AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Débutante avec un orme de chine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Isatis
crapaud
crapaud
Isatis


Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Villelaure (Vaucluse)
Date d'inscription : 07/04/2008

Débutante avec un orme de chine Empty
MessageSujet: Débutante avec un orme de chine   Débutante avec un orme de chine EmptyLun 7 Avr 2008 - 11:06

Bonjour smile

Je suis nouvelle sur le forum, je me suis inscrite car j'ai acquis il y a quelques jours un bonsai, offert par mon frère. (j'en voulais un depuis longtemps, en fait ^^).
Enfin voilà, les puristes vont pas étre ravis, c'est un petit bonsai de supermarché ! Avec comme seule indication un papier avec écrit "ulmus", hm. Après recherche il me semble donc que mon petit protégé soit un orme de chine.

Débutante avec un orme de chine Dimage003og3

Débutante avec un orme de chine Dimage004eg9

Débutante avec un orme de chine Dimage002jj9

Donc voilà, j'aimerais quelque conseils sur la fàçon dont je dois m'en occuper ... J'ai déjà appris par mes recherches qu'il fallait que je le rempote avec de la bonne terre, l'ennui c'est que je n'ai pas d'akadama, ni moyen de m'en procurer (idem pour les autres terres pour bonsai). Comment pourrais-je faire un mélange qui conviendrait à peu près ? Jai à disposition de la terre du jardin (ancien terrain de vigne, donc je pense pas que ca fasse l'affaire du tout), de la terre plus fine, du terreau universel tout bête, de l'engrais liquide ...
Et aussi, dois-je le mettre dans un pot plus grand ? J'aime bien celui qu'il a de base mais j'ai peur qu'il soit trop petit, vu comme la motte de terre et de racines dépasse déjà.

Enfin, il est pour le moment dans ma chambre, dois-je le mettre dehors, puisque les beaux jours arrivent ? Sachant qu'en été, vu là où j'habite, il fait entre 35° et 40° sans problèmes, l'après-midi ... ça ne fait pas trop ?

Bref, tout ça pour bien dire que je ne suis qu'une débutante avec un bonsai sans doute de mauvaise qualité, mais que j'ai vraiment envie de réussir à le faire vivre psou
Revenir en haut Aller en bas
anjin-san
fidèle pilier
anjin-san


Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/03/2008

Débutante avec un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: Débutante avec un orme de chine   Débutante avec un orme de chine EmptyLun 7 Avr 2008 - 11:19

bonjour a toi et bien venue sur le forum.tout d'abord si les racines commence a sortir il va falloir prevoir un rempotage avec de l'akadama que tu pourra trouver sur le net ou dans les jardinerie de ta region petite granulometrie 2 a 5 mn.et au moi de mai tu pourra le mettre dehors.l'akadama est recommander car il a une forte retention en eau et du coup il demande pas un tres gros arrosage mais a surveiller quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Débutante avec un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: Débutante avec un orme de chine   Débutante avec un orme de chine EmptyLun 7 Avr 2008 - 11:26

Bonjour Isatis et bienvenue sur ce forum.

Ton frère a eu une excellente idée, celle de t'offrir un orme de Chine (Ulmus parvifolia). C'est l'arbre des débutants par excellence. Il ne craint pas les erreurs que font tous les débutants au début.

Il est en effet à rempoter le plus vite possible. J'espère qu'un membre du forum habitant dans ton département pourra te renseigner les commerces où te procurer les substrats adéquats (akadama, pouzzolane, et engrais).

En attandant cette réponse magique, il faut absolument déplacer ton petit orme. Ta chambre ne lui convient pas, il te le fera vite savoir en perdant toutes ses feuilles.

Dans le Vaucluse, je pense que tu peux déjà le sortir, mais à l'abri du vent d'Est, encore méchant en cette saison.

En été, il ne craint pas les fortes chaleurs, mais il lui faudra de l'ombre durant les heures les plus chaudes de la journée.

Je t'invite à parcourir le forum à ton aise. Tu trouveras déjà quelques réponses à tes questions, à commencer par cette fiche : http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/doculm.html

MC
Revenir en haut Aller en bas
Isatis
crapaud
crapaud
Isatis


Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Villelaure (Vaucluse)
Date d'inscription : 07/04/2008

Débutante avec un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: Débutante avec un orme de chine   Débutante avec un orme de chine EmptyLun 7 Avr 2008 - 11:42

Merci pour vos réponses !

Je sais que je peux trouver de l'akadama sur le net, mais le problème est plutôt une histoire de finances =x. Je suis lycéenne, je n'ai pas beaucoup d'argent de poche, en cas de miraculeuses rentrées d'argent je les met de coté pour monter à paris cet été ...
Bref, ce que j'aurais voulu savoir, c'est plutôt comment je pourrais me débrouiller sans acheter les produits spécifiques.

Pour son emplacement, je vais essayer de lui aménager quelque chose sur ma fenétre (si je me contente de l'y poser comme ça la chatte aura tôt fait de le renverser). Enfin je vais faire au plus vite, vu qu'il a déjà quelques feuilles qui ont jaunis ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante avec un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: Débutante avec un orme de chine   Débutante avec un orme de chine EmptyLun 7 Avr 2008 - 16:55

Bonjour Isatis... joli prénom !

Il faut le mettre dans un pot plus grand avec un mélange drainant. Dans les jardineries tu trouveras une base pour le rempoter.

Regarde bien sur le forum, Monique donne toutes les infos.

Et puis il faudra absolument le mettre à l'air. C'est un arbre d'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Débutante avec un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: Débutante avec un orme de chine   Débutante avec un orme de chine EmptyLun 7 Avr 2008 - 17:17

Regarde un peu sur ce lien à la rubrique "au secours, je n'ai pas de marchand près de chez moi"

http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/remp/terre.html
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Isatis
crapaud
crapaud
Isatis


Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Villelaure (Vaucluse)
Date d'inscription : 07/04/2008

Débutante avec un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: Débutante avec un orme de chine   Débutante avec un orme de chine EmptyLun 7 Avr 2008 - 22:53

D'accord, merci pour vos réponses ! smile

Monique -> j'ai regardé sur le lien, si je me trompe pas et que mon arbre est bien un feuillu, alors je dois lui faire un mélange d'écorces de pin composté et de sable de rivière ...
J'ai du sable fin ('de rivière' je sais pas mais bon), et de l'écorces de pin mais en gros morceaux, plutôt pour le jardin, que je compte piler. Est-ce que ca pourra aller ? Concernant l'apport d'engrais, j'ai de l'engrais liquide, combien dois-je en mettre, pour ne pas en mettre trop et tuer l'arbre ?
Sinon, chez moi on tente tant bien que mal de faire du compost fait maison, avec les épluchures de légumes et tout ça, dans un composteur en bois dans le jardin ... si un jour ca donne enfin quelque chose de correct, c'est utilisable pour un bonsai ?
Désolé je pose beaucoup de questions ^^;
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Débutante avec un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: Débutante avec un orme de chine   Débutante avec un orme de chine EmptyLun 7 Avr 2008 - 23:23

Le sable de rivière, c'est du sable non calcaire du genre aquarium. On peut aussi utiliser de l'aqualite.

L'écorce de pin compostée peut être remplacée par de l'écorce de pin normale mais il faudra bien veiller à l'arrosage.

Il vaut mieux éviter le compost qui peut contenir des insectes de toutes sortes.

Pour l'engrais, si c'est de l'engrais liquide, il ne faut pas en donner au rempotage mais plus ou moins trois semaines après.

Il faut regarder sur la bouteille. Il doit y avoir 3 chiffres accolés. Ce sont eux qui vont te dire si l'engrais est bon pour tes bonsaï ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Isatis
crapaud
crapaud
Isatis


Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Villelaure (Vaucluse)
Date d'inscription : 07/04/2008

Débutante avec un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: Débutante avec un orme de chine   Débutante avec un orme de chine EmptyMar 8 Avr 2008 - 18:57

Je note tout ça Monique, merci smile

Gràce à vos conseils, bonzai rempoté !

J'ai utilisé groso modo le mélange indiqué sur le site, 70% d'écorce de pin et 30% de sable ... mais pas vraiment en fait, vu que j'ai lu dans les engrais qu'on pouvait utiliser du crottin de cheval, mélangé à 50% avec de l'écorce de pin.
Donc, pour le fond, j'ai utilisé le mélange ecorce de pin et sable ; puis j'ai mis l'arbre en l'enfonçant un peu, comme expliqué dans le tutorial pour le rempotage. Et là, j'ai rajouté un mélange de 70% ecorce de pin et crottin, 30% de sable. Et j'ai fini avec une petite couche d'écorce de pin toute seule pour faire plus joli ! (et j'ai arrosé bien sûr).

Pour le pot, j'ai essayé de peindre un petit truc, mais vu que pour le blanc je n'avais que de la gouache, ca s'écaille ... j'irais prendre de l'acrylique en salles d'arts à la rentrée scolaire et je recommencerais je pense ^^

Débutante avec un orme de chine Dimage002pv3

Débutante avec un orme de chine Dimage001uq4

Il est toujours à l'intérieur, je voulais le mettre dehors après son rempotage, et aujourd'hui il faisait super moche, froid, petite pluie et tout ^^;
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Débutante avec un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: Débutante avec un orme de chine   Débutante avec un orme de chine EmptyMar 8 Avr 2008 - 19:03

L'important, ce n'est pas qu'il soit peint ou non mais qu'il y ait des trous de drainage dans le pot et qu'il ne puisse pas être au contact de l'eau stagnante dans la soucoupe.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




Débutante avec un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: Débutante avec un orme de chine   Débutante avec un orme de chine EmptyMar 8 Avr 2008 - 19:05

Il faudra le sortir quand même.

Tu le mets un peu à l'abri, mais dehors, pour l'acclimater.

Ce n'est pas une perruche ! tredro
Revenir en haut Aller en bas
Radka
fidèle pilier



Nombre de messages : 134
Age : 62
Localisation : Plovdiv
Date d'inscription : 19/01/2007

Débutante avec un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: Débutante avec un orme de chine   Débutante avec un orme de chine EmptyMar 8 Avr 2008 - 19:20

Isatis ...

J'ai débuté comme toi ...

a) essaie de sortir ton orme comme le disent Monique et JP

b) Enlève vite la soucoupe ... et met des cales sous ton pot pour être sûre que l'eau ne va pas stagner et faire pourrir les racines .

Enfin, une règle d'Or : si tu as la main lourde pour les arrosages .... rappelle toi que les arbres meurent plus souvent de la pourriture des racines que de soif :-)

Hervé avec son épouse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rd21.eu
Contenu sponsorisé





Débutante avec un orme de chine Empty
MessageSujet: Re: Débutante avec un orme de chine   Débutante avec un orme de chine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante avec un orme de chine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: