| mon ficus(coupe courte, ;) ) | |
|
+15JOEL EricB Jobi KIKIM41OOO Michel Sacal kloro Loïc Yogsothot cipra Regis Micheldupecq MC Achille08 Monique fab77 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) Mar 17 Juin 2008 - 14:44 | |
| Je me suis mélangée les pinceaux. C'est le virtuel qu'il faut suivre. La branche en bas à droite est intéressante parce que plus fine, plus gracieuse et ramifiée. Il faut en fait garder une branche sur deux et en enlevant d'un côté et de l'autre ensuite, j'ai trouvé que le virtuel donnait le meilleur résultat. Ligaturer la branche de gauche (oui, c'est bien la gauche) L'abaisser. Ligaturer la branche haute à l'avant, l'abaisser en l'amenant légèrement sur le côté. | |
|
| |
fab77 verte frondaison
Nombre de messages : 1622 Age : 50 Localisation : 77-moissy-cramayel Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) Mar 17 Juin 2008 - 18:58 | |
| salut monique, J'ai fait deux virtuels(enfin j'ai fait comme j'ai pu),un a partir de tes 1ères explications et les deuzième en partant de ton virtuel qu'en penses tu ou pensez vous ??? fab | |
|
| |
fab77 verte frondaison
Nombre de messages : 1622 Age : 50 Localisation : 77-moissy-cramayel Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) Mar 17 Juin 2008 - 19:19 | |
| Monique ai je bien interprété tes directives ???
fab | |
|
| |
KIKIM41OOO fidèle pilier
Nombre de messages : 126 Age : 43 Localisation : blois (loir et cher) Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) Mar 17 Juin 2008 - 20:29 | |
| bonjour fab, moi j'aime bien le premier , je le trouve plus complet ca fait moins "tige" car le deuxième parait plus longiforme | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) Mer 18 Juin 2008 - 10:16 | |
| En dessin, j'aurais tendance à dire le premier mais quand je regarde l'arbre en vrai, je me dis que ce n'est pas exactement ça. La branche à droite semble ne rien avoir au bout. Il faut voir si la pousse vers le haut peut être remise à l'horizontale. La branche à gauche semble naitre en plein au milieu d'une courbe. Voir si c'est bien le cas ou si c'est une illusion due à la photo. | |
|
| |
fab77 verte frondaison
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) Mer 18 Juin 2008 - 12:32 | |
| voici d'autres photos avec l'arbre au 3/4 de chaque face. c'est vrai que la branchepart en fin de courbe,mais le fait qu'elle soit un peu excentrée de cette courbe,peut-il jouer en sa faveur ?? sinon pour la branche de droite,je pense qu'elle est morte,pas un bourgeons dessus,mais a son aisselle,il y a une branche qui pousse,je pensais remplacer l'une par l'autre,est ce possible ??? fab | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) Mer 18 Juin 2008 - 13:45 | |
| Il me semblait bien que cette branche était morte du moins sur une partie. Tu pourrais effectivement repartir sur la jeune pousse. Quel que soit ton choix, cette pousse viendra de toutes façons bien à point. Cependant, si c'était le mien, je garderais le shéma que j'ai dessiné, je taillerais drastiquement à la cime pour le faire percer plus bas et je formerais une nouvelle cime | |
|
| |
fab77 verte frondaison
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) Mer 18 Juin 2008 - 17:34 | |
| lus, tu le vois plus comme ça alors: Donc la jeune pousse de droite ne sert plus a rien et la branche motrte saute par la meme occasion. Pour la cime,c'est ça qu'il faut que je fasse ??? Comment je fait pour créer une branche sur l'arrière ?? fab | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) Mer 18 Juin 2008 - 23:07 | |
| il restait la petite pousse. En taillant aussi fort à la cime, tu vas avoir de nouveaux départs en arrière à sélectionner. Si tu veux un départ à un endroit bien ddéterminé, il suffit de faire une incision à cet endroit. | |
|
| |
fab77 verte frondaison
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) Jeu 7 Aoû 2008 - 15:29 | |
| | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) Jeu 7 Aoû 2008 - 17:51 | |
| Ne sélectionne pas les jeunes pousses tout de suite. Tu le feras ensuite. Tu peux encore couper la grosse branche. | |
|
| |
Jobi haute branche
Nombre de messages : 287 Age : 61 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) Jeu 7 Aoû 2008 - 22:09 | |
| Il a bien repris, ça me donne de l'espoir pour mon "petit vieux" | |
|
| |
fab77 verte frondaison
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) Ven 8 Aoû 2008 - 5:44 | |
| merci monique, ,je m'y atèle des cet aprem. Biensur jo que tu peux avoir espoir pour ton "p'tit vieux", fab | |
|
| |
fab77 verte frondaison
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) Sam 2 Mai 2009 - 11:41 | |
| bonjour a tous,
voici des nouvelles de mon ficus et mes futurs projets pour juin. | |
|
| |
fab77 verte frondaison
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) Sam 9 Mai 2009 - 12:06 | |
| euh suite a bug,il n'y a eut que les 2 premieres phrases qui sont passées. Donc mon ficus va tres bien,il a hiverné dans mes combles a +oi- 12/15°c. Maintenant il est dehors depuis presque 1 mois et ne s'en porte pas plus mal. Alors mes projets pour juin,est de le marcotter en plein milieu afin d'en faire deux shohins . Puis je transpoter mon ficus juste avant la marcotte car je suppose qu'un rempotage est hors de question cette année ? fab | |
|
| |
EricB verte frondaison
Nombre de messages : 1878 Age : 62 Localisation : Adelaide, Australie Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) Sam 9 Mai 2009 - 12:17 | |
| A mon avis oui, sans toucher aux racines. Mais est-ce vraiment nécessaire? | |
|
| |
fab77 verte frondaison
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) Sam 9 Mai 2009 - 12:41 | |
| bah le rempotage a ete fait l'année derniere,donc je suppose que ça peut attendre, en plus j'en proterai pour faire un marcottage du bas aussi car le nebari est vraiment pas beau.Et comme ça je repartierai avec deux arbres et deux bon nebari. fab | |
|
| |
fab77 verte frondaison
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) Sam 23 Mai 2009 - 10:28 | |
| Pour mon projet : -Apres etre passé chez un pote(patrick ou pbo sur les forums),qui m'a montré la facilité avec laquelle ,il avait marcotté son ficus en un mois de temps,je pensais le faire sur le mien dès fin juin., mais pourquoi pas le faire maintenant et le laisser un peu plus longtemps,qu'en pensez vous ??? je pense marcotter a ce niveau: voici ce que je veux faire avec la partie haute: et un exemple de ce que pourrait devenir la partie basse avec une autre marcotte(qui sera faite l'année prochaine,si l'arbre est fort) car le nebari n'est vraiment pas top:mais c'est lui qui me guidera par ses futurs bourgeons. ça: ou ça: Vous en pensez quoi ? fab | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) Sam 23 Mai 2009 - 11:31 | |
| Fin juin, c'est mieux parce que c'est la période de pleine pousse. Pour la partie haute OK. Pour la partie basse, tout est imaginable parce que cette partie va percer de partout par la suite et que tu auras l'embarras du choix pour en faire quelque chose et probablement quelque chose à quoi tu ne penses pas encore actuellement. | |
|
| |
fab77 verte frondaison
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) Sam 23 Mai 2009 - 11:39 | |
| okay , merci monique, fab | |
|
| |
fab77 verte frondaison
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) Ven 27 Nov 2009 - 9:54 | |
| j'ai enfin compris une chose cette année... ...le fait d'être patient, ce qui m'a conduit a savoir maintenant vers ou nous voulons aller mon ficus et moi. Comme dis sur un autre post ,je test la taille de structure en hiver sur ficus,et c'est celui ci qui " " servira de cobaye. La taille a été faite il y a deux semaines,,le ficus s'est bien remis,il me fait de nouveaux bourgeons et des petites pousses. De la cime coupée,j'en ai fait une grosse bouture,quelques feuilles et bourgeons sortent,mais je ne cris pas victoire quand même. Si celle ci racine,j'aurai un petit ficus de 5cm de haut et 1.5/2cm de large pour le tronc. fab
Dernière édition par fab77 le Dim 5 Sep 2010 - 15:06, édité 1 fois | |
|
| |
fab77 verte frondaison
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) Ven 8 Jan 2010 - 12:27 | |
|
Dernière édition par fab77 le Dim 5 Sep 2010 - 15:12, édité 1 fois | |
|
| |
JOEL fidèle pilier
Nombre de messages : 179 Age : 74 Localisation : magalas en pays biterrois 34 Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: mon ficus Ven 8 Jan 2010 - 15:10 | |
| Fabrice, bonjour, "Qui ne tente rien n'a rien", tu viens de prouver que parfois entre un manuel( une généralité ) et la réalité(son lieu de culture et sa main verte ou pas) il y avait souvent un fossé. N'ayant pas d'atomes crochus avec ces arbres tropicaux, je reconnais, si tout va bien , il sera assez joli. Ne dit-on pas "Les idées naissent pour être changées" | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) Ven 8 Jan 2010 - 15:31 | |
| Il est courageux ton ficus et il repart bien même si c'est un peu tôt. Je suppose que tu disposes d'un endroit bien éclairé. Tant qu'on y est à faire des commentaires...Pour enlever les étiquettes sur les pots sans gratter le vernis, rien de tel que l'eau écarlate. | |
|
| |
fab77 verte frondaison
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) Ven 8 Jan 2010 - 17:43 | |
| Joel: et tu me l'avais dit" on a souvent des surprises." maintenant attendons , disons mi-mars, pour une 1 ère taille de sélection, puis je pense mi-juin pour une 1ère structure.
Monique: oui sûrement un peu tôt, mais dans mes combles,il avait plus froid(je dirai 6/7degre de moins), et surtout beaucoup moins de Lumière. La,il est dvant la fenêtre qu'on sur la photo qui est sud/sud-est et pour le radiateur, avec une surveillance journalière(arrosage tous les deux,trois jours et une a deux vaporisations feuilles,branche,tronc), tout ce passe bien pour le moment.
Fab
ps: merci pour l'info pour les pots. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon ficus(coupe courte, ;) ) | |
| |
|
| |
| mon ficus(coupe courte, ;) ) | |
|