AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Quoi faire avec ce ficus retusa ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
faz68
crapaud
crapaud
faz68


Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : 93
Date d'inscription : 20/08/2006

Quoi faire avec ce ficus retusa ? Empty
MessageSujet: Quoi faire avec ce ficus retusa ?   Quoi faire avec ce ficus retusa ? EmptySam 16 Juin 2007 - 8:42

Bonjour,

Voici l'un de mes ficus, et je ne sais pas trop quoi en faire.

Depuis que je l'ai (1 an), je me suis contentée de l'éclaircir un maximum tout en concervant "pas mal de branches" pour la cicatrisation : à l'origine, il avait une forme un peu en balai.

Je me demande si il ne faudrait pas que je me sépare de la partie haute mais le problème c'est que la grosse branche qui part sur la droite (ou la gauche suivant la vue) a une énorme cicatrice.

Si je le garde tel quel, il y a un sacré déséquilibre entre "la tête" et la grosse branche.

D'où ma question, qu'est-ce que vous feriez ?
vous pourriez me donner votre avis ? d'avance merci


Quoi faire avec ce ficus retusa ? T_B2cm_9de925e


Quoi faire avec ce ficus retusa ? T_B2dm_128b112
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Quoi faire avec ce ficus retusa ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire avec ce ficus retusa ?   Quoi faire avec ce ficus retusa ? EmptySam 16 Juin 2007 - 9:17

Bonjour faz 68 et bienvenue !!! cache

Ce que je te propose :
1- Taille de toutes les petites pousses court
2- effeuillage total
3- rempotage dans du super drainant.
4- position de rempotage : 15 ° dans le sens antihoraire (redressement de la cime)
5- le mettre dehors si tu peux, et l'engraisser dès les premiers signes de bourgeonnement.

Après ce traitement, il va repercer de partout et ne te laissera que l'embarras du choix.
Revenir en haut Aller en bas
faz68
crapaud
crapaud
faz68


Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : 93
Date d'inscription : 20/08/2006

Quoi faire avec ce ficus retusa ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire avec ce ficus retusa ?   Quoi faire avec ce ficus retusa ? EmptyDim 17 Juin 2007 - 7:43

bonjour,

merci pour ta réponse mais franchement, je ne suis pas plus avancée.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Quoi faire avec ce ficus retusa ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire avec ce ficus retusa ?   Quoi faire avec ce ficus retusa ? EmptyDim 17 Juin 2007 - 8:07

Bonjour Faz68

Impossible de faire un virtuel avec tes photos pour t'indiquer où couper. Ton hébergement d'image ne permet pas la copie.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




Quoi faire avec ce ficus retusa ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire avec ce ficus retusa ?   Quoi faire avec ce ficus retusa ? EmptyDim 17 Juin 2007 - 9:04

voilà les images Wink

Quoi faire avec ce ficus retusa ? Ficus510

Quoi faire avec ce ficus retusa ? Ficus610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi faire avec ce ficus retusa ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire avec ce ficus retusa ?   Quoi faire avec ce ficus retusa ? EmptyDim 17 Juin 2007 - 9:06

oups, je pensait pas q'elles étaient si grandes et je n'ai pas modifié la taille à 600 pixels, désolé.
En tout voilà de quoi faire un virtuel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Quoi faire avec ce ficus retusa ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire avec ce ficus retusa ?   Quoi faire avec ce ficus retusa ? EmptyDim 17 Juin 2007 - 9:48

Ton arbre présente plusieurs défauts.

Le plus gros est sans doute la grosse branche, presque aussi grosse que le tronc.

On pourrait s'en servir en continuité du tronc et supprimer la cime actuelle mais cette branche n'est pas très jolie, pleine de vilaine cicatrices et tronquée au bout.

Mon point de vue est qu'il vaut mieux la couper proprement et réduire toutes les autres branches.

Comme c'est la bonne saison, tu peux donner à ton arbre de la "potion magique" (deux tiers d'eau et un tiers de bière blonde) pour l'arroser pendant une bonne semaine puis passer à l'eau normale.

Tu devrais voir rapidement sortir de jeunes pousses un peu partout qu'il faudra sélectionner et tu pourras reconstruire une ramure qui cette fois sera équilibrée.

Quoi faire avec ce ficus retusa ? Ficus611

Quoi faire avec ce ficus retusa ? Ficus710
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




Quoi faire avec ce ficus retusa ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire avec ce ficus retusa ?   Quoi faire avec ce ficus retusa ? EmptyLun 18 Juin 2007 - 16:54

pensez tout de même a l'hydrosol polyvitaminé (en pharmacie). Pour celui qui a plus de 20 pots (toutes plantes confondues, pour ne pas dire toute espèce vivante) c'est un bon investissement à l'année sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
faz68
crapaud
crapaud
faz68


Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : 93
Date d'inscription : 20/08/2006

Quoi faire avec ce ficus retusa ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire avec ce ficus retusa ?   Quoi faire avec ce ficus retusa ? EmptyMar 19 Juin 2007 - 21:06

Bonsoir,

étant un peu absente je n'ai pas pu répondre plus tôt.

merci pour vos avis et c'est un peu ce que je craignais, mais bon je vais me séparer de cette partie;.

Je vais couper et le faire pousser histoire de voir ce que cela donne.

merci encore et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quoi faire avec ce ficus retusa ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire avec ce ficus retusa ?   Quoi faire avec ce ficus retusa ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi faire avec ce ficus retusa ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ficus retusa
» ficus retusa
» Ficus retusa
» ficus retusa
» Ficus rétusa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: