| tailles des aiguilles de Pin | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
lang jen verte frondaison

Nombre de messages : 1073 Age : 59 Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée) Date d'inscription : 27/07/2005
 | Sujet: Re: tailles des aiguilles de Pin Mar 10 Avr 2007 - 21:44 | |
| - oma4 a écrit:
- le soleil maintenant ça va, ce n'est pas encore brûlant
mais justement je me demandais pour les conifères en été c'est mieux sur une terrasse ensoleillée toute la journée (ombre vers 19h) en juillet/août ça cogne, mais les oliviers, grenadier etc se portent très bien (arrosage tous les soirs) ou alors soleil le matin puis ombre le reste de la journée??? je mettrais un bémol sur l'emplacement en plein été. Soleil un maimum de la journée oui ! ... mais attention à la taille du pot, plus c'est petit et plus il chauffe vite, mais surtout tu parles de terrasse, et sur une terrasse il y a la chaleur du soleil certes mais aussi celle que le béton ou autre matériaux ( sauf le bois ) renvoi, et là c'est un four. | |
|
 | |
oma4 haute branche

Nombre de messages : 331 Localisation : Hergnies (Nord) Date d'inscription : 16/10/2005
 | Sujet: Re: tailles des aiguilles de Pin Ven 13 Avr 2007 - 21:20 | |
| j'ai changé le pot, bonne nouvelle, les racines tout à fait ok, bien développées et aucune noire, donc pot plus grand, et substrat bien drainant et humide, et ça semble aller puisque les bourgeons poussent à vue d'oeil
Pour la remarque de Lang Jen, la terrasse n'est pas en béton mais en carrelage bien frais le matin, en plus il est placé contre un mur et sur une étagère ajourée bien surélevé, et à l'ombre tôt le matin et à partir de 18h | |
|
 | |
Michel Sacal puissance tutélaire

Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
 | Sujet: Re: tailles des aiguilles de Pin Ven 13 Avr 2007 - 22:33 | |
| Roger, on n'est jamais assez prudent. Perso je mets au soleil et je regarde ce qui se passe Pour certains arbres "je sens" que tout va bien et je les laisse. Pour d'autres au moindre signe de souffrance : à l'ombre ! | |
|
 | |
oma4 haute branche

Nombre de messages : 331 Localisation : Hergnies (Nord) Date d'inscription : 16/10/2005
 | Sujet: Re: tailles des aiguilles de Pin Ven 13 Avr 2007 - 22:40 | |
| - Michel Sacal a écrit:
- Roger, on n'est jamais assez prudent.
Perso je mets au soleil et je regarde ce qui se passe Pour certains arbres "je sens" que tout va bien et je les laisse. Pour d'autres au moindre signe de souffrance : à l'ombre ! tout à fait de ton avis Michel, il faut trouver l'emplacement qui leur convient en observant | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: tailles des aiguilles de Pin Ven 13 Avr 2007 - 23:09 | |
| - Michel Sacal a écrit:
- Roger, on n'est jamais assez prudent.
Perso je mets au soleil et je regarde ce qui se passe Pour certains arbres "je sens" que tout va bien et je les laisse. Pour d'autres au moindre signe de souffrance : à l'ombre ! Pour les feuillus je procède de même, mais pas pour les résineux. C'est peut-être une question de sensibilité, mais je trouve que les problèmes de ce type sur résineux sont moins facilement détectables (pour moi) : quand on s'aperçoit d'un retard sur la croissance des bourgeons/chandelles, un changement d'aspect des aiguilles, ... l'arbre est déja loin dans son état de "survie". De ceux que j'avais dans cas, plusieurs n'ont pas pu être récupérés malgré le passage au traitement de choc (sac plastique, vitamines ...). D'où ma méfiance (au pire je "perds" 3 semaines de pleine croissance mais je suis plus serein). |
|
 | |
oma4 haute branche

| Sujet: Re: tailles des aiguilles de Pin Ven 13 Avr 2007 - 23:25 | |
| parce que tu trouves que les résineux ne sont pas bien au soleil Roger ?? | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: tailles des aiguilles de Pin Ven 13 Avr 2007 - 23:53 | |
| - oma4 a écrit:
- parce que tu trouves que les résineux ne sont pas bien au soleil Roger ??
Les résineux si, et les pins plein soleil encore ! Mais les arbres dont les racines ont été travaillées non, pas pendant "un certain temps". |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: tailles des aiguilles de Pin Sam 14 Avr 2007 - 7:25 | |
| C'est aussi ce que je pensais aussi. Le risque est grand de ne pas pouvoir compenser la déperdition hydrique. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
Nouni haute branche
Nombre de messages : 417 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/08/2006
 | Sujet: Re: tailles des aiguilles de Pin Sam 14 Avr 2007 - 15:26 | |
| Salut,
Pour alimenter la discussion, un copain de Toulouse grand amateur de pins met systématiquement ses pins au soleil juste après rempotage. Et il peut cogner là-bas...
Est-ce que les pbs ne seraient pas dû à une faiblesse de l'arbre ou à un rempotage trop brutal (question théorique, j'ai pas d'expérience perso)? | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: tailles des aiguilles de Pin Sam 14 Avr 2007 - 15:52 | |
| Le rempotage d'un pin est toujours délicat même quand on a l'habitude. J'ai déjà eu une blague alors je préfère y aller doucement. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
oma4 haute branche

| Sujet: Re: tailles des aiguilles de Pin Sam 14 Avr 2007 - 22:49 | |
| donc vous me conseillez de mettre les conifères fraichement rempotés à l'ombre pendant 1 ou 2 mois ??? | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: tailles des aiguilles de Pin Dim 15 Avr 2007 - 8:55 | |
| A l'abri du plein soleil pendant un bon mois.
Ca ne veut pas dire à l'ombre.
Choisis une exposition ouest ou est pour avoir du soleil le matin ou le soir mais moins brulant. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
oma4 haute branche

| Sujet: Re: tailles des aiguilles de Pin Dim 15 Avr 2007 - 13:57 | |
| merci Monique c'est fait, ils ont tous changé de place, sauf le grenadier rempoté depuis 1 mois donc soleil le matin, puis ombre pour 1 mois | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: tailles des aiguilles de Pin  | |
| |
|
 | |
| tailles des aiguilles de Pin | |
|