AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 fourmis sur cotonéaster

Aller en bas 
+4
lang jen
riki
Monique
spongebob
8 participants
AuteurMessage
spongebob
crapaud
crapaud
spongebob


Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : La Hestre - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

fourmis sur cotonéaster Empty
MessageSujet: fourmis sur cotonéaster   fourmis sur cotonéaster EmptyDim 6 Mai 2007 - 15:39

Bonjour,

C'est la deuxième année que les fourmis s'attaquent aux fleurs de mon cotonéaster. Ellls les grignottent empéchant ainsi leurs ouvertures. Il n'y a pas de présence de pucerons et la lutte pour stopper le drame n'est pas un réel succes avec les insecticides courants.
Quelqu'un a-t'il déjà été confronté à ce genre de problème?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

fourmis sur cotonéaster Empty
MessageSujet: Re: fourmis sur cotonéaster   fourmis sur cotonéaster EmptyDim 6 Mai 2007 - 15:45

Même si tu ne les vois pas, il y a toujours des pucerons là où les fourmis abondent.

Tu peux les décourager en laissant des rondelles de citron moisir sur la terre, ça les perturbe parce que l'acide citrique entre en compétition avec l'acide formique qui leur sert à communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

fourmis sur cotonéaster Empty
MessageSujet: Re: fourmis sur cotonéaster   fourmis sur cotonéaster EmptyLun 7 Mai 2007 - 9:17

j'ai le même soucis que toi
elles ne sont pas après les fourmis, mais découpent bien les fleurs et emmènent des gouttelettes de suc

il éxiste un produit en pipette à mettre sur leur passage, elles s'en gavent et crèvent ...
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

fourmis sur cotonéaster Empty
MessageSujet: Re: fourmis sur cotonéaster   fourmis sur cotonéaster EmptyLun 7 Mai 2007 - 19:12

il y a aussi de petites boites à déposer non loin ou sur leur passage qui ont le même effet que les pipettes dont Riki parlent.
On en trouve dans toutes les jardineries.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

fourmis sur cotonéaster Empty
MessageSujet: Re: fourmis sur cotonéaster   fourmis sur cotonéaster EmptyLun 7 Mai 2007 - 19:48

C'est à base d'arsenic, donc attention aux enfants....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
tatann
haute branche
tatann


Nombre de messages : 369
Age : 45
Localisation : Thorigné Fouillard - Ile et Vilaine(35)France USDA8b
Date d'inscription : 15/07/2006

fourmis sur cotonéaster Empty
MessageSujet: Re: fourmis sur cotonéaster   fourmis sur cotonéaster EmptyLun 7 Mai 2007 - 19:55

J'ai éssayé et c'est vraiment radical et comme indique Michel Sacal attention a la toxicité
Revenir en haut Aller en bas
Semilia
crapaud
crapaud
Semilia


Nombre de messages : 93
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 16/11/2004

fourmis sur cotonéaster Empty
MessageSujet: Re: fourmis sur cotonéaster   fourmis sur cotonéaster EmptyMar 8 Mai 2007 - 11:33

Est-ce que c'est dangereux pour les autres animaux ? Par exemple pour les chats ? C'est plus par curiosité puisque je n'ai pas de problèmes de fourmis, mais mon chat est un peu "bouffe tout" (il a déjà subit deux empoisonnements à cause de ça). Et les rondelles de citron, je suppose que ce n'est pas dangereux pour les arbres ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fourmis sur cotonéaster Empty
MessageSujet: Re: fourmis sur cotonéaster   fourmis sur cotonéaster EmptyMar 8 Mai 2007 - 21:15

Monique a écrit:
Même si tu ne les vois pas, il y a toujours des pucerons là où les fourmis abondent.

Tu peux les décourager en laissant des rondelles de citron moisir sur la terre, ça les perturbe parce que l'acide citrique entre en compétition avec l'acide formique qui leur sert à communiquer.

Ca c'est du bio et du chimique tout a fait d'accord (ancien participant actif enthomologie du concervatoire de ma ville)
J'avais pas pensé a troubler les messages, merci monique. Pour les p'tites boites a l'arsenic et produits aussis mortels, je les utilisent depuis des années et je recharge mes boites. Cela marche cetes mes amis, mais je vais essayer le citron, c'est plus bio (enfin si cela marche).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fourmis sur cotonéaster Empty
MessageSujet: Re: fourmis sur cotonéaster   fourmis sur cotonéaster EmptyMar 8 Mai 2007 - 21:25

Utilisez les boites et leur recharges, certes mais surtout expliquez aux enfants que c'est du POISON, c'est plus sur !
j'ai eut plusieurs chats et j'en ai encore (c'est les voitures qui m'en privent) et ce genre de boites ne ma jamais crée de prob (pourvus que cela dure!)
En tout cas réduire les colonies de fourmis c'est aussi réduire le nombre de pucerons...leur "vache a lait"..
J'ai l'impression que les fourmis, les hommes, et les merles ne sont que de prédateurs qui nuisent plus qu'ils n'améliorrent ce qui leur est donné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fourmis sur cotonéaster Empty
MessageSujet: Re: fourmis sur cotonéaster   fourmis sur cotonéaster EmptyVen 11 Mai 2007 - 11:18

Monique a écrit:

Tu peux les décourager en laissant des rondelles de citron moisir sur la terre, ça les perturbe parce que l'acide citrique entre en compétition avec l'acide formique qui leur sert à communiquer.

Une petite question Monique, cela pourrait marcher avec de l'acide acétique (le vinaigre ) Je viens de finir un pot de cornichons et j'ai bien envie de le laisser pres de nos amis les piti narbres.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

fourmis sur cotonéaster Empty
MessageSujet: Re: fourmis sur cotonéaster   fourmis sur cotonéaster EmptyVen 11 Mai 2007 - 13:34

Je n'ai jamais essayé le vinaigre.

Essaye et dis nous...

L'avantage du citron, c'est qu'on peut le laisser dans son épluchure et ne mettre que les bouts. Ca évite le contact direct avec la terre pour les arbres qui n'apprécient pas l'acidité.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




fourmis sur cotonéaster Empty
MessageSujet: Re: fourmis sur cotonéaster   fourmis sur cotonéaster EmptySam 12 Mai 2007 - 13:20

je vais mettre cela dans des petit verres de façon que l'évaporation perturbent leurs messages. Par contre, je ne sait pas si cela couvre les distances des messages des fourmis. Enfin..difficile a évaluer car c'était l'invasion pucerons et fourmis naturelement et j'ai fait dans"l'offensif" avec des boites que j'ai rechargé (cela fait 5 ans au moin que je les utilisent). De plus j'ai rajouté un soupson de roténone et deux pincées d'engrais qui shmoute!! sourc
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi
crapaud
crapaud
Ferdi


Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Lille (59 France)
Date d'inscription : 29/08/2006

fourmis sur cotonéaster Empty
MessageSujet: Re: fourmis sur cotonéaster   fourmis sur cotonéaster EmptySam 12 Mai 2007 - 13:28

Michel Sacal a écrit:
C'est à base d'arsenic, donc attention aux enfants....
Semilia a écrit:
Est-ce que c'est dangereux pour les autres animaux ?
Par exemple pour les chats ? C'est plus par curiosité puisque je n'ai
pas de problèmes de fourmis, mais mon chat est un peu "bouffe tout" (il
a déjà subit deux empoisonnements à cause de ça). Et les rondelles de
citron, je suppose que ce n'est pas dangereux pour les arbres ?
Wink

L'arsenic, c'est toxique et mortel pour tous les êtres vivants
En plus, il suffit d'une petite quantité ...
Donc si j'étais toi, je me tournerais vers une solution moins dangereuse et plus écolo.

J'ai (ou plutôt mes parents) utilisé un produit qu'il fallait diluer dans l'eau et avec, arroser les plantes "contaminé" par l'invasion. Et je dois dire que ça avait bien marché, mais malheuresement, je ne me rapelle plus du nom ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fourmis sur cotonéaster Empty
MessageSujet: Re: fourmis sur cotonéaster   fourmis sur cotonéaster Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fourmis sur cotonéaster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zut!!! des fourmis
» fourmis
» Fourmis dans la motte d'un Junipérus
» Fourmis sur pin mugo =?
» recette de Geranium : du citron moisi contre les fourmis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: Les parasites-
Sauter vers: