| Les trous de fixation dans un pot. | |
|
+10jean-luc Magellan kitakaze Saiico kanojo bonansai Monique Viam Circa Toche 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Toche verte frondaison
Nombre de messages : 1907 Age : 68 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Les trous de fixation dans un pot. Dim 20 Fév 2005 - 19:27 | |
| J’ai un joli petit pot avec de drôles de reflets. Malheureusement, tous les pots n’ont pas de trous prévus pour la fixation de l’arbre de plus, ce pot n’avait qu’un seul trou d’évacuation d’un diamètre assez faible. Pour ne pas encombrer ce trou de drainage inutilement, j’ai percé deux trous pour pouvoir passer un fil de ligature pour attacher l’arbre à son pot. La fixation de l’arbre est importante, car elle le stabilise jusqu'à ce que les nouvelles racines aient colonisé le substrat. Avec une petite fraise et une petite meuleuse Dremel. Il faut procéder avec précaution, par petites touches pour ne pas faire chauffer le pot. Si vous y allez trop franchement, vous allez faire chauffer la partie du pot sur laquelle vous travaillez. C’est la différence entre la dilatation de cette surface du pot et le reste qui ne bouge pas qui risque de fendre le pot. Un des trous est déjà fait, l’autre est en passe de l’être. On peut voir la lumière du jour au travers. Les deux sont faits. Voilà le travail, il est propre et sans éclat, tant du coté extérieur. Que du côté intérieur du pot. | |
|
| |
Circa haute branche
Nombre de messages : 514 Age : 40 Localisation : Oise - 60 Date d'inscription : 16/11/2004
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. Dim 20 Fév 2005 - 19:40 | |
| C'est un bien joli petit pot pour 6.5 € | |
|
| |
Toche verte frondaison
Nombre de messages : 1907 Age : 68 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. Dim 20 Fév 2005 - 19:46 | |
| | |
|
| |
Viam fidèle pilier
Nombre de messages : 106 Localisation : Overijse ( Bxl ) Date d'inscription : 16/11/2004
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. Dim 20 Fév 2005 - 20:18 | |
| Alors la je dis MERCI car j'ai pas mal de pot dans la meme situation, j'ai le dremel et la fraise aussi (meme si c'est pas la saison). On apprend tous les jours dans se forum.
Sérieux : la fraise est dois avoir une spécificité ou n'importe quel fraise fera l'affaire
Please ne me répondez pas : la fraise des bois | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. Dim 20 Fév 2005 - 20:22 | |
| Truc pour les dames
Nous avons rarement des perceuses sous la main, par contre, des pots avec un seul trou nous avons. Il faut absolument arrimer les arbres.
La solution est de passer un fil dans le fil du grillage du trou d'évacuation et de l'attacher à une baguette. A chaque bout de la baguette, on enroule une ligature et c'est ces ligatures qui se refermeront sur les racines et qui arrimeront l'arbre. | |
|
| |
bonansai sève essentielle
Nombre de messages : 897 Age : 68 Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique Date d'inscription : 16/11/2004
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. Dim 20 Fév 2005 - 20:24 | |
| Viam demande - Citation :
- ou n'importe quel fraise fera l'affaire
rien de tel qu'une fraise de Wépion | |
|
| |
Toche verte frondaison
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. Dim 20 Fév 2005 - 20:31 | |
| - Viam a écrit:
Sérieux : la fraise est dois avoir une spécificité ou n'importe quel fraise fera l'affaire
Bonjour Viam. J’ai utilisé une meule en carbure de silicium Elle est efficace sur la pierre, le verre, la céramique, la porcelaine et les métaux non-ferreux. Si tu fais ce travail, il ne faut pas être pressé, certains pots sont extrêmement durs. Travaille un peu sur un puis passe à un autre pot le temps que le premier refroidisse. | |
|
| |
kanojo crapaud
Nombre de messages : 53 Localisation : Lens Date d'inscription : 17/11/2004
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. Dim 20 Fév 2005 - 21:16 | |
| est ce que le fait de mettre un peu d'eau cry_89 peut faciliter le perçage ou juste créer un court circuit ? | |
|
| |
Toche verte frondaison
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. Dim 20 Fév 2005 - 21:55 | |
| Bonjour Kanojo. Oui et non. Un petit bourrelet de mastic retenant l'eau autour de l'endroit où tu perces le trou ne t'aidera pas à le percer, par contre l'eau contribuera à diminuer l'échauffement et te permettra ainsi de travailler avec plus de sécurité pour le pot. Vu la faible quantité d'eau, il n'y a pratiquement aucun risque d'électrocution. Michel | |
|
| |
Saiico haute branche
Nombre de messages : 406 Localisation : nice Date d'inscription : 16/11/2004
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. Dim 20 Fév 2005 - 22:57 | |
| Toujours un tour (de fraiseuse) dans ton sac Toche...chapeau ! | |
|
| |
kitakaze crapaud
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. Lun 21 Fév 2005 - 22:10 | |
| Pour ajouter un peu d'eau au moulin : j'ai récupéré de jolis dessous de pots un peu bruts sans aucun trou évidemment. Pascal de notre club ( celui qui avait réalisé le toko pour les ceusses qui ont vu l'expo de l'Arbre dans la Main en septembre 2004) m'a conseillé de les percer posés dans un grand bac de sable. Le sable absorbe les vibrations, semble-t'il. Bon je n'ai pas de Dremel mais une Ryobi devrait faire l'affaire aussi. | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. Mar 22 Fév 2005 - 6:20 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 897 Age : 68 Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique Date d'inscription : 16/11/2004
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. Mar 22 Fév 2005 - 11:00 | |
| Merci pour nous remontrer ces belles photos. Si ils font une petite expo dans un an, je pense que j'irai jusque là. | |
|
| |
Magellan haute branche
Nombre de messages : 288 Age : 51 Localisation : Brest (USDA 9b) Date d'inscription : 18/11/2004
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. Mar 22 Fév 2005 - 11:47 | |
| - Monique a écrit:
- Truc pour les dames
Nous avons rarement des perceuses sous la main, par contre, des pots avec un seul trou nous avons. Il faut absolument arrimer les arbres.
La solution est de passer un fil dans le fil du grillage du trou d'évacuation et de l'attacher à une baguette. A chaque bout de la baguette, on enroule une ligature et c'est ces ligatures qui se refermeront sur les racines et qui arrimeront l'arbre. C'est précisé que c'est pour les dames, c'est sans doute pour ça que je ne comprends pas ce que tu veux dire m'dame monique... tu peux expliciter pour pour un ours comme moi steuplé? Mag'boulet en chef | |
|
| |
jean-luc haute branche
Nombre de messages : 408 Localisation : Hainaut Belgique Date d'inscription : 17/11/2004
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. Mar 22 Fév 2005 - 13:15 | |
| - bonansai a écrit:
- Merci pour nous remontrer ces belles photos.
Si ils font une petite expo dans un an, je pense que j'irai jusque là. Bonjour Bonansai, l'année prochainne, il y aura mieux qu'une petite expo, vu que le congrès de la FFB se passe à Villeneuve d'Ascq. BàT J-L | |
|
| |
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. Mar 22 Fév 2005 - 13:25 | |
| à quelle date? | |
|
| |
jean-luc haute branche
Nombre de messages : 408 Localisation : Hainaut Belgique Date d'inscription : 17/11/2004
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. Mar 22 Fév 2005 - 14:22 | |
| Bonjour Bonansai,
je ne sais pas encore, mais je pense que c'est vers le mois de juin vu que celui de cette année se déroule du 10 au 12 juin.
Je suppose que dès que Kita aura des dates, elle nous en tiendra informés.
BàT
J-L | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. Mar 22 Fév 2005 - 18:00 | |
| Pour Magellan Voici un petit croquis explicatif. Evidemment, le fil vert doit ramener la baguette contre la grille d'évacuation. | |
|
| |
Magellan haute branche
Nombre de messages : 288 Age : 51 Localisation : Brest (USDA 9b) Date d'inscription : 18/11/2004
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. Mar 22 Fév 2005 - 19:53 | |
| Ca y est, j'ai compris! Merci m'dame Mag'un p'tit dessin parce que je le vaux bien... | |
|
| |
Toche verte frondaison
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. Mar 22 Fév 2005 - 21:31 | |
| | |
|
| |
AlainK verte frondaison
Nombre de messages : 1557 Age : 69 Localisation : 45 Date d'inscription : 22/11/2004
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. Mar 22 Fév 2005 - 21:51 | |
| Alors là, je dis, classe, l'ensemble. | |
|
| |
Saiico haute branche
Nombre de messages : 406 Localisation : nice Date d'inscription : 16/11/2004
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. Mar 22 Fév 2005 - 22:30 | |
| C est clair !! l ensemble va trop bien...c est un erable Toche?? | |
|
| |
Toche verte frondaison
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. Mar 22 Fév 2005 - 22:34 | |
| Bonsoir Saicco,
C'est un callicarpa. | |
|
| |
kanojo crapaud
Nombre de messages : 53 Localisation : Lens Date d'inscription : 17/11/2004
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. Mer 23 Fév 2005 - 9:49 | |
| - Toche a écrit:
C'est un callicarpa. il a deja fait des fruits ? t'aurais pas une petite photo pour nous faire saliver ? | |
|
| |
morea fidèle pilier
Nombre de messages : 164 Localisation : Gennep Pays Bas Date d'inscription : 26/01/2005
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. Mer 23 Fév 2005 - 10:15 | |
| Bonjour Toche Vous pourra raconter que ceci est ? Est tailler ? Amicalement Morea | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les trous de fixation dans un pot. | |
| |
|
| |
| Les trous de fixation dans un pot. | |
|