| un futur lettre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
peter houle haute branche
Nombre de messages : 407 Age : 74 Localisation : quebec canada Date d'inscription : 22/10/2007
 | Sujet: un futur lettre Dim 18 Nov 2007 - 21:38 | |
|  un future lettre....je veux bien sur en faire un lettre de ce pin noir mais je veux conserver la hauteur de l arbre ...c est a dire ne rien couper du sommet j attend vos idees  | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: un futur lettre Dim 18 Nov 2007 - 21:41 | |
| Peter, tu es un obsédé des lettrés!  |
|
 | |
Nombre de messages : 407 Age : 74 Localisation : quebec canada Date d'inscription : 22/10/2007
 | Sujet: Re: un futur lettre Dim 18 Nov 2007 - 21:43 | |
| je sais ....j en vois partout pi j ai le nez pour les trouver  | |
|
 | |
alexis boulet

Nombre de messages : 1502 Age : 54 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/11/2004
 | Sujet: Re: un futur lettre Dim 18 Nov 2007 - 23:31 | |
| Peter, si ça peut t'aider :  Formation d'un plant de pin par Me Murakawa à l'école Maillot cette fin d'été. A faire en Europe du Nord fin août début septembre (peut-être plus tôt chez toi). L'arbre a été désaiguillé, certains bouquets ont été laissés le long du tronc pour provoquer un bourgeonnement arrière. | |
|
 | |
 | Sujet: Re: un futur lettre Lun 19 Nov 2007 - 0:32 | |
| waohh ecoute je suis surpris...vraiment car, ma grande fois les deux arbres sont presque semblabes je trouve ton sujert tres interessant, avec cette lance presque humaine  presentement je dessine et je prend les idees, une personne m as dit en apres midi de conserver la petite branche pres du nebari...je sais vraiment pas a un moment donne  | |
|
 | |
lang jen verte frondaison

Nombre de messages : 1073 Age : 58 Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée) Date d'inscription : 27/07/2005
 | Sujet: Re: un futur lettre Lun 19 Nov 2007 - 22:49 | |
| Peter, je pense que l'on t'a dit de garder la petite branche pour faire grossir la base de ton arbre. Personnellement je la garderai, quitte à la couper dans quelques temps. | |
|
 | |
 | Sujet: Re: un futur lettre Mar 20 Nov 2007 - 1:22 | |
| voila ou j en suis j ai ligature, mit en evidance la forme du tronc (j ai coupe la branche du bas) mais la tete me cause probleme  trop lourde je ne me decide pas a couper est ce que je dois attendre au printemps et former pendant les pincages ou reagir maintenant c est trop lourd  il me semble | |
|
 | |
 | Sujet: Re: un futur lettre Mar 20 Nov 2007 - 1:27 | |
| en detail  | |
|
 | |
lang jen verte frondaison

Nombre de messages : 1073 Age : 58 Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée) Date d'inscription : 27/07/2005
 | Sujet: Re: un futur lettre Mar 20 Nov 2007 - 22:12 | |
| Peter tu parlais de dessins il ya 2 jours, inspire t'en. Une autre solution est de faire un gabarit en fil electrique ( ou autre chose ) ayant la forme de l'arbre. Tu peux ainsi le tordre ( le gabarit ) dans tous les sens pour te donner une idée en 3D Le principal est de connaitre ton projet final : hauteur de l'arbre notamment ( pour le lettré le rapport diamètre tronc à sa base/hauteur est de 0,1 ). En fonction de cela tu pourras commencer à savoir quoi garder et quoi supprimer. | |
|
 | |
AlainK verte frondaison

Nombre de messages : 1557 Age : 68 Localisation : 45 Date d'inscription : 22/11/2004
 | Sujet: Re: un futur lettre Mar 20 Nov 2007 - 22:35 | |
| Bonjour Peter, Ton arbre est jeune et tu dois pouvoir tordre les branches facilement, mais ton fil est trop fin : je crois que tu devrais utiliser du raphia mouillé, puis du fil plus gros. Par exemple, ce pin a un tronc beaucoup plus gros, il a été ligaturé et le changement commence à le rendre intéressant (la photo rend mal la torsion en "3D")   | |
|
 | |
Loïc verte frondaison

Nombre de messages : 1036 Age : 35 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 25/08/2007
 | Sujet: Re: un futur lettre Mar 20 Nov 2007 - 22:42 | |
| La poterie est de toute beauté, un potier Italien non? Hum, désolé... Sinon, c'est impressionnant de voir comment une ligature bien travaillée peut changer le caractere d'un arbre, tres beau travail sur ce pin. A quoi ressemble-t-il aujourd'hui? | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: un futur lettre Mar 20 Nov 2007 - 22:44 | |
| Loïc, la poterie en question est idéale pour faire grossir les conifères. |
|
 | |
Loïc verte frondaison

Nombre de messages : 1036 Age : 35 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 25/08/2007
 | Sujet: Re: un futur lettre Mar 20 Nov 2007 - 23:06 | |
| Je sais, drainage. c'etait de l'humour jp... | |
|
 | |
 | Sujet: Re: un futur lettre Mar 20 Nov 2007 - 23:22 | |
| bonsoir encore moi la forme de l arbre que je veux n est pas differente de la forme que vous voyez c est la tete de l arbre que je cherche a travailler j aime bien la forme presente avec ce S casse et l autre par dessus un peu plus soft mais la tete je sais pas mais je vais trouver | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: un futur lettre Mar 20 Nov 2007 - 23:25 | |
| La tête, il faut former la cime, c'est tout, et rabattre vers le bas les branches du sommet du plant. |
|
 | |
alexis boulet

Nombre de messages : 1502 Age : 54 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/11/2004
 | Sujet: Re: un futur lettre Mer 21 Nov 2007 - 1:04 | |
| Je suis d'accord avec AlainK, il faut accentuer les mouvements, ça doit devenir un arbre aérien (regarde celui de Murakawa), avec beaucoup de mouvement. Pour l'instant, les courbes sont plutôt molles. Il faut alléger cette cime, en supprimant le "rayon de bicyiclette, voici un exemple de ce que tu peux faire : Oups, désolé : trompé de photoMais tu peux laisser l'autre petite branche dans un premier temps. La "grosse" branche de gauche est un peu envahissante et peut à terme créer une inversion de conicité.
Dernière édition par le Mer 21 Nov 2007 - 10:06, édité 1 fois | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: un futur lettre Mer 21 Nov 2007 - 8:45 | |
| Il faudra surtout retirer les pousses qui montent et sélectionner les plus intéressantes qui formeront la cime. |
|
 | |
 | Sujet: Re: un futur lettre Mer 21 Nov 2007 - 20:38 | |
| merci beaucoup de ces conseils le fait est que...il est nouveau pour moi de travailler les pins en bonsai et ce lettre en est un premier pas de plus, comme le pin noir jap. n est vraiment pas un essence du quebec, je me pose des questions entre autre, si je fait reference aux nombreuses fiches sur le pin noir je constate qu il fait deux pousses par annee (dans un climat ideal) mais au quebec, alors que les chaleurs arrivent en juin, j ai bien peur que ceci soit trop cour pour l arbre mon pin est presentement en serre froide (sans gel) je me demande donc si le fait de le placer en serre chauffe au mois de fevrier, serais un atout majeure pour l arbre. egalement, ce procede, de placer l arbre dans un pot ajoure (passoire) presente par jp je crois, j aimerais bien en savoir d avantage  | |
|
 | |
alexis boulet

| Sujet: Re: un futur lettre Mer 21 Nov 2007 - 21:30 | |
| Ca permet avec un substrat très drainant d'arroser à fond et sans risque, et aussi de beaucoup fertiliser. De plus au lieu de s'nrouler dans le pot, les racines sortent et sèchent. Elles ramifient alors en arrière. Pas sûr que cette technique soient adaptée pour ton pin : de style lettré, il n'a pas forcément besoin d'épaissir, mais plus d'être travaillé très finement. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: un futur lettre  | |
| |
|
 | |
| un futur lettre | |
|