AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Prélèvement romarin et identification sauge ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emily13
crapaud
crapaud
Emily13


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Marignane - Bouches du Rhône13
Date d'inscription : 02/09/2007

Prélèvement romarin et identification sauge ? Empty
MessageSujet: Prélèvement romarin et identification sauge ?   Prélèvement romarin et identification sauge ? EmptyJeu 1 Nov 2007 - 23:26

Bonjour cet après-midi j'ai fait un prélèvement de romarin et un qui me semble être de la sauge. Je vous mets les photos pour avoir vos avis.


Le romarin (si je ne me trompe pas)

Prélèvement romarin et identification sauge ? Img_CIMG1915_img1140

Et pour ce que je pense être de la sauge :

Prélèvement romarin et identification sauge ? Img_CIMG1918_img1141

Détail des feuilles

Prélèvement romarin et identification sauge ? Img_CIMG1919_img1142
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prélèvement romarin et identification sauge ? Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement romarin et identification sauge ?   Prélèvement romarin et identification sauge ? EmptyJeu 1 Nov 2007 - 23:36

La sauge est très sympa.

A-t-elle beaucoup de racines?
Revenir en haut Aller en bas
Emily13
crapaud
crapaud
Emily13


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Marignane - Bouches du Rhône13
Date d'inscription : 02/09/2007

Prélèvement romarin et identification sauge ? Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement romarin et identification sauge ?   Prélèvement romarin et identification sauge ? EmptyJeu 1 Nov 2007 - 23:39

Non elle n'a pas beaucoup de racines, je les ai prélevé dans la colline et ils étaient bien ancrés dans la roche donc pas facile pour les extraire ! nono
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prélèvement romarin et identification sauge ? Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement romarin et identification sauge ?   Prélèvement romarin et identification sauge ? EmptyJeu 1 Nov 2007 - 23:41

Aïe, à mon avis, c'est pas gagné.

Il fallait un minimum de pain racinaire.
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Prélèvement romarin et identification sauge ? Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement romarin et identification sauge ?   Prélèvement romarin et identification sauge ? EmptyVen 2 Nov 2007 - 4:13

Bonjour,

Je crois que le romarin n'aime pas trop qu'on lui tripote les racines, et encore moins en cette période. Le printemps me semblereait plus adapté pour un prélèvement, après tout risque de gel, ou même de journées humides et froides.

Si la deuxième est bien une sauge (d'ici, j'ai du mal à sentir l'odeur quand on froisse les feuilles Wink), c'est déjà plus jouable.

Et c'est vrai qu'elle a une bonne tête. Mais couper les fleurs à ras avant qu'elles fanent, c'est en tout cas ce qu'on fait pour avoir des pieds de jardin sains et compacts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prélèvement romarin et identification sauge ? Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement romarin et identification sauge ?   Prélèvement romarin et identification sauge ? EmptyVen 2 Nov 2007 - 9:05

Dans la région de Marseille on doit pouvoir prélever encore ces essences. Chez moi j'ai prélevé il y a 2 semaines 1 thym et 1 lavande et ils se portent trés bien.

C'est vrai que le romarin est trés délicat à prélever. Il faut y aller tout doucement en dégageant petit à petit les radicelles et aller assez profond. Moi je me sers d'une (vieille) fouchette pour dégager la terre petit à petit.

Pour avoir plus de chance de le sauver il faut que tu le gardes à l'intérieur et que tu arroses régulièrement les feuilles et l'écorce...et fait brûler un cierge !
Sinon il est sympa, le tronc n'a pas l'air mal et la plante a une forme battue par le vent. Affaire à suivre.

La sauge, connais pas.
Ton prélèvement ressemble bien à un cyste feuille de sauge .
Voici une photo:
Prélèvement romarin et identification sauge ? Ciste_10
Revenir en haut Aller en bas
Emily13
crapaud
crapaud
Emily13


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Marignane - Bouches du Rhône13
Date d'inscription : 02/09/2007

Prélèvement romarin et identification sauge ? Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement romarin et identification sauge ?   Prélèvement romarin et identification sauge ? EmptyVen 2 Nov 2007 - 10:28

Merci pour vos conseils. Je vais garder le romarin à l'intérieur en espérant qu'il tiendra le coup.
Donc il faut que je coupe les fleurs qui sont sur la sauge.
Par contre Réré je crois que la photo que tu as mise ne correspond pas du tout à ce que j'ai prélevé, tes feuilles semblent bien vertes tandis que celles de la "présumée" sauge sont plutôt véloutées et vertes-grises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prélèvement romarin et identification sauge ? Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement romarin et identification sauge ?   Prélèvement romarin et identification sauge ? EmptyVen 2 Nov 2007 - 11:45

Les feuilles du cystes sont comme ça aussi.

En fait la détermination est assez compliquée parce que ces essences se croisent et il en existe un nombre important.

Comme le dit AlainK, l'odeur des feuilles est importante.

Si tu n'as pas beaucoup de racines sur la sauge, même traitement que le romarin: à l'intérieur et arrosage fréquent des feuilles et écorce.
Revenir en haut Aller en bas
Emily13
crapaud
crapaud
Emily13


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Marignane - Bouches du Rhône13
Date d'inscription : 02/09/2007

Prélèvement romarin et identification sauge ? Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement romarin et identification sauge ?   Prélèvement romarin et identification sauge ? EmptyVen 2 Nov 2007 - 11:54

En fait je crois bien que c'est de la sauge, les feuilles ont une odeur que je n'aime pas.
Je pense que les feuilles sont plus petites car ce sont de nouvelles pousses et je me demande si les branches de la partie basse ne sont pas mortes (là où il n'y a pas de feuilles) ?

Je me ferai une tisane ce soir, on verra bien si je suis toujours vivante ! tredro

AlainR a écrit:
même traitement que le romarin: à l'intérieur et arrosage fréquent des feuilles et écorce.

C'est fait ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prélèvement romarin et identification sauge ? Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement romarin et identification sauge ?   Prélèvement romarin et identification sauge ? EmptyVen 2 Nov 2007 - 17:38

Premier conseil Mademoiselle Emily:

Réduire la masse de ton arbuste et bien mastiquer les parties coupées dès maintenant.

Comme tu es une fille rijosepj et que c'est ton premier yama clapo , tu dois avoir très peu de racines. Donc, il faut équilibrer la masse de feuillage et le peu de racines que tu dois avoir.

Après, c'est le cierge et les prières...baiser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prélèvement romarin et identification sauge ? Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement romarin et identification sauge ?   Prélèvement romarin et identification sauge ? EmptyVen 2 Nov 2007 - 20:03

jp a écrit:
Premier conseil Mademoiselle Emily:
Réduire la masse de ton arbuste et bien mastiquer les parties coupées dès maintenant.

Tu crois qu'elle ne devrait pas le laisser tranquille jusqu'au printemps prochain (s'il tient jusque là) ?
Pour moi, la seule chose qu'elle a à faire c'est de les bichonner pour qu'ils s'en sortent, et ne rien faire d'autre.

Monique, ton avis serait précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Prélèvement romarin et identification sauge ? Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement romarin et identification sauge ?   Prélèvement romarin et identification sauge ? EmptyVen 2 Nov 2007 - 20:29

Je ne connais pas la sauge non plus en bonsaï.

Pour le romarin, il faut être attentive à laisser toujours du vert sur les branches, un peu comme pour les genévriers.

Comme il viennent d'être prélevés (par une fille) apporter de l'humidité ambiante pour compenser les lésions que les racines ont pu subire.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




Prélèvement romarin et identification sauge ? Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement romarin et identification sauge ?   Prélèvement romarin et identification sauge ? EmptyVen 2 Nov 2007 - 21:23

En gros, c'est pas gagné.rire
Revenir en haut Aller en bas
Emily13
crapaud
crapaud
Emily13


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Marignane - Bouches du Rhône13
Date d'inscription : 02/09/2007

Prélèvement romarin et identification sauge ? Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement romarin et identification sauge ?   Prélèvement romarin et identification sauge ? EmptyVen 2 Nov 2007 - 21:29

Merci pour vos conseil je verrai demain ce que je taille.

Et qu'est-ce que ça peut faire que je sois une fille ! devil rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prélèvement romarin et identification sauge ? Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement romarin et identification sauge ?   Prélèvement romarin et identification sauge ? EmptyLun 3 Déc 2007 - 21:25

Des nouvelles de cette aventure ? rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prélèvement romarin et identification sauge ? Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement romarin et identification sauge ?   Prélèvement romarin et identification sauge ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prélèvement romarin et identification sauge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: