AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 l age des arbres

Aller en bas 
+5
AlainK
saporo
Didier
EricB
peter houle
9 participants
AuteurMessage
peter houle
haute branche



Nombre de messages : 407
Age : 75
Localisation : quebec canada
Date d'inscription : 22/10/2007

l age des arbres Empty
MessageSujet: l age des arbres   l age des arbres EmptySam 26 Avr 2008 - 1:43

allo tous
il me semble que , une liste de la longivite d arbres manque sur le forum

combien de temps peu vivre un erable!....ou combien de temps pour un azale...un orme ! un pin ! dans la nature pas en bonsai
si quelqu un a une idee de ca, ceci serait bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l age des arbres Empty
MessageSujet: que   l age des arbres EmptySam 26 Avr 2008 - 7:57

D'abord cette adresse:

http://www.lesarbres.fr/croissance2.php

Ensuite pour chaque arbre dont tu veux connaître la durée de vie tu vas dans le moteur de recherche de M. Gogleu et tu indiques " durée de vie d'un....(nom vernaculaire de l'arbre)

Exemple: durée de vie d'un peuplier
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

l age des arbres Empty
MessageSujet: Re: l age des arbres   l age des arbres EmptySam 26 Avr 2008 - 8:19

Interessant, merci Cyrto!
Revenir en haut Aller en bas
Didier
fidèle pilier
Didier


Nombre de messages : 148
Age : 62
Localisation : belgique, Bouffioulx
Date d'inscription : 19/04/2007

l age des arbres Empty
MessageSujet: Re: l age des arbres   l age des arbres EmptySam 26 Avr 2008 - 11:24

Salut.

Il est évident que le tableau est une bonne indication, mais, c'est relatif. J'entends par là, que les arbres des forêts, à part les soins structuraux qu'ils ont, de la plantation jusqu'à un certain age, ces arbres sont "voués à eux mêmes".
Etant du métier, ce sais de quoi je parle...

En ce qui concerne nos arbres en pots, il faut tenir compte qu'ils ont sans cesse les soins nécessaires afin qu'il soient toujours au mieux de "leur forme".
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

l age des arbres Empty
MessageSujet: Re: l age des arbres   l age des arbres EmptySam 26 Avr 2008 - 11:42

Comme le dit Didier, c'est relatif et tres aleatoire. Neanmoins, ca peut donner une petite idee et permettre des comparaisons, meme si les chiffres indiques ne se rapportent pas aux bonsai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l age des arbres Empty
MessageSujet: Re: l age des arbres   l age des arbres EmptySam 26 Avr 2008 - 12:04

C'est évident, il ne peut que s'agir d'un indication approximative compte tenu des nombreux facteurs ( et factrices à vélo) qui entre en ligne de compte.
Revenir en haut Aller en bas
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

l age des arbres Empty
MessageSujet: Re: l age des arbres   l age des arbres EmptyDim 27 Avr 2008 - 0:28

Il est indiqué 30 ans pour la durée de vie des Acer palmatum , c'est faux !Manquerait plus que ça que nos seigen crèvent d'ici 5-10 ans nono Celui de monique a au moins 30 ans .
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

l age des arbres Empty
MessageSujet: Re: l age des arbres   l age des arbres EmptyDim 27 Avr 2008 - 0:44

La longévité des arbres est plus affaire d'environnement que de génétique : un arbre en pot a plus de chance de vivre vieux qu'un arbre dans la nature.

Un bonsaï est en théorie immortel : il n'y a pas (à priori) de marqueur génétique qui produise un phénomème de vieillesse, de dégénérescence liée à l'âge comme c'est le cas chez les humains par exemple.

En recréant des conditions optimum de culture, il est donc possible d'accéder à la vie éternelle. Si on est un arbre. Ou membre d'une secte rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
peter houle
haute branche



Nombre de messages : 407
Age : 75
Localisation : quebec canada
Date d'inscription : 22/10/2007

l age des arbres Empty
MessageSujet: Re: l age des arbres   l age des arbres EmptyDim 27 Avr 2008 - 1:52

allo
la question a savoir combien de temps peu vivre un arbre est bien sur une question de curiositee
par contre souvent sur le forum on voit des bonsaikas , lancants des fushia ou autres arbres en bonsai < loin des essences un peu plus tributaires des enseignements>
ceci me porte a me poser la question,

un bougainvillier ? un serissa ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
verte frondaison
Loïc


Nombre de messages : 1036
Age : 36
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/08/2007

l age des arbres Empty
MessageSujet: Re: l age des arbres   l age des arbres EmptyDim 27 Avr 2008 - 11:24

jp a écrit:
En bonsai, il n'existe que quelques arbres très anciens dont on n'est même pas sûr de l'âge.

Idem dans la nature d'ailleur, car pour connaitre leur age, il faudrait les tuer... timidation

Mais les conditions de culture n'on pas forcement quelquechose a voir avec la longévité. De tres vieux arbres poussent sur des falaises escarpées, exposées au vent et au soleil. pourtant ils poussent.
Revenir en haut Aller en bas
http://fimorama.blogspot.com/
Loïc
verte frondaison
Loïc


Nombre de messages : 1036
Age : 36
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/08/2007

l age des arbres Empty
MessageSujet: Re: l age des arbres   l age des arbres EmptyDim 27 Avr 2008 - 20:12

Oui, mais un arbre exposé aux elements a plus de chances d'avair perdu un grand nombre de branches.

Imagine une souche qui serait repartie, aucune de ses branches n'aurait l'âge véritable de l'arbre!
Revenir en haut Aller en bas
http://fimorama.blogspot.com/
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

l age des arbres Empty
MessageSujet: Re: l age des arbres   l age des arbres EmptyDim 27 Avr 2008 - 20:37

N'empêche, n'empêche dans la nature il y a des choses étonnantes.
Tenez à Djerba il y a des oliviers plantés par des légionnaires vétérans Romains au 1er siècle. Ils sont toujours cultivés et donnent des olives...
Ca fait rêver.
En pot il faudrait un sacré concours de circonstances pour qu'un arbre survive 2000 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Loïc
verte frondaison
Loïc


Nombre de messages : 1036
Age : 36
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/08/2007

l age des arbres Empty
MessageSujet: Re: l age des arbres   l age des arbres EmptyLun 28 Avr 2008 - 18:55

on se demande ce que les romains n'ont pas piqués aux Grecs ...

tredro
Revenir en haut Aller en bas
http://fimorama.blogspot.com/
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

l age des arbres Empty
MessageSujet: Re: l age des arbres   l age des arbres EmptyLun 28 Avr 2008 - 19:47

Tu as raison ! La suprématie culturelle Grecque ne peut être niée......
Allez, je suis d'accord avec toi JP.
(Tu amènes de l'ouzo à Lyon ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Loïc
verte frondaison
Loïc


Nombre de messages : 1036
Age : 36
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/08/2007

l age des arbres Empty
MessageSujet: Re: l age des arbres   l age des arbres EmptyLun 28 Avr 2008 - 19:56

Ca ne serait pas: néo = nouveau et phyto = végétal ?

J'entend par la, nouvelle pousse?

Et pour l'ouzo, michel a une très bonne idée! Tu m'en garderas une bouteille?

Entre méditéranéeins? (je suis a moitié Romain, enfin Sicilien)

rire
Revenir en haut Aller en bas
http://fimorama.blogspot.com/
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

l age des arbres Empty
MessageSujet: Re: l age des arbres   l age des arbres EmptyLun 28 Avr 2008 - 20:04

Couillon ! Comme on disait là bas.... (c'est amical, attention, mon père m'apostrophait comme çà, il y a très longtemps)

Ce Kashima est issu d'une compression de troncs, il y a 40 ans je crois (Chez les Barber à Bordeaux).
On a compressé des petits plants autour d'un support en bois.
En quelques années les plants ont fusionné, le support a pourri. D'où la cavité au centre qui a été révélée quand des plants sont morts en périphérie.
Cet uro se referme lentement et je laisse faire.

Tordu !

l age des arbres Qglguv4o
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

l age des arbres Empty
MessageSujet: Re: l age des arbres   l age des arbres EmptyDim 4 Mai 2008 - 18:10

La notion de longévité pour un arbre semble complexe : l'environnement joue, y compris les interventions humaines, mais aussi la génétique. Non qu'il y ait un programme de fin de vie des arbres dans leurs gênes, mais la résistance aux maladies, par exemple, tient à la génétique.

J'ai vu par exemple récemment un sequoïa géant d'environ 2700 ans. C'est une espèce qui résiste très bien aux bactéries et maladies en raison de la présence d'un tanin (qui colore aussi l'écorce). Un arbre coupé peut ainsi résister très lontemps à la pourriture. J'ai vu un arbre couché à terre qui est mort depuis trois siècle : il est encore intacte...

Mais les séquoïas géants sont fragiles des racines : elles restent assez proches de la surface et sont ainsi sensibles au tassement de la couche superficielle de la terre. De plus, ils sont besoin des feux naturels (ou artificiels) pour éliminer la concurrence des autres arbres.

Ce qui fait que l'intervention humaine, en modifiant l'environnement, nuit à la longévité et à la reproduction des sequoïas. On a même cru les protéger en empêchant les feux dans la côte ouest des EU, jusqu'à ce qu'on comprenne leur rôle. Il est mainteneant interdit de marcher à côté des arbres agés : ces colosses ont des pieds d'argile, ce qui est déroutant quand on les contemple d'en bas...

Pour la petite histoire, ce sont les arbres les plus grands en volume et les organismes vivants les plus grands connus à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

l age des arbres Empty
MessageSujet: Re: l age des arbres   l age des arbres EmptyLun 5 Mai 2008 - 10:42

Merci Nouni. C'est tres interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

l age des arbres Empty
MessageSujet: Re: l age des arbres   l age des arbres EmptyLun 5 Mai 2008 - 20:42

L'eucalyptus aussi, si je ne m'abuse....
Revenir en haut Aller en bas
Didier
fidèle pilier
Didier


Nombre de messages : 148
Age : 62
Localisation : belgique, Bouffioulx
Date d'inscription : 19/04/2007

l age des arbres Empty
MessageSujet: Re: l age des arbres   l age des arbres EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:08

Le Gingko biloba aussi.
Après le bombardement de Hiroshima, le premier végétal qui à poussé au millieu des débris, était un Gingko.
Revenir en haut Aller en bas
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

l age des arbres Empty
MessageSujet: Re: l age des arbres   l age des arbres EmptyLun 5 Mai 2008 - 23:08

Oui. Contrairement au Gingko qui a repoussé après Hiroshima, le sequoia géant résiste au feu sans mourir! Son écorce est étonnamment résistante, un peu molle et très épaisse. On voit en Californie des SG qui ont des bois morts et des bouts d'écorce noircis mais dont le reste de l'écorce n'a rien.

C'est impressionnant sur les vieux arbre: ils peuvent avoir des shari énormes vers la base entièrement noirs et même un début de tronc creux (creusé par le feu), mais l'arbre est bien vivant et le reste n'a rien! C'est une "stratégie" courante pour ces arbres: ils se creusent en vieillissant mais la végétation très haute et l'écorce ne sont pas touchées.

Ce sont des arbres très bien adaptés à leur environnement (les côteaux des vallées glacières notamment, touchés par des feux naturels réguliers). C'est aussi pourquoi ils sont fragiles en cas de changement de cet environnement...

Par ailleurs, ils ont assez bien résisté aux bucherons parce qu'ils se brisent en tombant. On n'en a fait seulement des cure-dents et autres petits bouts... C'est maintenant une espèce protégée aux EU. Mais il paraît qu'il y en a aussi en Chine: je ne donne pas cher de leur survie...
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

l age des arbres Empty
MessageSujet: Re: l age des arbres   l age des arbres EmptyMar 6 Mai 2008 - 12:46

Il y a quelques annees, j'ai lu un livre tres interessant. Il mettait en scene la vie d'un pin de Douglas ("Douglas Fir", j'ai lu ce livre en anglais). Son titre en anglais est "Tree : a biography" de David Suzuki & Wayne Grady.

Ce livre a-t-il ete traduit en francais?

Si oui, procurez-vous-le. Il devrait vous plaire. J'ai lu ce livre a mes débuts dans le bonsai. Il m'a aide a voir l'arbre autrement. Je vous traduis les premières lignes:

" Ce livre est une biographie d'un arbre, celle du pin de Douglas, mais il pourrait s'agir de n'importe quel arbre--un eucalyptus australien, un banyan indien, un chêne anglais, un baobab africain, un acajou amazonien ou un cèdre du Liban. Tous les arbres sont la preuve des merveilles de l'évolution, de la capacité qu'a la vie a faire face aux défis les plus inattendus et a se perpétuer pendant tres longtemps".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l age des arbres Empty
MessageSujet: Re: l age des arbres   l age des arbres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l age des arbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: divers problèmes-
Sauter vers: