AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Technique pour le bouturage de racine

Aller en bas 
+2
Monique
AlainK
6 participants
AuteurMessage
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Technique pour le bouturage de racine Empty
MessageSujet: Technique pour le bouturage de racine   Technique pour le bouturage de racine EmptyMer 9 Fév 2005 - 20:05

J'ai lu ailleurs que les boutures d'hiver pouvaient marcher avec les pommiers, un membre d'un autre forum en a réussi, mais je crois que c'est plus qu'aléatoire avec la plupart des variétés.
Par contre les boutures de racines marchent très très bien.

Marche à suivre (ici, j'ai tenté avec un poirier, c'est une expérience, mais je garantis qu'avec le pommier, c'est sans pb) :

1/ Choisir une racine qui parait intéressante lors d'un rempotage ou d'une plantation en jardin.
Ici, ce serait pour un néagari.
Technique pour le bouturage de racine Pyrus010

2/ mettre du sable (ici du tuf, parceque c'était à côté) et envelopper dans du tissus ou du plastic transparent.
Technique pour le bouturage de racine Pyrus011

3/ tuteurer et mettre en pot avec le bout des racines dans du substrat. Mastiquer la partie coupée.

Technique pour le bouturage de racine Pyrus012

J'avais vu ça dans "Bonsaï Création", Toche qui a tous les numéros doit s'en souvenir.
Très bien pour les cascades par exemple, avec une racine longue que l'on ligature pour donner du mouvement au tronc.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Technique pour le bouturage de racine Empty
MessageSujet: La suite du bouturage (message d'AlainK déplacé)   Technique pour le bouturage de racine EmptyMer 30 Mar 2005 - 18:29

30 mars :

Les bourgeons sont sortis plus bas que je l'espérais, mais ils sont sortis.
Il aurait sans doute fallu laisser une section plus importante en haut, et enterrer plus.
Ce n'était qu'une démo, on fera mieux la prochaine fois ;-)


_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard


Dernière édition par Monique le Jeu 16 Fév 2012 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Technique pour le bouturage de racine Empty
MessageSujet: Re: Technique pour le bouturage de racine   Technique pour le bouturage de racine EmptySam 5 Mai 2007 - 19:54

Um pommier en formation (malus evereste ?) style neagari fait à partir d'une bouture de racine :

Technique pour le bouturage de racine Malus_10

Les racines étaient entourées de chiffon qui a pourri, il faut que je refasse une "gaine" avec du plastic rempli de gros sable.

Le haut est aussi à ligaturer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique pour le bouturage de racine Empty
MessageSujet: Re: Technique pour le bouturage de racine   Technique pour le bouturage de racine EmptySam 5 Mai 2007 - 20:46

C'est intéressant comme méthode, et le résultat est original (les racines qui poussent en hauteur). Cela correspond peut-être à un certain canon du bonsai.
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Technique pour le bouturage de racine Empty
MessageSujet: Re: Technique pour le bouturage de racine   Technique pour le bouturage de racine EmptyDim 6 Mai 2007 - 0:30

AlainR a écrit:
Cela correspond peut-être à un certain canon du bonsai.

Oui, c'est le style "neagari".
On voit pas mal d'azalées traitées de cette façon, et d'autres arbres à fleurs :




Technique pour le bouturage de racine Hpim07128av5
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarieco
crapaud
crapaud
jeanmarieco


Nombre de messages : 31
Age : 71
Localisation : saint jorioz haute-savoie
Date d'inscription : 02/12/2008

Technique pour le bouturage de racine Empty
MessageSujet: style néagari pour azalées   Technique pour le bouturage de racine EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:03

sourire Tes azalées sont superbes Alain,je souhaiterais faire la meme chose avec les miens,mais les racines me semblent fines et fragiles, et je crois que c'est une caractéristique des azalées.Il faut combien d'années pour faire un si beau néagari?
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Technique pour le bouturage de racine Empty
MessageSujet: Re: Technique pour le bouturage de racine   Technique pour le bouturage de racine EmptyJeu 11 Déc 2008 - 23:31

jeanmarieco a écrit:
sourire Tes azalées sont superbes Alain,je souhaiterais faire la meme chose avec les miens,mais les racines me semblent fines et fragiles, et je crois que c'est une caractéristique des azalées.Il faut combien d'années pour faire un si beau néagari?

Argh ! Voilà ce que c'est d'emprunter des images et de ne pas citer ses sources : j'aimerais bien qu'elles fussent miennes, hélas, ce n'est pas le cas...

Et n'ayant pas d'azalées, je ne saurais te répondre, mais au moins 6 ans à mon avis, cela dépend de la forme et de l'état des racines à l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Technique pour le bouturage de racine Empty
MessageSujet: Re: Technique pour le bouturage de racine   Technique pour le bouturage de racine EmptyJeu 11 Déc 2008 - 23:45

Superbes tes pastels. Le paysage de rivière où les rayons du soleil percent la brume est magnifique.

PS : corrige ta signature, le lien ne fonctionne pas, c'est dommage. Il manque : après http
Le lien est :
http://jean-marie.over-blog.net

et aussi la fermeture du bbcode : comme celle d'ouverture mais avec un /
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

Technique pour le bouturage de racine Empty
MessageSujet: boutures de racines   Technique pour le bouturage de racine EmptyVen 16 Jan 2009 - 9:19

jeanmarieco a écrit:
sourire Tes azalées sont superbes Alain,je souhaiterais faire la meme chose avec les miens,mais les racines me semblent fines et fragiles, et je crois que c'est une caractéristique des azalées.Il faut combien d'années pour faire un si beau néagari?

à la vitesse à laquelle les azalées font des racines je pense que tu dois être bon, pour quelques années de culture avant d'avoir un résultat comme celui sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarieco
crapaud
crapaud
jeanmarieco


Nombre de messages : 31
Age : 71
Localisation : saint jorioz haute-savoie
Date d'inscription : 02/12/2008

Technique pour le bouturage de racine Empty
MessageSujet: style néagari pour azalée   Technique pour le bouturage de racine EmptyVen 16 Jan 2009 - 17:17

sourire Tymallus,tu écrit quelques années,c'est à dire quelques dizaines d'années!!!!!!sourc c'est vraiment magnifique ce style néagari sur des azalées!! personnellement c'est mes préférés
Revenir en haut Aller en bas
David 93
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 9
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/09/2006

Technique pour le bouturage de racine Empty
MessageSujet: Re: Technique pour le bouturage de racine   Technique pour le bouturage de racine EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:46

Est-ce que cette technique fonctionne sur des racines de ceriser sainte lucie?
Quelqu'un a-t-il déjà essayé?
Merci
David
Revenir en haut Aller en bas
deshojo
haute branche
deshojo


Nombre de messages : 563
Age : 40
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 22/12/2007

Technique pour le bouturage de racine Empty
MessageSujet: Re: Technique pour le bouturage de racine   Technique pour le bouturage de racine EmptyVen 6 Mar 2009 - 9:55

je pense que oui j'en et fait une cette année et j'ai deux bourgeons qui ont poussé j'attend
Revenir en haut Aller en bas
David 93
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 9
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/09/2006

Technique pour le bouturage de racine Empty
MessageSujet: Re: Technique pour le bouturage de racine   Technique pour le bouturage de racine EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:30

Quand tu dis cette année tu veux en dire que tu as séparé la racine en 2009 et tu as déjà des bourgeons, c'est ça Deshojo?
Revenir en haut Aller en bas
deshojo
haute branche
deshojo


Nombre de messages : 563
Age : 40
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 22/12/2007

Technique pour le bouturage de racine Empty
MessageSujet: Re: Technique pour le bouturage de racine   Technique pour le bouturage de racine EmptySam 7 Mar 2009 - 12:24

c'etait en mis decembre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique pour le bouturage de racine Empty
MessageSujet: Re: Technique pour le bouturage de racine   Technique pour le bouturage de racine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique pour le bouturage de racine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur l'olivier
» Comment bouturer un bonsaï?
» bouturage de cèdre
» Prunus mume
» bouturage de buis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: greffes, marcottes, bouturage-
Sauter vers: