AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 bonsaikamanu : mon premier rempotage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu


Nombre de messages : 164
Age : 44
Localisation : Charente maritime (17) Saintes
Date d'inscription : 19/07/2006

bonsaikamanu : mon premier rempotage Empty
MessageSujet: bonsaikamanu : mon premier rempotage   bonsaikamanu : mon premier rempotage EmptyJeu 8 Mar 2007 - 22:31

salut a tous
voici mon premier rempotage c'est un érable de burger qui vient de chez georges pons (celui de mon avatar) que j'ai eu au mois de juillet l'année dernière pour mon anniversaire cela fait 2 semaine que c'est fait et il explose de partout

vu d'ensemble, les pierres sont enlevées et j'ai enlevé quelque petite plaque de mousse pour les remettre aprés
bonsaikamanu : mon premier rempotage P7271910
préparation du pot
bonsaikamanu : mon premier rempotage P7271911
L'arbre hors du pot
bonsaikamanu : mon premier rempotage P7271912
vu de la motte (par dessous)
bonsaikamanu : mon premier rempotage P7271913
la motte en cour de démélage (les racines sont longue)
bonsaikamanu : mon premier rempotage P7271914
la motte a était passé au jet
bonsaikamanu : mon premier rempotage P7271915
vu des bourgeons et de la motte
bonsaikamanu : mon premier rempotage P7271916bonsaikamanu : mon premier rempotage P7271917
les racines aprés la taille
bonsaikamanu : mon premier rempotage P7271918
vue d'ensemble
bonsaikamanu : mon premier rempotage P7271919
vue de la motte racinaire aprés taille
bonsaikamanu : mon premier rempotage P7271920bonsaikamanu : mon premier rempotage P7271921
l'arbre dans sont pot on y voit les deux fil qui les maintiennent attaché et quelque entaille on était faite la ou je souhaite qu'il apparaisse des racines
bonsaikamanu : mon premier rempotage P7271922
et au final une fois le rempotage fini
bonsaikamanu : mon premier rempotage P7271923
donc cela m'a pris a peu prés 2h30 de boulot, sous la motte certaine racine qui plongées on était coupées, je n'est peut etre pas coupé assez les racines mais je ne voulais pas faire de bétise à trop taillé
si vous le souhaité je pourrais vous mettre une photo avec un fond uni
donnez moi vos avis, critique ou autre tout est bon a prendre pour progrésser
@+
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

bonsaikamanu : mon premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: bonsaikamanu : mon premier rempotage   bonsaikamanu : mon premier rempotage EmptyJeu 8 Mar 2007 - 22:45

Ca semble correct, tu as bien décentré les troncs du bon côté.

En général, le tronc le plus petit est un peu en recul ou au maximum sur la même ligne que l'arbre principal.

Enfin...ta mousse ne tiendra probablement pas mais tu t'es fait plaisir, c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu


Nombre de messages : 164
Age : 44
Localisation : Charente maritime (17) Saintes
Date d'inscription : 19/07/2006

bonsaikamanu : mon premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: bonsaikamanu : mon premier rempotage   bonsaikamanu : mon premier rempotage EmptyJeu 8 Mar 2007 - 22:47

merci
pour quel raison ne risque t'elle pas de tenir?
sinon du coté esthétique pour la mousse comment est telle?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

bonsaikamanu : mon premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: bonsaikamanu : mon premier rempotage   bonsaikamanu : mon premier rempotage EmptyJeu 8 Mar 2007 - 22:53

Je suppose que ce sont des plaques de mousse que tu as posé comme ça sur l'akadama. Peut être des plaques de l'ancienne mousse.

En général, cette mousse ne reprend pas ou alors, reprend pas petite touffes ce qui donne une impression de "pelade".

Le reste finit par noircir.

Mais ce n'est pas très grave. Il suffit d'en prendre un bout, de laisser sécher et d'ensemencer plus tard après avoir broyé le tout.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

bonsaikamanu : mon premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: bonsaikamanu : mon premier rempotage   bonsaikamanu : mon premier rempotage EmptyJeu 8 Mar 2007 - 22:55

Il faut la semer, elle ne tient pas plaquée.

Va voir là : http://site.voila.fr/babadubonsai/comm/mousse/docmou.html

Edit : Mince, grillé ! C'est pas juste on peut pas être aussi rapide sans baguette.
Revenir en haut Aller en bas
bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu


Nombre de messages : 164
Age : 44
Localisation : Charente maritime (17) Saintes
Date d'inscription : 19/07/2006

bonsaikamanu : mon premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: bonsaikamanu : mon premier rempotage   bonsaikamanu : mon premier rempotage EmptyJeu 8 Mar 2007 - 22:56

n'a telle pas une chance de tenir si il y à une couche de substrat desous les plaque de mousse
sinon coté esthétique (comme je l'ais mis) c'est comment?

edit: merci pour le lien intérréssant
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

bonsaikamanu : mon premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: bonsaikamanu : mon premier rempotage   bonsaikamanu : mon premier rempotage EmptyJeu 8 Mar 2007 - 23:33

Je ne crois pas qu'elle tienne mais ce n'est pas grave, il suffira de la ressemer.

Autrement, pour l'esthétique, c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu


Nombre de messages : 164
Age : 44
Localisation : Charente maritime (17) Saintes
Date d'inscription : 19/07/2006

bonsaikamanu : mon premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: bonsaikamanu : mon premier rempotage   bonsaikamanu : mon premier rempotage EmptyJeu 8 Mar 2007 - 23:36

ok merci bien
pense tu que j'aurais du tailler un peu plus les racines?
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

bonsaikamanu : mon premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: bonsaikamanu : mon premier rempotage   bonsaikamanu : mon premier rempotage EmptyVen 9 Mar 2007 - 12:12

Tu aurais pu mais c'est déja bien comme ça.

Ce qu'on voit mal sur les photos, c'est si tu as bien taillé dessous. Sur un érable tu peux à ce stade laisser une "galette" d'épaisseur 20 ou 30 mm, en rabotant tout ce qu'il y a en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
pbo
crapaud
crapaud
pbo


Nombre de messages : 83
Age : 56
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 21/12/2005

bonsaikamanu : mon premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: bonsaikamanu : mon premier rempotage   bonsaikamanu : mon premier rempotage EmptyVen 9 Mar 2007 - 12:54

La taille en "galette"... Ton explication est très imagée et donc très bonne Alexis.
C'est exactement ce que je fais !
Et pourtant chuis pas breton. rijosepj

J'aurais moi aussi taillé un peu plus, mais compte tenu que c'est ton premier rempotage Bonsaïkamanu, je trouve que tu as fait du très bon boulot.

Pour la mousse sur ton substrat, Monique et Alexis t'ont dit exactement ce qui va se passer : elle ne tiendra pas.

Mais c'est pas grave. Laisse là comme elle est car elle va maintenir une certaine humidité dans les couches supérieures du substrat et favoriser la pousse de racines près de cette surface.
Comme chez moi la mousse (même semée) ne pousse pas, j'utilise une couche de sphaine du chili broyée que je laisse les 6 premiers mois après le rempotage (jusqu'à l'automne) : les racines de surface tant convoitées sont inévitablement là !

Si tu peux semer de la vraie mousse, c'est plus joli et ça conserve mieux l'humidité des pots pendant l'été, mais attention, pour qu'elle pousse, il faut que tes arbres ne soient pas protégés de la pluie, car elle pousse pas avec des arbres arrosés uniquement à l'eau du robinet. (En tous cas avec mon eau de ville, et malgré le fait que je l'acidifie à Ph 6,5)

Les inconvénients de la mousse ?
- Il faut savoir déjà bien arroser pour juger de la sécheresse de substrat sans le voir,
- Elle attire les merles,
- Il faut aussi la retirer avant l'hiver pour qu'elle n'abrite pas divers parasites et faciliter le drainage.
Revenir en haut Aller en bas
bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu


Nombre de messages : 164
Age : 44
Localisation : Charente maritime (17) Saintes
Date d'inscription : 19/07/2006

bonsaikamanu : mon premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: bonsaikamanu : mon premier rempotage   bonsaikamanu : mon premier rempotage EmptyVen 9 Mar 2007 - 13:23

bonjour et merci
pour ce qui qui des racines en dessous j'ai taillé les racines qui plongé à la verticale le pain racinaire devait faire envirron 30mm d'épaisseur le pot ne fait que 5 à 6 cm en profondeur (a l'intérieur)
pour la mousse par chez moi elle pousse assez facilement sans en semer mais pas trop bien sur l'akadama donc là il va falloir que j'en sème
merci pour les compliments sur mon travail sa fait plaisir
@+
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

bonsaikamanu : mon premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: bonsaikamanu : mon premier rempotage   bonsaikamanu : mon premier rempotage EmptyVen 9 Mar 2007 - 13:27

Pour que la mousse accroche sur l'akadama, on utilise une fine granulométrie en surface de finition. (attention, pas de la poussière)
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
pbo
crapaud
crapaud
pbo


Nombre de messages : 83
Age : 56
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 21/12/2005

bonsaikamanu : mon premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: bonsaikamanu : mon premier rempotage   bonsaikamanu : mon premier rempotage EmptyVen 9 Mar 2007 - 15:35

D'ailleurs, l'exposition et l'ensoleillement joue beaucoup pour la mousse...
J'ai essayé pour le fun a peu près toutes les techniques décrites pour en avoir et je n'y suis jamais parvenu.

Mon pote Julien (Agent12) qui habite la même ville que moi (même climat) en a sur tous ses pots sans jamais l'avoir posée ou semée. Elle pousse même sur la pouzzo et la pumice !

Mais :
- ses arbres sont dans une cour très ombragée, à l'abri du vent, exposée nord-est, et ses arbres sont exposés à la pluie.

- mes arbres sont sur une terrasse venteuse (hélas) exposée sud-ouest au 4e étage avec une avancée protégeant des pluies (arrosage uniquement à l'eau du robinet décantée et acidifiée).

C'est comme en forêt : la mousse ne pousse pas uniformément au pied des arbres, mais d'un côté plus que l'autre. Généralement, ce "truc", bien que pas très fiable, permet plus ou moins de savoir ou est le nord... sourire

Enfin, les superbes tapis de mousse qu'on voit dans les expos sont bien souvent soigneusement choisies, cueillies, et posées sur le substrat juste quelques jours avant l'expo !
Revenir en haut Aller en bas
bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu


Nombre de messages : 164
Age : 44
Localisation : Charente maritime (17) Saintes
Date d'inscription : 19/07/2006

bonsaikamanu : mon premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: bonsaikamanu : mon premier rempotage   bonsaikamanu : mon premier rempotage EmptyJeu 15 Mar 2007 - 20:54

bonjour
voici des nouvelles de mes burger qui se porte à merveille
bonsaikamanu : mon premier rempotage P8151910
bonsaikamanu : mon premier rempotage P8151911
@+
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

bonsaikamanu : mon premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: bonsaikamanu : mon premier rempotage   bonsaikamanu : mon premier rempotage EmptyJeu 15 Mar 2007 - 21:34

Veux tu les garder comme ça à l'avenir ?

Que penses tu de la disposition des deux arbres, leur compatibilité...
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

bonsaikamanu : mon premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: bonsaikamanu : mon premier rempotage   bonsaikamanu : mon premier rempotage EmptyJeu 15 Mar 2007 - 21:43

Ne serait il pas mieux comme ça ??

bonsaikamanu : mon premier rempotage Img_p8151911_img536
Revenir en haut Aller en bas
bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu


Nombre de messages : 164
Age : 44
Localisation : Charente maritime (17) Saintes
Date d'inscription : 19/07/2006

bonsaikamanu : mon premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: bonsaikamanu : mon premier rempotage   bonsaikamanu : mon premier rempotage EmptyJeu 15 Mar 2007 - 22:33

oui c'est pas mal comme ça les courbe ce suive mieux
mais sa va etre coton a séparé les deux
ou alors peut etre rapproché les deux au niveau du nébari et légérement incliné le fils à l'opposé du tronc père? je ne sais pas qu'en pensez vous
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

bonsaikamanu : mon premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: bonsaikamanu : mon premier rempotage   bonsaikamanu : mon premier rempotage EmptyVen 16 Mar 2007 - 6:03

Ce serait mieux effectivement. Plus harmonieux.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





bonsaikamanu : mon premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: bonsaikamanu : mon premier rempotage   bonsaikamanu : mon premier rempotage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonsaikamanu : mon premier rempotage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: