AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 probléme avec les feuille de mon chêne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 37
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

probléme avec les feuille de mon chêne Empty
MessageSujet: probléme avec les feuille de mon chêne   probléme avec les feuille de mon chêne EmptyVen 30 Mar 2007 - 18:43

Salut à tous ! alors voilà j'ai un petit probléme avec mon chêne. Ses feuilles se recouvrent d'un "truc" blanc ... de l'oîdium j'imagine, ça fait deux ans qu'il me fait ça, je l'avais traiter mais non, il en veut encore...

que puis-je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probléme avec les feuille de mon chêne Empty
MessageSujet: Re: probléme avec les feuille de mon chêne   probléme avec les feuille de mon chêne EmptyVen 30 Mar 2007 - 19:48

... comme depuis deux ans ... traiter et laisser ton arbre au sec et à l air
et plein soleil (sauf après traitement bien sur !)
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

probléme avec les feuille de mon chêne Empty
MessageSujet: Re: probléme avec les feuille de mon chêne   probléme avec les feuille de mon chêne EmptyVen 30 Mar 2007 - 19:54

Avoir une trousse de secours sous la main

http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/trousse/trousse.html
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

probléme avec les feuille de mon chêne Empty
MessageSujet: Re: probléme avec les feuille de mon chêne   probléme avec les feuille de mon chêne EmptyVen 30 Mar 2007 - 20:15

voici une astuce qui me permet d'éviter l'inévitable oidium sur mes feuilles de Quercus , je le cultive en plein soleil jusqu'à mi- mai début juin (après il fait trop chaud), je le traite 1 fois par mois avec l'anti -oidium rosiers et surtout il faut absolument EVITER l'humidité nocturne sur les feuilles , la condensation nocturne sur les feuilles triple l'apparition de ce champignon sur le feuillage, donc mettez le tout simplement sous protection transparente (pergola transparente comme on peut le voir sur mes photos), ainsi mes feuilles sont sèches toute la nuit durant et c'est valable pour certaines maladies crytogamiques des Acer
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

probléme avec les feuille de mon chêne Empty
MessageSujet: Re: probléme avec les feuille de mon chêne   probléme avec les feuille de mon chêne EmptyVen 30 Mar 2007 - 21:22

astuce à noter..... mais pour les personnes habitant dans des régions plus humides ( l'air est plus sec vers chez toi ) est ce que ce procédé ne va pas amplifier l'oïdium ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
Invité
Invité




probléme avec les feuille de mon chêne Empty
MessageSujet: Re: probléme avec les feuille de mon chêne   probléme avec les feuille de mon chêne EmptyVen 30 Mar 2007 - 22:53

lang jen a écrit:
astuce à noter..... mais pour les personnes habitant dans des régions plus humides ( l'air est plus sec vers chez toi ) est ce que ce procédé ne va pas amplifier l'oïdium ?
Les maladies cryptogamiques se développent de préférence à cause de l'alternance de sec et d humidité en période chaude ( le sec pour la sporulation et la dissémination des spores dans l'air; l'humide pour la germination de ces spores sur les plantes et le chaud pour le développement du champignon).
L'alternance de sec et d'humide est donc plus néfaste qu'une humidité constante.

Garder les feuilles "hors rosée" est donc une bonne idée : la rosée se forme par condensation de l'humidité ambiante au contact des surfaces plus froides (ici les feuilles). Donc garder la chaleur au niveau de la plante empêche l'eau de se déposer sur les feuilles !!!
Revenir en haut Aller en bas
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

probléme avec les feuille de mon chêne Empty
MessageSujet: Re: probléme avec les feuille de mon chêne   probléme avec les feuille de mon chêne EmptySam 31 Mar 2007 - 0:58

il est en effet conseillé de garder les plantes à l'abri de la condensation nocturne(qui tombe verticalement ) il est facile de s'en rendre compte en mettant ses plantes sous une table exterieure par exemple et une autre plante témoin sur la table

Par contre faut pas croire, il fait ici dans le midi aussi humide qu 'ailleurs en france en ce moment , il n'y a qu'en été que l'hygrométrie de l'air est tres faible, de toute façon une bonne hygrométrie est ce qu'il y a de mieux pour les bonsai (les Acer surtout), ce n'est pas un inconvenient , au japon l'hygro ne descend pas sous 80% quelquesoit la saison, ce qui n'est pas le cas en france , avec du 85% d'hygro tout l'été nous éviterions certainement que la pointe des feuilles de nos Acer sèchent dans le midi, ce n'est hélas pas le cas avec une hygro de 25% certains jours de canicule nono
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

probléme avec les feuille de mon chêne Empty
MessageSujet: Re: probléme avec les feuille de mon chêne   probléme avec les feuille de mon chêne EmptySam 31 Mar 2007 - 9:30

clapo merci pour toutes ces explications prècises et claires, très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 37
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

probléme avec les feuille de mon chêne Empty
MessageSujet: Re: probléme avec les feuille de mon chêne   probléme avec les feuille de mon chêne EmptyLun 9 Avr 2007 - 12:00

exactement, merci pour toutes ces informations enrichissantes !clapo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probléme avec les feuille de mon chêne Empty
MessageSujet: Re: probléme avec les feuille de mon chêne   probléme avec les feuille de mon chêne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probléme avec les feuille de mon chêne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème sur feuille d'érable.
» problème avec mon carmona
» probleme avec mon prunus
» Bébés pommier / Problème d'olivier en pot.
» Problème avec mon hêtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: