AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Panier aquatique ou pot classique ?

Aller en bas 
+3
Thomi
Monique
sylvain
7 participants
AuteurMessage
sylvain
crapaud
crapaud
sylvain


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : moselle
Date d'inscription : 05/07/2007

Panier aquatique ou pot classique ? Empty
MessageSujet: Panier aquatique ou pot classique ?   Panier aquatique ou pot classique ? EmptySam 11 Aoû 2007 - 23:55

Bonjour à tous,
Débutant passionné, j'aimerais connaître votre avis sur ce sujet,sachant que j'expérimente actuellement les deux méthodes sans avoir de recul suffisant.
A votre avis( sans vouloir provoquer une guerre fratricide Wink ), lequel de ces deux genres de conteneur( sans parler de sa grosseur ni de son matériau) convient le mieux pour faire grossir des pré-bonsaïs ?
NB: Quand j'écris " panier aquatique" ,je pense aussi à d'autres conteneurs genre passoire, pot plastique troué de partout, etc ....
Merci de vos réponses qui,une fois de plus ,enrichiront ce forum hyper convivial et accueillant.
A+ Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Panier aquatique ou pot classique ? Empty
MessageSujet: Re: Panier aquatique ou pot classique ?   Panier aquatique ou pot classique ? EmptyDim 12 Aoû 2007 - 5:46

Sans hésitation, le panier aquatique.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Thomi
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 55
Age : 80
Localisation : Saint Priest Rhone
Date d'inscription : 09/06/2005

Panier aquatique ou pot classique ? Empty
MessageSujet: Re: Panier aquatique ou pot classique ?   Panier aquatique ou pot classique ? EmptyDim 12 Aoû 2007 - 8:19

j'ai transpoté un penthaphylla pas tres en forme l'année dernière dans un pannier aquatique,il a repris force et vigueur.
Revenir en haut Aller en bas
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

Panier aquatique ou pot classique ? Empty
MessageSujet: Re: Panier aquatique ou pot classique ?   Panier aquatique ou pot classique ? EmptyLun 13 Aoû 2007 - 14:36

Tous mes arbres en pot de culture sont dans des " paniers aquatiques " et ils se portent à merveilles
Revenir en haut Aller en bas
kyoshiro
haute branche
kyoshiro


Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 10/12/2004

Panier aquatique ou pot classique ? Empty
MessageSujet: Re: Panier aquatique ou pot classique ?   Panier aquatique ou pot classique ? EmptyLun 13 Aoû 2007 - 16:42

bonjour,

Je profite ce post pour poser une question qui me trotte dans la tête.

Voila, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me donner un avis concret vis a vis de l'utilisation d'un panier aquatique par rapport à un pot classique ?
Les différences de végétation et de culture sont-elles importantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Panier aquatique ou pot classique ? Empty
MessageSujet: Re: Panier aquatique ou pot classique ?   Panier aquatique ou pot classique ? EmptyLun 13 Aoû 2007 - 17:11

Je pense que c'était déjà la question non ?
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
kyoshiro
haute branche
kyoshiro


Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 10/12/2004

Panier aquatique ou pot classique ? Empty
MessageSujet: Re: Panier aquatique ou pot classique ?   Panier aquatique ou pot classique ? EmptyLun 13 Aoû 2007 - 17:13

Oui mais la je me pose la question sur les différences importantes entre ces deux contenants.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Panier aquatique ou pot classique ? Empty
MessageSujet: Re: Panier aquatique ou pot classique ?   Panier aquatique ou pot classique ? EmptyLun 13 Aoû 2007 - 18:39

La première, c'est le drainage bien évidemment. Si on prend un trop grand pot, on risque créer des zones sans racines où l'eau va stagner

La seconde, c'est que les racines téméraires qui passent entre les mailles se font griller. Ca les oblige à se ramifier plus, là où on est en sécurité c'est à dire à l'intérieur du pot.

Qui dit plus de radicelles dit meilleure alimentation de l'arbre et épaississement plus rapide.

Ceci pour la phase de croissance.

Par contre, quand l'arbre a atteint l'épaisseur et la hauteur souhaitée, on ne veut plus qu'il change. C'est là qu'intervient le pot à bonsaï.

Autrefois, les premiers bouquins préconisaient de mettre tout et n'importe quoi en pot à bonsai pour avoir un bonsaï, ce n'est plus le cas.

Ce sont seulement les arbres à fignoler qui vont dans les pots à bonsaï.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
kyoshiro
haute branche
kyoshiro


Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 10/12/2004

Panier aquatique ou pot classique ? Empty
MessageSujet: Re: Panier aquatique ou pot classique ?   Panier aquatique ou pot classique ? EmptyLun 13 Aoû 2007 - 18:42

MErci pour leclaircissement.
Mais le fait de griller les racines n'est il pas dangereux ? ca ne risque pas davoir de consequence sur le feuillage ? voir bloquer "l'aspiration" de l'eau et l'air ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Panier aquatique ou pot classique ? Empty
MessageSujet: Re: Panier aquatique ou pot classique ?   Panier aquatique ou pot classique ? EmptyLun 13 Aoû 2007 - 18:47

Non, elles ne grillent pas toutes et sur toute la longueur. Ce sont juste les petites pointes imprudentes qui se font griller.

C'est pas plus mal que de faire le tour du pot comme des lasagnes.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
kyoshiro
haute branche
kyoshiro


Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 10/12/2004

Panier aquatique ou pot classique ? Empty
MessageSujet: Re: Panier aquatique ou pot classique ?   Panier aquatique ou pot classique ? EmptyLun 13 Aoû 2007 - 19:51

D'accord, merci bien.

JE sais ce qu'il me reste a faire alors...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
crapaud
crapaud
sylvain


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : moselle
Date d'inscription : 05/07/2007

Panier aquatique ou pot classique ? Empty
MessageSujet: Panier aquatique ou pot classique ?   Panier aquatique ou pot classique ? EmptyLun 13 Aoû 2007 - 23:06

Je suis content de voir que ce sujet intéresse.
J'aurais juste deux autres questions pour ceux qui pratiquent la culture"panier aquatique" :
Est ce que vous changez réguliérement de panier au fur et à mesure de la croissance de l'arbre ou est ce que vous le laissez une bonne fois pour toute dans un panier conséquent ?
Comment faites vous pour empêcher le substrat de passer par les mailles du panier lors des arrosages par exemple ?
A+ Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Panier aquatique ou pot classique ? Empty
MessageSujet: Re: Panier aquatique ou pot classique ?   Panier aquatique ou pot classique ? EmptyMar 14 Aoû 2007 - 5:59

Les arbres en formation requièrent une grosse granulométrie. C'est pour ça que la terre ne passe pas par les trous.

Pour le rempotage, c'est selon les besoins de l'arbre. Tu le vois à l'importance du pain racinaire. Ils peuvent rester deux ou trois ans dans leur panier. Ensuite, tu vois s'il est temps pour eux de les remettre dans leur panier ou de les passer en pot à bonsaï.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Foxcorp
fidèle pilier
Foxcorp


Nombre de messages : 106
Age : 42
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 03/04/2006

Panier aquatique ou pot classique ? Empty
MessageSujet: Re: Panier aquatique ou pot classique ?   Panier aquatique ou pot classique ? EmptyMar 21 Aoû 2007 - 14:25

Sujet tres interessant, merci Sylvain de l'avoir lancé.
Pour faire court, ou en resumé, on peut dire que le "panier aquatique" est le plus approprié pour faire grossir nos arbres ?!
Laisse t'on le panier tel quel, ou il y a des precaution a prendre (point de vue lumiere, chaleur/ froid ..etc)?
Revenir en haut Aller en bas
lanig
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 23/11/2004

Panier aquatique ou pot classique ? Empty
MessageSujet: Re: Panier aquatique ou pot classique ?   Panier aquatique ou pot classique ? EmptyMar 21 Aoû 2007 - 14:59

Utilisant les deux, pots et paniers, je ne constate pas de différence de vitesse de croissance entre les deux. Simplement, comme indiqué, avec un panier les racines ne cerclent pas et permettent normalement de moins rempoter.
Par ailleurs, dans un FB d'il y a quelques années, il y a un article sur la production de bonsais de pin, et la mise en panier n'était fait que pour la phase finale de la culture mais ce n'était pas expliqué pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
crapaud
crapaud
sylvain


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : moselle
Date d'inscription : 05/07/2007

Panier aquatique ou pot classique ? Empty
MessageSujet: pot aquatique ou pot classique   Panier aquatique ou pot classique ? EmptyMar 21 Aoû 2007 - 21:23

Foxcorp a écrit:
Sujet tres interessant, merci Sylvain de l'avoir lancé.
Pour faire court, ou en resumé, on peut dire que le "panier aquatique" est le plus approprié pour faire grossir nos arbres ?!
Laisse t'on le panier tel quel, ou il y a des precaution a prendre (point de vue lumiere, chaleur/ froid ..etc)?

Pour tout te dire, je n'emploie aucune précaution particuliére pour l'instant.
Il faut juste penser à arroser plus souvent si la chaleur est au rendez-vous( ce qui n'est pas le cas actuellement!!!!), pareil s'il y a du vent...
Les arbres sont exposés selon leurs besoins comme en pots classiques.
Pas de soucoupe non plus en dessous.
Pour l'hivernage, j'entoure le panier avec de l'isolant ,plus ou moins,selon la fragilité de l'arbre sans pour autant " l'étouffer".
J'ajouterais même que ce sytème de pots aquatiques pourrait nous permettre de partir en vacances, en fabriquant un système d'irragation,qui permettrait de garder les racines humides sans pour autant les noyer, idée à creuser je pense!!!!sourc
amicalement Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panier aquatique ou pot classique ? Empty
MessageSujet: Re: Panier aquatique ou pot classique ?   Panier aquatique ou pot classique ? EmptyMar 21 Aoû 2007 - 21:40

[quote="sylvain
J'ajouterais même que ce sytème de pots aquatiques pourrait nous permettre de partir en vacances, en fabriquant un système d'irragation,qui permettrait de garder les racines humides sans pour autant les noyer, idée à creuser je pense!!!!sourc
amicalement Sylvain[/quote]

Excellente idée, c'est sûr qu'en plaçant les arbres les uns à côté des autres dans de grandes soucoupes de jardinières.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panier aquatique ou pot classique ? Empty
MessageSujet: Re: Panier aquatique ou pot classique ?   Panier aquatique ou pot classique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panier aquatique ou pot classique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: divers problèmes-
Sauter vers: