| satsuki au secour | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tymallus verte frondaison
Nombre de messages : 1230 Age : 48 Localisation : Herstal Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: satsuki au secour Ven 29 Fév 2008 - 21:22 | |
| Bonsoir, J'ai 4 Azalées satsuki qui viennent d'arrivé. 3 d'entre elles ont on dirais des fleures sechees. dois je les laisser ou les enlever? ( si enlever, couper ou tirer?) voici une photo de ce que je disais. | |
|
| |
alexis boulet
Nombre de messages : 1502 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/11/2004
| Sujet: Re: satsuki au secour Ven 29 Fév 2008 - 21:29 | |
| Des vieilles fleurs, tu coupes. Normalement, elles auraient du être enlevées aussitôt fannées. Ce n'est pas grave du tout. | |
|
| |
Nombre de messages : 1230 Age : 48 Localisation : Herstal Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: satsuki Ven 29 Fév 2008 - 21:32 | |
| Merci beaucoup e cette reponse rapide Alexis. J'en ai encore une si ce n'est pas abuser e ta bonté?
Il y en a une qui est marquée par une ligature. est ce que cela partira de lui meme ou, dois je couper jusqu'au cambium afin d'avoir une belle sicatrisation. ( info trouvée sur un cd de Michel Sacal.) | |
|
| |
Jobi haute branche
Nombre de messages : 287 Age : 61 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: satsuki au secour Ven 29 Fév 2008 - 21:35 | |
| Il me semble que les branches marquées par la ligature sont... Marquées à vie ou je me trompe ? | |
|
| |
alexis boulet
Nombre de messages : 1502 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/11/2004
| Sujet: Re: satsuki au secour Ven 29 Fév 2008 - 21:40 | |
| A priori sur une zaza oui. Et pas de possibilité de shari, tu peux nous faire une photo ? | |
|
| |
| Sujet: satsuki Dim 4 Mai 2008 - 22:32 | |
| voici des nouvelles de mes satsukis: j'ai ma kahoh qui à apparament un petit souci car, elle à des feuilles qui deviennes jaunes avec de petites taches noir mais, d'un autre coté elle fait plein de nouvelles feuilles d'un vert tendre; J'ai une kakuho qui à sa premiere fleur qui se prepare à s'ouvrir. et les deux autres continuent leur petit bonhomme de chemin à leur aise. | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: satsuki au secour Dim 4 Mai 2008 - 23:23 | |
| La kahoh ne me semble pas inquiétante, elle est juste en train de perdre ses vieilles feuilles. | |
|
| |
| Sujet: satsuki Lun 5 Mai 2008 - 8:10 | |
| merci de ta reponse Monique.
quand elles commencent à fleurir, est ce que l'on doit les mettres à l'ombre ou les mettres en plein soleil??? | |
|
| |
| Sujet: conseils azalées Mar 10 Juin 2008 - 22:16 | |
| bonsoir,
J'ai mes azalees qui ont fini leur floraison et, j'ai commencé par enlever les fleurs fannées y compris les pistils.
Que dois je faire maintenant????
est ce que je peux commencer l'engraissement????? | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: satsuki au secour Mer 11 Juin 2008 - 6:14 | |
| Voir s'il est nécessaire de rempoter. Si ce n'est pas nécessaire, tu peux commencer l'engraissement. Voir s'il est nécessaire de tailler. | |
|
| |
| Sujet: Re: satsuki au secour Mer 11 Juin 2008 - 7:32 | |
| elles ont ete rempotée début Mars.
Je vais donc commencer l'engraissement et te mettre des photos recentes afin de voir si il ne faut pas faire de taille. | |
|
| |
| Sujet: azalees Mer 11 Juin 2008 - 20:52 | |
| voici comme convenu des photos de mes zazas une fois nettoyées: Pour les 2 autres, il va encore faloir attendre car, il y en a une qui fleurit fleur apres fleur et je suis en train de nettoyer l'autre. avez vous des conseils? | |
|
| |
Luc30 crapaud
Nombre de messages : 87 Age : 59 Localisation : NÎMES Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: satsuki au secour Mer 11 Juin 2008 - 23:31 | |
| La deuxième n'a t elle pas une bonne base de lettré ? | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: satsuki au secour Jeu 12 Juin 2008 - 13:47 | |
| La deuxième doit encore évoluer pour envisager sa forme définitive. La partie haute est bien trop raide pour servir pour un lettré. Il vaut mieux la couper de façon drastique et repartir plus bas. La première par contre peut rapidement devenir élégante. Dans un premier temps, couper tout ce qui est inutile Dans un deuxième temps, favoriser la pousse de la branche d'équilibre ce qui est facile puisque l'azalée a tendance à pousser plus vigoureusement sur un plan latéral. | |
|
| |
| Sujet: zaza's Ven 13 Juin 2008 - 21:01 | |
| est ce que je peux mettre ce que je coupe en boutturage?? | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: satsuki au secour Ven 13 Juin 2008 - 21:05 | |
| Tu peux toujours essayer. Tu n'as rien à perdre de toutes façons. | |
|
| |
| Sujet: zazas Ven 13 Juin 2008 - 21:13 | |
| pour ce qui est de la taille , j'ai lus qu'il ne fallais pas couper à la pince concave mais, qu'il falais laisser un petit moignon que l'on retravaillait afin 'avoir une coupe plane.
est ce correcte?? | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: satsuki au secour Ven 13 Juin 2008 - 21:15 | |
| On peut laisser un petit moignon ou tailler directement à plat. En aucun cas utiliser la pince concave creusante sur une azalée. | |
|
| |
| Sujet: zaza Ven 13 Juin 2008 - 21:39 | |
| J'ai commencé la taille mais, j'ai une petite question: quand je reguarde la photo, tu supprime toute la tête????? si oui, à quel niveau la coupe tu??? voici une photo pour montrer ou j'en suis. as tu des conseils pour reussir mes boutures?? dois je supprimer des feuilles??? et ne laisser que celles du bout? je suppose dans de la kanuma. sous cloche ou non?? je sais que je pose beaucoup de question.... | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: satsuki au secour Sam 14 Juin 2008 - 5:59 | |
| Tu veux en faire une cascade ? Dans ce cas, c'est juste un travail de ligature (après protection avec du raphia mouillé en laissant imbiber) Pour les boutures, tout est expliqué ici : http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/boutaz/boutaz.html On peut difficilement faire plus clair | |
|
| |
Luc30 crapaud
Nombre de messages : 87 Age : 59 Localisation : NÎMES Date d'inscription : 01/03/2007
| |
| |
| Sujet: nouvelles Mar 26 Aoû 2008 - 22:02 | |
| | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: satsuki au secour Mer 27 Aoû 2008 - 6:53 | |
| Attention aux gourmands à la base. | |
|
| |
kiki106 modo
Nombre de messages : 512 Age : 44 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/06/2005
| Sujet: Re: satsuki au secour Mer 27 Aoû 2008 - 17:53 | |
| Effectivement beaucoup de pousses qui ne seront surement pas conservées et qui pourraient fatiguer l'azalée inutilement Toujours faire des tailles à plat sur une zaza et avec les ongles directement pour les nouveaux bourgeons | |
|
| |
| Sujet: Re: satsuki au secour Mer 14 Avr 2010 - 22:02 | |
| voici une analyse que l'on à fait du travail éffectué sur mon azalée: alyse peut être très précieuse dans le ou les travaux que l'on fait sur un arbre. ( Surtout quand on est débutant comme moi.) Je pense que ce genre d'an J’ai vu ton travail, il faut améliorer ta façon de ligaturer. Il faut essaye d’être plus régulier et de ligaturer jusqu’au bout des branches pour leur donner une bonne mise en forme dès le départ. Il faut donner plus de mouvement, il faut essayer d’avoir de petits mouvements de haut en bas, mais aussi de droite à gauche sur toute la branche. Pour les courbes plus prononcées, tu peux utiliser du raphia. Tu fais quelques erreurs dans ta sélection de branches. Rapidement et surtout, sans avoir l’arbre en face de moi, j‘ai relevé quelques points. 1) Qu’elles soient montantes ou descendantes, il ne doit pas y avoir de branches verticales. Donc, si tu ne peux le corriger avec un fil, tu supprimes tout ce qui monte ou descend verticalement. 2) les branches vont deux par deux, là tu as trop de départs. 3) Tu gardes trop de branches, il est parfois prudent d’en garder une en réserve, mais là tu en gardes de trop. 4) là aussi tu as quatre départs où il n’en faudrait que deux. 5) Tu vas avoir un grand vide, si une branche venait à naitre à cet endroit, elle serait précieuse. 6) la cime peut (doit) ce composer de plusieurs petites branches, tu devrais les ligaturer pour les étaler un peu. Ton arbre est loin d’être forme mais une seule branche pour former la cime te donnera l’apparence d’un arbre jeune (cime pointue) Plusieurs branches te donneront l’aspect d’un arbre plus âgé (cime plus arrondie par le poids des années.) Regard par exemple sur la photo, je ne sais pas si cette branche en dessous de l'autre ou si elle peut se diriger vers l'arrière. Si c'est le cas, il faut la garder et lui donner une bonne orientation pour en faire une branche arrière qui te donnera de la profondeur. voici des photos des 4 faces d'une des 2 azalées apres cet hivers: voila. Vous avez toute l'évolution de celle ci depuis environ 1 an. Apres la floraison, je vais la religaturer et remettre les branches à plats. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: satsuki au secour | |
| |
|
| |
| satsuki au secour | |
|