| Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum | |
|
+7Luc30 Ludovic Monique Loup oliverbis joe_93260 saporo 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
saporo haute branche

Nombre de messages : 714 Age : 39 Localisation : Le tholonet (sud-est de la france) Date d'inscription : 03/07/2006
 | |
 | |
joe_93260 fidèle pilier

Nombre de messages : 164 Age : 41 Localisation : Belgique Namur Date d'inscription : 07/07/2006
 | Sujet: Re: Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum Lun 21 Avr 2008 - 19:52 | |
| Salut, un question qui peu paraitre bete, mais il est pas un peu trop tot ? | |
|
 | |
oliverbis fidèle pilier

Nombre de messages : 191 Age : 44 Localisation : Theux--Lièges--Belgique Date d'inscription : 11/03/2007
 | Sujet: Re: Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum Lun 21 Avr 2008 - 19:57 | |
| je suppose que c'est parce que il fait meilleur chez lui que chez nous au nord. | |
|
 | |
saporo haute branche

Nombre de messages : 714 Age : 39 Localisation : Le tholonet (sud-est de la france) Date d'inscription : 03/07/2006
 | Sujet: Re: Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum Lun 21 Avr 2008 - 20:02 | |
| Non ce n'est pas trop tot , cet arbre est le seul qui a débourré mi -février, donc ça fait 2 mois qu'il a ses feuilles , on verra dans les semaines à venir si j'ai fait une bêtise mais sûrement pas vu qu'il a eu 2 mois pour faire des réserves de sucres, c'est comme si vous effeuillez un Acer en juin qui aurait debourré mi mars debut avril(dans le nord) | |
|
 | |
Loup haute branche

Nombre de messages : 511 Localisation : Nice 06 Date d'inscription : 03/12/2005
 | Sujet: Re: Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum Lun 21 Avr 2008 - 21:41 | |
| J'envisage de faire la même chose sur l'un de mes buergers, mais plutôt à le fin du mois de mai, dés que les nouvelles branches seront bien lignifiées. Je suivrai ton post avec attention étant donné que j'habite aussi le sud de la France où le climat plutôt chaud et sec à la fin du printemps est en général peu propice à la défoliation. Quelle exposition comptes-tu donner à ton arbre maintenant défolié ? Plein soleil ? Les nouvelles feuilles tiennent bien au soleil ?... Voici l'arbre que je compte défolier. Il n'est pas encore aussi ramifié que le tien, et une défoliation cette année serait la bienvenue !  | |
|
 | |
saporo haute branche

| Sujet: Re: Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum Lun 21 Avr 2008 - 22:56 | |
| je ne defolierais pas le tien , il est trop jeune pour ce qui est de sa ramification !! il faut le laisser faire ses branches bien lignifiées, les branches doivent grossir , je ne le taillerai même pas et le laisserais 'filer' de façon à ce qu'il grossisse au niveau ramure , dans 2 ou 3 ans tu tailles puis seulement alors tu pourras defolier mais pas avant 2010.
Le mien je le défolie parce qu'il est "mature" au niveau ramure il est lignifié et a dejà sa forme "définitive ".
Ne fais surtout pas encore ça à ton arbre qui est tres prometteur (d'ici 3 ans) ça pousse et se forme vite un buergerianum.
Je l'ai mis maintenant en plein soleil pour favoriser le rebourgeonnement, en effet je ne défolie pas en juin parce que la défoliation tardive est inappropriée sous notre climat , il faut parfois 34° à l'ombre dès la mi-juin et l'arbre ne le supporterait pas , j'ai eu des soucis en défoliant des Acer palmatum en juin dans le midi . | |
|
 | |
Loup haute branche

| Sujet: Re: Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum Lun 21 Avr 2008 - 23:46 | |
| Oui tu as peut-être raison, je vais attendre un peu. J'ai cet arbre depuis trois ans et j'ai refait entiérement la ramure. Il a maintenant des branches primaires et secondaires. Il me plait beaucoup et je n'ai pas résisté à l'envie de le montrer ! Je n'ai plus de complexes maintenant ! Dans dix ans cet arbre sera aussi beau que les buergers de Walter Pall ! Je le jure !
Dernière édition par Loup le Mar 22 Avr 2008 - 0:04, édité 2 fois | |
|
 | |
Loup haute branche

| Sujet: Re: Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum Lun 21 Avr 2008 - 23:59 | |
| Non pas pour le moment, même si ce pot de culture en plastique commence à être petit. Je le rempoterai l'année prochaine dans un autre pot de culture plus grand, avec toujours un substrat de moyenne granulométrie. Puis dans quatre ou cinq ans, il méritera peut-être son Tokoname ! | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum Mar 22 Avr 2008 - 0:13 | |
| Ce n'est pas ce qu'on peut envisager de pire comme modèle. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
Loup haute branche

| Sujet: Re: Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum Mar 22 Avr 2008 - 0:19 | |
| Non, mon modéle...c'est Monique ! Si si, c'est vrai...(J'ai beaucoup de photos de ses arbres dans ma banque d'images perso...) J'aurais pu écrire sa "Lettre aux bonsaillistes". Je suis sur la même longueur d'onde ! C'est magique... Bisous Loup, je ne suis pas un maître,
juste une petite dame qui aime la nature et les choses simples. Monique
Dernière édition par Loup le Jeu 24 Avr 2008 - 23:32, édité 1 fois | |
|
 | |
Ludovic haute branche

Nombre de messages : 311 Age : 49 Localisation : Beaujolais (69) Date d'inscription : 01/05/2006
 | Sujet: Re: Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum Mar 22 Avr 2008 - 21:04 | |
| c'est pas le tout de nous dire "j'aurais pu écrire", nous attendons maintenant ta lettre.  | |
|
 | |
Loup haute branche

| Sujet: Re: Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum Mar 22 Avr 2008 - 22:21 | |
| Pourquoi ? Parce que je fais preuve de tendresse ?... Je ne vois pas où est le malaise... Aucune vanité dans mes propos concernant la lettre. Je voulais simplement dire que j'ai déjà ressenti (depuis tout petit déjà...) les émotions qu'évoque Monique au sujet de la forêt. Pour moi aussi c'est la forêt qui m'a conduit au bonsaï et non l'inverse. Le bonsaï me permet d'avoir un p'tit bout de nature tout prés de moi. Mon avatar résume bien ce que je pense de la nature...ses splendeurs, son mystére, mais aussi sa cruauté, sa brutalité voire sa sauvagerie...J'aime tout.
Dernière édition par Loup le Ven 16 Mai 2008 - 19:47, édité 1 fois | |
|
 | |
saporo haute branche

| Sujet: Re: Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum Sam 26 Avr 2008 - 22:43 | |
| Effeuillage de l'Acer deshojo débourré il y a 1 mois  | |
|
 | |
saporo haute branche

| Sujet: Re: Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum Sam 26 Avr 2008 - 22:45 | |
| | |
|
 | |
saporo haute branche

| Sujet: Re: Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum Lun 12 Mai 2008 - 1:16 | |
| - jp a écrit:
- Ben oui, il n'est pas trop tôt pour le faire ?
non ça n'a pas été trop tot, au contraire j'ai évité en le faisant plus tot que les feuilles ne grillent au soleil et à l'air sec de juin juillet ça a refait des feuilles à une allure incroyable 15 jours apres défoliation totale, le buerger a fait des feuilles bien plus plates et fine qu'en mars et le deshojo commence à faire des centaines de départ de feuilles. La preuve en est donc qu'il n'y a aucun problème pour défolier mi -avril plutôt que début juin dans le sud de la france.Le deshojo n'avait d'ailleurs pas encore ses couleurs vertes pour ce qui était de ses feuilles au moment de l'effeuillage.AMA il est inopportun de défolier un Acer en juin dans le sud , l'arbre récupère difficilement par la suite à cause des chaleurs estivales . Conclusion : défoliation à effectuer mi avril pour les sudistes , et en juin pour le nord .   | |
|
 | |
Luc30 crapaud

Nombre de messages : 87 Age : 57 Localisation : NÎMES Date d'inscription : 01/03/2007
 | Sujet: Re: Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum Jeu 15 Mai 2008 - 19:02 | |
| En étant frileux  je couperais au niveau des traits verts... En étant un peu plus fou  , je couperais au niveau des traits rouges... Je ne le garderais pas tel qu'il est là, les branches manquent de conicité à mon goût... Ceci dit, il est très chouette  | |
|
 | |
Luc30 crapaud

Nombre de messages : 87 Age : 57 Localisation : NÎMES Date d'inscription : 01/03/2007
 | Sujet: Re: Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum Jeu 15 Mai 2008 - 19:35 | |
| S'il n'y avait que Michel...  , mais il y a aussi Maître Suzuki et Maître Andô, ils sont encore plus violents  | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum Jeu 15 Mai 2008 - 20:14 | |
| Pas d'accord non plus, d'autant plus que l'embranchement est placé trop haut pour faire un double tronc. Si on coupe là, il ne restara plus qu'à marcotter pour avoir un double tronc. On se demande alors pourquoi l'avoir acheté si c'était pour tout modifier. Je ne suis pas partante. Tant qu'à faire de couper, je supprimerais plutôt une des grosses branches. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
joe_93260 fidèle pilier

Nombre de messages : 164 Age : 41 Localisation : Belgique Namur Date d'inscription : 07/07/2006
 | Sujet: Re: Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum Jeu 15 Mai 2008 - 20:56 | |
| - Loup a écrit:
- Non, mon modéle...c'est Monique ! Si si, c'est vrai...(J'ai beaucoup de photos de ses arbres dans ma banque d'images perso...) J'aurais pu écrire sa "Lettre aux bonsaillistes". Je suis sur la même longueur d'onde ! C'est magique...
Bisous 
Loup, je ne suis pas un maître,
juste une petite dame qui aime la nature et les choses simples. Monique Je te rassure Loup tu es loin d'etre le seul. Tu n'es peut etre pas un maitre Monique, mais tes arbres sont pour beaucoup de débutants comme moi une source d'inspiration et une motivation pour aller plus loin dans cet art qu'est le bonsai. et j'aime beaucoup cette philosophie qu'est la tienne. magique (pas mieux) Joe | |
|
 | |
AlainK verte frondaison

Nombre de messages : 1557 Age : 68 Localisation : 45 Date d'inscription : 22/11/2004
 | |
 | |
saporo haute branche

| Sujet: Re: Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum Jeu 15 Mai 2008 - 22:18 | |
| c'est mon 1 er bonsai acheté il y a 12 ou 14 ans ce deshojo , c'est un Y pas top du tout il est vrai ; mais je le garde ainsi , comme dit mô , pas envie de tout refaire à ce stade , je ne l'aurais pas acheté actuellement si je l'avais vu en magasin, mais en voyant sa boule rouge de feuilles au printemps je fais abstraction de tout ses défauts  . Eventuellement quand l'envie me viendra je couperai le tronc de droite et le redresserait au rempotage , celui de gauche me parait harmonieux
Dernière édition par saporo le Ven 16 Mai 2008 - 2:07, édité 1 fois | |
|
 | |
saporo haute branche

| Sujet: Re: Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum Jeu 15 Mai 2008 - 22:33 | |
| j'avais envisagé ceci il y a 5 ans (avec un allègement de la cime aussi)mais je n'ai pas été téméraire à cette époque.  | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum Ven 16 Mai 2008 - 2:47 | |
| C'est ça qu'il faudra faire en le redressant un petit peu. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
Luc30 crapaud

| Sujet: Re: Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum Ven 16 Mai 2008 - 9:30 | |
| Couper où j'ai indiqué n'en ferait pas un double tronc Monique. Il est certain qu'il faudrait en revoir l'implantation, reconstruire le branchage voire le nebari... Ce n'était que l'expression de ma sensibilité avec un projet que j'ai dans la tête mais que je ne suis pas capable de dessiner... | |
|
 | |
lang jen verte frondaison

Nombre de messages : 1073 Age : 59 Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée) Date d'inscription : 27/07/2005
 | Sujet: Re: Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum Ven 16 Mai 2008 - 23:12 | |
| - jp a écrit:
Dans le fond, tu n'as pas tout à fait tort, mais il faut tenir compte de la valeur affective de l'arbre et de sa ancienneté. JP voyons ...., ne dit pas de son ancienneté  | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum  | |
| |
|
 | |
| Suivi de l'effeuillage de mon Mame Acer buergerianum | |
|