AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Débuter dans le Bonsaï !

Aller en bas 
+3
Monique
matto
jojo86
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptySam 3 Mai 2008 - 21:16

Bonsoir à tous,

Merci de m'accueillir ici, Voila, j'ai déjà créé un sujet sur un autre forum, voici le lien : http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-12278-13-se-lancer-dans-le-bonsai.html

Sinon, pour reprendre depuis le début, voici l'histoire :

J'ai investi il y à deux jours dans un Orme de Chine qui est âgé de 3/4 ans, le pot était minuscule, je l'ai donc rempoté avec les conseils de Marjolaine.

Voici des photos suite au rempotage (Hier Soir) :
http://georges86.free.fr/Bonsai/Index_Bonsai.html

Toute la journée d'hier, je l'ai placé dans la maison, derrière une vitre, le soleil ne l'a pas agréssé car ma vitre à un rideau qui filtre quand même pas mal le soleil.

Le rempotage a eu lieu hier soir et aujourd'hui, je l'ai placé dehors, à l'ombre durant toute la journée.

Ce midi, j'ai aussi taillé des branches, et ce soir, j'ai remarqué plusieurs feuilles jaunes, est-ce à cause du rempotage??? Est-ce inquiétant?

Aussi, j'aimerais en savoir plus sur les fréquences d'arrosage, car pour le moment, j'attend que la terre en surface soit légèrement sèche pour arroser. J'arrose jusqu'à ce que l'eau ressorte par dessous, puis j'arette de faire couler.

Merci d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
matto
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 28/10/2007

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptySam 3 Mai 2008 - 21:59

J'en ai un qui ressemble beaucoup au tien ! Grande surface j'imagine ?

Bienvenue dans le monde du bonsaï donc !

Par contre Orme de Chine en intérieur ? Je sais pas les miens sont en extérieur toute l'année (même en hiver). Bon j'habite dans les Bouches-du-Rhône donc les hivers sont doux. Mais certains les laissent même sous la neige ! (quelques brûlures au feuillage qui de toute façon tomberont par la suite).
Revenir en haut Aller en bas
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptySam 3 Mai 2008 - 22:40

Merci à vous !!!

C'est super d'avoir déjà des réponses.

Je vais laisser mon Bonsaï Dehors cette nuit.

Sinon, ça ne dérangera pas l'arbre si je le déplace en journée? car je le met à l'abris du soleil sous d'autres arbres beaucoup plus grand (Erable, Noisetier. Je le place sur une chaise.

J'espère que tu l'as rempoté dans un bon substrat.

J'ai utilisé un terro spécial bonsaï.

J'en ai un qui ressemble beaucoup au tien ! Grande surface j'imagine ?

Oui, JardiLand.

Par contre Orme de Chine en intérieur ? Je sais pas les miens sont en extérieur toute l'année (même en hiver). Bon j'habite dans les Bouches-du-Rhône donc les hivers sont doux. Mais certains les laissent même sous la neige ! (quelques brûlures au feuillage qui de toute façon tomberont par la suite).

Je pense que pour l'hiver, je le rentrerais... car ici, l'hiver ça peut décendre à -8 °C voir un peu plus des fois.
Qu'en pensez vous?

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptySam 3 Mai 2008 - 23:06

Ton orme a subi un choc en le rempotant et il te signale qu'il n'a pas tellement aimé. Perdre quelques feuilles est courant pour l'orme, même sans rempotage.

Il se peut aussi que ton orme perde ses feuilles dans le courant de l'année, hors automne. Si les feuilles tournent au jaune sans avoir de taches puis tombent, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Il peut parfaitement rester en extérieur à partir de mai jusque début novembre à peu près. Ensuite, il peut rentrer dans un endroit clair et pas trop chauffé.

Pour l'instant, comme il vient d'être rempoté, il faut le garder surtout à l'abri du vent pendant 15 jours, 3 semaines.

Le terreau bonsaï, bien que son nom inspire confiance, n'est en général pas conseillé parce que la granulométrie est trop fine et qu'il se tasse dans les racines.

Il peut quand même y rester, tu changeras l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptySam 3 Mai 2008 - 23:11

il faut le garder surtout à l'abri du vent pendant 15 jours, 3 semaines.

Comment faire? car j'ai un jardin, je n'ai pas de serre. Et si il faut qu'il soit à l'exterrieur, je ne vois pas comment je vais le protéger du vent...
Merci de m'indiquer un " truc et astuce ! ".

Si les feuilles tournent au jaune sans avoir de taches puis tombent, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Et s'il y à des taches, ça veut dire quoi? C'est une maladie? De quel couleur sont les taches?

Désolé, encore une question...

Si je laisse mon Bonsaï dehors, est-ce grave s'il pleut dessus? ou faut-il le laisser vivre comme un arbre classic, supportant ainsi les diverses intempéries (pluie etc...)

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptySam 3 Mai 2008 - 23:17

Essaye de le mettre contre un mur ou derrière un arbre plus grand ou encore sous une table pour le couper du vent le plus violent.

Il est tout à fait normal que les bonsaï prennent la pluie....ce sont des arbres.

On n'abrite de la pluie que les arbres qui fleurissent pendant la période de floraison. Ce n'est pas mauvais pour l'arbre mais les fleurs flétrissent vite.

Si le dessous du pot est trop plat et que l'eau s'écoule mal, tu peux le réhausser un peu par exemple à l'aide de petits carrelages.

Bien sur, il ne faut pas garder de coupelle en dessous sinon, les racines risquent soit de pourrir, soit de boucher les trous de drainage.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptyDim 4 Mai 2008 - 9:22

Bien sur, il ne faut pas garder de coupelle en dessous sinon, les racines risquent soit de pourrir, soit de boucher les trous de drainage.

Oups je l'avais laissé... je vais la retirer.

Sinon, si il pleut abondament dessus, ça ne risque pas de faire pourrir les racines? Car pour l'arrosage, on m'as dit d'attendre que la terre du dessus soit seche...

Merci de ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
matto
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 28/10/2007

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptyDim 4 Mai 2008 - 10:32

Quand il pleut vraiment trop de jours d'affilé, je les abrite de la pluie en extérieur, sous un auvent (peut-être que tu n'en as pas). Mais je les laisse en extérieur, l'humidité de l'air de ces temps sont parfaits pour des arbres qui sont originaires d'Asie ! Mais chez moi il pleut rarement aussi... Et ce ne sont pas des trombes d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptyDim 4 Mai 2008 - 10:40

Bonjour Jojo86. Bienvenue sur le Forum!

Si ton substrat est bien drainant, pas de problème. Mais, comme le dit Monique, avec les terreaux spécial bonsaï du commerce, il faut se méfier. Ils ont tendance a trop se compacter rapidement et d'étouffer les racines. Surveille bien ton orme. Si les feuilles tombent et/ou qu'elles n'arrivent pas a maturité, qu'elles ne sont pas saines (vert clair, puis vert assez fonce), ou que les jeunes tiges manquent de vigueur, bref, que ton arbre n'a pas l'air bien, alors il y a un problème au niveau du racinaire. A ce moment-la, demande-nous vite conseil, avec une photo a l'appui. Nous ferons de notre mieux pour t'aider.


Dernière édition par Takezo le Dim 4 Mai 2008 - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptyDim 4 Mai 2008 - 10:53

Ok, merci !

Par contre pour que mon arbre soit dehors et à l'ombre toute la journée, je dois le déplacer, est-ce genant?
Revenir en haut Aller en bas
matto
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 28/10/2007

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptyDim 4 Mai 2008 - 11:07

Je sais pas trop, moi j'ai tendance à penser que l'arbre s'habitue à l'environnemment dans lequel il se trouve. La durée d'exposition au soleil, celle plongée dans l'ombre, etc. Toutes ces mesures il les prend en compte, les enregistre. Donc j'ai tendance à ne pas les changer de place sauf intempéries et mistral. J'ai trouvé un endroit où ils ont de l'ombre régulièrement et quelques heures d'exposition au Soleil.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptyDim 4 Mai 2008 - 11:34

Jojo, ou es-tu en France exactement?
Revenir en haut Aller en bas
matto
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 28/10/2007

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptyDim 4 Mai 2008 - 11:44

Sans doute dans le 86, dans la Vienne :x
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptyDim 4 Mai 2008 - 11:50

Tu peux les laisser dehors et ne plus les déplacer.

S'ils sont contre un mur ou une palissade, penser à les tourner tous les 15 jours pour qu'ils reçoivent de la lumière de partout de façon équilibrée.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptyDim 4 Mai 2008 - 14:21

Pour Information, j'habite Châtellerault dans la Vienne (86).

Tu peux les laisser dehors et ne plus les déplacer.

Euh... ça crain pas le soleil? car aujourd'hui par exemple, il fait super Lourd, il fait environ 30°C en plein soleil, donc... j'ai peur que mon arbre brule...

Pour le moment, en attendant plus de précision de votre par à tous, je l'ai mis sous une table exterieur, il est posé sur un seau retourné. Il sera a l'ombre toute la journée et à l'abri de l'eau!!

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptyDim 4 Mai 2008 - 22:11

Pour que vous puissiez voir l'état de mon bonsaï, j'ai pris quelques photo du feuillage et de l'arbre en général.
Vous pouvez les voir à cette adresse (c'est assez long pour charger)

http://georges86.free.fr/Bonsai/Bonsai_PremiereCoupe.html

Merci de me donner votre avis !!!
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptyDim 4 Mai 2008 - 22:22

jojo86 met les photos directement sur le forum via "servimg" (en bleu an haut a droite de ta case de reponse)
ça sera plus pratique et evitera d'ouvrir plusieurs fenetre(penses au bas debit,Wink )

fab
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptyDim 4 Mai 2008 - 23:17

Pour les photos, il vaut mieux effectivement se servir de la fonction servimg

Pour ton arbre, les quelques feuilles jaunes semblent tout à fait saines. C'est juste des vieilles feuilles qui vont tomber.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptyLun 5 Mai 2008 - 10:20

Ok, voici donc quelques Photo de Mon orme via ServImg !

Débuter dans le Bonsaï ! Bonsai15

Débuter dans le Bonsaï ! Bonsai10

Débuter dans le Bonsaï ! Bonsai11

Débuter dans le Bonsaï ! Bonsai12

Débuter dans le Bonsaï ! Bonsai13

Débuter dans le Bonsaï ! Bonsai14

Voila, donc apparement, il n'y à rien d'inquiétant. Donc tout va bien !!!

Sinon, pour savoir quand arroser, j'enfonce le bout de mon doigt dans le terreau (dans un coin du pot) et je me rend mieu compte si le terreau est humide ou non, j'ai remarqué que quand le terreau était humide, il collait plus facilement.

Est-ce que ma méthode est correcte?

Merci encore de votre aide à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptyLun 5 Mai 2008 - 12:52

Tu peux aussi utiliser un cure dent ou un bois à brochette pour vérifier l'humidité en profondeur. Le doigt, c'est bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptyLun 5 Mai 2008 - 12:57

Ok, donc tant que je remarque de l'humiditée, je n'arrose pas. Ca j'ai bien compris.

Ensuite, c'est pour la quantitée d'eau à apporter... comment savoir ça?(Desolé pour toutes ces questions, mais je ne veux pas que mon arbre meurt.)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
anjin-san
fidèle pilier
anjin-san


Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/03/2008

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptyLun 5 Mai 2008 - 13:45

salut a toi pour la quantité d'eau a apporter quand le substrat est a peut pret sec tu arrose en plusieur fois pas d'un coup jusqu'a ce que l'eau s'ecoule bien par les trou de drainage mais fait attention quand meme a l'été car il on besoin d'eau,moi je les arrose a la fraiche ou le matin de bonheur ou a la tomber de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptyLun 5 Mai 2008 - 18:02

Coucou jojo86,
Je suis contente de voir que tu as suivi mon conseil, en t'inscrivant sur ce forum.
Marjolaine sur l'autre forum, c'est moi sourire

Comme tu le constates, tu es pris tout de suite en main par des gens plus compétents que moi.
Longue vie à ton orme de Chine !
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptyLun 5 Mai 2008 - 18:12

On en profite pour te faire un petit coucou Maïc. baiser
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! EmptyLun 5 Mai 2008 - 19:06

Coucou à tous.
Je suis moins présente, je sais, mais je viens faire un p'tit tour de temps en temps.

A bientôt, Monique, en MP baiser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter dans le Bonsaï ! Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le Bonsaï !   Débuter dans le Bonsaï ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter dans le Bonsaï !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour, je suis nouvelle dans le monde du bonsai
» Quel Pin pour débuter ?
» Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï
» Ptit nouveau dans le monde Bonsaï !
» Faut bien débuter un jour ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: