Bonjour Joe !
Tout d'abord merci pour tes réponses !
Tu as bien raison de te lancer, ce n'est que comme ça qu'on apprend !!!
Alors pour te répondre à mon tour, je tiens à rassurer tout le monde, je n'ai pas l'intention de travailler mon arbre trop drastiquement tout de suite !
Mais comme tu dis, je commence à réfléchir à son devenir
Je me penche déjà sur la partie thérorique avant d'attaquer la pratique et ça me permet d'apprendre tout en prenant le moins de risque possible pour mon p'tit arbre
Donc pour choisir l'avant de mon arbre, je crois que je n'ai pas fini de me casser la tête !
voici 2 photos des racines :
Avant

Arrière

Comme vous pouvez le voir, le nebari est beaucoup plus beau à l'arrière qu'à l'avant

Donc ce n'est pas gagné !
Pour ma question sur les rêgles de formation, je pensais plustôt au rêgles du genre "une branche d'un côté, puis derrière... " !
La forme de mon ODC est déjà en S et je ne pense pas pouvoir y faire grand chose ! C'est pourquoi je cherche à l'harmoniser pour masquer un peu cette forme bizarre !
Si j'ai bien compris la ramification, je dois laisser pousser quelques rameaux sur les grosses branches (je ne peux pas les ligaturer, elles sont tro rigides) et quand ils vont se lignifier, je pourrai les choisirs comme nouvelles branches et couper ce qui existait avant !
J'ai fais un croquis pour visualiser mon idée :

Qu'est-ce que vous en dites ???
Si je résume, je laisse pousser des rameaux, j'attends que ça se lignifie, je coupe l'ancienne branche et je défolie pour ramifier les nouvelles branches (avec sans doute une ligature pour lui donner le mouvement voulu !
Est-ce que ça vous parrait faisable ???
Et si oui, quand est-ce que je peux envisager ça ?
Je ne suis pas pressée, hein ! Mais c'est pour avoir une idée
Il y a une saison particulière où les rameaux lignifient ???
Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ?
Merci pour vos réponses !!!