AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 grenadier (issus d'une bouture)

Aller en bas 
+3
deshojo
Monique
fab77
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 22:49

quelques petites newz de mon grenadier,
trouvant qu'il poussait moins bien que mes boutures de grenadier mis en pleins soleil toutes la journée,lui avait le soleil de 9h30 a 14h30,j'ai décidé de le mettre avec eux,resultat j'ai faillit le perdre,quasi toute les feuillles avaient cramer.
Donc sauvetage d'urgence,et pendant ce geste ,j'ai decouvert,que les racines avait envahient tout le pot voir meme debordait,Donc j'ai pris le risque de le rempoter en coupant plus de la moitié des racines et en le mettant dans 100% de pouzolane.
Et bien j'ai bien ete inspiré car ,il se porte a merveille,mais il a repris sa place de depart,rijosepj

fab
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 11:22

Super! Le grenadier est un arbre qui pousse presque tout seul. J'en ai un petit que j'ai fait pas mal souffrir, au fil des annees, puisque je n'arrivais pas a m'arreter sur un style particulier. Il a tout accepte sans broncher. Je vous le montrerai des qu'il aura des feuilles, au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 17:12

fab77 a écrit:
quelques petites newz de mon grenadier,
trouvant qu'il poussait moins bien que mes boutures de grenadier mis en pleins soleil toutes la journée,lui avait le soleil de 9h30 a 14h30,j'ai décidé de le mettre avec eux,resultat j'ai faillit le perdre,quasi toute les feuillles avaient cramer.
Donc sauvetage d'urgence,et pendant ce geste ,j'ai decouvert,que les racines avait envahient tout le pot voir meme debordait,Donc j'ai pris le risque de le rempoter en coupant plus de la moitié des racines et en le mettant dans 100% de pouzolane.
Et bien j'ai bien ete inspiré car ,il se porte a merveille,mais il a repris sa place de depart,rijosepj

fab

Salut, Fab! sourire Ça va?

Si les feuilles de ton (ex-mon) grenadier avaient été brulées par le soleil, il n'avait besoin de le rempoter! In ne fallait que le laisser à plein soleil, et tu peux être bien sûr que les feuilles auraient démarré très rapidement.

De tout façon, les essences méditerranéennes peuvent être placées à plein soleil, car vous avez moins de soleil que nous, encore qu'il soit dans la canicule!

Bisous catalans pour Elo et la petite!baiser


-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 11:01

Mon grenadier est en plein soleil chez moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 17:16

Les grenadiers aiment beaucoup le soleil, Takezo. Ils sont héliophiles, encore qu'ils puissent habiter en la mi-ombre aussi.sourire


-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 18:03

salut vous deux,sourire

bizarrement des que le met en plein soleil,les feuilles sechent,alors qu'a la mi-ombre ,il pousse tres bien. contrairement a mes autres boutures qui me font l'inverse,nono .

je fais avec ,le principal c'est qu'elles poussent non ?!

ireneu,les bises ont été transmisent,Wink

fab
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 9:00

Merci de la transmission! sourire

Concernant la bouture, c'est normal ça que tu dis, car on doit prendre en considération que les feuilles qui ont développé quand tu l'avais mis à la mi-ombre, n'ont pas la même résistance au soleil que celles qui auront poussés à plein soleil.

Lors du changement de placement, les feuilles doivent se adapter à sa nouvelle illumination et celles qui ne puissent supporter le plein soleil muriront et seront changées par des nouvelles feuilles plus résistantes à la lumière.

On doit laisser faire la plante, rien plus.

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008 - 11:03

...autrement dit, les feuille d'un arbre qui a pousse a l'ombre sont plus tendres (et souvent plus grandes) que celles de son cousin qui pousse en plein soleil. Peut-etre aurait-il fallu que tu amenes ton arbre progressivement au soleil. Avec l'automne qui approche, les feuilles du grenadier vont changer de couleur: elles vont prendre une teinte orange. C'est a mon avis a ce moment-la que l'arbre est le plus beau. Ensuite, les feuilles tomberont...
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008 - 16:46

merci pour les conseils,Wink

mais je pense que cette année il va rester a la mi-ombre,mais l'année prochaine des le depart il sera placé au soleil direct...!

Sinon takezo ,bizarrement c'est celui qui est a la mi_ombre qui a les plus petites feuilles,sourc sourire

fab
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 11:08

Les entre-noeux sont-ils longs?
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 16:47

un peu mais pas trop,en tout cas moins que sur les autres boutures .

Qu'est ce que tu appelles long aussi ??
car sur ma bouture les entre-noeuds doivent faire de 2 a 4 cm selon les branches!

fab
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 0:00

Bon... je crois que 4 cms de longueur pour les entre-nœuds commence à être une longueur un peu excessive, mais il faut voir l'ensemble de l'arbre, évidemment.

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 7:44

Salut mon potecatalan,
j'ai remesuré les entre-noeuds,et le plus grand en fin de compte fait 2.5cm en moyenne ,ils font de 0.8cm a 1.5cm.

fab
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 1:26

Alors, à mon avis, ces sont des mesures correctes pour pouvoir développer une bonne cime. Wink

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 10:50

Il est bizarre, ce grenadier. Petites feuilles, entre-noeux courts, meme quand il est place a l'ombre...Il ne supporte pas le soleil... Le racinaire n'est peut-etre pas tres developpe. J'essaie de comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 11:47

comme dis plus haut,quand il a eut son coup de chaud et que j'ai decidé de le (au départ transpoter) rempoter,et qu'en le sortant j'ai vu qu'il etait vraiment a l'étroit dans son pot(racines enroulées au fond sur au moins 5cm de hauteur),j'ai décidé de lui en couper une grosse partie,en verifiant biensur,qu'il y avait beaucoup de radicelles. Depuis ,il a ete remis a mi-ombre(soleil le matin jusqu'a 12h30/13h pris ombre tout l'apres midi), et a repris sa pousse normale.

IRENEU,sais tu de quelle variété il sagit exactement ????

fab,sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 11:50

Merci, Fab. S'il est en bonne sante, c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 12:10

De rien eric,j'essaye aussi de comprendre la difference entre celui- ci et mes deux autres boutures.

La réponse de notre ami catalan,pourras peut-etre nous aider...!

fab,Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptyMar 9 Sep 2008 - 20:03

fab77 a écrit:
IRENEU,sais tu de quelle variété il sagit exactement ????

fab,sourire

Désolé, mais je ne peux pas vos aider. Je sais qu'il s'agit d'un Punica granatum , mais pas la variété concrète. Je dois consulter ce point-ci au propriétaire du grenadier originaire, c'est-à-dire Pep Ferrer. C'est possible qu'il connaisse la variété.

De tout façon, je peux t'assurer qu'il n'est pas la variété "nana".

Dès que je connaisse la réponse, je vous la dirai.

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptyMar 9 Sep 2008 - 21:29

merci ireneu,

Et si au passage tu pouvais recuperer un de ses bonsais,j'en serai ravi ...

...nan je rigole biensur,rijosepj .

Donc on attend ta réponse,Wink
fab
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Invité
Invité




grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 15:46

Un fait curieux dans les grenadiers:
Au mois d'août dernier un de mes grenadiers a souffert du manque d'arrosage (absent pendant une période), les feuilles ont séché et sont tombées.
Alors que maintenant c'est la période où les grenadiers ont les feuilles qui commencent à jaunir parce qu'on se rapproche de l'automne, le mien refait des feuilles....bizarre bizarre ces arbres !
Revenir en haut Aller en bas
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 20:29

Alain, ça que tu dis de tes grenadiers est assez courant dans le monde méditerranéen.

Les essences ont un deuxième printemps en automne quand, après un été dur et sèche, les pluies et orages retournent pour mouiller le substrat après de beaucoup de mois sans y pleuvoir.

Pendant ce temps de sècheresse extrême, les arbres tels comme le chêne-vert, le chêne-liège ou le grenadier, peuvent laisser tomber leur feuilles pour épargner l'eau au maximum et pouvoir survivre jusqu'à l'arrivée des pluies.

On pourrait penser qu'étant donné que l'hiver est très proche, ces essences n'auraient pas force pour faire des feuilles à nouveau, mais on doit penser que l'hiver sur la côte méditerranéenne n'est pas trop froid et d'habitude ne glace pas. Alors, les individus qui ont perdu leur feuilles mais ils sont vifs encore, peuvent faire croître autre fois les feuilles car ça ne représente pas un effort extraordinaire, puisqu'ils utiliseront ces feuilles jusqu'à l'été prochain.

Sur les rives de la Méditerranée, ce n'est pas l'hiver la pire des saisons, mais l'été.sourc

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 20:41

fab77 a écrit:

Donc on attend ta réponse,Wink
fab

Désolé, Fab, mais Ferrer même ne connaît pas la variété de grenadier qu'il s'agit. Il était fait en cadeau à lui il y a plus d'une quinzaine d'années et il ne connaît pas son origine. De tout façon on peut dire qu'il s'agit d'une essence espagnole et pas japonaise car en ce temps-là, il y avait peu d'importation d'arbres d'orient.

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
Invité
Invité




grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 23:08

ireneu a écrit:


Sur les rives de la Méditerranée, ce n'est pas l'hiver la pire des saisons, mais l'été.sourc

-Ireneu-

Je suis bien d'accord avec toi !
Je trouve ton analyse bien faite. Ici l'été la végétation fait une pose, surtout cette année où il a fait chaud.
Actuellement on a quelques beaux orages mais le sol reste encore bien sec. La végétation n'est pas encore trés verte mais on commence à voir une reprise avec de nouvelles pousses.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 1:33

Le meme phenomene a ete observe chez moi par tres fortes chaleurs. Des feuilles plus petites repoussent en automne et tombent en hiver. Merci Ireneu pour l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grenadier (issus d'une bouture)   grenadier (issus d'une bouture) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grenadier (issus d'une bouture)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» grenadier
» exposition GRENADIER
» Grenadier en péril ?
» Grenadier
» mes boutures de grenadier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: