AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 chenilles sur pin mugho

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

chenilles sur pin mugho Empty
MessageSujet: chenilles sur pin mugho   chenilles sur pin mugho EmptyJeu 26 Juin 2008 - 22:27

Je ne sas pas ce qui se passe mais, mon jardin est infesté par les chenilles. Et, il faut dire que ces petites betes ont un grand appétit.

j'en ai meme trouvé sur mon pin mugho. elles s'attaquent apparament aux jeunes chandelles.

y à t'il un traitement specifique pour cette calamité???
Revenir en haut Aller en bas
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

chenilles sur pin mugho Empty
MessageSujet: Re: chenilles sur pin mugho   chenilles sur pin mugho EmptyJeu 26 Juin 2008 - 22:57

Les chenilles NE SONT PAS une calamité. Elles sont les promesse d'un papillon.

Elle s'enlèvent facilement à la main, ou avec des pincettes si tu n'aimes pas.

Sauf les processionnaires du pin, il ne faut pas tuer les chenilles (dans nos régions).

Si tu veux néanmoins t'en débarrasser, les pyréthrines sont généralement efficaces et suffisantes.
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

chenilles sur pin mugho Empty
MessageSujet: chenilles   chenilles sur pin mugho EmptyJeu 26 Juin 2008 - 23:03

perso, je n'ai pas de problemes avec les chenilles mais, celles sur mon mugho, me semblent faire assez bien de dégats.
quand on reguarde une branche, on vois un amas de "flocons" avec dessous une voire plusieurs chenilles qui font leur festin.

à quoi ressemble les processionnaires du pin?
Revenir en haut Aller en bas
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

chenilles sur pin mugho Empty
MessageSujet: Re: chenilles sur pin mugho   chenilles sur pin mugho EmptyJeu 26 Juin 2008 - 23:12

Je pense que dans ta Belgique, vous êtes encore préservés, et la processionnaire du pin se reconnaît facilement : sur les pins, elles sont en procession sur les branches et avale consciencieusement tout ce qu'elles trouvent, puis passent à une autre branche et ainsi de suite. Et quand tu voit une espèce de petit ballon blanc en haut d'un pin, il s'agit de leur cocon collectif.
Le papillon est insignifiant et éphémère et sert uniquement à pondre la génération suivante.

Cet animal est capable de provoquer des crises urticantes gravissimes sur l'homme et surtout sur les animaux. Les vétos (Luc, si tu nous lis...) du site te parleront surtout ceux du midi, des chiens se baladant sous un pin et recevant une de ces bestioles sur le dos.
Et leur prolifération est due à deux facteurs : le réchauffement général, et surtout les générations d'imbéciles qui ont chassé le coucou qui est leur seul prédateur.

C'était ma minute de colére écologique du jeudi.

Retire les tiennes avec des gants ou des pinces.
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

chenilles sur pin mugho Empty
MessageSujet: Re: chenilles sur pin mugho   chenilles sur pin mugho EmptyJeu 26 Juin 2008 - 23:16

les miennes ne doivent surement pas etre des processionnaires car, j'en ai déja retirer ce jour à la main et, je n'ai pas eus de problemes d'hurticaire.
Revenir en haut Aller en bas
Luc30
crapaud
crapaud
Luc30


Nombre de messages : 87
Age : 58
Localisation : NÎMES
Date d'inscription : 01/03/2007

chenilles sur pin mugho Empty
MessageSujet: Re: chenilles sur pin mugho   chenilles sur pin mugho EmptyJeu 26 Juin 2008 - 23:31

ça:

http://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesPages/ThaumPityoc.htm

http://www.krissnature.net/article-6807228.html

Effectivement Michel, ça devient impressionnant, surtout quand on remonte la vallée du Rhone au mois de mars, les arbres sont pleins de cocons.
Les chenilles sont couvertes de poils urticants, bien souvent, les chiens envenimés ont juste reniflé les chenilles, mais les poils s'accrochant très facilement à la peau, le chien se retrouve avec une moustache de poils qu'il casse en se lipant les babines, répandant le contenu (une puissante toxine pro-inflammatoire et coagulante) sur sa langue.
Si l'action de la toxine n'est pas stoppée rapidement, il peut se produire une nécrose de la langue et parfois carrément sa destruction totale ...
Je vous passe les détails de l'évolution, la fin c'est toujours l'euthanasie si toute la langue s'est nécrosée vu qu'un chien sans langue, et ben ça ne peut plus boire...

Mon espoir, on voit de plus en plus de coucous geais chez nous et ils aiment bien ces chenilles...
Revenir en haut Aller en bas
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

chenilles sur pin mugho Empty
MessageSujet: Re: chenilles sur pin mugho   chenilles sur pin mugho EmptyJeu 26 Juin 2008 - 23:36

Les seuls endroits en France où il n'y en a pas, ce sont les parcs naturels : la chasse, y compris du coucou y est totalement proscrite.

Luc, quand je suis remonté de chez Galinou cette année, j'ai été une fois de plus impressionné de voir tous ces pins le long de l'autoroute, couverts de ces cocons blancs, signes visibles de la présence de cette chenille.
Revenir en haut Aller en bas
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

chenilles sur pin mugho Empty
MessageSujet: Re: chenilles sur pin mugho   chenilles sur pin mugho EmptyJeu 26 Juin 2008 - 23:50

Il y en plein dans les Yvelines...

même si elles ne sont pas encore mentionnées là :

http://www.avignon.inra.fr/les_recherches__1/liste_des_unites/ue_forestiere_mediterraneenne/la_processionnaire_dossier/aire_de_repartition


Juste pour avoir une idée des dégâts :

http://www.avignon.inra.fr/les_recherches__1/liste_des_unites/ue_forestiere_mediterraneenne/la_processionnaire_dossier/dommages_sur_les_arbres
Revenir en haut Aller en bas
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

chenilles sur pin mugho Empty
MessageSujet: Re: chenilles sur pin mugho   chenilles sur pin mugho EmptyVen 27 Juin 2008 - 17:11

Ben si tu avais lu les pages sur les liens indiqués tant par Luc que par moi, tu ne poserais pas la question bumb : il y le fameux bacille thurigiensis, et peut-être la mésange, mais les recherches sont encore en cours sur cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chenilles sur pin mugho Empty
MessageSujet: Re: chenilles sur pin mugho   chenilles sur pin mugho Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chenilles sur pin mugho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» minuscules chenilles
» vers ou chenilles blanche
» Sorbiers des oiseleurs attaqués par petites chenilles
» Pinus mugho
» Pin mugho

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: Les parasites-
Sauter vers: