AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vol de bonsaï à Biot

Aller en bas 
+2
Loïc
AlainK
6 participants
AuteurMessage
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Vol de bonsaï à Biot Empty
MessageSujet: Vol de bonsaï à Biot   Vol de bonsaï à Biot EmptyJeu 24 Avr 2008 - 23:37

Bonsoir,

J'ai lu sur EDG un message renvoyant à un autre message sur PB à propos d'un vol de bonsaï au muséee du bonsaï à Biot.

Je me permets de copier ici la réponse que j'ai faite :

[quote ]....[/quote]

Ou le rétablissement de la peine de mort ?... :newsm_10:

Sérieusement, je comprend fort bien que ceux qui connaissent personnellement Karol ou ont simplement vu ces arbres peuvent réagir de façon épidermique, mais à part des discussions de comptoir, la question c'est quand même qu'est-ce qu'on peut faire concrètement.

Sur un fil comme celui-ci, peut-être serait-il bienvenu de faire apparaître les images aux visiteurs non-enregistrés, quitte à créer un forum "Alertes !"

Peut-être est-il aussi utile de diffuser l'info au-delà du microcosme français : les frontières (c'est souvent tant mieux) sont encore plus perméables maintenant. J'avais en son temps traduit et relayé sur des forums francophones un message concernant un vol de bonsai signalé par Morten Albek. Incapable de retrouver la page : c'est comme le paysage syndical, son éclatement rend des messages pourtant clairs illisibles à cause des cloisonnements de chapelles : même dans l'indignation, on veut être le plus fort / le premier ?... :unsure:

En tant qu'adhérent de la FFB, je crois que s'il y a un domaine où ma cotisation peut servir à quelque chose, c'est bien sur ce genre de problème qui doit aller au-delà des guéguerres partisanes : c'est sur un site comme celui de la FFB que devrait se trouver ce genre de message, les différents forums (PB, EDG, AgoraB, ArtB,...) pouvant les relayer et démultiplier la diffusion de l'info sans que, comme moi, les éventuels lecteurs soient enregistrés dans trois demi-douzaines de forums.

Je ne pense pas qu'aux Pays-Bas, en Allemagne ou en Angleterre, pour ne citer que quelques pays européens, il y ait une "institution" aussi centralisée que la FFB, mais je suis sûr que sur ce type d'action, il est possible de trouver une "institution" référente.

Mais une fois de plus, je crois que je rêve un peu, comme si la transparence et l'échange étaient la règle dans le monde du bonsaï. J'ai bien déchanté depuis quelques années, m'apercevant que le mercantilisme qui est depuis quelques temps érigé en vertu a aussi contaminé ce domaine, mais j'ai envie de mourir naïf : sur un sujet comme celui-là, j'ai envie de croire qu'on peut se serrer les coudes plutôt que se tirer dans les pattes.

Concrètement, je propose que :

- sur le site de la FFB (pas sur PB, ou EDG, ou ailleurs), une rubrique "Alertes" soit ouverte pour signaler notamment les vols de bonsaï ;

- qu'un fil RSS soit mis en place sur les forums français

- qu'une collaboration soit recherchée avec les forums / institutions les plus représentatives du monde du bonsaï dans les différents pays européens.

A défaut, je pense qu'à part "il faut leur arracher les couilles à ces fumiers, et les pendre avec du fil de cuivre recuit diamètre 7.5 cm", on ne pourra pas proposer grand-chose de concret ni d'efficace...

Je crois qu'il s'agit simplement des valeurs citoyennes qu'il faut mettre en action.

----

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
verte frondaison
Loïc


Nombre de messages : 1036
Age : 36
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/08/2007

Vol de bonsaï à Biot Empty
MessageSujet: Re: Vol de bonsaï à Biot   Vol de bonsaï à Biot EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:09

Oui, mais malheureusement des cons, il y en a partout...
Faut se lever tot pour aller expliquer son devoir civique a un voleur de bonsai...
Revenir en haut Aller en bas
http://fimorama.blogspot.com/
Invité
Invité




Vol de bonsaï à Biot Empty
MessageSujet: Re: Vol de bonsaï à Biot   Vol de bonsaï à Biot EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:22

Aujourd'hui on vole des organes sur les êtres vivants, on ne va pas faire une tartine pour des vols d'arbres en pot, aussi beaux soient-ils ...???

Relativisons !
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Vol de bonsaï à Biot Empty
MessageSujet: Re: Vol de bonsaï à Biot   Vol de bonsaï à Biot EmptyVen 25 Avr 2008 - 0:41

Loïc a écrit:

Faut se lever tot pour aller expliquer son devoir civique a un voleur de bonsai...

Certes.

Mais ce n'est pas mon propos : ce que je dis c'est que si les différentes chapelles du bonsaï français / francophone agissent ensemble au moins sur ce type de problème, on peut espérer que cela soit plus efficace.

C'est dingue de voir à quel point les gens voient les choses du point de vue émotionel, opposant victime et agresseur, étant dans un mode de souffrance/vengeance, sans envisager comment, collectivement, on peut prévenir ou limiter des comportements associaux.

C'est comme si les gens ne fonctionnaient plus que sur des programmes pré-définis : possession, absence de possession, frustration et punition.

C'est ça le XXIème siècle ?

Bof.
Revenir en haut Aller en bas
cipra
fidèle pilier
cipra


Nombre de messages : 145
Age : 41
Localisation : Aurillac - Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

Vol de bonsaï à Biot Empty
MessageSujet: Re: Vol de bonsaï à Biot   Vol de bonsaï à Biot EmptyVen 25 Avr 2008 - 9:29

Ha JP, toujours le même (remarque t'as pas tort!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vol de bonsaï à Biot Empty
MessageSujet: Re: Vol de bonsaï à Biot   Vol de bonsaï à Biot EmptyVen 25 Avr 2008 - 18:08

Ben oui, à la fameuse question :

"Quelle est la valeur de ce bonsai ?"

Certains répondent :

"Le prix que je suis prêt à verser pour qu'on le vole pour moi"
Revenir en haut Aller en bas
Didier
fidèle pilier
Didier


Nombre de messages : 148
Age : 63
Localisation : belgique, Bouffioulx
Date d'inscription : 19/04/2007

Vol de bonsaï à Biot Empty
MessageSujet: Re: Vol de bonsaï à Biot   Vol de bonsaï à Biot EmptyVen 25 Avr 2008 - 18:27

Il est bien triste de voir comment tourne le monde, je réprime le vol de bonsaï(s) ou autre, bref, je réprime tout simplement le vol.
Certes, il est bien trop tart pour se lamenter, je ne pense pas que ses arbres réapparaîtrons un jour...
Pour ce qui est de la réponse de JP, je lui donne entièrment raison, il est beaucoup plus grave aux yeux du monde, de voler des organes que des arbres.
Revenir en haut Aller en bas
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 37
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

Vol de bonsaï à Biot Empty
MessageSujet: Re: Vol de bonsaï à Biot   Vol de bonsaï à Biot EmptyVen 25 Avr 2008 - 18:45

cela dit, le vol qu'il soit d'arbres ou d'organes est une vaste connerie (oui j'ai osé).

Je m'étandrais pas plus sur le sujet, mais j'éspéer pour mes comtemporains que je surprendrais personne a voler un bien sans defense, parceque sinon je serait cette defense ^^


Paix et amour !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vol de bonsaï à Biot Empty
MessageSujet: Re: Vol de bonsaï à Biot   Vol de bonsaï à Biot EmptyVen 25 Avr 2008 - 18:47

Je ne suis pas étonné pour les vols de bonsai.

Un ami éleveur de mygales a été cambriolé et plusieurs dizaines de mygales adultes d'espèces différentes lui ont été volé avec les terrariums.

Montant du préjudice plusieurs milliers d'euros ! Car de nombreuses femelles reproductrices.

Le marché des N.A.C et des bonsai est en pleine expansion, alors il n'y a pas de petits profits !
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Vol de bonsaï à Biot Empty
MessageSujet: Re: Vol de bonsaï à Biot   Vol de bonsaï à Biot EmptyVen 25 Avr 2008 - 19:17

Je trouve moi aussi ce vol vraiment minable et je suis désolé pour Karol Okonek que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer.
Ceci dit je trouve vraiment surprenant que Karol n'ait jamais songé à installer un systéme d'alarme dans son jardin-musée.
Voici une petite anecdote. J'ai visité le musée de Biot il y a deux ans. C'était un matin, et j'étais le seul visiteur. Karol m'a accueilli et est resté cinq minutes à mes côtés, puis il a disparu pendant une bonne heure, pendant que moi j'admirais et photographiais ses arbres (il m'avait au préalable donné son accord pour les photographier, ainsi que pour les mettre sur les forums bonsaï sur le net). Je suis donc resté seul une bonne heure. J'avais trouvé cela trés imprudent de la part de Karol, d'autant plus qu'à l'époque il ne me connaissait ni d'Eve ni d'Adam...Si j'avais eu l'âme d'un voleur, j'aurais pu mettre dans les grandes poches de mon manteau deux splendides mame d'Acer deshojo ( d'une valeur d'environ 500 euros piéce) et quitter les lieux sans être nullement inquiété...
Karol est trop gentil, et je suis vraiment triste pour lui, d'autant plus qu'il a hérité la plupart de ses arbres de son pére, qui était vraiment un pionnier du bonsaï en France. Ses arbres doivent avoir une grande valeur affective pour lui...C'est vraiment dégueulasse ! Des fois je suis content que mes arbres ne soient pas dans un jardin mais sur une terrasse, aussi modeste soit-elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vol de bonsaï à Biot Empty
MessageSujet: Re: Vol de bonsaï à Biot   Vol de bonsaï à Biot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vol de bonsaï à Biot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Magasin Bonsaï: Castillo Bonsai
» Mon 1 ere bonsai
» BONSAI
» Mon 1er Bonsai
» Re nom de mon bonsai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: VISITES D'EXPOSITIONS-DECOUVERTES :: Visites d'expos et mises à jour de sites-
Sauter vers: