AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!!

Aller en bas 
+2
lang jen
CASTANIER
6 participants
AuteurMessage
CASTANIER
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : St Georges de Luzençon
Date d'inscription : 30/03/2008

Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! Empty
MessageSujet: Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!!   Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 13:54

Bonjour à tous,

Mon chêne va mal !
Depuis quelques temps, toutes les feuilles, les unes aprés les autres jaunissent puis sêchent et je ne sais pas pourquoi!!!
Je ne crois pas qu'il ait souffert de la soif...
Je l'ai rempoté au début du mois d'avril et pratiqué à un trempage durant 15 mn afin que la nouvelle terre soit bien arrosée...Peut être l'ai je laissé trop longtemps dans l'eau!!!
Le week end dernier, afin de le soigner, je l'ai enfermé dans un sac en plastique afin de le laisser sous serre en quelques sortes! Ai je bien fait?
Merci d'avance pour votre aide et à bientôt de vous lire.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! Empty
MessageSujet: Re: Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!!   Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 14:03

Bonjour

As tu coupé beaucoup de racines lors du rempotage ?
Pour le sac plastique, je ne suis pas sur que cela ai été ou soit bénéfique ( le sac est il encore en place ? )
Et enfin où est il placé actuellemnt ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
CASTANIER
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : St Georges de Luzençon
Date d'inscription : 30/03/2008

Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! Empty
MessageSujet: Re: Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!!   Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 17:05

Merci de ta réponse lang jen,

Non, je n'ai pas coupé beaucoup de racines(pas plus d'un tiers en tout cas).
Actuellement le plastique est toujours en place et le chêne est placé sur des étagères en fer situées sur la terrasse de mon appartement. Celle ci est à l'ombre le matin et au soleil l'aprés midi. Mais l'arbre est tout de même abrité un peu du soleil...
Revenir en haut Aller en bas
Luc30
crapaud
crapaud
Luc30


Nombre de messages : 87
Age : 58
Localisation : NÎMES
Date d'inscription : 01/03/2007

Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! Empty
MessageSujet: Re: Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!!   Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 18:02

Si cela est possible, mets le plutôt au soleil le matin et à l'ombre l'après midi...
Je m'explique, le soleil du matin est plus doux, va faire monter la température du pot et du sac lentement, température qui restera élevée plus longtemps, les après midi l'air étant plus chaud. Ca va booster la reprise de l'arbre et plus particulièrement des racines.
Le soleil d'après midi sous le sac c'est un GRÔOOOoooos pic de chaleur sur une courte période ce qui entraine une évaporation maximale pour des racines très peu actives car le pot n'est pas chaud assez longtemps ==> ton arbre sèche, même sous le sac...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! Empty
MessageSujet: Re: Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!!   Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 18:06

Je voudrais savoir si ton chêne a fait ses feuilles alors qu'il était encore en intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Didier
fidèle pilier
Didier


Nombre de messages : 148
Age : 63
Localisation : belgique, Bouffioulx
Date d'inscription : 19/04/2007

Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! Empty
MessageSujet: Re: Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!!   Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 18:20

Bonjour.

Très probablement que son chêne à fait ses feuilles à l'intérieur, les miens qui sont à l'extérieur commencent seulement à donner signe de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! Empty
MessageSujet: Re: Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!!   Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 18:23

Les miens aussi, c'est pour ça que je pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
CASTANIER
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : St Georges de Luzençon
Date d'inscription : 30/03/2008

Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! Empty
MessageSujet: Re: Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!!   Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! EmptyVen 25 Avr 2008 - 12:21

Bonjour à tous,

Merci de toutes vos réponses.
Je vais dés ce week end changer l'arbre de place et le maintenir plus à l'ombre que ce qu'il est actuellement. Je pense que ce sera mieux effectivement.
Pour ce qui est des feuilles, il ne les perd jamais d'habitude...Ca fait plusieurs années que je le possède(environ 8ans; prélevé lors de sa première année en Bretagne) et jusqu'alors il allait trés bien...
Je pense que c'est au rempotage qu'il y a quelque chose qu'il n'a pas supporté...
Mais pour en revenir au propos de Monique et de Didier, je ne comprend pas! Pourquoi me parlez vous d'intèrieur et d'extèrieur ? Faut-il rentrer le chêne l'hiver??? En principe je ne le rentre jamais!!

Merci de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! Empty
MessageSujet: Re: Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!!   Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:32

Il vaut mieux ne pas le rentrer. S'il avait fait ses feuilles dans une serre par exemple, les feuilles seraient plus fragiles ce qui aurait expliqué qu'elles grillent au premier rayon de soleil.

Comme ce n'est pas la cas et puisque ça semble être suite à un rempotage, il vaut mieux effectivement le tenir à l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
CASTANIER
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : St Georges de Luzençon
Date d'inscription : 30/03/2008

Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! Empty
MessageSujet: Re: Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!!   Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! EmptyVen 25 Avr 2008 - 22:58

Merci, Monique, pour ta réponse,

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à prier et à espérer !
Je viens tout juste de rentrer chez moi, aprés une semaine de boulot, pour le week end et j'ai sorti l'arbre du sac plastique et l'ai placé à l'ombre...
On va bien voir...
J'ai également rempoté un Ginkgo qui va bien et se développe trés bien. Apparemment il l'a beaucoup mieux supporté lui !!!
L'année dernière j'ai prélevé quelques érables et autres aubépines...Dois je les rempoter cette année ou est ce trop tôt ?

Encore merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! Empty
MessageSujet: prelevements   Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! EmptyDim 27 Avr 2008 - 8:57

dans quoi sont tes prelevements???

le mieux avec des prelevements c'est en general de les laisser 2 ans tranquille afin qu'ils se remettent de leurs emotions et ensuite, le rempoter avec un petit travail des racines et de les laisser se reposer encore un an.
( en faisant comme cela, on limite le stress de l'arbre.)
Revenir en haut Aller en bas
CASTANIER
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : St Georges de Luzençon
Date d'inscription : 30/03/2008

Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! Empty
MessageSujet: Re: Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!!   Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! EmptyDim 27 Avr 2008 - 18:18

Merci tymallus pour ta réponse.

Ces petits érables que j'ai prélevé l'an dernier sont dans des pots en plastiques et je vais suivre tes conseils et attendre encore un an pour les rempoter...De toutes façons, y'a pas le feu!

Merci encore

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! Empty
MessageSujet: Re: Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!!   Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grands besoin de conseils! Urgent, urgent, urgent!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» besoin de conseils
» Besoin de vos conseils
» Besoin de conseils !!
» Besoin de quelques conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: