AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 rempotage d'un orme!& taille des racines??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

rempotage d'un orme!& taille des racines?? Empty
MessageSujet: rempotage d'un orme!& taille des racines??   rempotage d'un orme!& taille des racines?? EmptyLun 24 Mar 2008 - 12:55

Bonjour à tous!

Même en week end, et en l'absence de mes spécimens, je trouve le moyen de mettre le nez dans les bonsaï...

Mon frère dispose d'un orme, et lorsque je l'ai vu je me suis dit qu'il était nécessaire d'intervenir...c'est pour cela que je n'hésite pas à faire appel à vos compétences (encore une fois!Wink )

Le voici: rempotage d'un orme!& taille des racines?? Moz-screenshot-6rempotage d'un orme!& taille des racines?? Moz-screenshot-5

rempotage d'un orme!& taille des racines?? Moz-screenshot-7

rempotage d'un orme!& taille des racines?? Moz-screenshot-8

(j'espère que les fotos sont bien passées!!)

Donc comme vous pouvez le voir, les racines ont envahi le pot, alors je voulais savoir comment procéder à la taille avant de le rempoter sans le tuer...! Est-ce que je peux faire une taille importante ou, y-a-t-il des précautions à prendre....?

Merci d'avance!

@++++
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

rempotage d'un orme!& taille des racines?? Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'un orme!& taille des racines??   rempotage d'un orme!& taille des racines?? EmptyLun 24 Mar 2008 - 14:37

Les photos ne sont pas passées parce que tu n'as pas lu le mode d'emploi pour les faire passer (information clignotante en haut du forum)
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

rempotage d'un orme!& taille des racines?? Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'un orme!& taille des racines??   rempotage d'un orme!& taille des racines?? EmptyLun 24 Mar 2008 - 15:30

rempotage d'un orme!& taille des racines?? Imgp5510

rempotage d'un orme!& taille des racines?? Imgp5512
Revenir en haut Aller en bas
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

rempotage d'un orme!& taille des racines?? Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'un orme!& taille des racines??   rempotage d'un orme!& taille des racines?? EmptyLun 24 Mar 2008 - 15:30

rempotage d'un orme!& taille des racines?? Imgp5511
Revenir en haut Aller en bas
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

rempotage d'un orme!& taille des racines?? Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'un orme!& taille des racines??   rempotage d'un orme!& taille des racines?? EmptyLun 24 Mar 2008 - 15:45

voila! erreur corriger!
Le truc est que la manipulation à faire qui est expliquer n'est valable uniquement que pour "internet explorer" alors que mon frengin est sur "mozilla" ce qui modifi quelque peu la donne....!! mais bon après avoir quelque peu galèré, voila les fotos...!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

rempotage d'un orme!& taille des racines?? Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'un orme!& taille des racines??   rempotage d'un orme!& taille des racines?? EmptyLun 24 Mar 2008 - 16:33

Il faut démêler soigneusement et couper court ces grosses racines que nous voyons. Et surtout laisser du chevelu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

rempotage d'un orme!& taille des racines?? Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'un orme!& taille des racines??   rempotage d'un orme!& taille des racines?? EmptyLun 24 Mar 2008 - 17:32

Démeler soigneusement....!timidation c'est loin d'être si évident!!
donc afin d'éviter de tout arracher, je me suis contenté de dégrossir le tout, voici ce que cela donne! j'ai fait apparaître en rouge ce que je compte retirer, est-ce que cela vous semble correct??
rempotage d'un orme!& taille des racines?? Imgp5513

Face avant... et voici la face arrière:

rempotage d'un orme!& taille des racines?? Imgp5514

ce qui donnerai grossièrement (peut être un peu moin court en réalité):

rempotage d'un orme!& taille des racines?? Essai10
Qu'en pensez-vous??
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

rempotage d'un orme!& taille des racines?? Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'un orme!& taille des racines??   rempotage d'un orme!& taille des racines?? EmptyLun 24 Mar 2008 - 17:35

Moi perso,pour un 1er rempotage,j'irai un peu plus cool.

fab
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

rempotage d'un orme!& taille des racines?? Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'un orme!& taille des racines??   rempotage d'un orme!& taille des racines?? EmptyLun 24 Mar 2008 - 17:38

c'est ce que je me suis dis aussi... donc la troisième photo et peut être un peu trop pousser... faire ceci mais de manière moins prononcer...???
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

rempotage d'un orme!& taille des racines?? Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'un orme!& taille des racines??   rempotage d'un orme!& taille des racines?? EmptyLun 24 Mar 2008 - 17:40

oui,c'est ce que moi j'aurai fait,Wink

fab

et dans de l'akadama et pouzolane,sourc

fab
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

rempotage d'un orme!& taille des racines?? Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'un orme!& taille des racines??   rempotage d'un orme!& taille des racines?? EmptyLun 24 Mar 2008 - 17:42

Sans doute un petit peu moins court mais globalement, c'est ce que j'aurais fait. Supprimer les grosses racines tournantes et celles qui veulent pointer vers le haut.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

rempotage d'un orme!& taille des racines?? Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'un orme!& taille des racines??   rempotage d'un orme!& taille des racines?? EmptyLun 24 Mar 2008 - 17:47

ok, je me lance, je vous montre le resultat une fois que cela est fais....!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rempotage d'un orme!& taille des racines?? Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'un orme!& taille des racines??   rempotage d'un orme!& taille des racines?? EmptyLun 24 Mar 2008 - 17:49

On peut démêler soigneusement le tout c'est faisable.

Il faut y aller racine par racine.

Quand elles sont toutes descendues, on coupe en gardant un bon tiers.

C'est simple !

Mouillées, elles sont plus lourdes et ont tendance à descendre plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

rempotage d'un orme!& taille des racines?? Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'un orme!& taille des racines??   rempotage d'un orme!& taille des racines?? EmptyLun 24 Mar 2008 - 17:51

par contre j'espere que tu as bien humidifié les racines et radicelles pendant tout ce temps car sinon,nono !!!

sinon bon courage,sourire

fab
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

rempotage d'un orme!& taille des racines?? Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'un orme!& taille des racines??   rempotage d'un orme!& taille des racines?? EmptyLun 24 Mar 2008 - 18:34

Tu as bien démêlé.
Pour moi c'est cela démêler soigneusement. Tu as individualisé les grosses et longues racines. Ce sont elles qu'il faut couper assez court. Dans ce cas on ne tient pas compte du volume du pain racinaire. On ne taille pas en considérant les volumes (1/3, 2/3) mais en éliminant les trop longues racines qui ne sont que des tuyaux transporteur de sève. Autant que ces tuyaux soient les plus courts possibles.

Il faut y aller fort dès maintenant, sinon tu devras recommencer année après année et là, tu vas affaiblir l'arbre.

Miantenant, bien sûr il va accuser le coup mais par expérience je puis t'assurer qu'en substrat drainant, avec une bonne humidité ambiante (donc à l'abri du vent et du gel et du soleil trop fort) il repartira, même si cette année sa croissance sera limitée. L'année prochaine il rattrapera largement ce retard transitoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

rempotage d'un orme!& taille des racines?? Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'un orme!& taille des racines??   rempotage d'un orme!& taille des racines?? EmptyLun 24 Mar 2008 - 20:50

Merci à vous pour votre aide, le bonsaï de mon frère et désormais rempoté avec une jolie coupe de cheveux au préalable en suivant vos conseils biensûr.. Désolé je ne pourrais pas faire parvenir des photos de suite car petit souci avec mon appareil...

T'inquiéte pas Fab77, pendant tout le temps ou le bonsaï était hors de son pot, ce dernier trempé dans un peu d'eau car malgré mon peu d'expérience je savais qu'il ne fallait pas laisser les racines à l'air libre et ce afin de ne pas les laisser sécher...Wink

Donc merci à vous Michel, Fab77 et Monique pour votre aide...et je ferais apparaître des photos lors de mon retour chez moi..

bonne soirée à vous et @+++
Revenir en haut Aller en bas
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

rempotage d'un orme!& taille des racines?? Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'un orme!& taille des racines??   rempotage d'un orme!& taille des racines?? EmptyMar 25 Mar 2008 - 12:10

Bonjour à tous,
Comme promis voici les photos de la taille des racines:
rempotage d'un orme!& taille des racines?? Cimg0923

rempotage d'un orme!& taille des racines?? Cimg0924

& voici ce qui a été retiré!
rempotage d'un orme!& taille des racines?? Cimg1010

Donc une coupe franche a été faite, comme me l'a conseillé Michel, j'ai coupé les grosses racines en prenant soin de laisser pas mal de radicelles!!
Désormais, le bonsaï est dans sa nouvelle terre, y a plus qu'à le laisser s'acclimater! j'espère que la manipulation ne va pas achever l'arbre ples !

En tout cas merci à vous tous des conseils et de votre rapidité!
@+++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rempotage d'un orme!& taille des racines?? Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'un orme!& taille des racines??   rempotage d'un orme!& taille des racines?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rempotage d'un orme!& taille des racines??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rempotage d'un olivier
» orme de chine après rempotage
» taille des grosses racines
» Pâte cicatrisante ou pas lors de la taille des racines?
» taille et rempotage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: