AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 ficus retusa

Aller en bas 
+9
tolkien
EricB
joe_93260
peter houle
deshojo
fab77
Loïc
Monique
nico.telcontar
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
joe_93260
fidèle pilier
joe_93260


Nombre de messages : 164
Age : 42
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 07/07/2006

ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 8:54

Salut nico.telcontar,

le probleme de la seconde forme que tu proposes c'est qu'il est quasi impossible pour un ficus d'etre battue par le vent (du moins pas naturelle). il n' aime pas les courants d'air tredro . donc la premiere sans hésité Wink

sinon vu qu'il est tout nu j'en profiterai pour le ligaturer et positionner certaines branches t'en qu'a faire. car dit toi qu'il ne sera pas sans feuille avant juin 2009.

sinon le ficus est un arbres chinois qui n'est pas toujours évidant de faire rentrer dans des canons japonais.

PS: j'ai le meme a la maison. ( son petit frere.)

ficus retusa - Page 2 Dsc_0211



Joe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:55

joe_93260 a écrit:

sinon vu qu'il est tout nu j'en profiterai pour le ligaturer et positionner certaines branches t'en qu'a faire. car dit toi qu'il ne sera pas sans feuille avant juin 2009.
Parce qu'on est obligé de défolier pour ligaturer ???

Il est urgent de lui laisser du temps, de la lumière et du repos à ce pauvre arbre.
Revenir en haut Aller en bas
deshojo
haute branche
deshojo


Nombre de messages : 563
Age : 40
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 22/12/2007

ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 11:32

La ligature pas maintenant . Faut pensé a un peu ramifier. Sinon au branche faut donné un peu de mouvement . Est il faudra coupé les branche implanter sur le meme plan


https://servimg.com/view/11852791/20
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 11:34

on se calme les gens,

libre a chacun de donner des conseils(enfin s'il en est capable)
et libre aux autres de le contredire,mais en expliquant pourquoi !
Pour moi c'est ça l'esprit des forums
De plus,j'ai appris sur les forums que la patience devait etre de mise pour le bonsaï,donc c'est pas parce que intel a donné un conseil qu'il ne peu pas attendre d'autres reponse avant de faire son choix,non?!
Ceci s'applique biensur,que pour des cas ou les arbres sont en pleine forme,
car pour les maladies et autres urgences,rares sont les fois ou les forumeurs se contredisent!!

fab
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
nico.telcontar
haute branche
nico.telcontar


Nombre de messages : 790
Age : 46
Localisation : saintes - Belgique
Date d'inscription : 18/03/2008

ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 18:38

deshojo a écrit:
La ligature pas maintenant . Faut pensé a un peu ramifier. Sinon au branche faut donné un peu de mouvement . Est il faudra coupé les branche implanter sur le meme plan


https://servimg.com/view/11852791/20

Sympa ton dessin, au moins j'ais une îdée vers où le diriger.
Au point de vue de la ligature le type de chez Bauwens m'a dit que l'on peut le ligaturer n'importe quand. Je vais y passer demain pour demander des prix du matos dont j'ais encore besoin, acheter du fil de ligature plus petit et je lui poserais la question avec des ^photos a l'appui.

Demain je vous donne son avis si celà vous intérresse.
Revenir en haut Aller en bas
nico.telcontar
haute branche
nico.telcontar


Nombre de messages : 790
Age : 46
Localisation : saintes - Belgique
Date d'inscription : 18/03/2008

ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008 - 14:19

Bon il n'était pas ouvert aujourd'hui, donc j'y retourne samedi au plus tard, par contre ce screugneugneu de Ficus bourgeonne part tout sur son tronc sauf dans son dos bumb .
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008 - 11:30

jp a écrit:
Je suis entièrement d'accord pour dire que les conseils d'un forum sont à prendre avec des pincettes.

Quand même, sans les forums, je ne sais pas si je me serais vraiment lancé dans le bonsai. Il y a peut etre de mauvais conseils (c'est inévitable), mais il y en a aussi de tres bons qui ont probablement sauvé de nombreux arbres. Désolé pour ta glycine...

(pardon de polluer le post)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 18:23

Takezo a écrit:
jp a écrit:
Je suis entièrement d'accord pour dire que les conseils d'un forum sont à prendre avec des pincettes.
Il y a peut etre de mauvais conseils (c'est inévitable), mais il y en a aussi de tres bons qui ont probablement sauvé de nombreux arbres. Désolé pour ta glycine...
Recevoir un bon conseil est une chose, être capable de le comprendre et de l'appliquer est une autre. Sinon, on risque de perdre un arbre (une glycine par exemple) et mettre en cause de mauvaise foi les compétences du conseiller même si ses compétences sont reconnues et avérées.

La bêtise à tué beaucoup plus d'arbres que l'ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
tolkien
crapaud
crapaud
tolkien


Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : lyon
Date d'inscription : 27/01/2008

ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 19:48

Salut Nico.telcontar, après ce que tu lui as fais "subir", maintenant, c'est culture, culture, j'oubliais,....... culture.Laisse le peinard , l'an prochain, il serat temps de se pencher sur son cas.
Revenir en haut Aller en bas
nico.telcontar
haute branche
nico.telcontar


Nombre de messages : 790
Age : 46
Localisation : saintes - Belgique
Date d'inscription : 18/03/2008

ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 20:20

ficus retusa - Page 2 P5190016

voilà un partie de la ligature est faite, la semaine prochaine je le termine.
Revenir en haut Aller en bas
boiseux
fidèle pilier
boiseux


Nombre de messages : 177
Age : 63
Localisation : Vosges, Epinal 88
Date d'inscription : 18/06/2007

ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 20:51

Salut Nico

Si je peut me permettre une remarque, la soucoupe en dessous du pot est de trop, il y à un risque de pourriture des racines si l'eau reste dedans.

Hé j'ai donné un conseil!! moi !! J'éspére qu'il était bon! timidation
Revenir en haut Aller en bas
nico.telcontar
haute branche
nico.telcontar


Nombre de messages : 790
Age : 46
Localisation : saintes - Belgique
Date d'inscription : 18/03/2008

ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 20:54

boiseux a écrit:
Salut Nico

Si je peut me permettre une remarque, la soucoupe en dessous du pot est de trop, il y à un risque de pourriture des racines si l'eau reste dedans.

Hé j'ai donné un conseil!! moi !! J'éspére qu'il était bon! timidation

t'inquiète j' arrose mes arbres au dessus de lévier d ela cuisine et j'attend que l'eau se soit arrêté de couler pour les remplacer dessus. et maintenant il est dehors donc plus de soucoupe.
Revenir en haut Aller en bas
boiseux
fidèle pilier
boiseux


Nombre de messages : 177
Age : 63
Localisation : Vosges, Epinal 88
Date d'inscription : 18/06/2007

ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 21:38

Ok bien joué, bon j'arrête de poluer maintenant!

PS: Nicolas je pense que c'est le meilleur prénom (oui c'est mon prénom sourc )
Revenir en haut Aller en bas
nico.telcontar
haute branche
nico.telcontar


Nombre de messages : 790
Age : 46
Localisation : saintes - Belgique
Date d'inscription : 18/03/2008

ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 21:39

boiseux a écrit:
Ok bien joué, bon j'arrête de poluer maintenant!

PS: Nicolas je pense que c'est le meilleur prénom (oui c'est mon prénom sourc )

sourc langaved
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008 - 23:46

nico.telcontar a écrit:
la semaine prochaine je le termine.
Tu l'achèves la semaine prochaine ???
Revenir en haut Aller en bas
nico.telcontar
haute branche
nico.telcontar


Nombre de messages : 790
Age : 46
Localisation : saintes - Belgique
Date d'inscription : 18/03/2008

ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2008 - 6:45

Roger Rapeau a écrit:
nico.telcontar a écrit:
la semaine prochaine je le termine.
Tu l'achèves la semaine prochaine ???

Sa mise en forme sourire , du moins je vais encore un peu descendre les branches du dessus, car je n'ais pas du fil assez fin chez moi pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
nico.telcontar
haute branche
nico.telcontar


Nombre de messages : 790
Age : 46
Localisation : saintes - Belgique
Date d'inscription : 18/03/2008

ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 15:33

dite suite a vos conseil je l'ais mis dehors et depuis plus de bourgeon! que dois je faire? le rentrer et le remettre dans ma salle de bain où il se trouvait avant? le laisser dehors et augmenter son engrais? ....

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 37
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 16:40

le laisser dehors, attend encore quelques jours et blinde la surface avec de l'engrais organique type 6-6-6 et là il va exploser ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
nico.telcontar
haute branche
nico.telcontar


Nombre de messages : 790
Age : 46
Localisation : saintes - Belgique
Date d'inscription : 18/03/2008

ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 16:46

j'ais des boulettes Bio Gold. NPK 5,5-6,5-3,5 + oligo-élements. Celà suffira? Combien dois je en mettre, mon pot fait environ 30 cm et est oval (6?).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 16:46

Je retombe sur ce fil qui s'est ouvert pendant que j'étais à Lyon.

Soyons clairs.

Un arbre se met en forme avant d'être rempoté, pas après.
Un arbre fraichement rempoté est tenu à l'abri du vent et du plein soleil
Un arbre fraichement rempoté ne reçoit pas d'engrais sauf s'il est en boulettes à dégradation lente.

Il faut à peu près trois semaines pour qu'un ficus refasse des bourgeons.

Pense à l'arroser sur les branches et sur le tronc jusqu'à ce que les racines fassent de nouveau leur office.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 37
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 16:51

On a tous commis l'erreure d'étre préssé avec les bonsai. En général on fini par apprendre la patience au dépent de l'arbre. Ca serait dommage de perdre celui ci qui est ma foi fort joli au cause de l'empressement, surtout que tout le monde t'a trés bien conseillé.

Le bonsai est une école de patience et de rigeure (j'arrive pas a croire que je dis ça moi ...). Laisse le tranquilou, fertillise bien, enléve délicatement les ligatures quand ça commencze a mordre le bois. Et comme on t'as dit precedement : CULTURE ! Même si une branche démarre là où tu ne veux pas, laisse la tranquille, laisse l'arbre faire ce qu'il a envie de faire et dans un ans ou deux, tu te met au vrai travail ^^
Revenir en haut Aller en bas
nico.telcontar
haute branche
nico.telcontar


Nombre de messages : 790
Age : 46
Localisation : saintes - Belgique
Date d'inscription : 18/03/2008

ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 19:51

Monique a écrit:
Je retombe sur ce fil qui s'est ouvert pendant que j'étais à Lyon.

Soyons clairs.

Un arbre se met en forme avant d'être rempoté, pas après.
Un arbre fraichement rempoté est tenu à l'abri du vent et du plein soleil
Un arbre fraichement rempoté ne reçoit pas d'engrais sauf s'il est en boulettes à dégradation lente.

Il faut à peu près trois semaines pour qu'un ficus refasse des bourgeons.

Pense à l'arroser sur les branches et sur le tronc jusqu'à ce que les racines fassent de nouveau leur office.

OK merci, je vais suivre tes conseils et attendre. Voilà a quoi il ressemble actuellement.

ficus retusa - Page 2 P5250013
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 20:00

Beaucoup de lumière et pas de plein soleil.

Quand il commencera à boire (que tu verras le substrat sécher) tu pourras le booster avec le mélange 1/3 de bière et deux tiers d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
nico.telcontar
haute branche
nico.telcontar


Nombre de messages : 790
Age : 46
Localisation : saintes - Belgique
Date d'inscription : 18/03/2008

ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 20:05

le problème c'est la lumière, pour l'instant on en manque par conter l'eau pas de prob rire . Sinon que penses tu de la ligature? c'est une première. Dpuis qu'il est dezhors il ne bois plus des masses.

pour voir ou Je l'ais installé il est sur la photo de mon sujet concernant mon cèdre.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 20:26

La ligature...

On parlera de la ligature plus tard. Elle est loin d'être parfaite mais l'important pour l'instant, c'est que l'arbre reprenne des forces.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ficus retusa   ficus retusa - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ficus retusa
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ficus retusa
» Ficus rétusa
» ficus retusa
» ficus retusa
» Ficus retusa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: