'mops'   pinus mugo 'mops' EmptyDim 5 Oct 2008 - 14:33

Déjà faudrait savoir vers quel style es tu attiré,beaucoup de se casseraient pas la tête et feraient un pin parasol.

Sinon,il te faut supprimer les branches grossières qui poussent dans le prolongement des fourches comme là:

pinus mugo 'mops' Pin_li10

Après ce genre de groupement de bourgeons est à supprimer impérativement,sinon c'est une patate assurée.

pinus mugo 'mops' Pin_li12

Il faut au minimum en garder que 2 placés latéralement de préférence,mais si tu as un bourgeons plus bas,tu peux tout couper en laissant quelques centimètres entre la taille et ce ou ces bourgeons.
Revenir en haut Aller en bas
lemoko
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/09/2008

pinus mugo 'mops' Empty
MessageSujet: Re: pinus mugo 'mops'   pinus mugo 'mops' EmptyDim 5 Oct 2008 - 14:40

le garder en parasol est le mieux tu penses, si c'est le cas pas de probleme . sourc merci a toi.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

pinus mugo 'mops' Empty
MessageSujet: Re: pinus mugo 'mops'   pinus mugo 'mops' EmptyDim 5 Oct 2008 - 14:55

non non,j'ai pas dis ça,je te dirais même qu'à mon avis ce style ne donne rien de bon en bonsaï,c'était juste une idée comme ça.
Non pour ma part,je chercherais un truc dans ce genre,en coupant aux traits rouges et en ouvrant la ramure selon les flèches bleues .
Reste à voir le nebari.

pinus mugo 'mops' Pin_li13

Quoi qu'il en soit saches qu'avec ce genre de matériel la réduction de la motte doit se faire petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
lemoko
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/09/2008

pinus mugo 'mops' Empty
MessageSujet: Re: pinus mugo 'mops'   pinus mugo 'mops' EmptyDim 5 Oct 2008 - 15:02

au fait une question je peut faire la taille structurelle en se moment ? et le laisser tranquille pour combien de temps? merci pour ta patience clapo
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

pinus mugo 'mops' Empty
MessageSujet: Re: pinus mugo 'mops'   pinus mugo 'mops' EmptyDim 5 Oct 2008 - 15:18

En fait l'idéal est de ne pas trop tailler en même temps histoire de ne pas créer un déséquilibre trop important entre la partie aérienne et les racines.
Mais dans les faits,les amateurs taillent souvent complètement ce qu'ils ont à tailler en une fois et sans trop de dommage apparent sur les arbres.

En ce moment tu peux commencer à tailler sans problème les branche secondaires,tu pourrais tailler les plus grosses aussi,mais si tu attends disons novembre ce sera un poil mieux,l'arbre étant normalement à ce moment un peu plus au ralenti.
Une fois taillées,il serait bien d'ouvrir la ramure avec une ligature histoire de faire rentrer la lumière dedans.

Au printemps tu pourras commencer à t'occuper de la partie racinaire avec beaucoup de prudence,les racines risquent fort d'être très emmêlées,cette première intervention sur les racines risque fort de se borner à réimplanter l'arbre avec le bon angle et à creuser des puits dans la motte afin d'y mettre du substrat granuleux pour aérer et encourager les radicelles à s'y développer.
Revenir en haut Aller en bas
lemoko
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/09/2008

pinus mugo 'mops' Empty
MessageSujet: Re: pinus mugo 'mops'   pinus mugo 'mops' EmptyDim 5 Oct 2008 - 16:27

super je te remerci pout ton aide je vais attendre le mois de novembre pour commencer a tailler.pour ne pas risquer de faire une chose regrettable encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pinus mugo 'mops' Empty
MessageSujet: Re: pinus mugo 'mops'   pinus mugo 'mops' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pinus mugo 'mops'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: