AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 mort programmée d'un érable

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

mort programmée d'un érable Empty
MessageSujet: mort programmée d'un érable   mort programmée d'un érable EmptyJeu 7 Fév 2008 - 22:23

Vu sur le blog de Walter Pall la triste aventure d'un de ses érables les plus célèbres.

L'arbre est atteint d'un champignon qui ressemble fort à la verticillose (perte progressive de branches), avec une évolution moins rapide.

Ce qui est intéressant, c'est que Walter suggère que ce champignon atteindrait tous les deshojo. Il indique aussi que pour éviter cela il faut proscrire l'arrosage (ou la pluie) sur la cime de l'arbre.

C'est là : (en date du 31 janvier)

http://walter-pall-bonsai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mort programmée d'un érable Empty
MessageSujet: Re: mort programmée d'un érable   mort programmée d'un érable EmptyJeu 7 Fév 2008 - 23:49

Passionnant et intéressant à la fois.

Mais quel gâchis. Tout ce boulot qui part en sucette...
Revenir en haut Aller en bas
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

mort programmée d'un érable Empty
MessageSujet: Re: mort programmée d'un érable   mort programmée d'un érable EmptyVen 8 Fév 2008 - 0:20

Je ne trouve pas les deshojo plus sensibles à la verti que les autres Acer , j'en ai 2 depuis 12 ans et des connaissances les ont depuis 6 ans sans aucun problème particulier, si les conditions de culture sont bonnes et les outils de coupe desinfectés à la flamme entre chaque arbre il ne devrait pas y avoir de soucis.
Je place tous mes bonsais sous pergola en bois recouverte de plexiglass transparent ondulé pour éviter les excès d'eau en hiver et automne ce qui fait que JAMAIS mes arbres ne sont mouillés en fait.
Je conseille de faire ainsi .
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

mort programmée d'un érable Empty
MessageSujet: Re: mort programmée d'un érable   mort programmée d'un érable EmptyVen 8 Fév 2008 - 6:42

La plupart des acers palmatum cultivars y sont sensibles. J'ai le mien depuis 1993. Je n'ai eu aucun problème en 15 ans.

Walter disait aussi qu'il ne fallait pas défolier les desojoh dans un post sur EDG. Je défolie le mien sans problème non plus.

Ca ne veut pas dire que cet arbre n'aura jamais de problème mais je pense qu'il ne faut pas tirer des conclusions hatives d'une mauvaise expérience et généraliser.

Il faut juste être vigilant. Comme on sait qu'il y a un risque, il faut avoir des outils décontaminés à la flamme, bien mastiquer et éviter effectivement d'avoir un arbre toujours mouillé. (pourquoi l'asperger d'ailleurs, tout ce qu'on peut y gagner, c'est de faire pourrir les feuilles)

Ceci dit, si ça arrive à WP dont la grande expérience est incontestable, ça peut nous arriver aussi.

C'est toujours triste un arbre qui meurt. La mort fait partie de la vie obligatoirement et il faut en être conscient.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
deshojo
haute branche
deshojo


Nombre de messages : 563
Age : 40
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 22/12/2007

mort programmée d'un érable Empty
MessageSujet: Re: mort programmée d'un érable   mort programmée d'un érable EmptyVen 8 Fév 2008 - 11:57

Il faut savoir aussi que plus on a d'arbre plus il y a de chance de trouver une maladie meme malgres une constance de surveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Yogsothot
fidèle pilier
Yogsothot


Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/08/2007

mort programmée d'un érable Empty
MessageSujet: Re: mort programmée d'un érable   mort programmée d'un érable EmptyVen 8 Fév 2008 - 12:10

Heu Deshojo, ne serait-ce que strictement statistiquement parlant ce que tu dis est d'une évidence incontestable ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mort programmée d'un érable Empty
MessageSujet: Re: mort programmée d'un érable   mort programmée d'un érable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mort programmée d'un érable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: