AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Double vitrage

Aller en bas 
+4
damien
lang jen
mamyy
Jobi
8 participants
AuteurMessage
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 61
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Double vitrage Empty
MessageSujet: Double vitrage   Double vitrage EmptyLun 18 Fév 2008 - 10:17

Ne sachant pas trop où mettre ce sujet, je préfère le mettre ici...

[Jobi, je crois que ton sujet est mieux ici (EricB)]

Certaines personnes ont des arbres qui "grillent" car ils sont derrière un double vitrage, pour ma part les 3 que j'ai derrière la double vitre plein sud n'ont pas l'air d'en souffrir. Alors ces vitres ont-elles vraiement un effet loupe ou pas (mes cactus qui sont aussi derrière une double vitre plein sud se portent on ne peut mieux !) ?
Revenir en haut Aller en bas
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

Double vitrage Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage   Double vitrage EmptyLun 18 Fév 2008 - 11:14

Je me suis renseignée , et le double vitrage est un isolant ,donc les plantes ne peuvent pas brûler derrière les vitres , par contre derrière un simple vitrage, oui
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

Double vitrage Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage   Double vitrage EmptyLun 18 Fév 2008 - 11:49

Bien mais pour continuer sur le double vitrage, cela ne diminue t'il pas la luminosité par rapport au simple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
damien
crapaud
crapaud
damien


Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : Marne
Date d'inscription : 17/04/2006

Double vitrage Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage   Double vitrage EmptyLun 18 Fév 2008 - 13:43

Bonjour,

Physiquement parlant le double vitrage n’a pas plus de raison de faire loupe que le simple.
Une ou 15 vitres plates mises parallèlement les une au autre ne font pas loupe.
Là ou cela peu faire mal c’est quand vous avez comme dans les anciennes maison (référence mes grand parent) un rebord de fenêtre important et qu’un rideau vient fermer l’espace.
Dans ces conditions d’espace clos, que vous soyez en simple ou double vitrage la chaleur s’accumule comme dans une serre fermée et ça peu monter fort !!!

Par contre le verre filtre et reflète à l’extérieur une partie de la lumière. (J’en veux pour exemple que l’on peut être ébloui par le reflet du soleil dans la vitre d’un immeuble => toute la lumière qui vous à ébloui n’est pas rentré dans l’appartement !!!)
Il y a différent verre et bien sur pour la même qualité de verre plus il y en a épais plus cela filtre la lumière.

Le double vitrage est un isolent thermique dans le sens ou l'aire de ta maison n'est pas refroidi directement au contacte d'une vitre elle même refroidi directe par l'aire froid extérieur.
Mais souvant pour les doubles vitrage classique, il n'ont pas plus d'éffet sur les infra rouge que la même épaisseur de verre.
Maintenant certain sont traité de manière spécial afin de limité les perte de chaleur ou au contraire la sur chauffe dans certaine verrenda que l'on veux lumineuse mais pas "four solaire". Soit on met une pélicule qui filtre les infrarouge ou semi réfléchissante (qui donne un peu l'aspect d'un miroire sens tain)


A+
Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsai.club.reims.free.fr/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Double vitrage Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage   Double vitrage EmptyLun 18 Fév 2008 - 16:58

Les cactus vivent très bien en milieu sec. Il n'en va pas de même des arbres. Il n'y a pas d'effet loupe mais il fait plus chaud derrière la vitre donc, les arbres ont plus vite soif. Il faut en tenir compte et arroser en conséquence. Autrement, il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Fricky
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : ermont
Date d'inscription : 24/02/2008

Double vitrage Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage   Double vitrage EmptyDim 24 Fév 2008 - 21:04

Bonjour,

Je me suis déjà renseigné sur ce sujet auprès de professionnel.
Un bonsaï d'intérieur ne recevra jamais la même quantité de lumière que s'il vivait en pleine nature.
En fait quoiqu'on dise et quoiqu'on fasse, un bonsaî d'intérieur vivra (et c'est valable pour n'importe quelle plante d'intérieur) toujours dans notre maison dans un milieu anti-naturel.
Pour qu'un bonsaï supporte la vie en intérieur, il faut le coller le plus près possible de sa fenêtre pour qu'il reçoit le minimum de lumière dont il a besoin pour vivre, plus tu l'éloigneras de ta vitre et plus ton bonsaï souffrira ...
Le simple vitrage c'est toujours mieux que du double vitrage car le double vitrage filtre davantage la lumière que le simple.
Il faut aussi prévoir l'achat d'une lampe horticole pour la mauvaise saison (automne et hiver) pour donner un appoint de lumière.

Enfin, l'histoire des bonsaïs qui grillent derrière une vitre est une légende urbaine propagée par les néophytes car souvent, on préfère faire appel à des causes extérieures quand son bonsaï meurt que se remettre en cause.

Pour ma part, j'ai perdu plusieurs bonsaïs par erreur par méconnaissance ou à cause de mauvais soins mais jamais parce que je les colle à ma fenêtre orientée plein sud de mon appartement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Double vitrage Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage   Double vitrage EmptyDim 24 Fév 2008 - 21:12

On en revient donc toujours à ce qu'on dit depuis longtemps, les arbres sont fait pour vivre à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Didier
fidèle pilier
Didier


Nombre de messages : 148
Age : 63
Localisation : belgique, Bouffioulx
Date d'inscription : 19/04/2007

Double vitrage Empty
MessageSujet: Bonjour.   Double vitrage EmptyLun 25 Fév 2008 - 4:31

Je peux vous dire qu'hier, dans ma veranda en double vitrage il y avait 26 degrés....

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Double vitrage Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage   Double vitrage EmptyLun 25 Fév 2008 - 20:06

Il suffit de se mettre derrière une vitre au soleil pour comprendre.

On n'attrape jamais de coup de soleil derrière une vitre, par contre, il fait chaud, très chaud.

La seule parade, c'est l'arrosage en conséquence. Si on écarte l'arbre, il manque de lumière.

On peut aussi choisir une exposition qui ne soit pas plein sud.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Fricky
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : ermont
Date d'inscription : 24/02/2008

Double vitrage Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage   Double vitrage EmptyDim 2 Mar 2008 - 12:32

glagb a écrit:
Je peux vous dire qu'hier, dans ma veranda en double vitrage il y avait 26 degrés....

Didier.

Moi en cette saison , kla température varie entre 17°c et 20 °C.
Attention, en hiver, les bonsaïs n'apprécient pas trop des températures excessives !
Revenir en haut Aller en bas
cracrahoc
crapaud
crapaud
cracrahoc


Nombre de messages : 58
Localisation : Mayenne(53, France) Pays de Loire
Date d'inscription : 26/01/2005

Double vitrage Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage   Double vitrage EmptyLun 3 Mar 2008 - 20:45

Bonsoir,

Les feuilles grillées derrières une vitre, qu'elle soit simple, double ou triple est le signe d'un manque d'eau important, comme en extérieur, lorsqu'un arrosage est oublié ou tardif en plein été.

La perte de lumière est proportionnellement liée à l'épaisseur des vitres et leur nombre. L'oeil humain peut la percevoir (avec l'habitude) mais ça reste difficile. Les plantes ne (sur)vivant qu'avec l'aide de la lumière du soleil, elles sont évidemment plus sensible.

Plus le vitrage subit de traitement (anti reflet, anti uv, antigone, anti infrarouge, gaz rare...) plus la lumière passante est réduite.Pour les gaz rares, ils disparaissent après quelques années, l'étanchéïtée ne durant pas plus de 5-6 ans, dans le meilleur des cas.

Et effectivement, le fait de coincer l'arbre entre une vitre et un rideau fait une mini serre et gare à la surchauffe...


Pour les fenêtres avec des huisseries en aluminium sans rupture de pont thermique, l'aluminium est plus froid (et de beaucoup) que la vitre. Ça peut entrainer un déséquilibre thermique auprès de l'arbre s'il est placé "à cheval". coté vitre: la chaleur du soleil le réchauffe, coté aluminium : un coup de froid (J'ai mesuré des écarts de température, toujours dans des huisseries sans ruptures de pont thermique, de 3 à 5°C d'écart avec... l'extérieur. Pour 5°C extérieur, l'aluminium était à 8°C (coté intérieur évidemment! ) La vitre (double vitrage) était aux alentour de 12-13°C... Vitre d'une dizaine d'année)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double vitrage Empty
MessageSujet: Re: Double vitrage   Double vitrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Double vitrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» malus double troncs
» Nebari double tronc
» Grand erable double tronc
» votre avis sur erable du burger double tronc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Les travaux de saison :: Printemps-
Sauter vers: