AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Demande d'information..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
samourai
fidèle pilier
samourai


Nombre de messages : 161
Localisation : ville en bordure de la frontière belge
Date d'inscription : 16/11/2004

Demande d'information.. Empty
MessageSujet: Demande d'information..   Demande d'information.. EmptyDim 2 Sep 2007 - 10:55

Bonjour,

En regardant mes arbres , plus particulièrement un pin noir d'Autriche, j'ai constaté que des aiguilles sont apparues ( Ps j'ai mis ici volontairement le mot aiguilles , que je trouvais plus approprié que chandelles). Si j'ai ouvert ce post c'est que ma curiosité a été piquée. En relisant les divers sujets sur la taille des pins, il est dit quand on parle de la taille pour faire bourgeonner en arrière (mekiri), il faut couper le bourgeon terminal en laissant plus ou moins d'aiguilles selon la force du rameau. Donc une question m'est venue :commemt faire en ce cas? Car je doute fort que ces aiguilles vont s'ouvrir avant l'hiver.

Est un phénomène naturelle ces pousses , ou est ce du fait des conditions climatiques ?

Demande d'information.. Dscf0010
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Demande d'information.. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information..   Demande d'information.. EmptyDim 2 Sep 2007 - 11:08

Pour ce que j'en vois, les aiguilles se sont ouvertes sur une chandelle.

Il semble qu'il y ait juste un décalage dans leur pousse.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
samourai
fidèle pilier
samourai


Nombre de messages : 161
Localisation : ville en bordure de la frontière belge
Date d'inscription : 16/11/2004

Demande d'information.. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information..   Demande d'information.. EmptyDim 2 Sep 2007 - 11:22

C'est un phénomène que j'ai déjà constaté , sur un autre pin de la même variété. ce la voudrait il dire qu'il confond de saison? Et qu'il prend la fin de l'été (enfin ce qu'on a eu, pour le printemps). Donc si on fait un mékiri , il faut le faire sur ces dernières aiguilles? si j'insiste ici sur la question c'est que je souhaite ne pas me tromper dans mes choix. Et les conseils donnés ici par des personnes qui ont plus d' expérience que moi sont pertinantes .
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

Demande d'information.. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information..   Demande d'information.. EmptyLun 3 Sep 2007 - 22:44

J'ai constaté la même chose que toi sur des sujets de travail , mais sur ta photo on ne voit que l'extrémité de ta branche.
Y a t'il d'autres départs au même endroit ou est-ce une pousse isolée ?
Dans le 1er cas je selectionnerai celles que je souhaite garder en supprimant les autres, dans le 2e je ferais un mékiri en faisant attention qu'il y ai des bourgeons déja présents en arrière de la coupe.

Quand tu dis mekiri sur ces dernières aiguilles, ne penses tu pas à désaiguillage ? Dans ce cas ce n'est pas à faire sur les dernières aiguilles ayant poussées cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
samourai
fidèle pilier
samourai


Nombre de messages : 161
Localisation : ville en bordure de la frontière belge
Date d'inscription : 16/11/2004

Demande d'information.. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information..   Demande d'information.. EmptyMar 4 Sep 2007 - 14:44

Pour te répondre Lang jen, non l'exxtremité de la branche qu'on aperçoie, est bien le seul endroit , où il y a une apparition des aiguilles même si ellles ne sont pas ouvertes totalement.Idem sur d'autres branches. Pour revenir au mékiri sauf erreur ou incompréhension de ma part , le but est bien de couper le rameau qui a poussé au cours de la saison en bout de branche en laissant plus ou moins d'aiguilles de l'année? D'où mon interrogation ,dans ce cas que faut il faire car "ce bourgeon terminal "n'est pas totalement ouvert... J'espère que mon explication est compréhensible, et surtout que je ne dits pas de bêtises.Mais bon il n'y a qu'en demandant conseil que l'on puisse corriger ses erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Demande d'information.. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information..   Demande d'information.. EmptyMar 4 Sep 2007 - 15:04

Si j'ai bien compris, ce bourgeon se situe tout à fait à la pointe en haut.

Si tu n'en as pas eu ailleurs, c'est que la cime prend toute la force au détriment des branches basses.

Il va donc falloir supprimer cette pousse. Laisser juste deux paires d'aiguilles à la base, laisser ou couper les aiguilles de l'année précédente juste en dessous en laissant la gaine de toutes façons.

Enlever les aiguilles de l'année encore avant. (elles vont tomber sous peu de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
samourai
fidèle pilier
samourai


Nombre de messages : 161
Localisation : ville en bordure de la frontière belge
Date d'inscription : 16/11/2004

Demande d'information.. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information..   Demande d'information.. EmptyMar 4 Sep 2007 - 16:15

Oui effectivement, toute la partie haute de l'arbre ,est comme ça. Toutes les branches situées à la cime de l'arbre , il y a de nouvelles aiguilles.Donc je pratiquerais comme tu as indiquée Monique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'information.. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information..   Demande d'information.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'information..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: