AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mon alnus glutinosa

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
castagne
crapaud
crapaud
castagne


Nombre de messages : 46
Age : 59
Localisation : Belgique - Anvers
Date d'inscription : 16/11/2007

Mon alnus glutinosa Empty
MessageSujet: Mon alnus glutinosa   Mon alnus glutinosa EmptyVen 16 Nov 2007 - 17:03

Bonjour,
Lors d'une ballade printanière il y a deux ans, j'ai trouvé cette jeune pousse qui ne fesait qu'une dixaine de centimètre de haut et toute fines.
Je l'ai planté dans un pot et elle a repris, mais le problème est qu'elle perd toutes ses ramifications inférieur pour ne garder que les ramification du sommet.
Elle a déjà bien poussé et je l'ai taillé déjà a plusieurs reprise.
Mais maintenant, je me retrouve avec un très long tronc et une belle ramification terminal.
Je ne sais pas trop ce que je pourrais en faire, j'avais pensé a en faire un pleureur en laissant pousser ses branches actuels.

Qu'en pensez vous ?

Voici la bête sourire

Mon alnus glutinosa Mon_au10

Erich
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Mon alnus glutinosa Empty
MessageSujet: Re: Mon alnus glutinosa   Mon alnus glutinosa EmptyVen 16 Nov 2007 - 17:11

Le but d'un arbre, c'est de devenir un grand arbre. Presque tous mettent toute leur puissance sur la pousse terminale au détriment des pousses qui se trouvent en dessous.

Pour l'en empêcher et le faire ramifier, il faut couper à chaque fois le sommet et éventuellement le remplacer par une branche prise plus bas et un peu plus faible.

D'une part, ça balance la puissance dans les branches mais aussi, ça donne un tronc moins monotone.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
castagne
crapaud
crapaud
castagne


Nombre de messages : 46
Age : 59
Localisation : Belgique - Anvers
Date d'inscription : 16/11/2007

Mon alnus glutinosa Empty
MessageSujet: Re: Mon alnus glutinosa   Mon alnus glutinosa EmptyVen 16 Nov 2007 - 17:23

Ah oui ok mais ici il n'a rien entre la base du tronc et sa courrone, alors que faire maintenant sourc
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Mon alnus glutinosa Empty
MessageSujet: Re: Mon alnus glutinosa   Mon alnus glutinosa EmptyVen 16 Nov 2007 - 17:30

Si tu coupes le haut de la couronne en ne laissant que deux départs de feuilles, il va percer plus bas.

S'il perce au niveau des racines, il faut supprimer ces pousses là.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
castagne
crapaud
crapaud
castagne


Nombre de messages : 46
Age : 59
Localisation : Belgique - Anvers
Date d'inscription : 16/11/2007

Mon alnus glutinosa Empty
MessageSujet: Re: Mon alnus glutinosa   Mon alnus glutinosa EmptySam 17 Nov 2007 - 13:46

Puis je carrement coupé le tronc a +/- 20 cm du sol afin de le forcer a bourgeonner directement du tronc ?

Erich
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Mon alnus glutinosa Empty
MessageSujet: Re: Mon alnus glutinosa   Mon alnus glutinosa EmptySam 17 Nov 2007 - 15:38

A mon avis, deux options : soit couper au-dessus de la première branche, et mettre de l'engrais pour faire du "laisser pousser - tailler" et obtenir une conicité progressive, soit ne garder que la couronne pour faire un hokidachi, en balai, mais il faudra encore plus longtemps pour quue le tronc grossisse en rapport avec la hauteur.

Pour moi, première solution, même si ça veut dire plusieures années avant qu'il commence à être formé.
Revenir en haut Aller en bas
Yogsothot
fidèle pilier
Yogsothot


Nombre de messages : 167
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/08/2007

Mon alnus glutinosa Empty
MessageSujet: Re: Mon alnus glutinosa   Mon alnus glutinosa EmptyDim 18 Nov 2007 - 2:08

La perte de branches sans raison particulière est une caractéristique intrinsèque des aulnes, il faudra donc toujours composer avec. Une forme moins classique et facilement évolutive est donc plus adaptée à ce genre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon alnus glutinosa Empty
MessageSujet: Re: Mon alnus glutinosa   Mon alnus glutinosa EmptyDim 18 Nov 2007 - 14:13

Je commencerais par le ligaturer comme pour le sapin de Loïc.

Un léger mouvement dans le tronc, indispensable.
et puis après on voit s'il faut raccourcir, supprimer etc...

Mais faut toujours commencer par le début.
Revenir en haut Aller en bas
castagne
crapaud
crapaud
castagne


Nombre de messages : 46
Age : 59
Localisation : Belgique - Anvers
Date d'inscription : 16/11/2007

Mon alnus glutinosa Empty
MessageSujet: Re: Mon alnus glutinosa   Mon alnus glutinosa EmptyLun 8 Juin 2009 - 19:32

Par contre celui-ci il a évolué en flèche l'an dernier et cette année il est encore reparti de plus belle. Je pensais le mettre en potterie cet année, mais je préfère encore attendre un an.

Voici le monstre :

au mois de mai de cette année

Mon alnus glutinosa Aulne_17

Après un pincement

Mon alnus glutinosa Aulne_18

Et le voici un mois plus tard

Mon alnus glutinosa Aulne_19

Mon alnus glutinosa Aulne_21

Alors qu'en pensez vous ?

J'ai même peur a l'idée de le mettre en potterie l'an prochain, peur de le perdre timidation
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Mon alnus glutinosa Empty
MessageSujet: Re: Mon alnus glutinosa   Mon alnus glutinosa EmptyLun 8 Juin 2009 - 19:57

J'en dis qu'il y aura du travail à faire dessus au printemps prochain.

S'il n'a pas été rempoté, il peut être défolié. Ce serait une bonne chose ou alors seulement couper les bouts des pousses les plus puissantes avec des grosses feuilles. (tu as bien fait d'enlever les mauvaises herbes qui peuvent boucher les trous de drainage avec leurs racines)
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
castagne
crapaud
crapaud
castagne


Nombre de messages : 46
Age : 59
Localisation : Belgique - Anvers
Date d'inscription : 16/11/2007

Mon alnus glutinosa Empty
MessageSujet: Re: Mon alnus glutinosa   Mon alnus glutinosa EmptyLun 8 Juin 2009 - 20:08

Je pense que le fait de ces grandes feuilles est un peu de ma faute, je le nourrit tout les quinze jours avec de l'engrais rose liquide, ce qui fait que cela lui donne un coup de fouet.
Pour la taille, je le fait mais pas trop car je voudrais qu'il renforce sa charpente premièrement. C'est pourquoi, je pense attendre l'hiver pour voir sa ramure et lui faire alors une taille plus importante en éliminant tout les rejet qui ne sont pas nécessaire et racourcir les branche un bon coup.
L'été dernier, en moins de temps qu'il faut pour le dire, il m'a fait une pousser d'une branche sur plus d'un mètre de long qui a favorisé l'épaississement de son tronc du même coup. Mais cette année il était bien parti pour me faire la même chose avec une des branches basse, mais je lui ai arrêté sa croissance en la taillant vu que sa grosseur me convenait déjà bien. Et sur cette branche, il a déjà bien ramifier aussi.
Il y a une autre branche basse qui a vu le jour cette année et celle là, je la laisse filée comme elle le veut, je verrai plus tard dès que sa grosseur sera suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon alnus glutinosa Empty
MessageSujet: Re: Mon alnus glutinosa   Mon alnus glutinosa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon alnus glutinosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis Alnus Glutinosa.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Espèces rares-
Sauter vers: