AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Erable Beni Kosode

Aller en bas 
+4
jean luc
alexis
Loup
mendus
8 participants
AuteurMessage
mendus
crapaud
crapaud
mendus


Nombre de messages : 46
Age : 60
Localisation : Pau
Date d'inscription : 27/11/2004

Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode EmptyLun 11 Juin 2007 - 22:37

Bonsoir

Je suis à la recherche de témoignages de personnes ayant commandé et cultivé un Beni Kosode car j'en suis à mon second , le premier n'a pas tenu 1 mois.
Sachant l'espèce fragile, j'avais transpoté le premier dans un bac plus grand ( ce qu' il me semblait être la cause de sa perte )
Le second a été sorti de son emballage et mis à l'ombre pour qu'il s'habitue à la lumière , mais de jour en jour les feuilles séchent de plus en plus et il présente les mêmes symptomes que le premier.
Le vendeur contacté n'a pas l' air trop inquiet...
Donc si quelquu'un a eu des expériences (bonnes ou mauvaises) avec ce type d'érable, je le remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Re: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode EmptyLun 11 Juin 2007 - 23:09

C'est marrant, justement je me tate pour en acheter un, car ma terrasse est déjà bien remplie. Guy Maillot en vend depuis deux semaines ; cela faisait bien trois ans qu'il n'en proposait plus à la vente. Il précise que c'est un cultivar fragile, surtout sensible à l'oïdium. Mais si tu dis qu'il séche chez toi, qu'est-ce que ça sera sous le climat de la Côte d'Azur... Ca serait bien que tu nous tiennes au courant de l'évolution de ton jeune plant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Re: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode EmptyLun 11 Juin 2007 - 23:22

Par contre j'ai acheté un autre cultivar au printemps dernier, Acer palmatum Taylor. C'est une nouvelle variété trés jolie et qui tient trés bien sous le soleil niçois malgré son feuillage trés clair. Il est rose trés pâle presque crème, voire blanc. Puis les feuilles matures sont panachées. Il est trés beau et résistant, les feuilles sont petites et les entre-noeuds sont courts. Je posterai quelques photos demain.
Il n'a pas le rose tyrien du beni kosode, mais il est trés joli aussi et beaucoup moins fragile. De plus la couleur rose du Taylor dure longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Re: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode EmptyMar 12 Juin 2007 - 10:26

Voici deux photos de mon Acer palmatum taylor prises ce matin.

Erable Beni Kosode Taylor11

Erable Beni Kosode Taylor13

Tu peux trouver d'autres photos sur le site UBC Botanical Garden (taper "Acer taylor" dans le moteur de recherche en haut à gauche sur la page d'accueil).

Désolé d'être un peu hors sujet, mais je trouve que ce cultivar vaut le détour, et te donnera peut-être plus de satisfaction que le beni kosode.

sourire
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Re: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode EmptyMar 12 Juin 2007 - 10:33

Intéressant qu'un cultivar au feuillage si clair résiste au soleil.
D'après ce que tu dis, il emble être adapté à la bonsaïfication... Miam !
souridou
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Re: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode EmptyMar 12 Juin 2007 - 11:07

Je précise quand même qu'il n'est pas exposé en plein soleil, mais mi-ombre, et ce depuis le mois de mars, pour que les feuilles aient le temps de s'habituer aux rayons du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
jean luc
crapaud
crapaud
jean luc


Nombre de messages : 32
Age : 71
Localisation : genève,haute-savoie
Date d'inscription : 23/07/2006

Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Re: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode EmptyMar 12 Juin 2007 - 14:12

oouuuuuwaaaaah!......tro bo leu télor! gen veu 1 langaved
oupsss,mille pardons,ça m'a échappé balai mais c'est vrai qu'il est plus que superbe!
à geneve,au 6 eme étage,deux heures de soleil l'am,plein ouest mais un autre immeuble devant,il a ses chances?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Re: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode EmptyMar 12 Juin 2007 - 14:59

Jean Luc !!!!nono

C'est vrai qu'il est superbe ce feuillage.

Je sens que le taylor va avoir son heure de gloire.

On devrait se faire un petit atelier virtuel à partir de l'automne...qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Re: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode EmptyMar 12 Juin 2007 - 15:29

clapo clapo

Prem's !!!!

Avis : je dois passer voir Guy Maillot ce jeudi, et lui demande s'il en a. Je vous ferai un retour.

Pour info pour le sujet du post initial, à savoir le beni koode : je lui en avais demandé il y a quelques années, il conaissait mes conditions de culture (en ville, balcon). Il m'a dit que c'était crevard et pas tenable dans ces conditions.

Donc cultivar diffiile, mais qu'est ce qu'il est beau !
Revenir en haut Aller en bas
jean luc
crapaud
crapaud
jean luc


Nombre de messages : 32
Age : 71
Localisation : genève,haute-savoie
Date d'inscription : 23/07/2006

Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Re: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode EmptyMar 12 Juin 2007 - 15:32

oui,je sais,mais c'était volontaire sourc j'ai du appeler des djeuns pour savoir comment je devais écrire en seumeusse......
l'acer palmatum deshojo que j'ai défolié suite à tes conseils se porte plutôt bien,il refait des feuilles,j'en ai acheté un autre en jardinerie,dissectum,port retombant,feuilles brunes carmin,photos suivent sur un nouveau post,ainsi que mes graines collectées sur le parking du site où je bosse au mois d'avril ou mai et qui ont fait des erables, euuuh, verts à quatre feuilles et à cinq folioles sourire il est fort possible que je fonce chez maillot (130 km de la maison) trop beau le taylor,tout à fait ok pour le fil érables,mais j'ai besoin des conseils de toutes et tous,je débute et ne sais pas ce que je dois faire!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Re: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode EmptyMar 12 Juin 2007 - 15:40

Justement, débuter à plusieurs un petit érable aussi mignon pourrait se faire dans la petite école.

Il faut juste assurer un suivi en photos pour voir comment ils évoluent et comment les faire embellir.

Si Guy Maillot en a, demande lui aussi le prix et surtout s'il en a sans point de greffe visible.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
jean luc
crapaud
crapaud
jean luc


Nombre de messages : 32
Age : 71
Localisation : genève,haute-savoie
Date d'inscription : 23/07/2006

Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Re: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode EmptyMar 12 Juin 2007 - 16:04

serait il possible d'y aller avec alexis, s'il me contacte par mp,on se fixe rendez vous sur place,on se fait une tite bouffe,on cause bonsaï,on cause la pluie et le beau temps sourc , Hein?

On passe en mp jean-luc Wink Alexis
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Re: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode EmptyMer 13 Juin 2007 - 16:41

magnifique le "taylor" langaved

2 commandés chez maillot tredro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Re: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode EmptyJeu 14 Juin 2007 - 23:22

Nous sommes passé avec jean-luc chez Guy Maillot.

Le taylor est pour lui un crevard, à élever exclusivement en pot, très sensible à l'oïdium, au soleil donc en gros très problématique.

Les quelques sujets qu'il a ont l'air effectivement fragiles, clairsemés et souffreteux.

Par contre il nous a conseillé dans le genre marbré rouge/ vert puis blanc/vert, rouge à l'automne le beni shichi henge. (pour ceux qui ont "Book for maples", page 104 en bas).
Détails ici http://www.maillot-erable.com/ACER_BENI_SHICHIHENGE-207.html#
Variété largement "bonsaïfiable"
Prix de sujets en pots de 1.5 l : 23 Euros. Vous savez tout. Wink
Si j'ai le temps, je vous ferai demain des photos du plant.
Revenir en haut Aller en bas
danishka
fidèle pilier
danishka


Nombre de messages : 132
Localisation : 17
Date d'inscription : 12/06/2005

Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Re: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode EmptyJeu 14 Juin 2007 - 23:30

et bin, vous avez pas perdu de temps pour aller voir Guy !
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Re: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode EmptyJeu 14 Juin 2007 - 23:47

Ca, c'est une info très intéressante.

Je sens que le stock de beni shichi henge de Guy risque de diminuer fortement.

C'est un superbe feuillage également.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Re: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode EmptyVen 15 Juin 2007 - 0:04

J'en ai trouvé un y a pas longtemps dans une pepiniere à Aubagne .

https://agorabonsai.forumactif.com/LES-BONSAI-c1/Erables-f8/acer-Beni-shishi-henge-et-koto-no-ito-t5045.htm?highlight=

Depuis il est en terre à l'ombre mais il est à present panaché vert et blanc .Il n'a pas la couleur rose du Taylor .Je ferai une photo demain .
Apres je l'ai acheté tard et je me suis contenté de le transpoté en pleine terre dans un coin sans soleil.On verra au fil du temps ce qu'il devient
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Re: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode EmptyVen 15 Juin 2007 - 1:07

Oui le rose du printemps vire au blanc l'été.
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Re: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode EmptyVen 15 Juin 2007 - 8:14

ben vu que j'ai commandé 2 "taylor" je verrai qui a raison ,loup dit qu'il tient bien au soleil et tres résistant !! j'en mettrai un en culture au soleil et un autre a l'ombre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Re: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode EmptyVen 15 Juin 2007 - 10:10

Le feuillage est effectivement très beau et très délicat.

Vous nous direz ce qu'il donne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mendus
crapaud
crapaud
mendus


Nombre de messages : 46
Age : 60
Localisation : Pau
Date d'inscription : 27/11/2004

Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Re: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode EmptySam 16 Juin 2007 - 17:33

Je trouvais bizarre que le Taylor, ressemblant beaucoup au Beni Kosode en plus clair, résiste au soleil vu la clarté du feuillage, une culture à l'ombre semble s'imposer.
Mon Beni Kosode se stabilise, il a perdu beaucoup de feuilles ( les roses/vertes sèchent alors que les jeunes feuilles roses noircissent...!)
Je l'ai changé de place il est à l'ombre entre 2 haies, j'espère qu'il va se refaire une santé. Je vous tiendrais au courant.
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Re: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode EmptyJeu 21 Juin 2007 - 7:23

patzen a écrit:
ben vu que j'ai commandé 2 "taylor" je verrai qui a raison ,loup dit qu'il tient bien au soleil et tres résistant !! j'en mettrai un en culture au soleil et un autre a l'ombre Wink

voilà ils sont arrivés,les feuilles sont minuscules sourc 1cm et moins,mais le point de greffe pas top nono bah ils n'auront qu'une seule face avant possible,à moi de travailler le nébari directement dans ce sens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Re: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode EmptyJeu 21 Juin 2007 - 21:37

Le point de greffe de mon taylor n'est pas terrible non plus. Je le laisse pousser à fond pour les deux années à venir. Il semblerait que sa croissance soit plutôt lente par rapport à d'autres cultivars.
Dans deux ans je tenterai une marcotte sous le point de greffe.
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Re: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode EmptyVen 22 Juin 2007 - 7:10

un des deux à des pousses directement au dessus du point de greffe,quand les branches vont pousser le point de greffe ne se verra plus

loup si tu remarque qqchose de particulier pour l'espece tu peux me tenir au courant ??
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Contenu sponsorisé





Erable Beni Kosode Empty
MessageSujet: Re: Erable Beni Kosode   Erable Beni Kosode Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Erable Beni Kosode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de chaud Beni Kosode???
» Plant de Beni Kosode: projet
» Beni chidori
» Acer beni maiko
» Que faire avec mon Beni chidori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: