AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Achat compulsif...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Achat compulsif... Empty
MessageSujet: Achat compulsif...   Achat compulsif... EmptyMar 3 Juil 2007 - 11:45

Je crois que je ne suis pas le seul à rentrer chez moi avec des pots sous le bras alors que j'étais allé acheter des équerres métalliques et des tire-fonds...

Mais je les ai vu à la caisse, baignat dans de l'eau qui commençait à croupir, il me semblait les entendre supplier "De l'air ! de la lumière ! S'il te plait, emmène nous avec toi, on ne fera pas de bruit, on ne prendra pas beaucoup de place, encore quelques jours, et c'est la benne à ordure derrière le magasin ! Por favor !" (car j'ai bien vu que c'était des immigrés).

"Bon, je ne peux pas tous vous emmener (en plus je n'avais même pas pris de chariot, et bien sûr, j'avais acheté des trucs en plus), mais je vais tenter de sauver deux de vos copains".

Et me voilà avec un grenadier nain et un chêne-liège... C'est AlainR qui va être content.

Oh, il ne sont pas prêt d'aller au Noelander trophée, mais on va essayer de les soigner gentiment.

Donc, le punica granatum "nana" avec sa mignonette de grenadine (qu'est-ce qu'il ne feraient pas pour attendrir le client...) :

Achat compulsif... Punica01_070616

...et le quecus suber, avec son espèce de jus de je ne sais pas trop quoi (c'était écrit "Bellota", et c'était très bon) :

Achat compulsif... Quercus-suber_070616

Une photo où on voit mieux le jeune individu :

Achat compulsif... Quercus-suber_070618

...je crois que d'ici à ce que je puisse faire des bouchons, j'aurais perdu tous mes cheveux, maaaais bon....
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Achat compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Achat compulsif...   Achat compulsif... EmptyMar 3 Juil 2007 - 12:28

Plus ça va, plus je me demande si les marchands n'ont pas intérêt à amener les arbres au bord de la crevaison.

C'est à ce moment là que les âmes tendres craquent.

D'ailleurs, en extrapolant, je me dis qu'il vaut mieux être genre "dame au camélia" qu'un solide fée des bois qui résiste à toutes les intempéries.

C'est la clef du succés.

J'aurais dû y penser plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Achat compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Achat compulsif...   Achat compulsif... EmptyMar 3 Juil 2007 - 12:35

Ouaip, on conaissait les olivier avec topette d'huile d'olive, v'là t y pas qu'on nous invente le grenadier avec sa grenadine.

A ce rythme là, on va cultiver du malt pour le petit whisky du soir !

Et des camélia avec une Fée attachée au pied, pas mal aussi.
rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Achat compulsif...   Achat compulsif... EmptyMar 3 Juil 2007 - 13:02

Bonjour AlainK,
Tu peux nous dire dans quel magasin on trouve ces arbres-là ?

Je ne connaissais pas le jus de gland (bellota = gland, et en langage familier: animal de bellota = cochon), on en apprend tous les jours !

Le grenadier est hyper facile, tu le mets en plein soleil et tu arroses copieusement en été. Attention aux gelées l'hiver.

Le chêne-liège est une essence que je découvre, pour l'instant le mien fait plein de nouvelles pousses.

Tu vas les mettre en culture ?


Dernière édition par le Mar 3 Juil 2007 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Achat compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Achat compulsif...   Achat compulsif... EmptyMar 3 Juil 2007 - 13:03

D'ailleurs, dans ces achats, on se demande si l'article d'appel, c'est l'arbuste ou la petite bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Achat compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Achat compulsif...   Achat compulsif... EmptyMar 3 Juil 2007 - 14:34

J'ai trouvé ça chez Leroy-Merlin, 7 € pièce.

Pour le grenadier, j'en ai déjà un, "nana", mais il n'a pas été rempoté depuis plus de trois ans, et un "normal", en gros pot, dont j'ai fait trois boutures.

Je posterai des photos plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Achat compulsif...   Achat compulsif... EmptyMar 3 Juil 2007 - 15:15

Ils ont du les avoir avec leur filiale espagnole, ils sont bien implantés ici.
Et ils viendraient de chez Mistral que je n'en serais pas étonné. Ils en cultivent beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Achat compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Achat compulsif...   Achat compulsif... EmptyMar 3 Juil 2007 - 19:31

Voilà le premier que j'avais acheté, en août 2003 :

Achat compulsif... Punicanana030802_1a

Et puis les deux, le grand et sa "nana", aujourd'hui, entre deux ondées :

Achat compulsif... Grenadiers

Le petit a eu un hiver un peu difficile, surtout qu'il n'a pas été rempoté depuis quatre ans, mais les boutons floraux commencent à apparaître...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Achat compulsif...   Achat compulsif... EmptyMar 3 Juil 2007 - 22:36

On voit que tu connais bien le grenadier sourire

Il fait beaucoup de pousses tous les ans ainsi que des fleurs, par contre le tronc ne grossit pas vite.
C'est pour ça que je fais des boutures sur des branches assez grosses.
Revenir en haut Aller en bas
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

Achat compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Achat compulsif...   Achat compulsif... EmptyJeu 5 Juil 2007 - 1:46

AlainR a écrit:
On voit que tu connais bien le grenadier sourire

Il fait beaucoup de pousses tous les ans ainsi que des fleurs, par contre le tronc ne grossit pas vite.
C'est pour ça que je fais des boutures sur des branches assez grosses.

Mais c'est une vraie délice voir le grenadier plein de fleur! Les miens aujourd'hui ils sont éclatantes de fleurs. En plus, si on laisse croître les grenades elles aident à faire descendre les branches avec leur poids, car elles poussent aux extrêmes.idlum

Ah! le quercus d'Alaink, je pense qu'il est un Quercus ilex var. ballota (on dit aussi, "rotundifolia") car c'est une espèce qui donne des glands doux (ces sont les glands que mangent les porcs ibériques) et elle est très difficile à trouver en Catalogne, car cette espèce croît surtout dans le plateau ibérique. Avec un peu de chance on les trouve sur le plateau de la Segarra (Lleida).

En plus, le liqueur de "bellota" (gland) est très typique de l'Estrémadure et très bon si on aime les liqueurs doux et pas trop forts.sourc

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Achat compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Achat compulsif...   Achat compulsif... EmptyVen 6 Juil 2007 - 0:43

Et bien merci de tous ces (r)enseignements, Ireneu.
Je me sens moins ballot (=sot, niais)
Amusant d'ailleurs de constater que "gland" est aussi un terme d'argot pour désigner un sot, un imbécile, un ballot...rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

Achat compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Achat compulsif...   Achat compulsif... EmptyVen 6 Juil 2007 - 1:11

AlainK a écrit:
Et bien merci de tous ces (r)enseignements, Ireneu.
Je me sens moins ballot (=sot, niais)
Amusant d'ailleurs de constater que "gland" est aussi un terme d'argot pour désigner un sot, un imbécile, un ballot...rijosepj

Hahahaha! Ici parfois on l'utilise aussi comme ça. On dit "animal de bellota" (animal de gland) ou "bellotero" de celui qui est rustre. On dit aussi de celui qui aime beaucoup la campagne qu' "il est plus paysan que les glands".

La gland a une importance capitale dans l'economie et la culture du sud-ouest de la péninsule ibèrique.sourc

Un peu plus de renseignements autour la "bellota" pour toi, Alaink! On ne peut pas aimer cela qu'on ne connaît pas! Wink

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
Invité
Invité




Achat compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Achat compulsif...   Achat compulsif... EmptyVen 6 Juil 2007 - 9:04

AlainK, si tu as l'occasion de goûter du jambon "bellota" ne t'en prive pas. Sans doute le meilleur du monde.

Ceci j'ai vu hier dans une grande surface française, ces fameux bonsai (!) vendus avec des mignonettes. C'était des variétés méditérranéennes, tous dans un piteux état.

Dans les expo, vous devriez essayer de présenter des bonsai avec des fioles, c'est au goût du jour.
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Achat compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Achat compulsif...   Achat compulsif... EmptyVen 6 Juil 2007 - 11:34

AlainR a écrit:
(...)

Dans les expo, vous devriez essayer de présenter des bonsai avec des fioles, c'est au goût du jour.

Pas certain que ce soit une bonne idée : certains me reprochent déjà souvent de trop ramener ma fiole...langaved
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat compulsif... Empty
MessageSujet: Re: Achat compulsif...   Achat compulsif... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat compulsif...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: