| la famille palmatum | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
nico.telcontar haute branche

Nombre de messages : 790 Age : 45 Localisation : saintes - Belgique Date d'inscription : 18/03/2008
 | Sujet: la famille palmatum Mar 20 Mai 2008 - 19:27 | |
| voilà mes trois acer en formation lol. Papa  maman  et junior  | |
|
 | |
kloro haute branche

Nombre de messages : 317 Age : 36 Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38). Date d'inscription : 16/08/2006
 | Sujet: Re: la famille palmatum Mar 20 Mai 2008 - 19:31 | |
| raaaaaa le disectum Tu va t'amuser avec les deux premiers ^^ par contre pour le troisiéme ... culture . | |
|
 | |

Nombre de messages : 790 Age : 45 Localisation : saintes - Belgique Date d'inscription : 18/03/2008
 | Sujet: Re: la famille palmatum Mar 20 Mai 2008 - 19:33 | |
| le troisième est très jeune a mon avis, le premier a dejà trois ans de culture dans le fond de mon jardin et ressemblait au troisième. Pour le dissectum, je me demande si je ne vais pas le marcotter juste audessus de la greffe pour en faire un cascade, | |
|
 | |
kloro haute branche

Nombre de messages : 317 Age : 36 Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38). Date d'inscription : 16/08/2006
 | Sujet: Re: la famille palmatum Mer 21 Mai 2008 - 10:48 | |
| je pense que tu pourrai. Mais actuellement il developpe le port propre au dissectum. Tu pourraic commencer a le densifier et a penser a sa forme futur, tout en gardant sa forme actuel. Mais si tu veux le mener en cascade, alors oui, il faudra probablement marcotter un peu plus haut. | |
|
 | |

| Sujet: Re: la famille palmatum Mer 21 Mai 2008 - 12:33 | |
| en fait le point de greffe est assez marqué donc soit je le ponce sur plusieurs années sans êter sur du resultat soit je le marcotte, ou je le laisse grossir en le travaillant comme une cascade a la limite? | |
|
 | |
kloro haute branche

| Sujet: Re: la famille palmatum Jeu 22 Mai 2008 - 17:18 | |
| Plus je regarde ce dissctum et lpus jme dit qu'il est bien comme il est. C'est mon avis et mes gouts mais je te dirai laisse le comme ça. Donne lui bien a manger, pince et taille reguliérement, mais honnétement je l'imagine parfaitement avec une forme comme il a actuellement (faut le travaillé, mais a mon avis il a déjà donné ses directives ^^). Je l'imagine comme un arbre qui pousserait au dessus d'un plan d'eau. Une partie qui s'étent au dessus de l'eau un autre qui s'étire vers le ciel. | |
|
 | |

| Sujet: Re: la famille palmatum Jeu 22 Mai 2008 - 18:55 | |
| une espèce de demi cascade quoi, en plus il a deux branches une supérieur et une inférieure. voilà une photo a so achat, il a changé hein!  en plus ce qui est bien avec lui c'est qu'il fait ombrage pour mes petits arbres. | |
|
 | |
kloro haute branche

| Sujet: Re: la famille palmatum Jeu 22 Mai 2008 - 19:04 | |
| excellente culture je vois ^^. Là ça se voit clairement. La branche qui part a l'horizontale et l'autre a la verticale ... une aubaine. Donne leur un peu de mouvement, séléctionne t'es branches primaires et encore culture. Mis a part le point de greffe qui serait a rectifier et les petit travaux d'entretien laisse le vivre sa vie sans le martyriser et dans 5 ans tu nous en donne des nouvelles ^^. | |
|
 | |

| Sujet: Re: la famille palmatum Jeu 22 Mai 2008 - 19:06 | |
| la seule différence avec la première photo c'est que dû au poid des feuilles la branches "verticale" est descendue vers l'avant. a ton avis je devrais les travailler comment?
une comme une cascade et l'autre comme un plumeau? | |
|
 | |
kloro haute branche

| Sujet: Re: la famille palmatum Jeu 22 Mai 2008 - 19:12 | |
| l'arbre te montre déjà comme il veut étre. Te tracasse pas a imaginer une forme comliquée. Eventuellement revoir la hauteur du tronc ... mais ça s'arrangera surement avec l'âge.
Mon conseil (que tu es libre de suivre ou non) c'est : laisse faire le temps, tu n'a "pas grand chose a faire" (petite taille de structure a l'automne puis cantonne toi au pincement et taille d'entretien).
Personellement, je ne le verrai pas autrement. ^^ | |
|
 | |

| Sujet: Re: la famille palmatum Jeu 22 Mai 2008 - 19:24 | |
| ok, ben je vais lui laisser faire sa vie, peut être juste poncer légèrement son point de greffe. | |
|
 | |

| Sujet: Re: la famille palmatum Jeu 22 Mai 2008 - 23:06 | |
| Tiens je n'ais pas eus le temps de le mettre en caisse, puis j'encore le deplacer? ou est ce trop tard? Car son substrat actuel sort en une pièce du pot en plastique et est un conglomérat de copeaux bizarres. | |
|
 | |
kloro haute branche

| Sujet: Re: la famille palmatum Ven 23 Mai 2008 - 11:05 | |
| à la limite jte conseillerai un transpotage. Pour le rempotage, je ne pense pas que ça soit judiceux. | |
|
 | |
deshojo haute branche

Nombre de messages : 563 Age : 39 Localisation : aix en pce Date d'inscription : 22/12/2007
 | Sujet: Re: la famille palmatum Ven 23 Mai 2008 - 11:18 | |
| voila un exemple fait en seulement 20 ans en respectant le port du dissectum. Photo prise avec autorisation au musée de biot  | |
|
 | |

| Sujet: Re: la famille palmatum Ven 23 Mai 2008 - 18:22 | |
| Ben c'est le même style que le mien, plus que 19 ans attendre quoi  . Je vais lui faire une caisse la semaine prochaine, et le changer, je me contenterais de mélanger de l'akadama avec des copeaux de pins et le surplus de son substrat actuel. A ton avis je peux encore le poncer?, | |
|
 | |

| Sujet: Re: la famille palmatum Sam 31 Mai 2008 - 10:40 | |
| J'ais légèrement tailler le dissectum, je lui ais laissé 4 feuilles sur chaque branches par conter je n'ais pas toucher au feuilles situées de part et d'autre des branches principales.
Puis-je égalment poncer son point de greffe légèremment, | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: la famille palmatum Sam 31 Mai 2008 - 11:30 | |
| Dès qu'on touche à l'écorce sur un érable d'ornement, j'ai des sueurs froides. Il vaut mieux ne pas le faire en période d'humide et le mot d'ordre, c'est désinfecter et protéger immédiatement. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |

| Sujet: Re: la famille palmatum Sam 31 Mai 2008 - 11:55 | |
| par période Humide tu veux dire le temps que l'on a actuellement? Il serait mieux que j'attende mi juillet en espérrant que l'on ais pas le même été que l'année passée  . Après le poncage je lui appliquerais du baume cicatrisant. Sinon je me disais que je pouvais le laisser grossir et puis le marcotter au dessus de la greffe et en faire une cascade. En fait je comptais poncer le point de greffe et en fonction du resultat marcotter ou non. Crois tu que je peux encore le transpotter en caisse ou dans le pot en terre cuite? Son substrat actuel évacue hyper rapidemment l'eau, genre j'arrose et celà transperce immédiatement. Merci. | |
|
 | |

| Sujet: Re: la famille palmatum Lun 9 Juin 2008 - 21:43 | |
| suite de leur evos  Puis je racourcir les ses longues branches ??   est ce le bon moment pour faire un léger ponçage de la greffe du dissectum? et si oui avec quel methode dois je le faire, Merci. | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: la famille palmatum Lun 9 Juin 2008 - 21:45 | |
| Tu peux le faire avec un papier émeri très fin. Vas y doucement pour ne pas faire de griffes prononcées. Mastique ensuite rapidement. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |

| Sujet: Re: la famille palmatum Lun 9 Juin 2008 - 21:47 | |
| merci, je ferais celà a mon aise mercredi apres midi. Et pour les longues branches sans feuilles du pourpre, puis les racourcire jusqu'au première feuilles? | |
|
 | |

| Sujet: Re: la famille palmatum Sam 14 Juin 2008 - 14:26 | |
| Mon Dissectum a eu un petit accident, pendant que je refaisais la toiture de l'abri un planche lui est tombé dessus et a arraché une branche en creusant un trou. je l'ais remplie de mastic cicatrisant, dois je faire autre chose? Croyez vous que ce trou va disparaître?
En désespoir de cause j'ais garder la branche et demain je l'enduit d'hormone de bouture, par conte edans quoi dois je la mettre pour favoriser sa reprise?
Merci. | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: la famille palmatum Sam 14 Juin 2008 - 15:08 | |
| Il faut supprimer les feuilles et la planter dans du sable de taille moyenne. Garder une ambiance humide autour (cloche de verre par exemple) Ce n'est pas le meilleur moment pour les boutures mais tu ne perds rien à essayer. Pour la blessure, tu as bien fait de la mastiquer directement. Je ne sais pas quelle taille elle fait et donc, je ne peux pas te dire si elle va disparaitre totalement. Ca te donnera peut être une autre idée de formation. Les accidents sont parfois bien intéressants. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |

| Sujet: Re: la famille palmatum Sam 14 Juin 2008 - 15:17 | |
| la blessure dois faire 1 petit cm de diamètre, en fait tous le cal a la base de la tige est parti. Pour la tige elle fait environ 40 cm de long, je supprime toutes les feuilles où? juste en dessous de leur base? par conter je n'ais pas sable est ce que de l'akadama conviendrait?  | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: la famille palmatum Sam 14 Juin 2008 - 15:47 | |
| Tu enlèves toutes les feuilles de la partie haute de ta bouture. L'akadama convient très bien. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: la famille palmatum  | |
| |
|
 | |
| la famille palmatum | |
|