AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 fiche sur les agrumes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

fiche sur les agrumes Empty
MessageSujet: fiche sur les agrumes   fiche sur les agrumes EmptyVen 30 Mai 2008 - 21:41

Voila avec ireneu ,on s'est penché (2/3 lui et 1/3 moi) sur le cas des agrumes.

tous commentaires etc... seront les bien venus!!

fab
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

fiche sur les agrumes Empty
MessageSujet: Re: fiche sur les agrumes   fiche sur les agrumes EmptyVen 30 Mai 2008 - 21:51

Agrumes (Citrus spp.)

Fiche sur les soins et les caractéristiques spéciales de culture des agrumes (Orangers, citronniers, mandariniers, pamplemoussiers, kumquats...)



Nom botanique général: Citrus spp.

Oranger: Citrus sinensis L.
Oranger amer: Citrus aurantium (L) Osbeck
Citronnier: Citrus limon (L) Burm. f.
Mandarinier: Citrus deliciosa Ten.
Pamplemoussier: Citrus paradisi Macfadyen
Cédratier: Citrus medica L.
Kumquat: Fortunella margarita (Lour) Swing.
Calamondin: Citrus madurensis Lour





ETYMOLOGIE:

Le mot Citrus provient du grec ancien Kedros, ou de son dérivé en latin Cedrus, mots qui étaient utilisés par les grecs et romains pour définir des arbres divers avec leur feuillage et bois aromatiques (c’est le cas des cèdres, qui n’ont aucune relation avec les agrumes). Le seul agrume dont on sait qu’il était connu à l’époque des romains, grâce à Pline l’Ancien, est le Cédrat (Citrus médica)



CARACTERÍSTIQUES:

Le genre CITRUS réunit une grande quantité d’essences d’arbres et arbustes persistants de petite taille (5-15 m.) avec des feuilles alternes, bois aromatique et fruits avec des formes en baie charnue (hespéride) très riches en Vitamine C, qui lui donne leur caractéristique goût acide.



Il n’existe pas de taxonomie claire dans ce genre, car étant donné la facilité extrême d’hybridation parmi les diverses essences, cela provoque des divergences ouvertes parmi les spécialistes au moment de définir les limites exactes entre les espèces et leurs hybrides. On pense que rien que 3 essences (Citrus maxima, Citrus medica i Citrus reticulata) ont été les seules à générer toutes les autres essences par hybridation. On pense encore que le genre Fortunella (Kumquats) devrait être inclus dans le genre Citrus. La question reste tout à fait dans la confusion.



LOCALISATION:

Les espèces du genre Citrus proviennent du sud-est asiatique, et depuis là-bas furent distribuées plus tard aux zones tropicales et subtropicales du monde entier, en raison de l’exploitation de leurs fruits, soit pour la consommation humaine soit pour obtenir des parfums.

En général, tous les agrumes ont du mal à supporter les basses températures. C’est pourquoi ils préfèrent les climats chauds, ensoleillés et humides, correspondants aux zones 10b, et comme limite, les zones 10a. Les gelées affectent la floraison et la fructification bien qu’on puisse trouver des essences qui peuvent supporter des gelées faibles (autour de 0ºC). En ambiances plus froides, les agrumes ont besoin d’être protégés des gelées pour se développer. Cette caractéristique a permis à certaines essences comme les Kumquats ou Calamondins d’entrer dans le groupe des arbres d’intérieur.

Dans les zones méditerranéennes, les agrumes cultivés comme bonsaï doivent être placés en plein soleil, en faisant attention aux dangers tels que les gelées et les forts vents, ce qui veut dire que lorsque les températures minimales s’approchent des 5ºC, on devra prendre soin d’eux. Dans les zones froides, on devra placer les agrumes dans un coin ensoleillé tant que les températures minimales n’arrivent pas aux 8ºC, à partir desquels on devra les conserver dans une serre froide très bien illuminée.



ARROSAGE:

Les agrumes ont besoin d’une humidité constante dans le substrat pour pouvoir croître correctement. C’est pour cela qu’ils ont besoin d’arrosages spéciaux en été, lorsque les conditions de sécheresse –surtout dans les rives méditerranéennes- deviennent très présentes. Quoi qu’il en soit, on ne doit pas trop arroser, car les agrumes sont susceptibles d’attraper des maladies provoquées par les mauvais drainages et la noyade.

Bien qu’ils supportent relativement bien les eaux calcaires, l’utilisation continuelle d’eaux dures peut affecter la santé des agrumes, car l’excès de calcaire dans l’eau (et par conséquent, en terre) peut provoquer l’apparition d’épisodes très forts de chlorose, et affecter la qualité des fruits. On devra être prudent et utiliser le plus souvent possibles des eaux de meilleurs qualité(ex : eau de pluie).

ENGRAIS:

Sur la façade méditerranéenne, on doit utiliser des engrais liquides ou solubles riches en nitrogène, ceux-ci, généralement tous les 15 jours pendant l’époque de croissance printanière jusqu’à la fin juin. Pendant le mois de juillet et la première quinzaine d’août, ne fertilisez pas et commencez à remettre de l’engrais à après la mi-août pour renforcer l’arbre face aux mois d’hiver.

Dans les zones les plus froides, on peut continuer la fertilisation pendant l’été tant que la température n’est pas trop haute. Attention, pendant l’été on devra réduire très fortement la concentration d’azote de l’engrais pour éviter que l’excès de nitrogène ne puisse produire des croissances non voulues qui pourraient épuiser les arbres ou affecter leur fructification.

REMPOTAGE:

Etant donné qu’ils sont des arbres tropicaux ou subtropicaux, on devra faire le rempotage au printemps lorsqu’il fait un peu chaud -avril ou début mai, selon les températures de chez nous-, toujours avant le démarrage des bourgeons. On doit être attentif à ce point-ci, car si on rempote trop tôt, cela peut provoquer le recul de la sève des branches.

On doit rempoter toutes les 1 ou 2 années, selon la vitalité de l’arbre et de son développement pendant la saison, en découpant 1/3 les racines et en le plaçant dans des pots pas trop plats, car les agrumes préfèrent avoir certaine profondeur.



TAILLE:

La taille doit s’effectuer préférentiellement pendant l’hiver, prenant en considération que si on veut avoir floraison, celle-ci se développe sur les branches de l’année précédente. C’est pour cela, et pour éviter de trop affaiblir l’arbre (ils pourraient avoir de la clorosis) ,que les agrumes ne sont pas trop taillés. On ne taille que pour maintenir la forme générale de l’arbre. Il faut protéger les blessures avec du mastic cicatrisant, bien qu’ils n’aient aucun problème de cicatrisation.



PINCEMENT:

Les agrumes, comme tous les arbres, doivent être pincés pendant l’époque de croissance pour éviter le rallongement excessif des branches et pour atteindre une ramification très fine. Dans le cas précis des agrumes, vu que se sont des arbres tropicaux et subtropicaux, le pincement sera plutôt tardif, dépendant de la zone où on les cultive. Généralement on pincera les agrumes depuis mai jusqu’à la fin août, pendant que les températures élevées (pas caniculaires!) qui favorisent la croissance de toute sorte d’agrumes, malgré qu’ils soient de développement très lent. On devra pincer tous les bourgeons qui s’allongent trop et cassent le profil, plus ceux qui ont des feuilles trop grandes.



LIGATURE:

Les agrumes peuvent se ligaturer sans problème, bien qu’on doive protéger l’écorce pour éviter des blessures. Habituellement, on ne ligature pas les agrumes pour les former, souvent on préfère utiliser la taille et le pincement pour les former, car les branches sont très rigides. La meilleur période pour ligaturer est de novembre jusqu’en février pendant le repos de l’arbre.


SUBSTRAT:

La majorité des Citrus préfèrent des substrats un peu acides avec un pH entre 5 et 6, du fait de leur facilité à attraper des chlorose, le calcaire bloquant la synthèse du fer. En plus de cette précaution on devra faire attention à obtenir un mélange de terres qui soit très oxygéné et très drainant pour éviter la stagnation de l’eau et, par conséquent, la pourriture des racines.



REPRODUCTION:

Les agrumes peuvent se reproduire soit par semis, soit par boutures ou marcottage pendant le printemps. Les variétés fruitières peuvent être reproduites par l’intermédiaire de greffes, en utilisant le plus souvent comme greffons, des orangers amers. Les graines, encore qu’elles soient de croissance très facile, ont une vie très courte (moins d’une semaine) ce qui empêche leur stockage prolongé.


PARASITES ET MALADIES:

Les parasites qui affectent le plus les agrumes sont les cochenilles cotonneuses, les mouches blanches, les pucerons, les acariens et, en raison des grands besoins d’eau de ces arbres, les champignons, qui produisent souvent des problèmes aux racines surtout lorsqu’on les cultive en intérieur, où le substrat met longtemps a s’assécher.


Dernière édition par fab77 le Lun 2 Juin 2008 - 16:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

fiche sur les agrumes Empty
MessageSujet: Re: fiche sur les agrumes   fiche sur les agrumes EmptyVen 30 Mai 2008 - 21:54

Quelques photos en illustration seraient les bienvenues.

Ca a l'air d'un bon travail très complet.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

fiche sur les agrumes Empty
MessageSujet: Re: fiche sur les agrumes   fiche sur les agrumes EmptyVen 30 Mai 2008 - 22:00

Pour les photos j'y travaille dessus,Wink

un grand merci a ireneu,pour son coup de main
comme quoi les kilomêtres ne genent en rien,sourire

fab
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

fiche sur les agrumes Empty
MessageSujet: Re: fiche sur les agrumes   fiche sur les agrumes EmptyVen 30 Mai 2008 - 22:03

Sur le web, les kilomètres n'existent pas. Merci à vous deux pour ce boulot qui couvre à la fois les soins en région chaude et en région froide.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

fiche sur les agrumes Empty
MessageSujet: Re: fiche sur les agrumes   fiche sur les agrumes EmptyVen 30 Mai 2008 - 22:07

De rien monique,
ce sont des arbres qui nous attirent beaucoup,
donc si cette fiche peut en aider d'autres ou même en faire attirer quelques uns par ces essences ,
notre but sera atteint

fab
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

fiche sur les agrumes Empty
MessageSujet: Re: fiche sur les agrumes   fiche sur les agrumes EmptyLun 2 Juin 2008 - 15:07

Monique a écrit:
Sur le web, les kilomètres n'existent pas. Merci à vous deux pour ce boulot qui couvre à la fois les soins en région chaude et en région froide.

Merci à vous! Pour moi collaborer avec Fab77 n'a été rien qu'un exercice de bonsaï et de langue française! hehehehe!sourire

Bisous!baiser

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

fiche sur les agrumes Empty
MessageSujet: Re: fiche sur les agrumes   fiche sur les agrumes EmptyLun 2 Juin 2008 - 15:50

Le terme de "clorosis", qui revient plusieurs fois dans l'article, n'existe pas en français : on parle de chlorose.

A.[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] MÉD. Anémie caractérisée notamment par la pâleur verdâtre des téguments et frappant particulièrement les jeunes filles. Teint de chlorose. Synon. anémie essentielle des jeunes filles, anémie chlorotique (...)
B.[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] P. anal., BOT. Maladie de carence provoquant notamment la décoloration des feuilles. Chlorose calcaire; chlorose de la vigne; taches de chlorose, p. ell., chloroses (...)

Voir ici : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marielanevert
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 67
Localisation : orleans
Date d'inscription : 20/04/2013

fiche sur les agrumes Empty
MessageSujet: créer un agrume bonsaÏ   fiche sur les agrumes EmptyDim 22 Fév 2015 - 18:47

Bonsoir, je viens de lire la fiche technique, je voulais transformer quelques uns de mes jeunes agrumes en bonsaï, elle me sera donc utile ainsi que tous les conseils possibles.

Quelle taille de tronc utiliser notamment car j'ai des jeunes plants de 1 ou 2 ans, un demi centimètre de diamètre et un peu plus gros, ou faut il mieux les faire grossir plus tout en commençant la formation.

J'espère que vous pourrez m'aider A bientôt Marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fiche sur les agrumes Empty
MessageSujet: Re: fiche sur les agrumes   fiche sur les agrumes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fiche sur les agrumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de mes agrumes
» fiche LAVANDE
» fiche ROMARIN
» fiche GRENADIER
» fiche: LE THYM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: fiches-
Sauter vers: