AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 mise en forme d'un olivier

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptyVen 18 Avr 2008 - 19:15

Qui a déjà "construit" des oliviers ?
Ça semble moins évident que ça ne parait.

En général les oliviers poussent trés fort avec des branches fines et raides comme des aiguilles à tricoter qui surgissent de partout. C'est trés anachique comme pousse.

Quand il est question de sélectionner les branches...c'est là où se pose le problème ples

En fait j'ai l'impression qu'avec les oliviers il vaut mieux s'orienter vers des sujets assez gros que des petits, ils doivent être plus faciles à mettre en forme.

J'imagine qu'un balai en olivier doit être extrêmement compliqué à réaliser, du moins sur un sujet assez petit.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptyVen 18 Avr 2008 - 19:28

En fait, il faut repartir sur de jeunes branches. C'est quasi impossible de se servir des branches existantes, bien trop grosses et trop raides.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptySam 19 Avr 2008 - 1:08

Je suis d'accord, Alain. Plus je cultive l'olivier, moins je trouve que c'est un arbre evident, tout du moins stylistiquement parlant. Maintenant, quand j'acquiere un olivier (le plus souvent par prelevement), je le reprends systematiquement a zero. Puis je contruis l'arbre en utilisant la methode du "clip and grow" (tailler et laisser pousser), pour ameliorer la conicite des branches. Ceci prend du temps. Je ne pense pas qu'on puisse former convenablement un olivier en moins de 4/5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptySam 19 Avr 2008 - 10:04

Eric, tu ne crois pas que les sujets assez "costauds" conviennent mieux à l'olivier bonsai ?
Je commence à être persuadé qu'un bonsai d'olivier passe obligatoirement par une mise en valeur du tronc, la ramure a moins d'importance (parce que difficile à travailler).
C'est le tronc qui va définir tout le charme (mots-clés, passez votre chemin...).

Le clip et grow, tu le fais en pleine terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptySam 19 Avr 2008 - 10:12

Alain, en Espagne, tu peux facilement acheter de gros sujets.

Il y en a profusion. Pourquoi ne le fais-tu pas ?

L'olivier n'est pas si evident que cela.

Les pousses démarrent en angle droit sur les branches et ce n'est pas forcément très esthétique.

L'achat d'un olivier se fait surtout pour la beauté du tronc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptySam 19 Avr 2008 - 10:34

On semble être d'accord sur le sujet.

jp, tu me conseilles d'acheter en Espagne un bonsai déjà bien formé, pourquoi pas ? Le problème est qu'en Espagne aussi les beaux bonsai ont une valeur pécunière élevé, et honnêtement je me sens encore trop novice pour me lancer dans un achat de telle valeur. Suppose que je fasse une bêtise et que l'arbre en crève...Isa me scalpe !

Par contre je vais aller faire un tour chez Mistral un de ces jours et si je vois un yama qui me plait, peut-être que oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptySam 19 Avr 2008 - 10:54

J'achèterais un arbre de pépinière.

Si tu cherches bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptySam 19 Avr 2008 - 11:11

Pas évident en pépinière.
Tu vas trouver des jeunes plants qui n'ont finalement pas un grand intéret pour nous, ou alors des oliviers déjà formés destinés à être mis en terre.
Dans ce cas là ils sont trop gros ou ils n'ont pas d'intéret en bonsai.

La meilleure solution pour obtenir un bonsai reste dans l'enracinement d'une belle souche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptySam 19 Avr 2008 - 11:29

[quote="AlainR"]Pas évident en pépinière.
quote]

Parce que tu ne sais pas chercher. rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptySam 19 Avr 2008 - 12:56

AlainR a écrit:
Eric, tu ne crois pas que les sujets assez "costauds" conviennent mieux à l'olivier bonsai ?
Je commence à être persuadé qu'un bonsai d'olivier passe obligatoirement par une mise en valeur du tronc, la ramure a moins d'importance (parce que difficile à travailler).
C'est le tronc qui va définir tout le charme (mots-clés, passez votre chemin...).

Le clip et grow, tu le fais en pleine terre ?


Personnellement, j'essaie de trouver des arbres avec un certain caractere au depart. Ce qui m'attire chez un olivier sauvage, c'est surtout sa base. Parce que les oliviers sauvages sont jeunes en Australie, les troncs ne valent souvent pas grand chose a l'etat brut. Donc, il faut les travailler pour essayer de les rendre plus interessants. Il est possible de former un petit olivier en balai en 3 ans (pour avoir la forme globale un debut de densification). Pour les plus gros, il faut faire pousser les branches charpentieres, puis densifier en subdivisant les branches, puis en rabattant les pousses de l'annee, annee apres annee. Il faut compter 5 ans. L'olivier a beau etre une bombe (il ne se fait pas prier pour pousser et reagit tres bien a la fertilisation, etc.), quand meme, il faut passer par ces annees de formation si on veut arriver a quelque chose.

Je ne mets pas mes oliviers en terre car je n'ai pas besoin de leur developper les troncs. Je les mets dans des caisses/bacs 2 a 3 fois plus volumineux que les pots a bonsai (un peu surdimensionnes) dans lesquels je les mets au bout de trois ans de culture en caisse. J'estime qu'a partir de ce moment-la, la structure de l'arbre est en place: les branches principales, secondaires et tertiaires sont en place. Le travail de raffinement de la ramure (peut tres bien se faire en pot (dans lequel l'espace est, bien sur, plus limite), puisqu'on veut que la croissance soit plus lente pour pouvoir densifier le feuillage et reduire la taille des des feuilles. Pour en revenir a ta question, Alain, le clip and grow s'effectue en caisse. J'allie la ligature au clip and grow, pour eviter d'avoir des angles droits.

J'ai de la chance de pouvoir aller chercher mes oliviers dans la nature. Je n'ai rien vu de rare ici en pepiniere (jeunes plants greffes destines a la production d'olive, troncs raides, sans conicite). Dans ce cas, je suppose que la seule solution pour utiliser ces plants en bonsai, c'est de les mettre en terre pendant 3-4 ans et de les laisser pousser (sauf si on veut en faire des literati). Ensuite, si la greffe n'est pas trop villaine et si on arrive a avoir un certaine conicite a la base, couper le tronc court (il sera sans interet de toute maniere), transplanter dans une grande caisse au printemps et repartir a zero. Dans ce cas-ci, il faut compter 6- 7 ans au minimum. Ce n'est pas la voie la plus facile. Le resultat ne sera pas a la hauteur des superbes yamadori d'olivier que l'on voit dans les magazines et quelquefois sur les forums, mais former un olivier de cette maniere peut etre une experience tres enrichissante, si on n'est pas presse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptySam 19 Avr 2008 - 19:09

Merci Eric pour les commentaires, trés intéressant ton post.

Voilà un exemplaire d'olivier qu'on peut trouver en pépinière ici

mise en forme d'un olivier Photo010

j'y étais cet aprem (sur les conseils de jp !)
J'en ai profité pour acheter de la pierre volcanique, et Isa s'est acheté un bougaivillier (auquel j'ai interdiction de toucher)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptySam 19 Avr 2008 - 19:48

Tu en as trouvé un ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptySam 19 Avr 2008 - 20:40

Non, rien vu qui m'inspire.
En arbre rien de rien, je voudrais m'acheter un romarin, mais rien non plus à part des jeunes pousses avec des brindilles.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptyDim 20 Avr 2008 - 1:35

As-tu la possibilite de prelever dans ta region?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptyDim 20 Avr 2008 - 9:58

Sans problème, la garrigue est trés étendue par ici et généreuse en pieds à prélever.
Mais il y a certaines espéces auxquelles je ne préfère pas toucher, comme le romarin, pourtant il y en a à foison.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptyDim 20 Avr 2008 - 12:02

Et des oliviers, tu en preleves?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptyDim 20 Avr 2008 - 17:36

J'en ai prélevé, oui.
Mais des jeunes sujets, ils ne seront pas bonsai avant 10 ou 15 ans.

Prelever un sujet assez important me semble un travail de terrassier.
Par contre c'est déjà plus facile de prélever une souche (à la scie, ou à la hache). C'est quand même du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:23

Je viens de lire sur un bouquin de bonsai qu'une taille sélective suffit généralement à la formation des branches.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptyMar 22 Avr 2008 - 0:27

Personnellement, je trouve que l'angle de sortie des branches deja formees d'oliviers preleves n'est jamais terrible. Naturellement, les branches sont generalement trop verticales. Il est pratiquement impossible de changer l'angle de sortie d'une branche de 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptyVen 25 Avr 2008 - 8:58

Quelqu'un a une méthode pour faire enraciner plus rapidement une souche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptyVen 25 Avr 2008 - 9:35

Un bon mélange drainant + Agrosil si tu veux.

Et ensuite engrais à mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptyVen 25 Avr 2008 - 10:22

J'ai du gravier d'origine volcanique que j'ai acheté en jardinerie, ça peut aller ?
Revenir en haut Aller en bas
Luc30
crapaud
crapaud
Luc30


Nombre de messages : 87
Age : 58
Localisation : NÎMES
Date d'inscription : 01/03/2007

mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptyVen 25 Avr 2008 - 10:26

Pour un olivier oui. Mais il faut une couche profonde de substrat (s'il est drainant) car la matte racinera mieux si le sol est "frais" (sans être mouillé).
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptyVen 25 Avr 2008 - 12:29

AlainR a écrit:
Quelqu'un a une méthode pour faire enraciner plus rapidement une souche ?

Tout depend ce que tu veux dire par rapidement. A mon avis, un bon enrachinement se fait sur 2 ans.

1ere annee:enracinement et promotion de la pousse foliaire.

La souche vient d'etre prelevee au debut du printemps. ATTENTION: lors qu'on preleve une souche, il faut toujours essayer de garder un minimum de racines assez fines. La survie de l'arbre et sa bonne reprise en depend (il est possible de faire enraciner un olivier preleve sans racines, mais c'est risque...)

Voici comment je procede pour obtenir un bon enracinement:

1. Laver la souche et le racinaire au jet (attention a ne pas casser les racines) jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de terre d'origine.

2. Bien raboter la racine pivot (ou ce qu'il en reste), a la scie ou a la tronconneuse, de maniere a ce que le dessous de la souche fasse un plat. Cette precaution evitera d'avoir a retravailler le dessous de la souche les annees suivantes. Attention a ne pas endommager trop de racines pendant cette operation.

2. Bien mastiquer la plaie laissee par la coupe.

3. Couper toutes les racines plus grosses que le petit doigt a la pince. Le but de la manoeuvre est de preparer l'olivier a produire des racines fines qui partiront de la matte. Si on laisse les grosses racines, les racines fines auront tendance a pousser au bout des grosses racines, donc loin de la base. A l'issue de cette etape, il doit rester un collier de racines assez fines autour de la base. C'est important.

4. Bien mastiquer les endroits ou les grosses racines ont ete coupees.

5. Le collier de racines peut etre taille aux dimensions de la caisse de culture dans laquelle l'olivier vivra pendant un an (ou deux, suivant la vitesse de l'enracinement).

6. Faire deux melanges de substrat differents. Le premier est a grosse granulometrie. Il ira dans le tiers inferieur de la caisse. J'utilise un substrat maigre en materiaux vegetaux: gravier 8-15 mn + un peu d'ecorce de pin compostee 10-20 mn (certains preferent utiliser de la pumice et/ou de la pouzzolane). Mon deuxieme melange a une granulometrie plus fine (05-08). Il consiste en un melange de gravier fins, ecorce compostee fine, zeolithe et du terreau (chez moi 20-25 % parce qu'il fait tres chaud et sec) + poignee de granulees d'engrais organique 6-6-6. Je fais un melange de substrat grossier et substrat fin (50-50), dont je remplis le deuxieme tiers de la caisse, apres y avoir place la souche). Le troisieme tiers est occupe par le substrat plus fin.

7. Laisser quelques rameaux (meme coupes) comme tire-seves.

L'arbre est ensuite mis au soleil. Arrosage assez frequent, s'il ne pleut pas souvent. Comme le susbtrat est tres drainant, l'eau ne stagne pas. Un substrat qui retiendrait trop l'eau risquerait de faire pourrir les racines qui, au moment de la mise en caisse de l'arbre, ne sont pas actives.

L'arbre bourgeonne normalement 3/4 mois apres l'empotage. Quelquefois, c'est plus long. Tout depend du moment du prelevement, de la quantite de racines prelevees, etc.

Laisser pousser les rameaux sans retenue pendant au moins un an.

2eme annee: Affinement du pain racinaire et densification de la masse foliaire.

Au printemps suivant, je rempote dans la meme caisse, mais uniquement avec le substrat a granulometrie fine decrit plus haut. J'affine la taille des racines en eliminant les racines les plus grosses pour ne garder que lles racines les plus fines. La faible granulometrie du substrat va promouvoir la pousse de racinces tres fines (chevelure), qui contribueront a la reduction des feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier EmptyVen 25 Avr 2008 - 12:59

C'est bien précis tout ça, merci beaucoup sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mise en forme d'un olivier Empty
MessageSujet: Re: mise en forme d'un olivier   mise en forme d'un olivier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mise en forme d'un olivier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mise en forme d'un pin
» Mise en forme Satsuki
» Une idée de mise en forme ??
» mise en forme de conifere
» idée de mise en forme serissia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: