J'avais eu l'occasion de donner quelques notions globales sur Espace Bonsai
Notez que je ne suis pas un professionnel donc tout ceci est approximatif, il s'agit uniquement de la façon dont je fais mes photos.
Alors si ça peut aider :
L'emplacement joue un rôle important, en effet, il est impératif d'avoir une lumière suffisante pour idéalement ne pas avoir besoin d'utiliser le flash de votre appareil photo sauf si vous avez la possibilité d'utiliser un flash décentré... Si c'est le cas, vous êtes déjà un amateur avertit, donc mes conseils ne vous apporterons par grand chose.
Donc idéalement faites vos photos
à l'extérieur de préférence, un jour de beau temps. Veillez à ne pas vous retrouver à contre jour, c'est à dire que le soleil ne soit pas devant vous. Il doit être dans votre dos, ou sur les côtés. Si vous avez l'occasion de faire vos photos un jour de beau temps après la pluie alors la bonheur. Vous verrez la lumière est parfaite, la pluie à fait retomber les poussières, c'est fabuleux.
Si vous devez faire vos photos
à l'intérieur, l'erreur majeure à faire et de poser ses Bonsaï sur une fenêtre un jour ou le soleil est là. Souvent c'est le cas de contre jour typique. Donc choisissez un endroit lumineux. Cela peut-être sous un velux, là où le soleil projette ses rayons sur le mur, ...
Le fond est également un élément sérieux à prendre en considération. Si l'idée est de mettre en valeur un seul Bonsaï, prévoyez un fond uni dont la couleur doit être choisi en fonction du feuillage de votre arbre et de la couleur du pot. Le blanc est passe partout, le noir également, mais il pourrait être rouge ou jaune,... Personnellement je n'ai pas de préférence.
A l'extérieur utilisez par exemple un drap par exemple qu'il faudra tendre derrière l'arbre afin d'avoir le moins de plis possible. A l'intérieur, si vous avez une tapisserie ou un mur peint cela fait parfaitement l'affaire.
Dans le cas ou vous voulez photographier plusieurs arbres ensembles, le drap ou le mur reste valable, mais j'ai une préférence pour utiliser l'espace naturel qui doit rester sobre pour que le regard ne soit pas porter derrière le Bonsaï, mais sur le Bonsaï !
La distance. Il ne faut pas que votre fond soit trop près de votre arbre, sinon les ombres risquent de s'écraser dessus et la photo n'étant que de la 2D, cela risque de donner l'impression sur la photo que l'ombre est collée à l'arbre. Ceci d'autant plus si vous utilisez un fond clair.
Disons que le
fond doit être approximativement placé au minimum
50cm derrière l'arbre.
En ce qui concerne
le photographe et l'arbre si l'intention n'est pas de faire de la macrophoto, alors une distance de
1m est raisonnable. C'est globalement la distance minimun pour que l'autofocus de l'appareil photo puisse faire une mise au point correcte. Jouez avez votre zoom pour bien cadrer l'arbre.
Le cadrage... Il n'est pas toujours intéressant de centrer le sujet. Lorsque cela est possible, de préférence sur des photos prises horizontalement, se décaler légèrement un peu sur la droite ou sur la gauche permet de donner de la profondeur à la photo, de prolonger le mouvement de l'arbre.
Le positionnement par rapport à l'arbre Lorsque vous souhaitez faire des photos en vue de demander un conseil sur le mise en forme de votre arbre, il est essentiel de prendre des photos des 2 faces au moins. Mais les 4 faces peuvent être intéressantes ainsi qu'une vue du dessus. Pour prendre des photos qui soient exploitables il faut se mettre face à l'arbre bien sur, mais surtout veiller à bien
être à l'horizontal et à hauteur du pot. Donc ni légèrement dessus, ni légèrement en dessous !


La mise au point. Lorsque l'on prend un arbre en entier, il faut prévoir de faire la mise au point sur le tronc à environ 1/3 du bas pour que tout l'arbre soit net. Il faut être très vigilant sur la netteté, les APN font souvent une mise au point globale qui n'est pas toujours positionnée à l'endroit désiré.
L'autofocus c'est génial quand ça marche ! Le problème avec l'autofocus, c'est qu'il a besoin de temps pour faire la mise au point. Pour éviter les photos floues il faut appuyer sur le déclencheur en 2 temps.
Appuyez légèrement jusqu'à mi-course , temps nécessaire à la mise au point, puis complètement pour déclencher la prise de vue.
Bien sur, il faut également éviter de bouger... ou de bouger l'arbre... ou de prendre des photos après avoir bien arrosé... son estomac
Une chose intéressante pour ceux et celles qui possèdent un appareil sur lequel on peut pratiquer quelque réglage. L'un d'entre eux est bien utile pour photographier notre arbre. Il s'agit de la molette de réglage de l'
ouverture ou diaphragme symbolisé par un
A sur l'appareil.
Il faut savoir que parmi les chiffres que l'on peut choisir allant généralement de 2,8 à 16, se positionner sur le 2,8 à 5,6, cela permet d'avoir l'arrière plan légèrement flouté (ce qui ne va pas attirer l'oeil), contrairement à un chiffre plus grand qui va apporter une plus grande visibilité du fond.
Enfin, concernant les
formats de fichiers, utilisez toujours la meilleure qualité possible (il est possible facilement par la suite d'en réduire le poids), sinon pourquoi avoir embêté tout le monde à noël pour vous offrir ce magnifique APN ?? Choisissez le
maximum de pixels possible et un format JPEG peu compressé. (il faut bien lire jpeg et non JP compresé

)
Voici donc quelques petits conseils qui je pense pourront certainement être étayés par des personnes plus compétentes en photographie. Quoi qu'il en soit, si vous avez un APN, soyez généreux, mitraillez, faites des essais, tentez quelques réglages il vous suffira de formater votre carte
