| podocarpus ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ludovic haute branche

Nombre de messages : 311 Age : 49 Localisation : Beaujolais (69) Date d'inscription : 01/05/2006
 | Sujet: podocarpus ? Sam 30 Déc 2006 - 17:39 | |
| A l'occasion de la fête de Noël on m'a offert un arbre. Formidable ! Mais ... Il semblerait qu'il s'agisse d'un podocarpus, mais les feuilles (aiguilles ? ) sont assez longues et fines, alors que les podocarpus que j'ai vu jusque la on un feuillage plus court et épais. Est ce bien un podocarpus ?  Ne riez pas trop fort ni en voyant la tête de cette petite chose ni en prêtant attention à son étrange pot! | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: podocarpus ? Sam 30 Déc 2006 - 17:42 | |
| C'est bien un podocarpus. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
Ludovic haute branche

Nombre de messages : 311 Age : 49 Localisation : Beaujolais (69) Date d'inscription : 01/05/2006
 | Sujet: Re: podocarpus ? Sam 30 Déc 2006 - 19:44 | |
| Merci Monique pour cette confirmation.
Je pense que je solliciterais un certain nombre de conseils pour faire évoluer ce petit arbre pour lequel j'ai bien du mal à imaginer une possible mise en forme !
Mais en attendant je vais consulter la fiche sur le site. | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: podocarpus ? Sam 30 Déc 2006 - 19:52 | |
| Attention au pot qui fait barquette en dessous. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
Ludovic haute branche

| Sujet: Re: podocarpus ? Sam 30 Déc 2006 - 20:08 | |
| oui, ce pot est une horreur et je ne parle pas uniquement de son esthétisme !
Je pense que je vais m'en séparer rapidement car de toute façon je vais devoir changer le substrat qui est franchement tres inquiétant. | |
|
 | |
MC verte frondaison

Nombre de messages : 1065 Age : 70 Localisation : Hainaut en Belgique Date d'inscription : 16/11/2004
 | Sujet: Re: podocarpus ? Sam 30 Déc 2006 - 23:02 | |
| Bonsoir Ysho, Il s'agit effectivement d'un podocarpus. Il y a 2 variétés : des longues et des courtes "aiguilles". Le tien est un "longues aiguilles" comme tu as du le remarquer. Les 2 variétés se cultivent de la même façon, mais se taillent à des époques différentes. Ils tiennent les ligatures très lontemps sans marquer (jusqu'à 2 ans !) J'ai les 2 et ma foi, c'est assez facile comme arbre. En hiver, les rentrer au minumum en serre froide. Sinon, tu as la fiche sur le site de Monique. | |
|
 | |
Ludovic haute branche

| Sujet: Re: podocarpus ? Dim 31 Déc 2006 - 8:18 | |
| Merci MC pour ses informations. J'ai bien consulté la fiche de Monique sur le podocarpus.
Tu parles de la différence d'époque pour tailler suivant les espèces, pourrais tu m'apporter des précisions ? | |
|
 | |
tatann haute branche

Nombre de messages : 369 Age : 45 Localisation : Thorigné Fouillard - Ile et Vilaine(35)France USDA8b Date d'inscription : 15/07/2006
 | Sujet: Re: podocarpus ? Dim 31 Déc 2006 - 8:48 | |
| Bonjour si je ne me trompe pas , ça à tout l'air d'être un podocarpus macrophyllus qui à je crois de plus longue feuilles que le chinensis | |
|
 | |
MC verte frondaison

Nombre de messages : 1065 Age : 70 Localisation : Hainaut en Belgique Date d'inscription : 16/11/2004
 | Sujet: Re: podocarpus ? Lun 1 Jan 2007 - 17:42 | |
| - Ysho a écrit:
- Merci MC pour ses informations. J'ai bien consulté la fiche de Monique sur le podocarpus.
Tu parles de la différence d'époque pour tailler suivant les espèces, pourrais tu m'apporter des précisions ? Je ne connais pas les époques par coeur, de toute façon ça varie d'une année à l'autre selon la météo. Une chose est certaine, c'est qu'il ne font pas leurs nouvelles pousses en même temps. L'un c'est à la sortie de l'hiver, l'autre c'est en plein mois d'août. | |
|
 | |
Ludovic haute branche

| Sujet: Re: podocarpus ? Lun 1 Jan 2007 - 18:35 | |
| ok Mc, je vais donc surveiller cela de pres. | |
|
 | |
MC verte frondaison

| Sujet: Re: podocarpus ? Lun 1 Jan 2007 - 22:56 | |
| Si je me souviens bien, c'est le podo à petites aiguilles qui fait ses pousses le premier. Je tiens ça à l'oeil et je te raconterai tout ça le moment venu. | |
|
 | |
Ludovic haute branche

| Sujet: Re: podocarpus ? Mar 2 Jan 2007 - 5:07 | |
| Merci beaucoup MC.
Pour l'instant j'ai fait un "transpotage" car le substrat était vraiment dégoutant. | |
|
 | |
MC verte frondaison

| Sujet: Re: podocarpus ? Mar 2 Jan 2007 - 20:54 | |
| aïe aïe aïe ! ça ne pouvait pas tenir encore 2 mois ? | |
|
 | |
Ludovic haute branche

| Sujet: Re: podocarpus ? Mer 3 Jan 2007 - 12:29 | |
| - MC a écrit:
- aïe aïe aïe !
Oui, comme tu dis... J'ai en tête que l'époque n'est pas propice à ce genre de manipulation, mais vraiment, le mélange terreux était très étrange... un peu de terre, beaucoup de "mousse", le tout était très compacte. J'ai tenté de sauvegarder au maximum les racines, mais un bon nombres étaient noires donc mortes. | |
|
 | |
ginko crapaud

Nombre de messages : 4 Age : 79 Localisation : bayonne 64 - Usda 8 Date d'inscription : 19/04/2006
 | Sujet: Re: podocarpus ? Lun 8 Jan 2007 - 17:36 | |
| bonjour Ysho, Ne panique pas si tu as transpoté sans toucher aux racines saines, il n'y a pas de danger et tu as bien fait de couper les racines pourries cela n'aurait fait qu'empirer. Dans quel substrat l'as tu mis? attention maintenant aux arrosages !.veille a ce qu'il ne soit plus que très très légérement humide avant de l'arroser à nouveau et d'ici deux mois il devrait être en pleine forme.  | |
|
 | |
boumbo crapaud

Nombre de messages : 30 Age : 38 Localisation : Strasbourg/Karlsruhe USDA 7 Date d'inscription : 28/03/2006
 | Sujet: Re: podocarpus ? Lun 8 Jan 2007 - 18:17 | |
| Juste pour jeter un petit froid...J'ai eu le même problème avec un podocarpus il y a quelques mois. Substrat dégueu, transpotage hors saison etc.
Le podocarpus a fait la gueule pendant prés de trois mois après son transpotage avant de repartir. J'ai même cru l'avoir perdu. Aujourd'hui il est encore relativement faible, j'attend le printemps avec impatience | |
|
 | |
Ludovic haute branche

| Sujet: Re: podocarpus ? Lun 8 Jan 2007 - 20:30 | |
| - ginko a écrit:
- Dans quel substrat l'as tu mis?
Akadama 100 %. En ce qui concerne l'arrosage, je suis très prudent, j'attends effectivement bien que la terre soit sèche avant d'arroser de nouveau. - boumbo a écrit:
- Juste pour jeter un petit froid...
Merci pour tes encouragements ! Pour l'instant, mon podocarpus ne fait pas grise mine, alors j'aime à croire qu'il ne va pas trop souffrir... | |
|
 | |
Ludovic haute branche

| Sujet: Re: podocarpus ? Dim 14 Jan 2007 - 14:01 | |
| Bien sur, il n'est pas question je pense d'effectuer une taille de structure sur mon arbre après ce transpotage de janvier, mais pour info, quelle est la période adaptée pour effectuer de sévères tailles sur ce type de podocarpus ? J'ai lu quelque part ( enfin je tiens ça en mémoire avec aucune certitude) qu'elle s'effectuaient plutôt au printemps. MC ta mémoire et ton expérience sur ce sujet me seraient bien utile  | |
|
 | |
boumbo crapaud

Nombre de messages : 30 Age : 38 Localisation : Strasbourg/Karlsruhe USDA 7 Date d'inscription : 28/03/2006
 | Sujet: Re: podocarpus ? Dim 14 Jan 2007 - 14:27 | |
| - Ysho a écrit:
Merci pour tes encouragements !
De rien  Plus sérieusement bonne chance avec ton podocarpus | |
|
 | |
Ludovic haute branche

| Sujet: Re: podocarpus ? Lun 15 Jan 2007 - 8:40 | |
| Merci boumbo.
Pour le moment, mon arbre se porte à merveille. Il ne montre pas de signes de faiblesse. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: podocarpus ?  | |
| |
|
 | |
| podocarpus ? | |
|