AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 yamadori de frêne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dm77
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 68
Age : 58
Localisation : St Thibault des vignes (77)
Date d'inscription : 25/06/2008

yamadori de frêne Empty
MessageSujet: yamadori de frêne   yamadori de frêne EmptyMer 2 Juil 2008 - 21:37

langaved bonsoir

cet apres midi en nettoyant une parti de mon jardin je suis tombé sur un superbe yamadori de frêne qui doit etre la depuis au moins 5-6 ans et couper et recoupe plusieurs fois
il possede un tronc de 7 cm de diametre une hauteur d'environ 15 cm
il se trouve enfoui sous un lierre et le tout recouvert par un houx
ma question est la suivante
quand puis je le prelever ?
dois je mettre en caisette ensuite ?
dans qu'elle substrat ?
merci des reponses eventuelles
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

yamadori de frêne Empty
MessageSujet: yama   yamadori de frêne EmptyMer 2 Juil 2008 - 22:42

bonsoir dm77,

je vais te poser une bete question sans aucun jugement:
est tu nouveau dans le monde du bonsai ou as tu déja un peu d'experience???

les yama sont à mon avis une technique apart de ce que l'on connait de l'art du bonsai.
l'on pense souvent qu'en faisant du yama, on aura vite un arbre aboutit.
il faut savoir que les pro du yama ( ceux qui font cela à titre pro.) ont un taux de réussite entre 50 et 70%. je parle là de personne qui ont des années d'expériences dans ce domaine.

pour ce qui est de frene, je ne pense pas que ce soit le bon moment pour faire le prelevement. pour l'instant, touts les arbres mettent leurs forces dans la pousse des feuilles et des fleurs suivants les essences.
à mon avis, ce serait mieux de voire en fin e saison avant le repos hivernal, voir avant le débourrement de l'année prochaine.

oui, quand tu prélève, tu dois mettre directement en caisse de culture tout en lui assurant une ambiance avec assez bien d'humidité afin de favoriser la reprise et la formation des racines.

si ton arbre est depuis plusieurs années en terre, il serait peut etre interessant, de voire comment et à quelle profondeur sont les racines. si celles si plongent de trop, il faudra faire le prelevement sur plusieurs années . il faut racourcir les racines une à une afin e faire de nouvelles radicelles qui favoriseront la reprise lors du prélevement..

pour le substrat, perso j'emploie pour touts mes arbres, une melange de 1/3 akadama, 2/3 pouzzo et un peu d'écorce de pin compostée. ( cela n'engage biensur que moi.)
Revenir en haut Aller en bas
dm77
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 68
Age : 58
Localisation : St Thibault des vignes (77)
Date d'inscription : 25/06/2008

yamadori de frêne Empty
MessageSujet: Re: yamadori de frêne   yamadori de frêne EmptyJeu 3 Juil 2008 - 9:02

bonjour
tout d'abord merci pour cette reponse
je suis neophite oui
je sais parfaitement que le yama demande beaucoup d'attention et que je ne veux pas avoir specialement un arbre abouti, ce que j'aime dans cette technique est surtout de pouvoir observer l'evolution du sujet au fil du temps et m'enrichir personellement ( c'est en forgeant que l'on deviens forgeron !!!)
je suis passionné par la culture du bonsai (voir ma fiche)
merci thymallus pour ta réponse éclairée
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

yamadori de frêne Empty
MessageSujet: Re: yamadori de frêne   yamadori de frêne EmptyJeu 3 Juil 2008 - 10:12

Bonjour,
pour du frène j'attendrais le printemps prochain,après c'est une essence assez facile de reprise,donc ça devrait bien se passer si tu t'y prends bien.
Revenir en haut Aller en bas
dm77
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 68
Age : 58
Localisation : St Thibault des vignes (77)
Date d'inscription : 25/06/2008

yamadori de frêne Empty
MessageSujet: Re: yamadori de frêne   yamadori de frêne EmptyJeu 3 Juil 2008 - 11:38

merci patrick pour ta reponse
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

yamadori de frêne Empty
MessageSujet: Re: yamadori de frêne   yamadori de frêne EmptyJeu 3 Juil 2008 - 12:37

tymallus a écrit:

il faut savoir que les pro du yama ( ceux qui font cela à titre pro.) ont un taux de réussite entre 50 et 70%. je parle là de personne qui ont des années d'expériences dans ce domaine.

Bonjour,
ce n'est pas la première fois que je vois ces pourcentages avancés,mais je me demande quand même si il ne s'agit pas d'une légende urbaine du bonsaï.
Et si d'aventure ces chiffres étaient vrai,alors les amateurs expérimentés ont de meilleurs résultats .
Revenir en haut Aller en bas
Luc30
crapaud
crapaud
Luc30


Nombre de messages : 87
Age : 58
Localisation : NÎMES
Date d'inscription : 01/03/2007

yamadori de frêne Empty
MessageSujet: Re: yamadori de frêne   yamadori de frêne EmptyJeu 3 Juil 2008 - 18:56

Peut être parcequ'ils prélèvent moins d'une part et qu'ils prennent soin de leur petit yama comme de la prunelle de leurs yeux !!! sourc
Pas de polémique Pat baiser
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

yamadori de frêne Empty
MessageSujet: Re: yamadori de frêne   yamadori de frêne EmptyJeu 3 Juil 2008 - 19:13

Je pense que les prélèvements se passent plutôt bien. Ce n'est pas à ce moment que l'arbre est le plus en danger.

C'est ensuite quand on n'attend pas assez longtemps que l'arbre soit stabilisé dans ses nouvelles conditions de vie et qu'on est pressé de le travailler.

L'impatience est souvent le fait des débutants plutôt que des pros. En principe...
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

yamadori de frêne Empty
MessageSujet: Re: yamadori de frêne   yamadori de frêne EmptyJeu 3 Juil 2008 - 19:35

Luc30 a écrit:
Pas de polémique Pat baiser

Ok,mais bon,il est quand même bien de préciser les choses,ce n'est pas la première fois que je lis cette histoire de pourcentage de réussite et si c'est vrai ok,mais dans le cas contraire faudrait lui tordre le cou comme à toutes les rumeurs,mais si c'est vrai qu'on donne des sources Wink
Revenir en haut Aller en bas
dm77
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 68
Age : 58
Localisation : St Thibault des vignes (77)
Date d'inscription : 25/06/2008

yamadori de frêne Empty
MessageSujet: Re: yamadori de frêne   yamadori de frêne EmptyJeu 3 Juil 2008 - 21:37

exactement patrick donnez nous les sources !!!!
en tout cas merci pour toutes vos reponses continue svp je m'enrichi !!!
je viens d'ailleur de decouvrir une aubepine du meme type que mon frêne avec un tronc plus fin tout de meme
je suppose que je dois egalement attendre le mois d'avril pour la prelever ?? et pour le substrat la meme chose ou est ce totalement different ??
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

yamadori de frêne Empty
MessageSujet: Re: yamadori de frêne   yamadori de frêne EmptyJeu 3 Juil 2008 - 21:41

C'est pareil pour l'aubépine. Tu peux juste la prélever plus tôt parceque la végétation démarre plus tôt pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
dm77
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 68
Age : 58
Localisation : St Thibault des vignes (77)
Date d'inscription : 25/06/2008

yamadori de frêne Empty
MessageSujet: Re: yamadori de frêne   yamadori de frêne EmptyVen 4 Juil 2008 - 18:06

MERCI MONIQUE POUR TA PATIENCE ET TES REPONSES UTILES AU NEOPHYTE QUE JE SUIS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





yamadori de frêne Empty
MessageSujet: Re: yamadori de frêne   yamadori de frêne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
yamadori de frêne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon frêne yamadori
» Frêne
» frene
» un frêne
» Evolution Frene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: