AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 avis sur un pot

Aller en bas 
+3
Michel Sacal
Loïc
Patrick
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

avis sur un pot Empty
MessageSujet: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyMer 9 Juil 2008 - 19:11

Bonjour,
n'étant pas certain qu'il ait sa place dans les pots particuliers,je poste ici.
J'aurai besoin de vos avis,remarques,critiques concernant ce pot merci.

avis sur un pot Pot_pr10

avis sur un pot Pot_ha10
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
verte frondaison
Loïc


Nombre de messages : 1036
Age : 36
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/08/2007

avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyMer 9 Juil 2008 - 19:15

tres classe!
Revenir en haut Aller en bas
http://fimorama.blogspot.com/
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyMer 9 Juil 2008 - 19:31

Patrick, c'est un pot pour conifères lettrés ou un prunus mahaleb, ou une aubépine.

Cependant sa couleur brique le déclasse un peu et on doit le ranger dans les bons pots de culture....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
julo
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/01/2008

avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyMer 9 Juil 2008 - 20:59

La texture a l'air chouette. La forme aussi, bien qu'un peu trop haut à mon goût. Par contre la couleur est bof comme le signale michel. Il est de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyMer 9 Juil 2008 - 21:56

Oui,la couleur..............
Ce pot est de moi,depuis l'an dernier je m'adonne également à la poterie,pour sur l'heure de la gloire est encore lointaine,mais je m'amuse comme un fou à façonner l'argile tredro en plus y'a plein de filles sourc
Mais bon,c'est effectivement pour un lettré que je l'avais pensé,il est en effet un peu haut,il était prévu comme un pot de transition.
Voici celui qui devait en être le locataire:
avis sur un pot Lettre10
De toutes façons,il est encore en formation,j'ai donc du temps avant la kokufu rijosepj
Quand à la couleur,en fait j'ai du mal à trouver de l'argille qui donne marron une fois cuite,quand j'ai trouvé celle ci je comptais qu'elle soit rouge plus sombre,ça vient sans doute du four qui est électrique et ce type de cuisson donne des teintes plus claires .
Enfin,je cherche toujours la terre qui me conviendra.
Revenir en haut Aller en bas
julo
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/01/2008

avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyMer 9 Juil 2008 - 22:06

La cuisson au four à gaz controlé ou au bois te permet de donner plus facilement des effets. Notamment en faisant plusieurs cuissons différentes (réductrice oxydante ou neutre). Je commence aussi à m'intéresser à la poterie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyJeu 10 Juil 2008 - 11:34

Tout à fait Julo,mais le problème est que pour l'heure,je n'ai qu'un four électrique à disposition,un à gaz est bien prévu,mais y'a pas encore assez de sous,donc je patiente.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyJeu 10 Juil 2008 - 12:00

J'envisage moi aussi, un jour, de faire mes propres pots... Comme je suis tout a fait novice, Patrick, pourrais-tu nous expliquer comme tu t'y es pris?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyJeu 10 Juil 2008 - 12:13

Mais avec plaisir,ce n'est pas très compliqué en fait.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyJeu 10 Juil 2008 - 12:17

Mais encore?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyJeu 10 Juil 2008 - 12:27

Ben là j'ai pas trop le temps,bientot,malheuresement,j'ai pas photo pour illustrer.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
verte frondaison
Loïc


Nombre de messages : 1036
Age : 36
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/08/2007

avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyJeu 10 Juil 2008 - 14:48

Patrick, quand tu parles de four electrique, c'est un four spécial poterie, ou le four de cuisine fait-il l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
http://fimorama.blogspot.com/
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 76
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyJeu 10 Juil 2008 - 17:17

Houla Loïc !
Pour cuire à céramique il faut atteindre 1000 à 1150 °C et y rester un certain temps.
Si on pose ensuite de l'émail il faut ensuite cuire celui-ci à +/- 850 °C, ce n'est donc pas avec un four de cuisine.
Personellement je porte mes pots et céramique à la cuisson chez la personne où j'achète terre et émaux.
Je suis autodidacte et je fais tout à la main chez moi sans tour même pour les pots.

Ma première pièce est ce Bouddha travaillé creux et émaillé
avis sur un pot Mes_ph10 avis sur un pot Mes_ph11

Ensuite quelques essais de poteries
17cm non émaillé avis sur un pot Troene10

Deux émaillés trops fins (ils se sont un peu déformés à la cuisson
avis sur un pot Crassu10 avis sur un pot Crassu11

Un essai de pot pour cascade (trops massif à mon goût)
avis sur un pot Img_0535 et un pot-socle assorti avis sur un pot Img_0536

J'ai d' autres projets en cours que je photographierai si ça intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyJeu 10 Juil 2008 - 17:43

Bien sur que ça intéresse. sourire
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyJeu 10 Juil 2008 - 19:03

John Pitt a un four électrique. Donc, on peut obtenir de sacrés bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyJeu 10 Juil 2008 - 19:13

Sans doute Michel,mais il doit avoir les terres pour,il existe beaucoup de grès différents dans leurs textures et bien entendu dans leurs couleurs.
Moi mon problème (enfin entre autres) est que je cherche encore un "bon" marron,les fournisseurs s'y mettent tout juste parce que le gros de leur clientelle émaille,donc elle se fout de la couleur de la terre.
Après John Pitt utilise peut être des oxydes,je ne sais pas c'est juste une possibilité.
Et enfin,c'est un super potier,moi je suis un rigolo rijosepj qui débute.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyJeu 10 Juil 2008 - 23:24

Tchantches,ton bouddha est ma fois bien réussi,pour les pots non émaillés,tu sembles avoir le même problème de couleur que moi,à moins que ce ne soit délibéré.

Pour Takezo,il ya sans doute de meilleures méthodes,mais voilà la mienne:
La terre ,prévoir du grès pour que ce soit ingélif ensuite,se présente en mottes de forme pavé droit,grace à un fil de fer style fil à couper le beurre et en se servant de guides on découpe des tranches de même épaisseur (1,5 cm dans mon cas)

avis sur un pot Crobar10

Afin de tasser le grès et d'amincir jusqu'a épaisseur voulue on l'étale avec un rouleau de bois,pas à patisserie,pas assez costaud Wink

avis sur un pot Crobar11

Pour le fond il faudra une plaque plus épaisse que pour les bords,il vaut mieux que ce soit fait en un seul morceau.

Une fois que j'ai étalé ma terre sur assez de surface je découpe le fond avec une pointe ( un clou devrait faire l'affaire ) après l'avoir tracé au compas.

Pour faire les bords je découpe dans d'autres plaques rectangulaires,elles seront collées bout à bout si nécéssaire pour faire tout le tour.
Un point important est qu'il faut rainurer la terre et l'humidifier aux points de contact et puis bien les presser.
Ensuite on renforce l'angle intérieur avec un boudin de terre .
La sensation s'apparente pas mal à la pate à modeler.

A ce stade on se retrouve avec disons un cylindre avec un coté bouché,on va se servir d'une girelle,nous on dirait un plateau tournant,pour évaser le bord vers l'extérieur,simplement en poussant légèrement avec la main vers l'extérieur tout en faisant tourner la girelle jusqu'a obtention de l'angle et du galbe souhaité.

J'espère que c'est un peu clair,je reprendrai mes activités poterie en octobre,je tacherai de faire un reportage photo.
Chose importante,la pièce réalisée doit être bien sèche avant de passer au four et il faut compter environ 15 % de retrait entre la dimention au façonage et celle après la cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 76
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyVen 11 Juil 2008 - 0:24

Patrick, je fais mes pots de la façon que tu explique à Takeso, mais en plus fin +/-1 cm, ce qui est limite.
Pour le bouddha j'ai utilisé la méthode dite " par colombins" c.à.d des boudins superposés.

Voici d'autres travaux dont certains ne sont pas finalisés.

avis sur un pot Img_0610 avis sur un pot Img_0611 avis sur un pot Img_0612

avis sur un pot Img_0613 avis sur un pot Img_0614 avis sur un pot Img_0615

Un pot à cascade qui fini de sècher avant cuisson et décoration
avis sur un pot Img_0616 avis sur un pot Img_0617

Le plateau qui recevra l'Acer en radeau qui sera prêt au printemps
avis sur un pot Img_0618 avis sur un pot Img_0624

et deux autres qui doivent être émaillés
avis sur un pot Img_0620 avis sur un pot Img_0621 avis sur un pot Img_0622 avis sur un pot Img_0623

Je voudrais maintenant me servir d' une nouvelle terre dont la teinte serait proche de la terra-cotta.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyVen 11 Juil 2008 - 8:36

Et bais,tu es plus doué que moi,y'a pas photo,depuis combien de temps pratiques tu ?

Tu nous donneras des références si tu en trouves de la terre brune ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyVen 11 Juil 2008 - 9:36

Un grand merci, Patrick pour tes explications et tes illustrations. J'ai maintenant une bien meilleure idee du processus qui, a priori, me semble plus realisable que je l'imaginais. Je suppose qu'il est utile de prendre quelques cours de poterie avant de se lancer dans la realisation de pots a bonsai.

Bravo Tchantches pour tes realisations!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyVen 11 Juil 2008 - 9:42

Avec plaisir Takezo,tu comprends maintenant pourquoi il m'était difficile de répondre hier pendant ma pose déjeuner Wink

C'est certain que prendre quelques cours ne peut nuire,la plus grande difficulté est du trouver à cuire en faire,après les techniques de base sont vite acquises,reste ensuite le coup de main et la vision du pot à bonsaï que peu de potier au final possèdent je crois.
Ca n'a rien de péjoratif,c'est normal ils ne s'y intéressent pas .
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyVen 11 Juil 2008 - 10:08

Oui, je comprends!! Et puis il y a le probleme du four. Si on en a pas, il faut probablement trouver un club ou un particulier qui voudra bien cuire les pots pour nous.

Pour ceux qui voudraient se lancer dans la fabrication d'un four a bois a grande echelle, voici un site interessant (en anglais). Cliquer sur Technical information dans le menu a gauche, puis cliquer sur les photos pour acceder aux diaporamas.

http://www.langbonsai.com/
Revenir en haut Aller en bas
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 76
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyVen 11 Juil 2008 - 10:27

Merci pour vos compliments ça rassure.
Pour répondre à tes questions, Patrick, j'ai fait la statue et la première partie des pots il y a deux ans.

Cet hiver je n'ai pas été capable d'y travailler car depuis 23 ans je suis très malade (asthme, BPCO et fatalement dépression) et j'ai été hospitalisé 2 fois cette année, la dernière fois en mai.

La terre que je n'ai pas encore travaillée est allemande (WBB Fuchs Keramische Massen) la teinte de cuisson est "dark brown-black" = brun foncé-noir, chamotte 25% 0-10mm.
Je voudrais en faire un plat rond pour cônifère mais je n'ai pas encore trouve le truc pour faire les "clous".

PS: Pour réaliser les soudures, je fais une barbotine, je prend une boulle d' argile que je creuse et alargis du pouce et que je remplis d'eau, je laisse ramollir et je racle l'intérieur avec un ébauchoir pour récolter ce "ciment", il faut néanmoins comme tu l'a dit au préalable "peigner" les deux faces à souder.

C'est dommage que nous ayons développé tout ceci dans le bac à sable car ça va disparaître, à moins qu'un modo ne le déplace.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyVen 11 Juil 2008 - 10:38

Je suis d'accord, c'est un sujet tres instructif. Le sujet est deplace dans Bricolage petites annonces.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot EmptyVen 11 Juil 2008 - 10:46

Pour faire les clous,je ne vois qu'un moule,pour la barbotine,je réutilise la poussière issue du ponçage,ça marche très bien.

Merci pour la référence et courage pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avis sur un pot Empty
MessageSujet: Re: avis sur un pot   avis sur un pot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avis sur un pot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» AVIS
» un pin shoin ... Vos avis.
» avis sur cotoneaster
» A votre avis
» serissa: avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: AUTOUR DU BONSAI :: bricolage, petites annonces, pots-
Sauter vers: