AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 couleurs d'automne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 59
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

couleurs d'automne Empty
MessageSujet: couleurs d'automne   couleurs d'automne EmptyVen 28 Sep 2007 - 18:37

les couleurs d'automne sont belles et variées mais pour les avoir au sommet de leur éclat, y a t'il une recette ?
L'exposition au soleil en fait partie, l'arrosage y contribue t'il ?
Je viens de lire sur un autre message que l'apport de kanuma aux érables favorisait les belles couleurs, à combien de pourcentage estime t'on cet apport ?

Je verrais bien une petite liste de tous ces points pour aider tous les passionnés à profiter de cette féérie automnale sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

couleurs d'automne Empty
MessageSujet: Re: couleurs d'automne   couleurs d'automne EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:02

Pour les érables, au Canada, les couleurs les plus belles sont constatées, sol acide ou pas, lors de l'été indien.

C'est une période de grand soleil, qui suit les premières gelées,
et donc une période de soleil, après quelques jours pendant lesquels les arbres ont eu soif.

M'inspirant de cet exemple, je pense qu'un arrosage modéré est essentiel pour bloquer la photosynthèse et permettre l'arrivée de ces couleurs (grâce à je ne sait plus quelle substance...).

En ce qui me concerne, cette année, les érables ont déjà fait leur automne en perdant toutes leurs feuilles, sauf un qui est encore bien vert.
Le charme de Corée est jaune depuis fin août.
Le ginkgo a perdu toutes ses feuilles en deux jours fin août (elles sont devenues jaune sale et sont tombées), et il est en train de me faire une nouvelle pousse.
Les charmes n'ont pas commencé.
Les pommiers et le prunus ont perdu presque toutes leurs feuilles.
Les zelcovas, c'est pas beau, comme l'orme champêtre dont les feuilles jaunissent l'une après l'autre, sans tomber, mais sans être bien belles.

Été pourri, automne bien gris, bonsaïs aigris

groupjump
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

couleurs d'automne Empty
MessageSujet: Re: couleurs d'automne   couleurs d'automne EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:51

Effectivement, il faut absolument qu'il y ait du soleil pour avoir un bel automne.

Pour l'acidité des érables, j'ai constaté ça par hasard, juste parce que je n'avais pas assez d'akadama et que j'ai alongé mon substrat avec un restant de kanuma.

Pas de pourcentage précis.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

couleurs d'automne Empty
MessageSujet: Re: couleurs d'automne   couleurs d'automne EmptyVen 28 Sep 2007 - 20:41

Guy Maillot donne 1/4 kanuma pour 75 % akadama.

Mais pourcentage variable aussi en fonction de la dureté de l'eau d'arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 59
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

couleurs d'automne Empty
MessageSujet: Re: couleurs d'automne   couleurs d'automne EmptySam 29 Sep 2007 - 9:41

Donc en résumé, sourire + un peu moins d'eau pour ralentir les flux de sève + "pour les érables" un substrat avec adjonction de Kanuma.

Est ce qu'une fertilisation spécifique ( N? P? K?) peut influencer ces couleurs ?

alexis a écrit:
Guy Maillot donne 1/4 kanuma pour 75 % akadama

Ce mélange ne se compacte t'il pas trop vite ?
A moins que ces arbres soient protégés de la pluie .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

couleurs d'automne Empty
MessageSujet: Re: couleurs d'automne   couleurs d'automne EmptySam 29 Sep 2007 - 9:50

La kanuma se délite mmoins vite que l'akadama, elle contribue à la perennité du mélange.

Il faut rempoter avec ça tous les 2, 3 ans maxi.

Lors du stage chez Maillot, Me Murakawa nous a dit que notre mode de rempoter à fréquence très espacée est une erreur, même pour les pins (on parle de 8 à 10 ans).

Lui préconise pas plus de 5 ans grand maximum, et même 2 à 3 ans pour les pins matures.

Quand on y réfléchit, plus la terre est en bon état, moins on traumatise les racines, et plus en les travaillant raisonablement on va limter leur longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couleurs d'automne Empty
MessageSujet: Re: couleurs d'automne   couleurs d'automne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couleurs d'automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleurs d'été
» à quand les belles couleurs d'autome???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Les travaux de saison :: Automne-
Sauter vers: