AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Charme. Puis-je me lancer ?

Aller en bas 
+13
fab77
tymallus
deshojo
stefleblanc
patzen
Patrick
EricB
saporo
Skilite
riki
globy-j
Monique
sergio
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2009 - 10:08

Belle évolution rapide. Je pense que tu aurais pu choisir une des branches plus basses pour la nouvelle cime mais celle ci est bonne aussi. En tout cas, la différence de conicité est déjà en train de se combler et l'arbre prend de l'allure.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2009 - 11:11

Merci.

Sur vos conseils j'ai pris la branche la plus basse possible qui soit bien implantée (face avant) et suffisamment souple encore pour pouvoir être pliée vers le ciel. Il n'y avait pas de branches répondant à ces critères en position plus basse de toute façon...

Comme tu as pu le constater, je dois travailler le nebari en face arrière (greffe par approche ou technique des petits trous...)

Aussi je pense devoir compacter davantage la première branche basse comme sur mon virtuel, densifier la moitié supérieure. et aussi l'incliner lègérement plus sur la droite au prochaine rempotage.

A suivre. Merci encore de vos conseils.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2009 - 12:30

Tres belle évolution. Bravo Sergio.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 19:36

Aujourd'hui

Projet modifié légèrement en fonction de ce que propose l'arbre et l'évolution de ma sensibilité

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Charme10

échéance 10 ans :

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Grand_10

Vous avez bien remarqué : il faudra un tite greffe par perçage si rien ne veut sortir au niveau de la 2eme branche prévue ci-dessus. (la premier est du coup légèrement arrière)
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2009 - 9:08

j'aime bien ta nouvelle sensibilitée ,tu vas donner plus de caractere à ton arbre Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Icon_wink

belle évolution
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2009 - 12:50

Le projet est superbe Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Spb26 .
Revenir en haut Aller en bas
stefleblanc
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 63
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 21/01/2009

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:46

Petite question, vas tu laisser le moignon du sommet? Il me semble bien raide comparé au reste de l'arbre. C'est peut être du au rendu de la photo.Il me semble aussi que la cicatrisation de la grosse coupe n'est pas rapide. A mon avis, tu as rabattu un poil trop vite. Avec le charme, si tu diriges comme il faut les canaux de sève il t'indique lui même où tu dois couper.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptyMar 17 Nov 2009 - 9:13

Merci !

stefleblanc, je ne comprends pas de quel moignon tu parles (les coupes qui se trouvent à droite de la grosse coupe ?)

Sinon la grosse coupe cicatrise doucement en effet, mais c'est normal il me semble sur le charme.

Je vois ce que tu veux dire en parlant des canaux de sève. Cependant dans mon cas, le bourrelet cicatriciel se forme bien tout autour de la section, donc tout le tour est vivant et la séve circule. Il faudra beaucoup de temps pour que ça se referme, si ça se referme un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:59

Ca se refermera mais comme tu dis, il faut le temps.

Pour hater la cicatrisation, je te conseille de laisser filer une branche de sacrifice à la cime pour servir de tire sève et de la rabattre tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:41

C'est ce que je fais Monique, sur les conseils promulgés ici ! (le clip and grow.)

Ici l'arbre en avril 2007, juste après la grosse taille de formation
Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Avril_10
et ici en mai 2008, et sans avoir tailler la cime pour qu'elle grossisse
Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Carpin11
Puis en août 2008 un accident d'arrrosage m'a obligé à tailler quand même la cime car elle avait séchée, heureusement pas totalemet (la base toujours vivante). Voir le résultat de se "laisser filer" dans mon poste de janvier 2009.
Pour la saison 2009, j'avais tester le fait de rabattre plus tôt en juin (taille de densification) : du coup, la cime n'a pas autant grossie par contre le bourgeonnement arrière est conséquent :
ici en novembre 2009 (ce mois-ci). les nouveaux bourgeons émergents sont entourés en rouge et ils vont grossir cet hiver pour exploser au printemps (si tous ce passe bien !).
Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Charme12
Revenir en haut Aller en bas
deshojo
haute branche
deshojo


Nombre de messages : 563
Age : 40
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 22/12/2007

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:54

tout ce passera bien il et fort ton arbre ;
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2009 - 21:21

faits tout de même attention de ne pas conduire ton charme avec les mêmes règles que l'érable.

Le charme supporte bien un peu de folie dans les branches et dans les formes...



voici ce vers quoi tu pourrais aller:

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 PICT0373
De expo cinet

Il appartient à Michel Brohet.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2009 - 23:03

Oui, tu as raison. Merci pour ce conseil, je tacherais de le prendre en compte pour mes autres charmes en culture qui sont plus jeunes et que je peux former à mon souhait
voir section débutant :
https://agorabonsai.forumactif.com/debutants-f4/carpinus-marcotte-t4702-15.htm

Celui que je présente ici avait déjà un tronc qui impose plus ou moins la forme que je compte lui donner ...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
stefleblanc
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 63
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 21/01/2009

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 9:35

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Charme12

Je parlais de ce moignon là où tu as entouré les bourgeons
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 23:33

Ok ...!

Non, bien sûr que non, il sautera quand l'arbre sera bien en feuille, la cicatrisation débutera tout de suite
Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Charme13
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009 - 14:55

La pastille de mastic le rend aussi plus volumineux qu'il n'est en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009 - 15:03

je pense que stef,parles de toute la nouvelle cime qui est super raide,c'est vrai que ça me choque aussi un peu,perso je serai repartis de la petite branche au dessus de la grosse coupe,elle a beaucoup plus de mouvement.

fab
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
stefleblanc
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 63
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 21/01/2009

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009 - 20:29

tout juste fab77 ou au pire partir du premier dard sur la droite, mais je repartirais aussi sur la petite branche qui à l'air de garder le même style que le reste du tronc, mais je me répète, c'est peut être un effet de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009 - 20:39

Le principe est assez simple en théorie pour le charme.( et pour d'autres essences..)

On fait une grosse coupe comme tu l'à faits mais, perso, je penses qu'il est mieux de travailler en deux temps.

dans un prelier temps, on affaiblis la partie haute de l'arbre au profit de la branche qui deviendra la prochaine cîme afin que la sève trouve progressivement son chemin.
Dans un deuxième temps, quand la branche est assez forte, on racourcit et, cela en deux fois ..
ainsi, les canaux de sève ont le temps de trouver un nouveau chemin et ainsi cicatriser plus vite sans bloquer l'arbre...

Steph, dis moi si je dis des bétises..
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptySam 21 Nov 2009 - 20:47

Ca m'embêterait de répartir sur la petite branche par ce que la branche de cime actuelle est insérée sur l'avant et qu'un tel choix suppose de reprendre la grande plaie quasi intégralement, si vous voyez ce que je veux dire.
Répartir sur le bourgeon le plus bas de la cime actuelle, comme le propose steph, c'est une option à laquelle j'avais pensé. On verra. Selon mon nouveau mon projet ce bourgeon servira à créer une branche en avant donc rien n'empêche de s'en servir plus tard comme continuité de la cime.
C'est l'allure que prendra l'ensemble, dans quelques années, qui permettra de prendre une décision.

A suivre
au printemps...
Revenir en haut Aller en bas
stefleblanc
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 63
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 21/01/2009

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2009 - 16:46

D'accord avec toi sergio, vois où l'arbre veut aller dans l'avenir.
@Tym 10/10
Stef
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptyLun 5 Avr 2010 - 18:57

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 P1020712
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptySam 10 Avr 2010 - 17:15

Aujourd'hui
Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 P1020811

Il n'a pas été rempoté cette année. Les pousses s'allongent et font maintenant 3-4 cm

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 P1020812

Pensez-vous qu'il faille que je pince maintenant pour fortifier le bas ou j'attend juin pour tailler sur pousses lignifiées ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptySam 10 Avr 2010 - 17:17

Attends encore un peu et tu pourras rabattre les pousses les plus puissantes pour favoriser les autres.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 EmptySam 10 Avr 2010 - 17:28

Merci Monique!
j'attends encore une dizaine de jours alors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charme. Puis-je me lancer ?   Charme. Puis-je me lancer ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charme. Puis-je me lancer ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce ? et puis-je en faire un bonsai ?
» Je tente de faire un bonsai olivier
» un (peu de ) charme...
» recuperation charme
» CHARME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: