AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 graines de pin parasol ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

graines de pin parasol ? Empty
MessageSujet: graines de pin parasol ?   graines de pin parasol ? EmptyMar 20 Nov 2007 - 12:12

Bonjour a tous !

Ma tante m'a trés gentillement donner un grand sachet de graines de pins parasols (récupération sur le terrain). J'aurai aimé savoir quand les mettre en terre ?

Maintenant ? ou au primtemps ?
et dois-je utiliser des techniques spéciales ?
Revenir en haut Aller en bas
Rv06
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/02/2006

graines de pin parasol ? Empty
MessageSujet: Re: graines de pin parasol ?   graines de pin parasol ? EmptyMar 20 Nov 2007 - 13:08

Bonjour
Les graines de pins parasols, germent facilement
L’idéal est de les mettre en terre au printemps, car l'année dernière, j’ai eu la surprise d’avoir des pousses en plein air au mois d'octobre et donc j’ai du protéger les nouvelles pousses du froid
Rv
Revenir en haut Aller en bas
Yogsothot
fidèle pilier
Yogsothot


Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/08/2007

graines de pin parasol ? Empty
MessageSujet: Re: graines de pin parasol ?   graines de pin parasol ? EmptyMar 20 Nov 2007 - 23:45

Je m'en vais te livrer ici une fable des temps jadis...


Il y a un mois en arrière, ma douce moitié a voulu (contre mon avis) tenter de planter ses graines de pin parasol autrement qu'au printemps.

Six graines ont germé, puis ne sont restées que trois, puis deux... jusqu'à ce qu'une seule ne persiste, isolée au milieu d'un grand pot. L'espoir, quoique mince, était permis.

Et finalement, il y a quelques jours, d'un seul coup, la petite pousse qui jusque là avait fièrement bravé la malédiction du bonsailliste se disant averti y succomba, se ramassant sur elle même, sa petite tige toute noire et ramollie...

Moralité:

Si on te le dit, rien ne sert de se presser pour planter;
Au besoin, la fonte des semis se chargera de te le rappeler...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

graines de pin parasol ? Empty
MessageSujet: Re: graines de pin parasol ?   graines de pin parasol ? EmptyMer 21 Nov 2007 - 11:29

ok , mesage reçu ^^

Cela dit on parle souvent de "stratification" (dans mes bouquins) pour les graines. Concrétement : quand doit t on utiliser cette technique et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

graines de pin parasol ? Empty
MessageSujet: Re: graines de pin parasol ?   graines de pin parasol ? EmptyMer 21 Nov 2007 - 18:51

On stratifie les graines pour reproduire les conditions idéales d'hivernage : dans du sable humide (mais non mouillé) à environ 5 ° C.
Dans la nature, les période de froid et de réchauffement ont une action chimique sur la graine qui peut ensuite germer.
De façon artificielle, on reproduit donc une période de froid prolongé qui correspond à la période de dormance de l'espèce. Le fait de les maintenir au froid évite justement qu'elles germent trop tôt.
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

graines de pin parasol ? Empty
MessageSujet: Re: graines de pin parasol ?   graines de pin parasol ? EmptyMer 21 Nov 2007 - 19:23

Le pin parasol est souvent déconseillé en bonsai, mais j'ai entendu ça de tellement d'espèces, avant de voir des spécimens tout à fait dignes d'être qualifiés de bonsaï, que je me méfie des jugements tranchés.

Quoi qu'il en soit, nos amis d'Art bonsaï ont mené un projet sur le pin parasol, et une fiche de culture est disponible ici :

http://artbonsai.org/articles/pinus_pinea.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





graines de pin parasol ? Empty
MessageSujet: Re: graines de pin parasol ?   graines de pin parasol ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
graines de pin parasol ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pin parasol
» J'ai une question sur un pin parasol.
» petite nouvelle des pousse de pin parasol
» Graines
» le pouvoir germinatif des graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: divers problèmes-
Sauter vers: